Résistance aux antibiotiques questions et réponses

1. Qu'est-ce qui cause une infection?

Une infection peut être causée par différents types de microbes ou de germes, notamment des bactéries, des virus, des parasites et des champignons. Même s'ils ne sont pas visibles, ces microbes sont partout autour de nous.

2. Qu'est-ce qu'un antibiotique?

Les antibiotiques sont des médicaments qui luttent contre les bactéries en les tuant ou en les empêchant de se multiplier. Non seulement les antibiotiques sont-ils utilisés pour traiter des infections, mais, dans certains cas, ils permettent également de prévenir des infections chez des personnes qui sont soumises à une chimiothérapie ou qui subissent une chirurgie.

Les antibiotiques sont efficaces uniquement pour traiter les infections bactériennes et non les infections virales. Avant de prendre des antibiotiques, discutez avec votre professionnel de la santé pour déterminer si votre maladie est attribuable à des bactéries ou à d'autres microbes.

3. Qu'est-ce que la résistance aux antibiotiques?

La résistance aux antibiotiques se produit lorsque les bactéries changent; les antibiotiques qui servent à traiter les bactéries deviennent alors moins efficaces, voire complètement inefficaces. La résistance est un mécanisme de défense des bactéries qui leur permet de vivre et de se multiplier, même en présence d'un antibiotique. Si vous avez contracté une infection attribuable à des bactéries résistantes, les antibiotiques qui ont guéri une infection préalable pourraient s'avérer inefficaces, puisque les bactéries peuvent maintenant résister au traitement.

4. À quoi la résistance aux antibiotiques est-elle imputable?

La résistance aux antibiotiques peut se produire naturellement, mais un principal facteur relève de l'utilisation excessive et de la mauvaise utilisation d'antibiotiques chez les personnes et les animaux. Cela comprend l'utilisation d'antibiotiques lorsque ceux-ci ne sont pas nécessaires, le fait de ne pas prendre des antibiotiques en suivant la prescription, l'automédication et le partage d'antibiotiques.

5. Pourquoi devrais-je faire attention?

Nous nous fions aux antibiotiques pour guérir de nombreuses infections bactériennes. Avant la découverte des antibiotiques en 1928, de nombreuses infections bactériennes ne pouvaient être traitées et étaient souvent mortelles.

Les infections résistantes sont plus difficiles à traiter, et elles peuvent se solder par des maladies de longue durée, des coûts de soins de santé accrus, la nécessité de subir une chirurgie pour retirer du tissu infecté et même la mort. Pour aggraver le problème, le nombre de nouveaux antibiotiques ou d'antibiotiques en développement est insuffisant; par conséquent, lorsqu'un antibiotique ne fonctionne plus, il y a peu de solutions de rechange.

6. Quelles populations sont les plus à risque?

N'importe qui peut contracter une infection résistante aux antibiotiques. Cela dit, les jeunes enfants, les personnes âgées (notamment celles qui se trouvent dans des hôpitaux ou dans des établissements de soins de longue durée), les personnes dont le système immunitaire est affaibli et d'autres personnes particulièrement susceptibles de contracter des infections sont les plus à risque de subir les conséquences négatives des infections résistantes.

7. Comment puis-je protéger ma famille des risques posés par la résistance aux antibiotiques?

Évitez de contracter une infection ou de transmettre une infection à quelqu'un d'autre.

  • Lavez-vous souvent les mains. Si vos mains sont visiblement sales, utilisez du savon ordinaire et de l'eau. Si vous n'avez pas accès à de l'eau ni à du savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche, puisque ce sont les endroits à partir desquels les germes peuvent s'infiltrer dans votre corps.
  • Toussez ou éternuez dans votre manche ou dans un mouchoir plutôt que dans votre main.
  • Si vous êtes pris de vomissements ou si vous souffrez de diarrhée, lavez soigneusement votre salle de bain, lavez vos mains et évitez de manipuler de la nourriture.
  • Tenez vos vaccinations à jour.
  • Conservez, manipulez et préparez la nourriture de manière sûre pour éviter les maladies d'origine alimentaire.
  • Adoptez des pratiques sexuelles à risques réduits pour prévenir toute infection transmissible sexuellement.
  • Prenez vos antibiotiques tels qu'ils vous ont été prescrits.
  • Si vous avez une mauvaise réaction ou si vous souffrez d'effets secondaires, communiquez avec votre professionnel de la santé. Si on vous indique de cesser de prendre les antibiotiques, évitez de conserver les médicaments inutilisés ou de les jeter dans la cuvette. Retournez tout médicament inutilisé à la pharmacie.
  • Ne partagez jamais d'antibiotiques avec quiconque, ne vous procurez jamais d'antibiotiques auprès d'une autre personne et n'utilisez jamais d'antibiotiques restants d'une prescription précédente.

Pour de plus amples renseignements, visitez canada.ca/antibiotiques

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :