Annexe C : Rapport d'étape sur le VIH/sida et les populations distinctes : Hommes gais, bisexuels, bispirituels et ayant des relations sexuelles avec des hommes – Stratégie actuelle

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la  Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Annexe C – Stratégie actuelle de lutte contre le VIH/sida chez les hommes gais, bisexuels, bispirituels et chez les autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes

Les renseignements suivants, y compris la liste des programmes financés à l'échelle nationale du Réseau régional sur le VIH/sida (RRVS), ont été recueillis auprès du Comité consultatif fédéral-provincial-territorial sur le sida et de l'Agence de la santé publique du Canada, et sur les sites Web du Bureau de santé publique de Toronto et de Santé publique Ottawa.

Stratégies nationales et provinciales axées sur les hommes gais et les autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH)

Échelle nationale

Il n'existe aucune stratégie nationale de lutte contre le VIH/sida chez les hommes gais et les autres HARSAH. Toutefois, l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada indique que les hommes gais constituent l'une des huit principales populations à risque ou touchées de façon disproportionnée par le VIH/sida. L'initiative a été élaborée en tant que réponse du gouvernement du Canada au document Au premier plan : le Canada se mobilise contre le VIH/sida, un document préparé par des intervenants et traçant les grandes lignes d'une approche nationale coordonnée de lutte contre le VIH/sida au Canada. Le document souligne l'importance de la participation communautaire à la stratégie d'intervention et la nécessité d'offrir des services et des programmes adaptés aux différentes cultures, aux différents groupes d'âge et aux hommes ou aux femmes.

Échelle provinciale

Atlantique

Aucune stratégie abordant de façon spécifique la lutte contre le VIH/sida chez les hommes gais et les autres HARSAH n'a été répertoriée dans les provinces de l'Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick). Toutefois, il existe des stratégies de lutte contre le VIH/sida de niveau provincial dans deux de ces provinces :

La stratégie sur le VIH/sida pour l'Île-du-Prince-Édouard Acceptance and Action a été élaborée dans les années 1990 et n'a pas été mise à jour depuis.

La stratégie sur le VIH/sida de la Nouvelle-Écosse indique que les HARSAH sont particulièrement exposés au risque de contracter le VIH/sida; toutefois, aucune activité particulière n'a été relevée dans la stratégie pour répondre aux besoins de cette population.

http://www.gov.ns.ca/health/reports/pubs/HIV_Aids_strategy.pdf (disponible en anglais seulement)

Québec

Dans les suites du Cadre de référence pour la prévention de la transmission de l'infection au VIH chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes produit en 1999 et de la publication du Quatrième rapport national sur l'état de santé de la population du Québec – L'épidémie silencieuse : les infections transmissibles sexuellement et par le sang, un document soulignant la démarche des états généraux HARSAH et des actions à renforcer pour la prévention du VIH et des autres ITSS auprès des cette population sera publié.

Ontario

La stratégie HIV/AIDS Strategy for Ontario to 2008, qui fait actuellement l'objet d'un remaniement, demande qu'on tienne compte des déterminants sociaux de la santé dans les interventions auprès des hommes gais séropositifs et séronégatifs. Dans cette stratégie, on réclame également la création d'une stratégie provinciale pour orienter l'élaboration en cours des programmes destinés aux hommes gais, ce qui a mené à la création de l'Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais.

Manitoba

Aucune stratégie abordant de façon spécifique la lutte contre le VIH/sida chez les hommes gais et les autres HARSAH n'a été répertoriée au Manitoba. Cependant, Santé Manitoba et le ministère de la Vie saine, des Aînés et de la Consommation codirigent le processus d'élaboration d'une stratégie provinciale complète, coordonnée et fondée sur des preuves scientifiques sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang pour les années 2012 à 2017. Cette approche stratégique à l'échelle provinciale intègre le VIH dans la stratégie générale de prévention, de traitement et de surveillance des infections transmissibles sexuellement et par le sang afin de répondre aux besoins des groupes de la population vulnérables et à risque élevé, dont les hommes gais et les autres HARSAH font partie. Le processus de développement participatif de la stratégie est le résultat de collaborations importantes entre différents partenaires et intervenants à l'échelle communautaire, régionale, provinciale et fédérale. La stratégie inclura la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis, l'hépatite B, l'hépatite C, le VPH et le VIH. La stratégie mise à jour vise à créer une stratégie d'intervention provinciale plus coordonnée afin de réduire la fréquence et la transmission des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Manitoba.

Saskatchewan

Aucune stratégie abordant de façon spécifique la lutte contre le VIH/sida chez les hommes gais et les autres HARSAH n'a été répertoriée en Saskatchewan. Toutefois, la stratégie de la Saskatchewan sur le VIH pour les années 2010 à 2014 indique que les HARSAH sont particulièrement exposés au risque de contracter le VIH/sida. L'une des activités recommandées dans le cadre du volet de participation et de leadership communautaire est de créer des réseaux de pairs regroupant des personnes vivant avec le VIH au sein d'un certain nombre de populations touchées, dont les hommes bispirituels et les autres HARSAH.

http://www.health.gov.sk.ca/hiv-strategy-2010-2014

Alberta

Aucune stratégie abordant de façon spécifique la lutte contre le VIH/sida chez les hommes gais et les autres HARSAH n'a été répertoriée en Alberta. Toutefois, le document Alberta Sexually Transmitted Infections (STI) and Blood Borne Pathogens (BBP) Strategy and Action Plan 2011-2016 (stratégie et plan d'action pour lutter contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang) indique que les hommes gais et les autres HARSAH sont particulièrement exposés au risque de contracter le VIH/sida en Alberta. La stabilisation du taux de nouveaux cas de VIH dans cette population d'ici 2016 constitue l'un des objectifs de ce plan d'action.

http://www.health.alberta.ca/documents/STI-BBP-Plan-2011.pdf

Colombie-Britannique

Aucune stratégie abordant de façon spécifique la lutte contre le VIH/sida chez les hommes gais et les autres HARSAH n'a été répertoriée en Colombie-Britannique. Toutefois, la stratégie Priorities for Action in Managing the Epidemics: HIV/AIDS in BC, 2003 – 2007 (mesures prioritaires dans la gestion des épidémies : VIH/sida) avait pour objectif de réduire de moitié la fréquence des infections au VIH parmi les populations à risque, y compris les hommes gais et les autres HARSAH, en l'espace de cinq ans. Vous pouvez trouver ce document au lien suivant (en anglais seulement) : http://www.health.gov.bc.ca/library/publications/annualrpts/pfa/hivpriorities.pdf). Les hommes gais et les autres HARSAH demeurent un groupe cible important du projet pilote actuel sur le VIH en Colombie-Britannique, Seek and Treat to Optimally Prevent HIV (STOP HIV) (prévention optimale du VIH par le dépistage et le traitement). Ce projet pilote a pour objectif de rejoindre plus facilement les groupes vulnérables et difficilement accessibles de Vancouver et de Prince George et d'augmenter le niveau de participation de ces groupes en ce qui a trait à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et aux soins de santé. De plus, plusieurs stratégies régionales incluent les hommes gais et les autres HARSAH dans les populations particulièrement exposées au risque de contracter le VIH :

Vancouver Coastal Health : Le Vancouver Community HIV/AIDS Strategic Plan 2007-2012 (plan stratégique de lutte contre le VIH/sida de la communauté de Vancouver) considère l'augmentation des activités de prévention du VIH pour les hommes gais et les autres HARSAH comme l'une des cinq priorités stratégiques du plan, puisque la plupart des nouveaux cas d'infection au VIH signalés dans la région surviennent dans cette population.

Vancouver Island Health Authority : Le document Closing the Gap – Integrated HIV/AIDS and Hepatitis C Strategic Directions for Vancouver Island Health Authority, 2006/07-2008/09 (directives stratégiques intégrées pour le VIH/sida et l'hépatite C) inclut les hommes gais et les autres HARSAH dans les principales populations fortement exposées au risque de contracter le VIH ou l'hépatite C.

http://www.viha.ca/NR/rdonlyres/90755627-1758-4A5C-A446-16D26CB680C7/0/ClosingtheGapJuly252006.pdf

Interior Health : Le document Interior Health's Action Plan for Blood-Borne Pathogens, 2006-2009 – Embracing a Healthy Future (plan d'action pour les infections transmissibles par le sang) considère les hommes gais et les autres HARSAH comme une population particulièrement exposée au risque d'infection au VIH.

http://www.interiorhealth.ca/uploadedFiles/Information/Reports/Reviews,_Backgrounders
_and_Planning_Documents/InteriorHealthActionPlanforBloodBornePathogens06to09.pdf

Provincial Health Services Authority : Le document Collaborating for Action – Provincial Health Services Authority HIV/AIDS Strategic Framework (mesures collaboratives – cadre stratégique pour le VIH/sida) inclut les hommes gais et les autres HARSAH dans les populations particulièrement exposées au risque d'infection au VIH.

http://www.phsa.ca/NR/rdonlyres/B7E903CF-EAC9-4AF9-AA7C-067DA752308E/0/COLLABORATINGFORACTIONFINAL1.pdf

Nord

Aucune stratégie abordant de façon spécifique la lutte contre le VIH/sida chez les hommes gais et les autres HARSAH n'a été répertoriée au Nunavut, aux Territoires du Nord-Ouest ou au Yukon.

Nunavut : Aucune stratégie axée sur la lutte contre le VIH/sida n'a été répertoriée.

Territoires du Nord-Ouest : Le document Sexually Transmitted Infections: Strategic Directions Document (directives stratégiques sur les infections transmissibles sexuellement) ne mentionne pas les hommes gais ni les autres HARSAH. http://www.hlthss.gov.nt.ca/pdf/reports/diseases_and_conditions/2005/english/
nwt_sti_strategic_directions.pdf

Yukon : Aucune stratégie axée sur la lutte contre le VIH/sida n'a été répertoriée.

Réseaux, coalitions et organismes consultatifs axés sur les populations distinctes

Atlantique

Aucune coalition, aucun réseau ni aucun organisme consultatif ciblant les hommes gais et les autres HARSAH n'ont été répertoriés dans les provinces de l'Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick).

Québec

COCQ-SIDA, le réseau québécois des organismes de lutte contre le sida, a mis sur pied un grand nombre de comités; l'un de ces comités est axé sur les hommes gais et les HARSAH. Le rôle de ces comités est de répertorier les projets de formation et de partage de connaissances, de même que les outils d'intervention et de communication, en fonction des besoins des intervenants oeuvrant auprès de ces communautés. Les comités travaillent en amont pour créer et répertorier les stratégies d'intervention novatrices qui tiennent compte des nouvelles connaissances dans ce domaine. Les comités aident la COCQ-SIDA à garder un contact avec le milieu et avec les intervenants, en plus d'établir un réseau en mettant en commun leur expérience. Tous les comités tiennent compte des expériences uniques des membres de ces communautés et des défis individuels auxquels ils font face. Leur travail implique autant la prévention que le soutien aux gens vivant avec le VIH.

Ontario

L'Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais est une coalition provinciale d'hommes gais et de leurs alliés provenant d'organismes de services liés au sida, de bureaux de santé publique, de chercheurs sur le VIH, de décideurs et d'autres membres de la communauté. Elle se charge de la coordination et de la communication et offre les services d'intervenants pour la stratégie et la sensibilisation par l'entremise d'organismes de lutte contre le sida axés sur la communauté partout en Ontario. L'Alliance a pour mission de promouvoir une stratégie d'intervention systémique, éclairée, uniforme, efficace et fondée sur des preuves pour répondre aux besoins en matière de santé sexuelle des différentes communautés d'hommes gais, bisexuels et d'autres HARSAH à risque pour ce qui est du VIH ou des autres infections transmissibles sexuellement (ITS) ou ayant contracté l'une de ces maladies. Elle vise à réduire la propagation du VIH et des autres infections transmissibles sexuellement et à améliorer la santé et le bien-être généraux des hommes gais, bisexuels, et des autres HARSAH. La stratégie de l'Alliance préconise une démarche en matière de santé sexuelle qui est ouvertement gaie, positive et qui intègre la réduction des risques et des dommages. L'Alliance a mis sur pied de nombreux groupes de travail (décrits au chapitre 6), dont : un organisme consultatif provincial, un groupe de travail sur la campagne de dépistage du VIH pour les hommes gais et bisexuels, un groupe de travail sur les hommes gais, bisexuels, homosexuels et transgenres, un groupe de travail sur la prévention Poz et des groupes de travail pour les tâches précises d'une durée limitée (par exemple, un groupe de travail sur les campagnes et un comité de planification du sommet de l'Alliance).

Le groupe de travail pour hommes gais, bisexuels et HARSAH francophones est chargé d'offrir un appui à l'élaboration de stratégies visant à améliorer les services offerts aux hommes gais, bisexuels et aux autres HARSAH francophones vivant avec le VIH en Ontario.

Le Bureau de lutte contre le sida du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario coordonne une série de processus d'élaboration des politiques pour contrer le problème du VIH et les autres problèmes de santé sexuelle touchant les hommes gais (campagne de dépistage pour les hommes gais, travaux pour faire avancer le dépistage de la dysplasie anale et du cancer anal, travaux pour lutter contre la syphilis chez les hommes gais dans la province, etc.).

Manitoba

La coalition des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, transgenres, bispirituellesest composée d'un certain nombre d'organismes communautaires ayant acquis une vaste expérience de travail auprès des hommes gais, bisexuels et des autres HARSAH par l'entremise d'activités de sensibilisation et de marketing social. La coalition a récemment reçu du financement pour mettre sur pied des ressources éducatives et des ressources de sensibilisation visant à réduire les nouveaux cas de syphilis, par exemple en diffusant plus largement le message d'éducation et de prévention sur les infections transmissibles sexuellement et le VIH.

Saskatchewan

Aucune coalition, aucun réseau ni aucun organisme consultatif ciblant les hommes gais et les autres HARSAH n'ont été répertoriés.

Alberta

Aucune coalition, aucun réseau ni aucun organisme consultatif ciblant les hommes gais et les autres HARSAH n'ont été répertoriés.

Colombie-Britannique

Aucune coalition, aucun réseau ni aucun organisme consultatif ciblant les hommes gais et les autres HARSAH n'ont été répertoriés.

Un sommet sur la santé des hommes gais est organisé par le centre de recherche communautaire de Vancouver, en Colombie-Britannique. Le sommet rassemble des membres de la communauté, des chercheurs et des représentants de tous les paliers du gouvernement à l'échelle provinciale et nationale dans le but d'améliorer l'état de santé et le bien-être des hommes gais.

Nord

Aucune coalition, aucun réseau ni aucun organisme consultatif ciblant les hommes gais et les autres HARSAH n'ont été répertoriés.

Organismes participant à la mise en oeuvre des programmes et des projets d'une durée limitée (2006 – 2010) liés au VIH/sida chez les hommes gais et les autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH)

Échelle nationale

Société canadienne du sida (SCS) :

Projet G1 : Le forum du Réseau Gai est une composante du plan de travail dans le cadre du projet de financement national des stratégies de lutte contre le VIH/sida du secteur bénévole pour le VIH/sida de la Société canadienne du sida. En collaboration avec la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, la Société a pour objectif de déterminer le processus qui permettrait d'établir un réseau étudiant pancanadien.

www.cdnaids.ca

CATIE :

Projet G2 : Le projet sur la santé sexuelle des hommes gais vise à faciliter la création d'une plate-forme nationale destinée aux prestataires de services pour qu'ils puissent y partager des idées, de l'information, des expériences et les pratiques exemplaires associées au VIH, ainsi que les besoins en matière de santé générale ou de santé sexuelle des hommes gais, bisexuels ou des autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH).

www.catie.ca

Atlantique

AIDS Coalition of Cape Breton :

Projet G3 : Offre des ateliers destinés aux hommes gais, notamment des ateliers sur l'homophobie et la santé des allosexuels.

Projet G4 : Le programme Making Queer Youth Matter vise à offrir des formations éducatives aux prestataires de services ouvrant auprès des jeunes, sur des sujets tels que la transphobie, l'homophobie et la prévention du suicide, ainsi que des formations sur l'animation de petits groupes.

Projet G5 : Le programme Sydney Transgender Access, Resource & Support (S.T.A.R.S.) offre un environnement de soutien à l'ensemble des personnes transgenres.

http://accb.ns.ca/

Coalition SIDA de la Nouvelle-Écosse :

Projet G6 : Offre des ressources éducatives, y compris de l'information sur la santé mentale, la gestion du stress et l'abandon du tabac, la gestion d'un poids santé, l'exercice et la nutrition, l'évaluation de la prévention des maladies et les vaccins contre l'hépatite A et B, ainsi que des références vers des professionnels ouverts aux personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, transgenres et intersexuelles.

Projet G7 : Programme spécifique axé sur les hommes gais séropositifs.

Projet G8 : Dans le cadre des initiatives de développement de sa communauté, la coalition sur le sida de la Nouvelle-Écosse offre des programmes visant à augmenter le niveau de sensibilisation et d'éducation par rapport au VIH/sida parmi les organismes, la communauté et les prestataires de services. La coalition offre entre autres des ateliers sur la santé des hommes gais.

Projet G9 : Le programme PrideHealth, en collaboration avec la Coalition sur le sida de la Nouvelle-Écosse, offre de l'information sur la santé mentale, la gestion du stress et l'abandon du tabac, la gestion d'un poids santé, l'exercice et la nutrition, la prévention des maladies et les vaccins contre l'hépatite A et B, ainsi que des références vers des professionnels ouverts aux personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, transgenres et intersexuelles.

http://acns.ns.ca/

Comité sur le SIDA de la province de Terre-Neuve-et-Labrador :

Projet G10 : Le projet GUYZ a pour objectif d'accroître le niveau de connaissances et de sensibilisation des jeunes hommes gais et des prestataires de services dans la région de St. John's en ce qui a trait au VIH, au VHC et aux infections transmissibles sexuellement.

http://www.acnl.net/

SIDA Moncton :

Projet G11 : Soutien individuel et services d'aiguillage vers d'autres professionnels, organismes ou groupes de soutien.

Projet G12 : Ateliers d'éducation publique sur l'homophobie, sur l'orientation sexuelle et sur la création de milieux sécuritaires pour les jeunes personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, transsexuelles, bispirituelles et en questionnement. http://www.sida-aidsmoncton.com/

Service de santé publique du Nouveau-Brunswick :

Projet G13 : Campagne de sensibilisation aux relations sexuelles sécuritaires et de marketing social sur la syphilis ciblant les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH) et facilitation de l'accès au dépistage de la syphilis (dépistage du VIH également recommandé).

Québec

SIDA Bénévoles Montréal :

Projet G14 : Le projet Kontak est un projet offrant aux hommes gais et aux autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH) des documents de sensibilisation consacrés aux stratégies de réduction des risques.

Projet G15 : ATOMc est une stratégie axée sur les pairs visant à encourager le dépistage du VIH et des infections transmissibles sexuellement chez les hommes gais et les autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH).

http://accmontreal.org/

Bureau régional d’action Sida Outaouais (BRAS) :

Projet G16 : Formation des intervenants de différents milieux sur des sujets comme la démystification de l'homosexualité, le travail de rue, etc.

Projet G17 : Le projet Jeunesse Idem a pour objectif de répondre aux besoins des jeunes qui ont du mal à accepter leur orientation sexuelle. Les services comprennent des ateliers, des rencontres en groupes, des rencontres individuelles, ainsi que du soutien, de l'aide et de l'information en ligne ou par téléphone.

http://www.jeunesseidem.com/qui-sommes-nous/services.html

C.A.C.T.U.S. Montréal :

Projet G18 : Activités et groupes de soutien offerts et organisés par des personnes transgenres.

Projet G19 : Programme de sensibilisation des travailleurs du sexe offert par d'autres travailleurs du sexe sous la forme de soutien, de documents de prévention et de références vers d'autres services.

Projet G20 : Services d'éducation et d'information offerts aux professionnels de la santé et du service social concernant la transsexualité.

Projet G21 : Information au sujet des aspects médicaux, sociaux et économiques du processus de transition (d'homme à femme et de femme à homme).

http://www.cactusmontreal.org/fr/astteq.html

Coalition Sida des Sourds du Québec :

Projet G22 : Information sur la santé sexuelle et la prévention à l'intention des hommes sourds ayant des relations sexuelles avec des hommes.

http://www.cssq.org/francais/prevention-prog-fr.html

CSSS du Grand Littoral :

Projet G23 : Le programme Parc des Chutes offre des activités de sensibilisation hebdomadaires à l'intention des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH) (dépistage des infections transmissibles sexuellement, prévention, soutien au partenaire, dépistage individuel, services de consultation et promotion de la santé, possibilité de recevoir des services de consultation pour d'autres problèmes tels que la dépendance à la nicotine, la toxicomanie et la santé mentale).

IRIS Estrie :

Projet G24 : Projet de parrainage : par l'entremise d'un soutien offert par les pairs, ce projet vise à démystifier l'homosexualité, à aborder le problème de la vulnérabilité et des risques et à sensibiliser les gens aux risques liés à l'infection au VIH.

http://iris-estrie.com/

Maison Plein Coeur :

Projet G25 : Entraide Positive est un projet de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang qui s'adresse aux hommes gais et aux autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH) vivant avec le VIH.

http://www.maisonpleincoeur.org/service.php?s=&lang=f

MIELS Promotion de la santé :

Projet G26 : Le programme Du latex mur à mur fournit des condoms et de l'information sur le VIH et sur les autres infections transmissibles sexuellement dans les établissements fréquentés par les hommes gais. Un autre volet de ce projet est mis en oeuvre en période estivale par l'entremise du Projet Parcs.

Projet G27 : L'atelier Phoenix offre des ateliers sur la réduction des comportements sexuels à risque à l'intention des hommes gais et des autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH) adultes.

Projet G28 : Ce projet a pour objectif d'offrir aux jeunes des formations de base sur le VIH/sida, les infections transmissibles sexuellement et les comportements à risque. D'autres sujets sont abordés, par exemple la contraception, la démystification de l'homosexualité, la prévention de la violence dans les relations romantiques et le travail du sexe.

Projet G29 : Le projet PRISME propose des services d'orientation et des groupes de soutien animés par les pairs.

http://www.miels.org/vous-etes-seronegatif/projets-jeunesse

Le Miens :

Projet G30 : Le programme Mascu-lien offre de l'information sur l'infection au VIH, notamment sur les méthodes de transmission et les facteurs de risque. Il vise également à éduquer les gens sur des pratiques sexuelles sécuritaires et à encourager une attitude de solidarité et de compassion vis-à-vis des pairs.

http://www.lemiens.com/education.php

Mouvement d’Aide et d’INformation Sida (MAINS) :

Projet G31 : Travailler auprès des HARSAH (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes) – La tâche principale du travailleur est de faire de la prévention et de fournir de l'information sur le VIH/sida. Ce travail se fait dans les milieux où se retrouve la clientèle d'HARSAH à Rimouski. Le travailleur est amené à traiter de la question des infections transmissibles sexuellement, de l'homosexualité, de la relation de couple, de l'estime de soi et de tout autre sujet au coeur de la vie des HARSAH.

http://www.mainsbsl.qc.ca/nouveautes.php?id=40

Le Néo :

Projet G32 : Offre de l'information sur l'homophobie, sur l'orientation sexuelle et sur la santé sexuelle aux jeunes du secondaire dans le but d'améliorer la qualité de vie des jeunes allosexuels.

http://www.le-neo.com/orientation.html

RÉZO :

Projet G33 : Offre des activités promotionnelles et des kiosques d'information à l'intention des groupes cibles et du public général à l'échelle régionale, provinciale et nationale.

Projet G34 : Le programme Travailleurs du sexe à pour objectif d'améliorer les conditions de vie des travailleurs du sexe et offre des services d'information, de soutien et d'orientation.

Projet G35 : Groupes de soutien pour les hommes gais leur permettant de partager leurs expériences. D'autres services de soutien sont offerts par du personnel qualifié, notamment des services de consultation, d'aiguillage, d'orientation et d'information sur l'ensemble des questions liées à la santé et au bien-être des hommes gais et bisexuels. Ce soutien est offert dans les locaux de l'organisme, par téléphone, en ligne et dans différents milieux sociaux, par exemple les bars ou les saunas.

Projet G36 : Offre des séances d'information sur le VIH et les autres infections transmissibles sexuellement. Des vaccins contre l'hépatite A et B sont également offerts dans les lieux fréquentés par les hommes gais et bisexuels (p. ex. bars, saunas, peep-shows, clubs érotiques, etc.) en collaboration avec des partenaires du réseau de la santé (centres de services sociaux et de soins de santé et cliniques médicales).

Projet G37 : Le projet de recherche SPOT offre des services de dépistage du VIH rapides et anonymes aux hommes gais et bisexuels à Montréal.

Projet G38 : L'enquête « Êtes-vous satisfait? » est une étude visant à comprendre les problèmes de santé qui touchent les hommes gais et les autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH).

Projet G39 : Distribution de documents sur la prévention dans différents environnements sociaux et établissements commerciaux de la communauté.

Projet G40 : Internet et Intervention en ligne : un site Web est consacré aux jeunes hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH) et cherchant de l'information et des services en lien avec la santé des hommes gais, les pratiques sexuelles sécuritaires, les infections transmissibles sexuellement et le VIH/sida.

www.rezosante.org

Sidaction Trois-Rivières :

Projet G41 : Interventions dans des parcs et dans d'autres lieux sociaux afin de fournir aux hommes gais et aux autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH) des trousses, des condoms et de l'information connexe dans le but de prévenir la transmission du VIH, de l'hépatite et des autres infections transmissibles sexuellement.

www.sidavielaval.org

Sida-Vie Laval :

Projet G42 : Le projet Apollon organise des activités de sensibilisation lors des fêtes techno, dans les parcs et dans les saunas.

http://www.vih.org/reseau/sida-vie-laval

Ontario

2-Spirited People of the 1st Nations :

Projet G43 : Services de consultation (avant et après le dépistage du VIH) individuels, en famille ou en compagnie d'un ami ou d'un partenaire, services d'assistance judiciaire.

Projet G44 : Éducation sur la prévention du VIH/sida.

www.2spirits.com

Le 519 Church Street Community Centre :

Projet G45 : Le projet de formation Getting Primed, qui s'adresse aux intervenants en matière de prévention du VIH, est axé sur les besoins uniques des hommes transgenres ayant des relations sexuelles avec des hommes. Le groupe a créé à l'intention des hommes transgenres un document sur la santé sexuelle intitulé Primed: The Back Pocket Guide for Transmen and the Men Who Dig Them (guide de poche à l'intention des hommes transgenres et de leurs partenaires), en collaboration avec l'Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais.

www.the519.org/programsservices/transprograms/gettingprimed

Access – Le réseau du sida :

Projet G46 : Offre le programme de santé sexuelle Healthy Sexuality, axé sur les jeunes et sur les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH). D'autres populations clés y participent également. Parmi les activités offertes, nommons les ateliers bilingues sur les comportements sexuels sécuritaires destinés aux jeunes HARSAH et aux personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres, aux prestataires de services et aux enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que le programme bénévole encourageant la diffusion d'information sur les comportements sexuels sécuritaires par voie électronique.

www.accessaidsnetwork.com/programs/healthy-sexuality

Conseil des Africains et Caraïbéens sur le VIH/sida en Ontario (CACVO) :

Projet G47 : Offre des dépliants, des brochures et des publications au sujet des hommes gais de race noire.

www.accho.ca

Africains (es) unis (es) contre le SIDA :

Projet G48 : Le Gay Men's Outreach Program mène une campagne de sensibilisation dans les bars, les clubs et les fêtes, les saunas, en ligne et en d'autres lieux fréquentés par les hommes africains gais ou bisexuels, et par ceux considérés comme hétérosexuels, mais ayant des relations sexuelles avec des hommes.

http://www.apaa.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=111:community-outreach&catid=47:community&Itemid=70

AIDS Committee of Cambridge, Kitchener, Waterloo & Area/Éducation de la collectivité :

Projet G49 : Offre des ateliers sur l'homophobie à la collectivité, y compris dans les écoles.

Projet G50 : Offre la possibilité de faire partie d'un groupe de jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, allosexuels et en questionnement.

www.acckwa.com/en/?page_id=76

AIDS Committee of Durham Region :

Projet G51 : Activités de sensibilisation au sein de la communauté dans les boîtes de nuit et les collèges locaux, et lors des événements sociaux et des événements parrainés par le comité.

Projet G52 : Information sur l'affirmation de son identité, le tatouage et le perçage corporel, la toxicomanie et les infections transmissibles sexuellement, dont le VIH/sida.

http://www.aidsdurham.com/gay_health.html

AIDS Committee of Guelph and Wellington County/Wellington and Grey Bruce Rural: Projet G53 : Le réseau GBTQ Men's Network offre des séances libres d'information aux hommes gais, bisexuels, transgenres, allosexuels et en questionnement de plus de 19 ans. www.aidsguelph.org/harm-reductionoutreach1

AIDS Committee of London :

Projet G54 : Groupe de discussion sur les comportements sexuels sécuritaires offrant de l'information à ce sujet, ainsi que du soutien, des références et des questions et réponses en ligne. Ce service offre la possibilité de clavarder avec des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH) à l'adresse gay.com et squirt.org.

Projet G55 : Activités de sensibilisation dans les saunas à l'intention des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH).

Projet G56 : Groupe de soutien hebdomadaire composé de membres du personnel et de bénévoles et s'adressant aux jeunes gais, lesbiennes, bisexuels, transgenres et bispirituels à London.

Projet G57 : Information et éducation au sujet des pratiques sexuelles sécuritaires et du VIH/sida.

www.aidslondon.com

Le Comité du sida d'Ottawa :

Projet G58 : Le projet Gay Men's Health and Wellness – Dans le cadre de l'initiative Gay Men's Wellness Initiative (GMWI) à Ottawa, le Comité du sida d'Ottawa organise diverses activités de sensibilisation en faisant la promotion de la santé et du bien-être des hommes gais dans les saunas, les bars, les sites Web et les lieux publics locaux fréquentés par les hommes gais et les autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH), de même que lors des événements spéciaux.

www.aco-cso.ca/preventionoutreach.htm

AIDS Committee of Simcoe County :

Projet G59: Éducation et prévention sous forme de représentations théâtrales à l'intention des gens de Simcoe County. L'homophobie et l'hétérosexisme font partie des sujets abordés.

Projet G60: Le bulletin d'information GOSSIP offre de l'information sur les problèmes de santé, les tendances actuelles et les calendriers des événements et propose des liens vers d'autres renseignements présentant un intérêt particulier pour la communauté gaie.

http://www.acsc.ca/gay-man-msm-info.php

AIDS Committee of Toronto (ACT) :

Projet G61 : Services communautaires aux gens de langue portugaise – ce programme de sensibilisation et de prévention offert par les pairs cible les lieux et les événements fréquentés par la communauté, de même que les saunas. Des documents sur les pratiques sexuelles sécuritaires sont distribués dans plus de 30 lieux fréquentés par la communauté. Le programme de gestion de cas offre un soutien aux gens d'expression portugaise vivant avec le VIH/sida.

Projet G62 : Le programme Gay Men's Community Education offre des ateliers et des groupes de discussion sur la résilience et sur la santé des hommes gais et met sur pied des ressources à leur intention.

Projet G63 : Le programme Gay Men's Outreach offre des services sensibilisation par les pairs en ligne et dans les bars, les saunas et les événements de la communauté. Plus de 200 000 condoms et lubrifiants sont distribués chaque année.

Projet G64 : Le programme Gay Youth and Gay Men's Harm Reduction offre de l'information sur les pratiques sexuelles sécuritaires et la réduction des méfaits (en ligne, dans les bars et les clubs et lors des événements spéciaux). Des ressources en ligne et sur papier sont également en cours d'élaboration.

