Santé buccodentaire des enfants
Il n'est jamais trop tôt pour veiller à la santé de la bouche et des dents de votre enfant. Il est important de l'initier aux bonnes habitudes d'hygiène buccodentaire même avant l'apparition de sa première dent.
Le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) aidera à rendre les soins dentaires plus abordables pour les résidents du Canada admissibles.
Les demandes sont maintenant acceptées pour :
- les personnes âgées de 65 ans et plus
- les enfants de moins de 18 ans
- les adultes avec un certificat valide pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées
Pour en savoir plus sur le Régime canadien de soins dentaires.
Sur cette page
- Carie de la petite enfance
- Prévention de la carie
- Vérification de la présence de carie de la petite enfance
- Nettoyage de la bouche
- Apparition des dents de lait (bébé)
- Apparition des dents permanentes
Carie de la petite enfance
Les enfants peuvent avoir des caries dès l'apparition de leur première dent. Si une carie se forme avant que l'enfant atteigne l'âge de 6 ans, on parle alors de la carie de la petite enfance (CPE).
La CPE est une forme de carie grave qui peut toucher les dents de lait, en particulier les dents supérieures avant. Bien qu'évitable, la carie dentaire est la maladie chronique la plus courante chez les enfants au Canada et ailleurs dans le monde.
La CPE est causée par les résidus alimentaires dans la bouche, notamment :
- le lait
- le jus
- le lait maternel
- les boissons autres que l'eau
Les sucres contenus dans les aliments et les boissons sont digérés par les bactéries présentes dans la plaque dentaire (une fine pellicule collante de bactéries qui se forme constamment sur les dents). Ce processus produit de l'acide qui endommage l'émail des dents. Plus les aliments et les boissons demeurent longtemps et souvent dans la bouche, plus le risque de formation de la carie augmente.
Une carie non traitée peut entraîner de la douleur et s'infecter, et elle peut nuire au sommeil de l'enfant ainsi qu'à sa capacité d'apprendre, de parler et de s'alimenter. Un traitement chirurgical sous anesthésie générale peut être nécessaire.
Le traitement des problèmes dentaires est la principale cause des chirurgies d'un jour (sous anesthésie générale) au Canada chez les enfants de moins de 5 ans. Ce type de chirurgie est plus fréquent que la mise en place de tubes dans les oreilles ou l'ablation des amygdales.
Prévention de la carie
Il est très important de prévenir la carie dentaire chez votre enfant. Faites voir votre enfant par un professionnel de la santé buccodentaire avant l'âge de 1 an ou dans les 6 mois suivant l'apparition de sa première dent.
Discutez avec votre professionnel de la santé buccodentaire de l'application de vernis fluoré sur les dents de votre enfant comme moyen de prévention de la carie. Le vernis fluoré est une résine liquide teintée contenant du fluorure que l'on applique sur toutes les surfaces d'émail visibles des dents. Il forme une couche protectrice sur les dents et libère du fluor, un minéral qui renforce l'émail des dents et les rend plus résistantes aux caries.
Une fois que les dents permanentes (dents d'adulte) de votre enfant commencent à apparaître, parlez à votre professionnel de la santé buccodentaire de l'application de résine de scellement. La résine de scellement est une matière plastique transparente ou teintée que l'on applique sur les surfaces de mastication de certaines dents.
La résine agit comme une barrière protectrice qui empêche les aliments de se loger dans les petites fissures des surfaces de mastication des dents et de causer la carie. La résine de scellement peut être appliquée dès l'éruption des dents permanentes.
À la maison, vous pouvez aider à prévenir la carie dentaire en établissant très tôt de bonnes habitudes d'hygiène buccodentaire.
Vérification de la présence de carie de la petite enfance
Pour examiner la bouche de votre enfant et vérifier la présence de CPE, il suffit de soulever la lèvre de votre enfant et d'inspecter ses dents.
Consultez immédiatement un professionnel de la santé buccodentaire avec votre enfant si vous observez des :
- fissures tachées ou changements aux dents avant
- taches blanches, crayeuses ou brunes sur les dents, surtout près des gencives
Un traitement précoce peut empêcher le problème de s'aggraver et contribuer à une bonne santé buccodentaire.
Pour en savoir plus, visionnez la vidéo sur la technique appelée « Soulever la lèvre ».
Nettoyage de la bouche
Il y a différentes façons de nettoyer la bouche de votre enfant selon son âge.
Comment nettoyer la bouche de votre bébé : de 0 à 6 mois
Voici quelques conseils pour le nettoyage de la bouche de votre bébé :
- Enroulez un linge propre, doux et humide autour de votre index et prenez l'enfant dans vos bras.
- Frottez délicatement les gencives de l'enfant, en vous déplaçant de l'arrière vers l'avant, et enlevez tout reste de lait ou de préparation pour nourrissons.
- Utilisez une petite brosse à dents humide à soies douces dès l'apparition de la première dent.
- Nettoyez la bouche et les dents de votre enfant après l'avoir nourri, surtout la nuit.
- Évitez tout contact prolongé entre les sucres contenus dans la préparation pour nourrissons et le lait maternel ainsi que les dents, surtout la nuit :
- Pendant le sommeil, la bouche produit moins de salive pour neutraliser les acides; il est donc encore plus important de réduire la consommation de sucre avant l'heure du coucher.
- Si vous donnez une sucette ou une tétine à l'enfant, ne la trempez jamais dans du miel ou dans un autre édulcorant, car cela augmente le risque de carie.
Les bactéries contenues dans la plaque peuvent causer la carie de la petite enfance. C'est pourquoi il est important d'éliminer chaque jour la plaque de la bouche de votre enfant.
Ces bactéries peuvent se transmettre entre vous et votre enfant, ou entre votre enfant et un autre adulte ou enfant. La transmission précoce de ces bactéries est considérée comme un facteur de risque majeur pour l'apparition de futures caries. Ainsi, pour prévenir la transmission des bactéries, évitez :
- d'utiliser la même brosse à dents
- d'embrasser votre enfant sur la bouche
- d'utiliser les mêmes ustensiles et de souffler sur la nourriture de votre enfant
Comment nettoyer la bouche de votre enfant : de 6 mois à 3 ans
Voici quelques conseils pour le nettoyage de la bouche de votre enfant :
- Utilisez une petite brosse à dents à soies douces lorsque les premières dents de lait apparaissent.
- Brossez les dents, la langue et les gencives de votre enfant pendant 2 minutes, deux fois par jour, surtout avant l'heure du coucher.
- Consultez votre professionnel de la santé buccodentaire pour savoir si votre enfant a besoin d'un dentifrice fluoré.
- Apprenez à votre enfant à cracher le surplus de dentifrice s'il utilise un dentifrice fluoré. Ne lui rincez pas la bouche avec de l'eau après le brossage pour permettre au fluorure contenu dans le dentifrice de continuer à protéger les dents.
- Commencez à passer la soie dentaire tous les jours entre les dents qui se touchent.
- Soyez conscient des liquides que vous mettez dans la bouteille ou la tasse sans couvercle de votre enfant. Après l'âge de 6 mois, il est préférable d'opter pour de l'eau si l'enfant a soif entre les repas :
- Pour favoriser de bonnes pratiques d'alimentation, il est important que votre enfant apprenne à se servir d'une tasse sans couvercle vers l'âge d'un an.
Pour de plus amples renseignements et des conseils sur la santé buccodentaire de votre enfant, consultez notre fiche de conseils.
Comment nettoyer la bouche de votre enfant : de 3 à 6 ans
Dès que votre enfant peut écrire son nom en lettres attachées, il est en mesure de se brosser les dents seul.
Il est difficile pour un enfant de tenir une brosse à dents et de bien la guider de sorte qu'elle atteigne toutes les régions de la bouche. Vous pouvez aider votre enfant à bien se brosser les dents en :
- lui brossant les dents, la langue et les gencives de votre enfant pendant 2 minutes, deux fois par jour. Il est particulièrement important de se brosser les dents avant d'aller au lit.
- vous brossant les dents en même temps que l'enfant au quotidien pour qu'il apprenne à le faire en vous observant
- utilisant une petite quantité (la grosseur d'un petit pois ou 5 mm) de dentifrice fluoré
- montrant à votre enfant à cracher le surplus de dentifrice
- ne lui rinçant pas la bouche avec de l'eau après le brossage pour permettre au fluorure contenu dans le dentifrice de continuer à protéger les dents
- lui passant la soie dentaire tous les jours entre les dents qui se touchent
- Faites cela jusqu'à ce que votre enfant soit capable de le faire seul (vers l'âge de 9 ans normalement).
Pour de plus amples renseignements et des conseils sur la santé buccodentaire de votre enfant, consultez notre fiche de conseils.
Comment nettoyer la bouche de votre enfant : de 7 à 12 ans
À cet âge, les enfants sont plus aptes à prendre soin de leurs propres dents. Cependant, ils ont encore besoin d'être guidés et, dans certains cas, supervisés par leurs parents et tuteurs. Aidez-les à acquérir de saines habitudes d’hygiène buccale grâce à ces petits rappels :
- nettoyer entre les dents tous les jours à l'aide de soie dentaire, de cure-dents souples ou d'une petite brosse interdentaire
- brosser toutes les surfaces des dents 2 fois par jour pendant au moins 2 minutes avec une quantité de dentifrice fluoré de la grosseur d'un pois
- l'utilisation d'un chronomètre de 2 minutes est une façon amusante de s'assurer que toutes les dents sont brossées
- choisir de boire de l'eau plutôt que du jus de fruits ou des boissons gazeuses, et manger des collations saines comme :
- du fromage
- des pommes
- des légumes crus
- du yogourt nature
Pour de plus amples renseignements et des conseils sur la santé buccodentaire de votre enfant, consultez Hygiène dentaire Canada : Conseils pour la santé buccodentaire des enfants de 7 à 12 ans.
Pour en savoir plus :
- Conseils pour la santé buccodentaire des enfants de 0 à 3 ans
- Conseils pour la santé buccodentaire des enfants de 3 à 6 ans
Apparition des dents de lait (bébé)
Les dents de lait sont déjà dans la mâchoire de l'enfant à la naissance. L'apparition des dents de lait commence vers l'âge de 6 mois.
Les 20 dents de lait devraient toutes avoir fait leur apparition vers l'âge de 2 ou 3 ans. Chaque enfant est différent. Certains enfants auront leurs premières dents plus tôt ou plus tard que d'autres.
Dents de lait
L'image 1 montre l'âge auquel les premières dents apparaissent chez la plupart des enfants.
Dents de lait - supérieures et inférieures
Le tableau 1 décrit les dents supérieures illustrées dans l'image 1.
Nom de la dent | Éruption de la dent | Chute de la dent |
---|---|---|
Incisives centrales | 7 à 12 mois | 6 à 8 ans |
Incisives latérales | 9 à 13 mois | 7 à 8 ans |
Canines | 16 à 22 mois | 10 à 12 ans |
Premières molaires | 13 à 19 mois | 9 à 11 ans |
Deuxièmes molaires | 25 à 33 mois | 10 à 12 ans |
Le tableau 2 décrit les dents inférieures illustrées dans l'image 1.
Nom de la dent | Éruption de la dent | Chute de la dent |
---|---|---|
Deuxièmes molaires | 20 à 31 mois | 10 à 12 ans |
Premières molaires | 12 à 18 mois | 9 à 11 ans |
Canines | 16 à 23 mois | 9 à 12 ans |
Incisives latérales | 7 à 16 mois | 7 à 8 ans |
Incisives centrales | 6 à 10 mois | 6 à 8 ans |
Bien que les dents de lait finissent par tomber, elles sont très importantes pour :
- mastiquer :
- Des dents solides facilitent la mastication des aliments. La carie dentaire peut rendre la mastication difficile et douloureuse.
- parler :
- Les dents jouent un rôle important dans l'élocution. La langue et les lèvres utilisent les dents pour se placer et pour former les mots.
- préserver l'espace nécessaire aux dents permanentes :
- Les dents de lait préparent l'espace nécessaire aux dents permanentes dans la bouche. À l'éruption des dents permanentes, les dents de lait les guident pour qu'elles occupent la bonne position. Sans l'aide des dents de lait, les dents permanentes pourraient pousser en angle et ainsi causer un chevauchement des dents et des problèmes d'occlusion.
- sourire :
- La perte précoce des dents peut nuire à l'estime de soi. Il n'est pas normal de perdre des dents de lait trop tôt.
Habituellement, les dents de lait commencent à apparaître vers l'âge de 6 mois. L'éruption des dents se poursuit jusqu'à ce que toutes les dents de lait bébé soient en place (vers l'âge de 2 à 3 ans). La poussée dentaire peut être inconfortable. Pour aider à calmer les douleurs de dentition de votre enfant, donnez-lui un gant de toilette froid, propre et humide ou un anneau de dentition solide et propre à mordiller. Pour la sécurité de votre bébé, évitez les anneaux de dentition remplis de liquide. Surveillez toujours votre enfant lorsqu'il mâche le gant de toilette ou l'anneau de dentition.
Il n'est pas rare de voir des enfants sucer leur pouce ou leurs doigts. Cependant, il vaut mieux que votre enfant perde cette habitude avant l'éruption des dents permanentes. En effet, la succion prolongée du pouce ou du doigt peut modifier de façon permanente la forme de la bouche et la position des dents et des lèvres.
Consultez votre professionnel de la santé buccodentaire pour obtenir des conseils sur la manière de mettre fin à cette habitude.
Apparition des dents permanentes
Habituellement, les dents permanentes commencent à apparaître vers l'âge de 6 ans. Les 20 dents de lait sont complètement remplacées par 28 dents permanentes entre 6 et 13 ans. En général, les dents de sagesse (troisièmes molaires) font leur apparition plus tard, avant l'âge de 21 ans.
Il arrive toutefois que les dents de sagesse restent sous les gencives. On parle alors de dents « incluses ». Consultez votre professionnel de la santé buccodentaire pour en savoir plus sur l'éruption des dents de lait et des dents permanentes.
Chaque enfant est différent. Certains enfants auront leurs dents permanentes plus tôt ou plus tard que d'autres.
Dents permanentes
L'image 2 montre l'âge auquel les dents permanentes apparaissent chez la plupart des enfants.
Dents permanentes - supérieures et inférieures.
Le tableau 3 décrit les dents supérieures illustrées dans l'image 2.
Nom de la dent | Éruption de la dent |
---|---|
Incisives centrales | 7 à 8 ans |
Incisives latérales | 8 à 9 ans |
Canines | 11 à 12 ans |
Premières prémolaires | 10 à 11 ans |
Deuxièmes prémolaires | 10 à 12 ans |
Premières molaires | 6 à 7 ans |
Deuxièmes molaires | 12 à 13 ans |
Troisièmes molaires | 17 à 21 ans |
Le tableau 4 décrit les dents inférieures illustrées dans l'image 2.
Nom de la dent | Éruption de la dent |
---|---|
Troisièmes molaires | 17 à 21 ans |
Deuxièmes molaires | 11 à 13 ans |
Premières molaires | 6 à 7 ans |
Deuxièmes prémolaires | 11 à 12 ans |
Premières prémolaires | 10 à 12 ans |
Canines | 9 à 10 ans |
Incisives latérales | 7 à 8 ans |
Incisives centrales | 6 à 7 ans |
Pour de plus amples renseignements
Détails de la page
- Date de modification :