Santé mentale des jeunes: Services intégrés pour les jeunes
Un élément central du Fonds pour la santé mentale des jeunes est l'expansion du modèle des services intégrés pour les jeunes (SIJ). Le fonds contribuera à renforcer les centres et les réseaux SIJ afin d'atteindre davantage de jeunes et d'améliorer les services de soutien au bien-être mental pour les jeunes autochtones. Le réseau SIJ indigène joue un rôle crucial en reliant les services de santé mentale dans les communautés indigènes du Canada.
Le fonds aidera également les organisations de santé communautaires à se relier aux réseaux des SIJ ou aux systèmes de santé provinciaux et territoriaux.
Accès aux soins
L'SIJ transforment la façon dont les jeunes accèdent aux soutiens et aux services de santé mentale. Les services intégrés pour les jeunes sont souvent désignés comme un ensemble de principes directeurs pour la prestation de soins aux jeunes, généralement âgés de 12 à 25 ans, en mettant l'accent sur la santé mentale, la toxicomanie et l'intervention précoce. Définis par des principes directeurs fondés sur des données probantes et guidés par les besoins de la communauté
Grâce à une approche de type "guichet unique", les carrefours SIJ offrent aux jeunes de 12 à 25 ans et à leurs familles un accès rapide et facile à toute une série de services et d'aides. Autrement, cela impliquerait une série de rendez-vous médicaux, d'orientations et de longs délais d'attente.
L'approche est conçue et développée avec les jeunes et leurs soignants et gagne du terrain dans tout le Canada depuis 2013.
Les sites SIJ souvent comprennent :
- des soins primaires
- des services de santé mentale
- des services de santé sexuelle
- de l'aide au travail et aux études
- du soutien des pairs et de la famille
- des conseils en matière de toxicomanie
- de la navigation dans le système prend en charge
- du logement et autres services sociaux et communautaires
- du bien-être et pratiques culturelles traditionnelles autochtones
En regroupant les services sociaux et de santé de proximité, les jeunes et leurs familles peuvent s'orienter plus facilement dans notre système de santé.
En outre, les soins de proximité proposés par les pôles SIJ peuvent contribuer à réduire les obstacles aux soins, à alléger la charge des services d'urgence des hôpitaux et à faciliter les interventions précoces.
Détails de la page
- Date de modification :