Projet G65 : Le projet TowelTalk offre des services de consultation professionnels et de suivi dans les saunas de Toronto.

Projet G66 : Le programme Totally OUTright offre aux jeunes hommes gais âgés de 18 à 26 ans une formation sur la santé sexuelle par l'entremise de membres de la communauté.

Projet G67 : Le programme SPUNK! met à contribution les techniques d'entrevues motivationnelles et les interventions de groupe pour soutenir les hommes gais toxicomanes ou alcooliques afin de les aider à changer leurs habitudes de consommation et de promouvoir l'adoption de pratiques sexuelles plus sécuritaires.

Projet G68 : Le groupe GPS (Gay Poz Sex) est un groupe de discussion confidentiel sur la santé sexuelle à l'intention des hommes gais séropositifs.

Projet G69 : Groupes de soutien pour les hommes gais vivant avec le VIH.

Projet G70 : L'événement Men's Wellness Retreat offre la possibilité aux hommes vivant avec le VIH/sida de profiter d'une fin de semaine de relaxation et de renforcement des capacités.

http://www.actoronto.org/home.nsf/pages/gaymen

AIDS Committee of Windsor :

Projet G71 : Le programme de prévention Poz offre des séances de consultation individuelles animées par les pairs. Ces séances sont axées sur les stratégies visant à réduire les comportements à risque, sur les services et le soutien coordonnés offerts et sur les questions fondamentales concernant la transmission et la prévention. Le programme offre également des ateliers axés sur les divers aspects de la prévention positive, sur la promotion de pratiques sexuelles sécuritaires et sur l'amélioration de la santé sexuelle et du bien-être.

http://www.aidswindsor.org/cms/gay-mens-sexual-health-program/ACW-Information/Services/gay-mens-sexual-health-gmsh-program/menu-id-142.html

AIDS Thunder Bay :

Projet G72 : Ressources éducatives visant à réduire la stigmatisation et la discrimination par rapport au VIH/sida et aux sujets liés à l'orientation sexuelle par l'entremise d'ateliers et de présentations.

http://www.aidsthunderbay.org/index.php?option=com_content&view=article&id=72&Itemid=79

Alliance for South Asian AIDS Prevention :

Projet G73 : Le site Web « Dosti », basé à Toronto, permet aux membres de la communauté sud-asiatique de clavarder et d'entrer en contact avec des hommes gais, bisexuels, transgenres ou avec des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH). Le site permet aux utilisateurs de publier des questions en ce qui a trait aux pratiques sexuelles sécuritaires et à la sexualité.

Projet G74 : Le groupe Snehittan est un groupe social de soutien à l'intention des hommes gais, bisexuels, transgenres et des autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH) d'origine tamoule, singhalaise, malayalame, telugu et kannara.

http://www.asaap.ca/docs/support_groups.htm

Asian Community AIDS Services (ACAS) :

Projet G75 : Offre un programme exhaustif axé sur les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH) comprenant des activités de sensibilisation et d'information et des services de consultation avant et après le dépistage du VIH à l'intention des hommes gais d'origine asiatique.

Projet G76 : Dans le cadre de son programme général axé sur les jeunes, l'Asian Community AIDS Services offre des espaces sociaux de soutien destinés aux jeunes lesbiennes, intersexuels, bisexuels, transgenres, transsexuels, gais, homosexuels, allosexuels et en questionnement originaires de l'Extrême-Orient et de l'Asie du Sud-Est, par l'entremise du Queer Asian Youth program (QAY).

http://www.acas.org/english/msm.php

Black Coalition for AIDS Prevention (Black CAP) :

Projet G77 : Le programme THINK est une campagne de marketing social à laquelle participent des hommes noirs ayant des relations sexuelles avec des hommes par la mise sur pied de ressources (trousses de condoms, affiches et cartes postales, site Web axé sur la promotion de la santé, etc.).

Projet G78 : Activités de sensibilisation en matière de VIH/sida et de santé sexuelle destinées aux hommes noirs gais, bisexuels ou perçus comme hétérosexuels, mais ayant des relations sexuelles avec des hommes au sein de la communauté noire de Toronto.

Projet G79 : Le livret Dealing With Being Different est une ressource destinée aux jeunes gais, lesbiennes, bisexuels, transgenres et à leurs parents visant à aider les jeunes gais, lesbiennes, bisexuels, transgenres, allosexuels et en questionnement lors du processus d'affirmation de leur identité.

Projet G80 : En partenariat avec un certain nombre de partenaires et d'organismes de la communauté, l'organisme Black CAP a mis sur pied un volet de PFLAG Canada nommé Black Families and Friends (BFF). Il s'agit d'un collectif d'organismes et de membres de la communauté dont l'objectif principal est de répondre aux besoins spécifiques des jeunes gais, lesbiennes, bisexuels, transgenres noirs et de leur famille.

Projet G81 : Le programme d'établissement des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, transgenres et en questionnement offre des conseils individuels aux nouveaux arrivants gais, lesbiennes, bisexuels, transgenres, allosexuels et en questionnement, ainsi que des séances d'orientation et des formations sur des sujets tels que le logement, les droits de la personne et l'entrée sur le marché du travail.

Projet G82 : Black CAP, en collaboration avec l'Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais et d'autres partenaires de la communauté, a créé le site Web www.n2ontario.ca, une ressource destinée aux hommes gais, bisexuels et aux autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH) qui viennent d'arriver au Canada afin de les aider à éviter le VIH pour la période durant laquelle ils s'installent au pays.

www.black-cap.com

Centre for Spanish Speaking Peoples (CSSP) :

Projet G83 : Le cours Mano en Mano Peer Educator HIV/AIDS Prevention Training Course offre de l'information appropriée sur le plan culturel et linguistique au sujet de la réduction des risques d'infection parmi les hommes hispanophones nouvellement arrivés au pays ayant des relations sexuelles avec des hommes. Ce projet offre trois formations en espagnol sur le VIH/sida. Ces formations sont animées par les pairs et sont adaptées à la culture hispanique.

http://www.spanishservices.org/

Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais :

Projet G84 : Services de dépistage et de traitements des infections transmissibles sexuellement, dépistage rapide et anonyme du VIH.

Projet G85 : Élaboration d'un guide destiné aux prestataires de services en santé sexuelle travaillant auprès d'hommes gais séropositifs, en partenariat avec la Toronto People With AIDS Foundation et la Clinique d'aide juridique VIH-SIDA de l'Ontario.

Gay Zone Gaie:

Projet G86 : Services de dépistage et de traitements des infections transmissibles sexuellement, dépistage rapide et anonyme du VIH.

Projet G87 : Groupe destiné aux jeunes allosexuels. http://www.aco-cso.ca/gayzonegaie/

Hamilton AIDS Network:

Projet G88: Le programme Men for Men fournit de l'information sur la santé sexuelle, ainsi que d'autres ressources visant à améliorer les conditions de vie des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH), par le renforcement de l'estime de soi et par la responsabilisation personnelle.

http://www.aidsnetwork.ca/education_msm.php

Hassle Free Clinic :

Projet G89 : Projet de sensibilisation dans les saunas, dépistage anonyme, sur place, du VIH et services de consultation.

Projet G90 : Dépistage du VIH, services de consultation avant et après le dépistage.

Projet G91 : Fournit des services d'orientation et d'éducation liés à la santé générale des hommes.

Projet G92 : Offre des services de consultation et de soutien pour les problèmes liés à la sexualité et aux VIH/sida.

http://www.hasslefreeclinic.org/ProgramsMen.php

Services régionaux liés au VIH/sida :

Projet G93 : Séances d'éducation et de formation sur des sujets liés aux hommes gais et aux autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH), par exemple l'homophobie, la stigmatisation et la discrimination. http://hars.ca

HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO):

Projet G94 :L'organisme a élaboré le document Dévoilement du VIH : guide d'information sur le droit, pour les hommes gais au Canada, en collaboration avec l'Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais. http://www.halco.org/

J. D. Griffin Adolescent Centre:

Projet G95 : Le projet sprOUT Sexual Health Info Project (SHIP) fournit de l'information sur le VIH et les infections transmissibles sexuellement aux jeunes gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres souffrant d'une déficience développementale. http://www.griffin-centre.org/supportus.php

Malvern Family Resource Centre:

Projet G96: Le programme Photograph Your Thoughts (PYT) offre des ateliers sur la santé sexuelle, les infections transmissibles sexuellement et le VIH aux jeunes gais, bisexuels ou aux autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH). http://www.mfrc.org/Programs/youth.html

Peel HIV/AIDS Network:

Projet G97 : Formations et ateliers antihomophobes et favorables à la cause des hommes gais sur le VIH, destinés aux hommes gais et aux prestataires de services. Offre de l'information sur la prévention positive aux hommes gais séropositifs, des services d'orientation pour le dépistage du VIH et de l'information sur les différents traitements offerts.

Projet G98 : Sensibilisation des communautés de personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres lors d'événements spéciaux (Peel Pride, Queer It Up).

Projet G99 : Ressources éducatives et activités de développement communautaire avec des prestataires de services au sujet des activités de sensibilisation axées sur les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH). www.phan.ca

Peterborough AIDS Resource Network :

Projet G100 : Séances libres bimensuelles destinées aux jeunes allosexuels.

Projet G101 : Le programme d'éducation Building Our Community Response, qui traite du VIH, a pour objectif d'améliorer les connaissances, l'attitude et les comportements des hommes gais, bisexuels et des autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH) afin de réduire les risques d'infection au VIH et de lutter contre l'homophobie et les autres obstacles, en vue de réduire les risques de contraction du VIH chez les jeunes hommes gais ou bisexuels. http://www.parn.ca/events.htm

Pink Triangle Services :

Projet G102 : Brochures sur le VIH/sida faisant la promotion de la santé destinées aux hommes gais et aux autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH). http://www.pinktriangle.org/Eng/services.html

Toronto People with AIDS Foundation :

Projet G103: L'organisme PWA participe au programme de prévention Poz pour les hommes gais en offrant, par l'entremise d'éducateurs de pairs et de membres du personnel, des services de consultation, des formations à l'intention des prestataires de services et des discussions en groupe au sujet de la santé sexuelle et de la prévention Poz.

http://www.pwatoronto.org/english/poz-prevention.php

Bureau de santé publique de Toronto :

En plus de fournir une aide financière importante à divers organismes communautaires, le Bureau de santé publique de Toronto offre les programmes suivants :

Projet G104: Information sur les problèmes liés aux infections transmissibles sexuellement par l'entremise de la promotion d'un site Web de notification des partenaires, appelé InSPOT.

Projet G105: L'application iPhone gratuite M2Men, également un service de messagerie du Bureau de santé publique de Toronto, est maintenant disponible en tant que ressource en santé pour les hommes gais et les autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH). M2Men donne accès à une information complète et variée sur la santé sexuelle et aide les utilisateurs à trouver des ressources en santé à Toronto.

www.toronto.ca/health

Manitoba

Aucun projet axé sur les hommes gais et sur les autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH) n'a été répertorié.

Saskatchewan

Avenue Community Centre for Gender and Sexual Diversity :

Projet G106 : Le projet de revitalisation de la prévention du VIH chez les hommes gais vise entre autres à élaborer des documents éducatifs sur les pratiques sexuelles sécuritaires, à mener des discussions sur la prévention du VIH, de l'hépatite C et des autres infections transmissibles sexuellement par les pratiques sexuelles sécuritaires dans un contexte englobant les déterminants de la santé, et à accroître le taux de dépistages au sein de la communauté d'hommes gais et bisexuels.

www.avenuecommunitycentre.ca

Alberta

AIDS Calgary Awareness Association (ACAA) :

Projet G107: Le programme de sensibilisation HEAT fournit des ressources éducatives spécifiques sur la prévention du VIH et des infections transmissibles sexuellement et sur la promotion de la santé. http://www.aidscalgary.org/

HIV Network of Edmonton :

Projet G108: Le projet de recherche communautaire GuyQuiz vise à mener une enquête sur la culture sexuelle des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH) à Edmonton. http://www.hivedmonton.com/

HIV West Yellowhead :

Projet G109 : Atelier d'éducation communautaire sur la diversité et l'orientation sexuelle.

Projet G110 : Programmes de soutien aux personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres, allosexuels et en questionnement (Out Jasper). http://www.hivwestyellowhead.com

Options Sexual Health Association :

Projet G111 : Information sur la santé sexuelle offerte aux personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres et en questionnement, aux allosexuels et aux alliés. Enseignement des compétences nécessaires pour établir ses limites personnelles et pour prendre des décisions saines par rapport à ses valeurs personnelles, à ses croyances, à sa culture et à son expérience.

Projet G112 : Services de consultation ou d'aiguillage au sujet de l'orientation sexuelle.

www.optionssexualhealth.ca

Colombie-Britannique

AIDS Network Outreach and Support Society (ANKORS):

Projet G113 : Le programme Trans Connect fournit un soutien et des ressources aux gens transgenres et aux gens dont l'identité sexuelle varie.

www.ankors.bc.ca

AIDS Vancouver:

Projet G114 : Le programme BOYS R Us est un programme d'aiguillage et de sensibilisation fournissant un centre de soutien sans rendez-vous destiné aux hommes et aux transgenres qui travaillent ou qui ont déjà travaillé dans l'industrie du sexe. http://www.aidsvancouver.org/

AIDS Vancouver Island :

Projet G115 : Le programme Men's Wellness Program fait la promotion du bien-être des hommes et crée des espaces où les hommes peuvent discuter de la réalité d'être gai, allosexuel, bisexuel et en questionnement, et des répercussions de cette réalité sur leur santé et leur bien-être sur le plan sexuel, physique, émotionnel, psychologique et spirituel. L'organisme AIDS Vancouver Island coordonne des groupes de soutien par les pairs partout dans l'île de Vancouver. Ces groupes de soutien organisent des activités, dont un groupe hebdomadaire pour les hommes gais, destiné autant aux hommes séropositifs qu'aux hommes séronégatifs, et des rencontres sociales intergénérationnelles mensuelles où les hommes peuvent partager leurs expériences.

Projet G116 : Services de consultation destinés aux hommes gais, par rapport à des problèmes liés à la sexualité et à la santé sexuelle.

Projet G117 : Activités de sensibilisation.

http://avi.org/

British Columbia Centre for Disease Control :

Projet G118 : iTest permet aux hommes gais d'accéder en ligne à des services de dépistage des infections transmissibles sexuellement ou du VIH ainsi qu'aux résultats de laboratoire.

Projet G119 : Outreach Program est un programme d'infirmiers et d'infirmières dans la rue offrant de l'information, des références et des services de dépistage des infections transmissibles sexuellement ou du VIH en milieu clinique aux hommes gais.

Projet G120 : inSPOT est un service en ligne de notification aux partenaires (infections transmissibles sexuellement ou infections au VIH) conçu spécialement pour les hommes gais.

www.bccdc.ca

Community-based Research Centre (CBRC) :

Projet G121 : L'enquête Sex Now, entreprise par la Community-based Research Centre, est une étude à l'échelle provinciale au sujet de la santé sexuelle des hommes gais.

Projet G122 : Offre le programme de formation sur la santé sexuelle Totally Outright aux jeunes hommes gais.

Projet G123 : Sommet annuel sur la santé des hommes gais de la Colombie-Britannique

Projet G124 : Young Gay Investigators Team : formation avancée sur la promotion de la santé offerte aux jeunes hommes gais. www.cbrc.net/

HIM (Health Initiative for Men) :

L'organisme Health Initiative for Men vise à améliorer la santé et le bien-être des hommes gais et incite ces derniers à renforcer les fondations de leur santé physique, sexuelle, sociale et mentale par l'entremise d'activités fondées sur la recherche, axées sur la communauté et organisées par des bénévoles.

Projet G125 : L'organisme Health Initiative for Men anime des groupes abordant divers sujets, dirigés par des bénévoles de la communauté. Ces derniers reçoivent un soutien, de la formation et des encouragements.

Projet 126 : Totally Outright est un atelier de deux fins de semaine s'adressant aux hommes âgés de 18 à 26 ans et visant à leur donner les moyens nécessaires pour envisager de s'impliquer dans les services communautaires.

Projet 127 : Programme de distribution de condoms utilisant les services de bénévoles. Plus de 250 000 condoms ont été distribués en deux ans dans le cadre de ce programme.

Projet 128 : L'organisme Health Initiative for Men gère deux centres de santé sexuelle, où les hommes gais ont accès à des services de dépistage des infections transmissibles sexuellement et du VIH (dépistage du VIH rapide, hâtif et standard), à de l'information sur la santé sexuelle, à un soutien par les pairs et à des services de consultation professionnels adaptés à leur réalité. Le soutien par les pairs et les services de consultation professionnels sont assurés par des bénévoles de la communauté qui abordent une grande variété de sujets, dont le sexe et la sexualité, l'affirmation de son identité, la toxicomanie, les problèmes de santé, les relations interpersonnelles, l'anxiété, le racisme, l'image corporelle, etc.

www.checkhimout.ca

PEERS Vancouver :

Projet G129 : Le programme Hustle : Men on the Move est un volet de l'organisme PEERS Vancouver s'adressant aux jeunes hommes gais et offrant des activités de sensibilisation, d'éducation et de soutien.

http://www.peersvancouver.com/#!viewstack1=services

Positive Living BC Society (formerly BC Persons with AIDS Society) :

Projet G130: Programme dirigé par les pairs offrant un soutien et des services d'aiguillage vers des soins de santé aux gens nouvellement diagnostiqués séropositifs pour le VIH (les hommes gais constituent une partie importante de cette population). Le programme offre diverses activités sociales (par exemple, regroupement d'hommes gais séropositifs amateurs de plein air, dîners mensuels et autres événements sociaux réservés aux hommes gais, et rencontres hebdomadaires au Average Joe's Café). http://www.positivelivingbc.org/

Vancouver Coastal Health

Projet G131 : Le programme STOP HIV/AIDS Team, mis sur pied par l'organisme Vancouver Coastal Health, offre des services de sensibilisation au dépistage du VIH, des suivis de la santé publique, des liens vers des programmes de soins du VIH, notamment des soins infirmiers itinérants dans trois saunas et des services infirmiers au Spectrum Health (centre de soins primaires accueillant un grand nombre d'hommes gais).

Projet G132 : Le programme PRISME, de l'organisme Vancouver Coastal Health, offre un soutien supplémentaire aux populations gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres.

Projet G133 : Le programme VAMP, mis sur pied par l'organisme Vancouver Coastal Health, est un programme d'aide aux toxicomanes axé sur les gais et s'adresse aux hommes surmontant leur dépendance à la méthamphétamine.

Projet G134 : Le Three Bridges Community Health Centre, mis sur pied par l'organisme Vancouver Coastal Health, est un centre de santé communautaire offrant des services de premiers soins complets, y compris des soins de santé adaptés à la réalité des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres.

YouthCo AIDS Society:

Projet G135 : Éducation à la prévention et services de soutien en matière de VIH offerts aux jeunes âgés de 15 à 29 ans (y compris des initiatives axées sur les jeunes hommes gais). http://youthco.org

Nord

Aucun projet axé sur les hommes gais et sur les autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH) n'a été répertorié.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :