Bulletin des agents pathogènes des voies respiratoires émergents: Numéro 62, février 2022
Télécharger au format PDF
(1,16 Mo, 3 pages)
Organisation: Agence de la santé publique du Canada
Publiée: 2022-03-08
Analyse de la situation mensuelle des maladies des voies respiratoires émergentes affectant les humains (à la date du 28 février 2022)
Dans ce bulletin
- Mise à jour sur la COVID-19
- Mises à jour sur les virus grippaux aviaires
- Mises à jour sur les virus grippaux d'origine porcine
- Mise à jour sur le Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO-CoV)
Nouveaux virus grippauxTableau 1 Note de bas de page 1 | Nombre cumulatif de casTableau 1 Note de bas de page 2 | Décès | % du taux de létalitéTableau 1 Note de bas de page 3 |
---|---|---|---|
A (H7N9) | 1 568 | 615 | 39% |
A (H5N1) | 882 | 462 | 52% |
A (H9N2) | 96 | 2 | 2% |
A (H5N6) | 72 | 30 | 42% |
A (H5N8) | 7 | 0 | 0% |
A (H7N4) | 1 | 0 | 0% |
A (H1N2)Note de bas de page 4 | 2 | 0 | 0% |
A (H3N2) v | 441 | 1 | <1% |
A (H1N2) v | 40 | 0 | 0% |
A (H1N1) v | 38 | 0 | 0% |
A(H1NX)vNote de bas de page 5 | 1 | 0 | 0 |
A (H10N3) | 1 | 0 | 0% |
A(H1N1)v eurasien de type aviaire | 10 | 0 | 0% |
Nouveaux virus grippauxTableau 1 Note de bas de page 1 | Nombre cumulatif de casTableau 1 Note de bas de page 2 | Décès | % du taux de létalitéTableau 1 Note de bas de page 3 |
Nombre de cas à l'échelle mondiale | 2 576 | 808 | 34% |
Arabie saoudite | 2 178 | 802 | 37% |
|
Mise à jour sur la COVID-19
Le 31 décembre 2019, des cas de pneumonie d’une étiologie inconnue ont été signalés à Wuhan, en Chine. Ces cas ont depuis été déterminés comme étant dus à un nouveau coronavirus appelé coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2), qui provoque la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Le 30 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré pour la première fois une urgence de santé publique de portée internationale. Le 11 mars 2020, l’OMS a qualifié l’épidémie de pandémie mondiale. Le directeur général de l’OMS a convoqué le Comité d’urgence pour le Règlement sanitaire international au sujet de la COVID-19 à dix (10) reprises entre 2020 et 2022, estimant continuellement que la COVID-19 constitue une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI).
L'Agence de la santé publique du Canada surveille de près la situation.
Mises à jour sur les virus grippaux aviaires
Grippe aviaire A(H9N2)
Cinq (5) nouveaux cas d’influenza aviaire A(H9N2) ont été signalés en février 2022, tous en provenance de Chine. L’âge des cas varie de 1 an à 51 ans. La plupart (3/5; 60 %) des cas rapportés étaient des femmes. Ils ont été signalés dans quatre (4) provinces différentes : Anhui, Sichuan, Hubei et Jiangxi. Un cas a été hospitalisé pour une pneumonie tandis que les autres cas ont développé une maladie légère. Les informations sur le rétablissement des cas n’ont été fournies que pour le patient hospitalisé pour une pneumonie et il s’est rétabli. Quatre (4) des cas avaient des antécédents d’exposition à la volaille avant l’apparition de la maladie. Trois (3) des cas ont eu un début de maladie en 2022, les premiers cas de ce type en 2022.
Depuis l’émergence de ce virus dans la population humaine en 1998, 96 cas ont été signalés dans le monde, avec un taux de létalité (*TL) de 2 %. Aucun cas n’a été signalé au Canada.
*TL : taux de létalité. Il convient de noter que ce taux dépend des décès déclarés avec exactitude. Pour les événements avec des cas actifs, cette valeur peut être mise à jour rétrospectivement lorsque la disposition finale des cas est connue.
Grippe aviaire A(H5N6)
Six (6) cas humains d’influenza aviaire A(H5N6) ont été signalés en février 2022. Ils ont tous déclaré avoir été en contact avec des volailles avant l’apparition de la maladie. L’âge médian de ces cas était de 40,5 ans (fourchette d’âge : 6 à 50 ans) et la plupart (5/6; 83 %) des cas rapportés étaient des hommes. Un (1) décès a été signalé et le reste des cas (5/6; 83 %) étaient dans un état critique au moment du dernier rapport. Ces 6 cas ont été détectés dans quatre (4) régions différentes de la Chine : la province du Jiangsu, la région autonome du Guangxi Zhuang, la province du Sichuan et la province du Fujian. Aucun des cas n’était connu pour avoir un lien entre eux ou à des cas précédemment signalés.
Un total de 72 cas humains de grippe aviaire A(H5N6) confirmés en laboratoire, dont au moins 30 décès (taux de létalité : 42 %) ont été signalés à l’échelle mondiale depuis 2014. Depuis janvier 2021, 46 cas d’influenza aviaire A(H5N6) ont été signalés dans le monde (Figure 2); 45 cas de A(H5N6) ont été signalés en Chine et un (1) cas a été signalé à la République démocratique populaire lao (Figure 3). Jusqu’à présent, 14 cas de A(H5N6) ont été signalés dans le monde en 2022. Aucun cas n’a été signalé chez les résidents canadiens.
Grippe aviaire A(H5N1)
Le cas le plus récent de grippe aviaire A(H5N1) a été signalé en janvier 2022 au Royaume-Uni.
Depuis 1997, 882 cas humains de A(H5N1) ont été signalés dans le monde, avec un taux de couverture vaccinale de 52 %. Un (1) cas de A(H5N1) a été signalé dans le monde en 2022. En 2014, le Canada (Alberta) a signalé un seul cas mortel de A(H5N1) chez un résident revenant d’un voyage en Chine.
Mises à jour sur les virus grippaux d'origine porcine
Grippe A(H1N2)v d'origine porcine
En février 2022, les Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis ont signalé un (1) nouveau cas de A(H1N2)v en Californie. Le cas, âgé de ≥18 ans, n’a pas été hospitalisé et s’est remis de sa maladie. Le cas a eu un contact direct avec des porcs avant l’apparition de la maladie. Une maladie respiratoire a été signalée parmi les contacts du cas, mais aucun échantillon provenant de ces contacts n’a été reçu pour être testé. Aucune transmission interhumaine en cours n’a été identifiée en lien avec ce cas.
Au total, 40 cas de A(H1N2)v ont été signalés dans le monde depuis 2005, avec un taux de létalité de 0 %. Un (1) cas de A(H1N2)v a été signalé dans le monde en 2022. Trois (3) détections de A(H1N2)v ont été signalées chez des résidents canadiens depuis le début de la déclaration en 2005, et le dernier cas au Canada a été signalé en novembre 2021 au Manitoba.
Grippe A(H3N2)v d'origine porcine
Le cas le plus récent de grippe d’origine porcine A(H3N2)v a été signalé en octobre 2021 aux États-Unis.
À l’échelle mondiale, 441 cas de A(H3N2)v ont été signalés depuis 2005, avec un taux de létalité de <1 %. Aucun cas de A(H3N2)v n’a été signalé dans le monde en 2022. Deux (2) détections de A(H3N2)v ont été signalées chez des résidents canadiens depuis le début de la déclaration en 2005, le dernier cas ayant été signalé en juin 2021.
Grippe A(H1N1)v d'origine porcine
Le cas le plus récent de grippe d’origine porcine A(H1N1)v a été signalé en janvier 2022 au Danemark.
À l’échelle mondiale, 38 cas humains de A(H1N1)v ont été signalés depuis 2005, sans qu’aucun décès ne soit associé. Un (1) cas de A(H1N1)v a été signalé dans le monde en 2022. Deux (2) détections de A(H1N1)v ont été signalées chez des résidents canadiens depuis le début de la déclaration en 2005, le dernier cas ayant été signalé en juin 2021.
Remarque : Cette carte a été préparée par le Centre de l’immunisation et des maladies respiratoires infectieuses (CIMRI) à partir des données du site d’information sur les événements de l’OMS et les rapports hebdomadaires de surveillance de la grippe aux États-Unis (FluView) en date du 28 février 2022.
Figure 1 - Équivalent textuel
- Six cas de A(H5N6)v ont été signalés en Chine.
- Cinq cas de A(H9N2) ont été signalé en Chine.
- Un cas de A(H1N2)v a été signalé aux États-Unis.
Remarque : Ce graphique a été préparé par le Centre de l’immunisation et des maladies respiratoires infectieuses (CIMRI) à partir des données du site d’information sur les événements de l’OMS et des communiqués de presse du Centre for Health Protection (CHP) de Hong Kong. Elle reflète les données disponibles dans ces publications en date du 28 février 2022.
Figure 2 - Équivalent textuel
Mois | Cas | |
---|---|---|
2021 | Janv | 1 |
Févr | 2 | |
Mars | 2 | |
Avr | 0 | |
Mai | 0 | |
Juin | 1 | |
Juillet | 4 | |
Août | 6 | |
Sept | 6 | |
Oct | 4 | |
Nov | 0 | |
Déc | 6 | |
2022 | Janv | 8 |
Févr | 6 |
Remarque : Cette carte a été préparée par le Centre de l’immunisation et des maladies respiratoires infectieuses (CIMRI) à partir des données du site d’information sur les événements de l’OMS et des communiqués de presse du Centre for Health Protection (CHP) de Hong Kong. Elle reflète les données disponibles dans ces publications en date du 28 février 2022.
Figure 3 - Équivalent textuel
- Un cas a été signalé à Yongchuan, dans la municipalité de Chongqing.
- Un cas a été signalé à la province du Guizhou.
- Un cas a été signalé à la province du Anhui.
- Deux cas ont été signalés à la région autonome du Guangxi Zhuang.
- Deux cas ont été signalés Un à Chengdu, dans la province du Sichuan.
- Un cas a été signalé à Bazhong, dans la province du Sichuan.
- Un cas a été signalé à Kaijiang, dans la province du Sichuan.
- Deux cas ont été signalés à Tongnan, dans la municipalité de Chongqing.
- Un cas a été signalé à Xuanhan, dans la province du Sichuan.
- Trois cas ont été signalés à Guilin, dans la région autonome du Guangxi Zhuang.
- Un cas a été signalé à Yibin, dans la province du Sichuan.
- Deux cas ont été signalés à Huizhou, dans la province du Guangdong.
- Deux cas ont été signalés à Dongguan, dans la province du Guangdong.
- Un cas a été signalé à Laibin, dans la région autonome du Guangxi Zhuang.
- Deux cas ont été signalés à Chenzhou, dans la province du Hunan.
- Quatre cas ont été signalés à Yongzhou, dans la province du Hunan.
- Un cas a été signalé à Changde, dans la province du Hunan.
- Un cas a été signalé à Zigong, dans la province du Sichuan.
- Un cas a été signalé à Nanning, dans la région autonome du Guangxi Zhuang.
- Deux cas ont été signalés à Hengyang, dans la province du Hunan.
- Un cas a été signalé à Baise dans la région autonome du Guangxi Zhuang.
- Un cas a été signalé à Zhenjiang, dans la province du Jiangsu.
- Un cas a été signalé à Fuzhou, dans la province du Fujian.
- Un cas a été signalé à Yangzhou, dans la province du Jiangsu.
- Un cas a été signalé à Hechi dans la région autonome du Guangxi Zhuang.
Mise à jour sur le Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO-CoV)
Les cas les plus récents de SRMO-CoV ont été signalés en décembre 2021 au Royaume d’Arabie saoudite.
Un total de 2 576 cas de SRMO-CoV confirmés en laboratoire, dont 880 décès, ont été signalés dans le monde depuis 2012 par l’OMS (TL : 34 %). Aucun cas de SRMO-CoV n’a été signalé dans le monde en 2022. Aucun cas n’a été signalé au Canada.
Remarque : Ce graphique a été préparé par le Centre de l’immunisation et des maladies respiratoires infectieuses (CIMRI) à partir des données des Bulletins sur les flambées épidémiques de l’OMS et du ministère de la Santé de l’Arabie saoudite. Il reflète les données disponibles le 28 février 2022.
Figure 4 - Équivalent textuel
Date | Décès | Survivants | |
---|---|---|---|
2019 | Janv | 5 | 14 |
Févr | 14 | 62 | |
Mars | 3 | 26 | |
Avr | 7 | 15 | |
Mai | 4 | 10 | |
Juin | 1 | 6 | |
Juillet | 4 | 5 | |
Août | 1 | 5 | |
Sept | 1 | 3 | |
Oct | 6 | 8 | |
Nov | 1 | 11 | |
Déc | 3 | 2 | |
2020 | Janv | 2 | 15 |
Févr | 3 | 16 | |
Mars | 5 | 10 | |
Avr | 0 | 2 | |
Mai | 1 | 0 | |
Juin | 0 | 0 | |
Juillet | 0 | 0 | |
Août | 0 | 0 | |
Sept | 0 | 0 | |
Oct | 0 | 0 | |
Nov | 0 | 1 | |
Déc | 0 | 3 | |
2021 | Janv | 0 | 0 |
Févr | 3 | 3 | |
Mars | 1 | 1 | |
Avr | 0 | 0 | |
Mai | 1 | 0 | |
Juin | 0 | 1 | |
Juillet | 0 | 2 | |
Août | 1 | 0 | |
Sept | 0 | 0 | |
Oct | 0 | 1 | |
Nov | 0 | 1 | |
Déc | 2 | 2 | |
2022 | Janv | 0 | 0 |
Févr | 0 | 0 |