ARCHIVÉ - Avis de santé publique: Maladies associées aux salmonelles et à la nourriture pour animaux de compagnie

 

Mise à jour : le 18 mai 2012

Pourquoi tenir compte du présent avis

Plusieurs personnes aux États-Unis et deux personnes au Canada ont contracté la salmonellose après avoir été en contact avec des animaux de compagnie infectés par des salmonelles ou de la nourriture pour animaux de compagnie contaminée par des salmonelles. Le fabricant américain Diamond Pet Foods a procédé au rappel de plusieurs lots de nourriture sèche pour animaux de compagnie en raison d’une possible contamination par des salmonelles. Ce rappel inclut de la nourriture pour animaux distribuée au Canada.

La nourriture pour animaux visée a été distribuée en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. Elle pourrait aussi avoir été distribuée dans d’autres provinces ou territoires.

Les cas de maladie au Canada touchent des personnes du Québec et de la Nouvelle Écosse.

Ce que vous devez faire

Vérifier si vous possédez de la nourriture pour animaux de compagnie visée par le rappel.

Le fabricant Diamond Pet Foods a affiché les marques et les numéros des lots de produits rappelés(en anglais seulement), ainsi que des cartes illustrant la distribution des produits au Canada et aux États-Unis(en anglais seulement). Vous pouvez également obtenir ces renseignements en téléphonant au 1-866-918-8756.

La Food and Drug Administration des États-Unis a également affiché des renseignements sur d'autres marques(en anglais seulement) de nourriture pour animaux de compagnie visées par un rappel en raison d'une possible contamination par des salmonelles. Vous pouvez également obtenir ces renseignements en téléphonant au 1-888-463-6332.

Santé Canada diffuse également des avis de rappel des produits de nourriture pour animaux de compagnie touchés offerts au Canada.

Ne donnez pas de nourriture rappelée à votre animal de compagnie. Téléphonez à la ligne d'aide du fabricant au 1-866-918-8756 pour demander un remboursement. Vous pouvez aussi prendre soin de bien emballer la nourriture dans un sac de plastique et la jeter, puis vous laver les mains soigneusement avec de l'eau chaude savonneuse.

Il faut toujours bien se laver les mains avec de l'eau et du savon après avoir nourri ou manipulé des animaux de compagnie et après tout nettoyage associé aux animaux de compagnie. Lavez toute surface ayant été en contact avec de la nourriture pour animaux ou des animaux malades.

Symptômes de la salmonellose

Les animaux de compagnie (comme les chiens, les chats, les amphibiens et les reptiles) ainsi que leur nourriture peuvent être porteurs de salmonelles. Les humains peuvent être infectés par des bactéries en manipulant un animal de compagnie, sa nourriture ou ses excréments.

Voici quelques-uns des symptômes habituels de la salmonellose :

  • apparition soudaine de fièvre;
  • maux de tête;
  • crampes abdominales;
  • diarrhée;
  • vomissements.

Qui est le plus à risque?

Tout le monde peut contracter la salmonellose, mais les enfants peuvent être plus susceptibles dans un cas comme celui-ci, où des animaux de compagnie et leur nourriture sont en cause. Les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli ont un risque accru de maladie grave parce que leur système immunitaire est fragilisé.

La plupart des personnes qui contractent la salmonellose se rétablissent complètement en quelques jours.

Il est possible qu'une personne soit infectée par des bactéries sans être malade et sans montrer de symptômes, mais cette personne peut quand même transmettre l'infection.

Comment se protéger

Ne manipulez pas les produits visés par le rappella nourriture pour animaux de compagnie (en anglais seulement).

Lavez-vous les mains soigneusement après avoir nourri ou manipulé des animaux de compagnie et après tout nettoyage associé aux animaux de compagnie.
Voici les mesures à prendre pour quiconque a été en contact étroit avec une personne qui pourrait avoir contracté la salmonellose :

  • se laver les mains soigneusement et régulièrement;
  • ne pas utiliser les mêmes serviettes que la personne malade;
  • laver ses vêtements à l'eau chaude;
  • nettoyer les robinets, les toilettes et les poignées de porte au moins une fois par jour avec un nettoyant antiseptique.

L'infection disparaît généralement au bout de 4 à 7 jours. Le traitement des personnes ayant contracté la salmonellose devrait inclure la consommation d'une grande quantité de liquides afin de compenser les pertes de liquides organiques causées par la diarrhée ou les vomissements.

Vous pourriez avoir avantage à consulter un médecin si vous croyez avoir contracté la salmonellose, surtout dans les cas suivants :

  • vous êtes une personne âgée de 65 ans ou plus;
  • votre système immunitaire est affaibli;
  • vous souffrez de symptômes graves;
  • vos symptômes durent plus de sept jours.

Renseignements additionnels

SI votre animal de compagnie est malade et que vous croyez qu'il pourrait avoir contracté la salmonellose, veuillez consulter votre vétérinaire.

Personne-ressource pour les médias

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
(613) 941-8189

Détails de la page

Date de modification :