Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada

L’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada est une élément clé de la lutte globale du gouvernement du Canada contre le VIH/sida. Cette initiative assure le financement de programmes de prévention et de soutien ciblant les populations prioritaires clés ainsi que de la recherche, de la surveillance, de la sensibilisation du public et de l’évaluation. L’Initiative fédérale est le signe d’un rôle renouvelé et renforcé du gouvernement fédéral dans les mesures déployées au pays pour lutter contre le VIH/sida.

Voici les objectifs de l'Initiative fédérale :

  • prévenir les infections et leur transmission;
  • ralentir la progression de la maladie et améliorer la qualité de vie;
  • atténuer les répercussions sociales et économiques du VIH/sida;
  • contribuer aux efforts mondiaux en vue de réduire la propagation du VIH et d'atténuer les répercussions de la maladie.

Trois orientations stratégiques guideront les mesures fédérales prises dans le cadre de l'Initiative fédérale :

Partenariat et engagement
Une réponse concertée au VIH/sida de la part d'individus, d'organismes et de systèmes participant aux échelles locale, nationale et internationale est essentielle pour atteindre les objectifs de l'Initiative fédérale. À cette fin, les partenariats fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux seront améliorés tout en respectant leurs mandats respectifs. On optera pour une approche interministérielle et intraministérielle harmonisée qui mettra l'accent sur les déterminants de la santé et définira clairement les rôles et responsabilités. Par ailleurs, on cherchera à obtenir une participation accrue des secteurs professionnel, privé, bénévole et de la santé publique, des partenaires internationaux et des personnes qui vivent avec le VIH/sida ou qui y sont vulnérables. Le maintien d'une solide relation avec les organisations non gouvernementales et les partenaires communautaires est primordial.

Intégration
Bon nombre de personnes vivant avec le VIH/sida ou à risque de contracter la maladie ont des besoins complexes en matière de santé et peuvent être vulnérables à d'autres maladies transmissibles, telles que les infections transmissibles sexuellement et autres maladies transmissibles par le sang. Les programmes fédéraux de lutte contre le VIH/sida seront conjugués à d'autres programmes, au besoin, pour assurer une approche intégrée de mise en œuvre des programmes. Les programmes s'attaqueront aux obstacles nuisant à l'accès aux services pour les personnes qui vivent avec des infections multiples ou qui y sont vulnérables ainsi qu'aux conditions qui influent sur leur santé. Les personnes touchées joueront un rôle de premier plan dans l'élimination de ces obstacles.

Responsabilisation
Le gouvernement fédéral continuera de favoriser la responsabilisation parmi ses partenaires.

L'Initiative fédérale comporte cinq secteurs d'activité :

  • programmes et politiques;
  • développement du savoir;
  • communications et marketing social;
  • coordination, planification, évaluation et établissement de rapports;
  • collaboration internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Initiative fédérale, consultez le rapport L'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada : Renforcer l'intervention fédérale dans la réponse du Canada au VIH/sida.

Rôles et responsabilités des ministères et des organismes recevant des fonds dans le cadre de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada

Grâce à cette initiative, l'Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et Service correctionnel Canada collaboreront avec d'autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, des organisations non gouvernementales, des chercheurs, des professionnels de la santé publique et des professionnels de la santé ainsi qu'avec des personnes vivant avec le VIH/sida et des personnes à risque, dans les cinq secteurs d'activité fédéraux suivants : programmes et politiques; développement du savoir; communications et marketing social; coordination, planification, évaluation et établissement de rapports; collaboration internationale.

Agence de la santé publique du Canada

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est responsable de la coordination de l'Initiative fédérale, ce qui comprend la planification conjointe, la supervision et l'évaluation. Elle est également chargée des communications, du marketing social, des programmes nationaux et régionaux, de l'élaboration de politiques, de la surveillance, de la recherche scientifique en laboratoire et de la collaboration internationale portant sur le soutien technique et le conseil en matière de politiques.

L'ASPC participe principalement par l'entremise du Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections et des bureaux régionaux.

Santé Canada

Santé Canada est responsable de la prestation de services communautaires de sensibilisation et de prévention relatifs au VIH/sida et de services de santé connexes pour les Premières nations vivant dans les réserves et certaines communautés inuites. Le Ministère, en partenariat avec l'Agence de la santé publique du Canada, s'occupe également de la coordination des activités de collaboration internationale et des activités d'évaluation de programme de l'Initiative fédérale.

Instituts de recherche en santé du Canada

Les Instituts de recherche en santé du Canada - l'organisme du gouvernement du Canada chargé de la recherche en santé - sont chargés d'établir les priorités du programme de recherche extra-muros de l'Initiative fédérale en partenariat avec l'Agence de la santé publique du Canada.

Service correctionnel Canada

Service correctionnel Canada est chargé d'offrir des services de santé, notamment des services ayant trait à la prévention, aux soins et au traitement du VIH/sida, aux détenus condamnés à une peine d'emprisonnement de deux ans ou plus.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :