Santé buccodentaire des enfants

Il n'est jamais trop tôt pour veiller à la santé de la bouche et des dents de votre enfant. Il est important de l'initier aux bonnes habitudes d'hygiène buccodentaire même avant l'apparition de sa première dent.

Carie de la petite enfance

Les enfants peuvent avoir des caries dès l'apparition de leur première dent. Si une carie se forme avant que l'enfant atteigne l'âge de 6 ans, on parle alors de la carie de la petite enfance (CPE).

La CPE est une forme de carie grave qui peut toucher les dents de lait, en particulier les dents supérieures avant. Bien qu'évitable, la carie dentaire est la maladie chronique la plus courante chez les enfants au Canada et ailleurs dans le monde.

La CPE est causée par les résidus alimentaires dans la bouche, notamment :

  • le lait
  • le jus
  • le lait maternel
  • les boissons autres que l'eau

Les sucres présents dans les aliments et les boissons, combinés aux bactéries contenues dans la plaque, forment un acide qui endommage l'émail de la dent. Plus les aliments et les boissons demeurent longtemps et souvent dans la bouche, plus le risque de formation de la carie augmente.

Une carie non traitée peut entraîner de la douleur et s'infecter, et elle peut nuire au sommeil de l'enfant ainsi qu'à sa capacité d'apprendre, de parler et de s'alimenter. Un traitement chirurgical sous anesthésie générale peut être nécessaire.

Le traitement des problèmes dentaires est la principale cause des chirurgies d'un jour (sous anesthésie générale) au Canada chez les enfants de moins de 5 ans. Ce type de chirurgie est plus fréquent que la mise en place de tubes dans les oreilles ou l'ablation des amygdales.

Prévention de la carie

Il est très important de prévenir la carie dentaire chez votre enfant. Faites voir votre enfant par un professionnel de la santé buccodentaire avant l'âge de 1 an ou dans les 6 mois suivant l'apparition de sa première dent.

Discutez avec votre professionnel de la santé buccodentaire de l'application de vernis fluoré sur les dents de votre enfant comme moyen de prévention de la carie. Le vernis fluoré est une résine liquide teintée contenant du fluorure que l'on applique sur toutes les surfaces d'émail visibles des dents.

Une fois que les dents permanentes (dents d'adulte) de votre enfant commencent à apparaître, parlez à votre professionnel de la santé buccodentaire de l'application de résine de scellement. La résine de scellement est une matière plastique transparente ou teintée que l'on applique sur les surfaces de mastication de certaines dents.

La résine agit comme une barrière protectrice qui empêche les aliments de se loger dans les petites fissures des dents et de causer la carie. La résine de scellement peut être appliquée dès l'éruption des dents permanentes.

À la maison, vous pouvez aider à prévenir la carie dentaire en établissant très tôt de bonnes habitudes d'hygiène buccodentaire.

Vérification de la présence de carie de la petite enfance

Pour examiner la bouche de votre enfant et vérifier la présence de CPE, il suffit de soulever la lèvre de votre enfant et d'inspecter ses dents.

Consultez immédiatement un professionnel de la santé buccodentaire avec votre enfant si vous observez des :

  • fissures tachées ou changements aux dents avant
  • taches blanches, crayeuses ou brunes sur les dents, surtout près des gencives

Un traitement précoce peut empêcher le problème de s'aggraver et contribuer à une bonne santé buccodentaire.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo sur la technique appelée « Soulever la lèvre ».

Nettoyage de la bouche

Il y a différentes façons de nettoyer la bouche de votre enfant selon son âge.

Comment nettoyer la bouche de votre bébé : de 0 à 6 mois

Voici quelques conseils pour le nettoyage de la bouche de votre bébé :

  • Enroulez un linge propre, doux et humide autour de votre index et prenez l'enfant dans vos bras.
  • Frottez délicatement les gencives de l'enfant, en vous déplaçant de l'arrière vers l'avant, et enlevez tout reste de lait ou de préparation pour nourrissons.
  • Utilisez une petite brosse à dents humide à soies douces dès l'apparition de la première dent.
  • Nettoyez la bouche et les dents de votre enfant après l'avoir nourri, surtout la nuit.
  • Évitez tout contact prolongé entre les sucres contenus dans la préparation pour nourrissons et le lait maternel ainsi que les dents, surtout la nuit :
    • Pendant le sommeil, la bouche produit moins de salive pour neutraliser les acides; il est donc encore plus important de réduire la consommation de sucre avant l'heure du coucher.
  • Si vous donnez une sucette à l'enfant, ne la trempez jamais dans du miel ou dans un autre édulcorant, car cela augmente le risque de carie.

Les bactéries contenues dans la plaque peuvent causer la CPE. C'est pourquoi il est important d'éliminer chaque jour la plaque de la bouche de votre enfant.

Ces bactéries peuvent se transmettre entre vous et votre enfant, ou entre votre enfant et un autre adulte ou enfant. La transmission précoce de ces bactéries est considérée comme un facteur de risque majeur pour l'apparition de futures caries. Ainsi, pour prévenir la transmission des bactéries, évitez :

  • d'utiliser la même brosse à dents
  • d'embrasser votre enfant sur la bouche
  • d'utiliser les mêmes ustensiles et de souffler sur la nourriture de votre enfant

Comment nettoyer la bouche de votre enfant : de 6 mois à 3 ans

Voici quelques conseils pour le nettoyage de la bouche de votre enfant :

  • Lorsque les premières dents de lait apparaissent, utilisez une petite brosse à dents à soies douces.
  • Brossez les dents, la langue et les gencives de votre enfant pendant 2 minutes, deux fois par jour, surtout avant l'heure du coucher.
  • Consultez votre professionnel de la santé buccodentaire pour savoir si votre enfant a besoin d'un dentifrice fluoré.
  • Si votre enfant utilise un dentifrice fluoré, apprenez-lui à cracher le surplus de dentifrice. Ne lui rincez pas la bouche avec de l'eau après le brossage pour permettre au fluorure contenu dans le dentifrice de continuer à protéger les dents.
  • Commencez à passer la soie dentaire tous les jours entre les dents qui se touchent.
  • Soyez conscient des liquides que vous mettez dans la bouteille ou la tasse sans couvercle de votre enfant. Après l'âge de 6 mois, il est préférable d'opter pour de l'eau si l'enfant a soif entre les repas :
    • Pour favoriser de bonnes pratiques d'alimentation, il est important que votre enfant apprenne à se servir d'une tasse sans couvercle vers l'âge d'un an.

Pour de plus amples renseignements et des conseils sur la santé buccodentaire de votre enfant, consultez notre fiche de conseils.

Comment nettoyer la bouche de votre enfant : de 3 à 6 ans

Dès que votre enfant peut écrire son nom en lettres attachées, il est en mesure de se brosser les dents seul.

Il est difficile pour un enfant de tenir une brosse à dents et de bien la guider de sorte qu'elle atteigne toutes les régions de la bouche. Vous pouvez aider votre enfant à bien se brosser les dents en :

  • lui brossant les dents, la langue et les gencives de votre enfant pendant 2 minutes, deux fois par jour. Il est particulièrement important de se brosser les dents avant d'aller au lit.
  • vous brossant les dents en même temps que l'enfant au quotidien pour qu'il apprenne à le faire en vous observant
  • utilisant une petite quantité (la grosseur d'un petit pois ou 5 mm) de dentifrice fluoré
  • montrant à votre enfant à cracher le surplus de dentifrice
  • ne lui rinçant pas la bouche avec de l'eau après le brossage pour permettre au fluorure contenu dans le dentifrice de continuer à protéger les dents
  • lui passant la soie dentaire tous les jours entre les dents qui se touchent
  • faisant cela jusqu'à ce que votre enfant soit capable de le faire seul (vers l'âge de 9 ans normalement).

Pour de plus amples renseignements et des conseils sur la santé buccodentaire de votre enfant, consultez notre fiche de conseils.

Apparition des dents de lait (bébé)

Les dents de lait sont déjà dans la mâchoire de l'enfant à la naissance. L'apparition des dents de lait commence vers l'âge de 6 mois.

Les 20 dents de lait devraient toutes avoir fait leur apparition vers l'âge de 2 ou 3 ans. Chaque enfant est différent. Certains enfants auront leurs premières dents plus tôt ou plus tard que d'autres.

Dents de lait

L'image 1 montre l'âge auquel les premières dents apparaissent chez la plupart des enfants.

de premières dents - supérieures et inférieures.
Dents de lait - supérieures et inférieures

Le tableau 1 décrit les dents supérieures illustrées dans l'image 1.

Tableau 1 : Dents supérieures
Nom de la dent Éruption de la dent Chute de la dent
Incisives centrales 7 à 12 mois 6 à 8 ans
Incisives latérales 9 à 13 mois 7 à 8 ans
Canines 16 à 22 mois 10 à 12 ans
Premières molaires 13 à 19 mois 9 à 11 ans
Deuxièmes molaires 25 à 33 mois 10 à 12 ans

Le tableau 2 décrit les dents inférieures illustrées dans l'image 1.

Tableau 2 : Dents inférieures
Nom de la dent Éruption de la dent Chute de la dent
Deuxièmes molaires 20 à 31 mois 10 à 12 ans
Premières molaires 12 à 18 mois 9 à 11 ans
Canines 16 à 23 mois 9 à 12 ans
Incisives latérales 7 à 16 mois 7 à 8 ans
Incisives centrales 6 à 10 mois 6 à 8 ans

Bien que les dents de lait finissent par tomber, elles sont très importantes pour :

  • mastiquer :
    • Des dents solides facilitent la mastication des aliments. La carie dentaire peut rendre la mastication difficile et douloureuse.
  • parler :
    • Les dents jouent un rôle important dans l'élocution. La langue et les lèvres utilisent les dents pour se placer et pour former les mots.
  • préserver l'espace nécessaire aux dents permanentes :
    • Les dents de lait préparent l'espace nécessaire aux dents permanentes dans la bouche. À l'éruption des dents permanentes, les dents de lait les guident pour qu'elles occupent la bonne position. Sans l'aide des dents de lait, les dents permanentes pourraient pousser en angle et ainsi causer un chevauchement des dents et des problèmes d'occlusion.
  • sourire :
    • La perte précoce des dents peut nuire à l'estime de soi. Il n'est pas normal de perdre des dents de lait trop tôt.

Habituellement, les dents de lait commencent à apparaître vers l'âge de 6 mois. L'éruption des dents se poursuit jusqu'à ce que toutes les dents de lait bébé soient en place (vers l'âge de 2 ou 3 ans).

La poussée dentaire peut être inconfortable. Veuillez consulter la fiche de conseils sur la santé buccodentaire des enfants de 0 à 3 ans pour obtenir des renseignements sur les choses à faire et à éviter pendant la poussée dentaire de votre bébé.

Il n'est pas rare de voir des enfants sucer leur pouce ou leurs doigts. Cependant, il vaut mieux que votre enfant perde cette habitude avant l'éruption des dents permanentes. En effet, la succion peut modifier de façon permanente la forme de la bouche et la position des dents et des lèvres.

Aidez votre enfant à abandonner cette habitude. Pour ce faire, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé buccodentaire, qui pourra vous proposer diverses stratégies.

Apparition des dents permanentes

Habituellement, les dents permanentes commencent à apparaître vers l'âge de 6 ans. Les 20 dents de lait sont complètement remplacées par 28 dents permanentes entre 6 et 13 ans. En général, les dents de sagesse (troisièmes molaires) font leur apparition plus tard, avant l'âge de 21 ans.

Il arrive toutefois que les dents de sagesse restent sous les gencives. On parle alors de dents « incluses ». Consultez votre professionnel de la santé buccodentaire pour en savoir plus sur l'éruption des dents de lait et des dents permanentes.

Chaque enfant est différent. Certains enfants auront leurs dents permanentes plus tôt ou plus tard que d'autres.

Dents permanentes

L'image 2 montre l'âge auquel les dents permanentes apparaissent chez la plupart des enfants.

Image des dents permanentes - inférieures et supérieures.
Dents permanentes - supérieures et inférieures.

Le tableau 3 décrit les dents supérieures illustrées dans l'image 2.

Tableau 3 : Dents supérieures
Nom de la dent Éruption de la dent
Incisives centrales 7 à 8 ans
Incisives latérales 8 à 9 ans
Canines 11 à 12 ans
Premières prémolaires 10 à 11 ans
Deuxièmes prémolaires 10 à 12 ans
Premières molaires 6 à 7 ans
Deuxièmes molaires 12 à 13 ans
Troisièmes molaires 17 à 21 ans

Le tableau 4 décrit les dents inférieures illustrées dans l'image 2.

Tableau 4 : Dents inférieures
Nom de la dent Éruption de la dent
Troisièmes molaires 17 à 21 ans
Deuxièmes molaires 11 à 13 ans
Premières molaires 6 à 7 ans
Deuxièmes prémolaires 11 à 12 ans
Premières prémolaires 10 à 12 ans
Canines 9 à 10 ans
Incisives latérales 7 à 8 ans
Incisives centrales 6 à 7 ans

Pour de plus amples renseignements

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :