Appel de mise en candidature
Représentant canadien au Groupe de travail sur l’atmosphère, Comité international pour les sciences arctiques (CISA)
Savoir polaire Canada (POLAIRE) souhaite recevoir des candidatures pour la nomination d’un représentant canadien au Groupe de travail sur l’atmosphère du Comité international pour les sciences arctiques (CISA). Les candidats potentiels sont libres de considérer leur propre nomination. La date limite pour les mises en candidature est le 16 décembre 2016.
Le CISA est un organisme scientifique international qui favorise et appuie la coopération et soutient les recherches arctiques de pointe aux niveaux circumpolaire et international. À titre de représentant du Canada au CISA, POLAIRE doit nommer les représentants canadiens à chacun des groupes de travail du CISA et un délégué canadien au Conseil du CISA, instance qui établit les priorités et oriente les travaux de l’organisation.
La principale fonction des groupes de travail du CISA est de favoriser et d’appuyer les programmes internationaux de nature scientifique en offrant des possibilités de planification et de coordination et en facilitant la communication et l’accès aux installations. Chacun des cinq groupes de travail du CISA se compose des représentants des 23 pays membres du CISA.
Rôle du représentant canadien pour l’atmosphère au CISA
Le représentant canadien au Groupe de travail sur l’atmosphère du CISA doit être un membre actif du groupe et représenter la science de l’atmosphère de l’Arctique canadien et promouvoir une intensification de la collaboration internationale. Cela suppose d’œuvrer avec les autres membres du GT sur l’atmosphère et ceux des quatre autres groupes de travail du CISA (Cryosphère, Milieu marin, Dimensions sociale et humaine et Questions terrestres). Plus précisément, le représentant canadien travaillera avec ses collègues du Groupe de travail aux fins suivantes :
- préciser les secteurs de recherche où les connaissances de l’atmosphère sont actuellement insuffisantes, en portant une attention particulière aux domaines où des interventions interdisciplinaires sont possibles;
- favoriser et faciliter les programmes de recherche internationaux et organiser des congrès, ateliers et événements de formation, même de nature interdisciplinaire, le cas échéant, afin d’aider à combler les lacunes névralgiques en matière de recherche, particulièrement celles qui peuvent profiter de la collaboration internationale;
- encourager l’échange et la diffusion de l’information touchant la recherche sur l’atmosphère, y compris auprès des organismes internationaux, régionaux et nationaux des sciences arctiques pertinents;
- favoriser le lancement et la tenue à jour de systèmes d’observations et des données connexes et établir la coordination avec les autres programmes d’observations à long terme dans l’Arctique et à l’échelle mondiale;
- fournir des opinions scientifiques au Conseil du CISA et aux organismes externes sur demande.
M. Claude Labine, PhD, de Campbell Scientific, est l’ancien représentant du Canada au Groupe de travail sur l’atmosphère du CISA.
Exigences d’admissibilité
Pour être admissible, le candidat doit être basé au Canada et doit répondre aux critères qui suivent :
- compétence importante en recherche scientifique sur l’Arctique canadien ayant trait à l’atmosphère:
- la portée scientifique Groupe de travail sur l’atmosphère (pour en savoir plus veuillez vous rendre à cette adresse : http://iasc.info/working-groups/atmosphere); et,
- les priorités scientifiques énoncées au rapport du CISA : Third International Conference on Arctic Research Planning (ICARP III) (pour en savoir plus veuillez vous rendre à cette adresse: http://icarp.iasc.info/images/articles/downloads/ICARPIII_Final_Report.pdf).
- participation active à la collectivité de la recherche scientifique sur l’atmosphère dans l’Arctique canadien;
- expérience de la représentation, à l’échelle internationale, des intérêts de recherche en science de l’atmosphère dans l’Arctique canadien;
- capacité de communiquer efficacement en anglais, puisque l’anglais est la langue de travail du CISA.
Pour être à même de s’acquitter adéquatement des tâches d’un représentant canadien à ce groupe de travail, il est important que la personne qui sera choisie soit présente aux réunions annuelles du GT du CISA, qui ont lieu au cours de la semaine du Sommet de la science arctique (SSSA). Les dates et lieux des prochaines activités de la SSSA sont :
- du 31 mars au 7 avril 2017 – Prague, République tchèque
- du 15 au 26 juin 2018 – Davos, Suisse
- 2019 – Arkhangelsk, Russie (les dates sont à déterminer)
À remarquer que POLAIRE ne peut offrir qu’une modeste aide financière concernant les frais liés aux déplacements. Par conséquent, il est important que le candidat ait les moyens d’assister en personne aux réunions du Groupe de travail du CISA et puisse compter sur l’aide financière de l’institution à laquelle il est affilié ou d’autres sources.
Comité de sélection
Un comité de sélection nommé par le président de POLAIRE examinera toutes les candidatures et formulera une recommandation à POLAIRE.
Le représentant canadien sera nommé pour un mandat de quatre ans, avec possibilité de reconduction pour un autre mandat, après examen du premier.
Mécanisme et date de clôture de la réception des candidatures
Les personnes qui veulent présenter leur propre candidature (autocandidature) sont les bienvenues. Voici la documentation à fournir à Susan File, Savoir polaire Canada (susan.file@polar.gc.ca) au plus tard le 16 décembre 2016 :
- lettre de candidature ou d’autocandidature précisant le nom du candidat et son affiliation, ses domaines de compétence, pourquoi le candidat répond aux exigences d’admissibilité, y compris la confirmation de ses capacités, dont les moyens financiers, d’assister aux réunions du Groupe de travail du CISA;
- documentation justificative, y compris le curriculum vitae du candidat, établissant la preuve de ses réalisations en matière de sciences arctiques, y compris les activités touchant la recherche ou la politique, les publications, les affiliations, les prix et distinctions.
Pour toute question ou tout renseignement, veuillez communiquer avec Susan File, Savoir polaire Canada (susan.file@polar.gc.ca).
CONTEXTE
À propos du Comité international pour les sciences arctiques (CISA)
Le CISA est un organisme scientifique international non gouvernemental qui favorise et facilite la collaboration dans les multiples aspects de la recherche arctique, dans tous les pays qui s’adonnent à la recherche arctique et dans tous les secteurs de la région Arctique. Cela comprend le lancement et la coordination des activités scientifiques au niveau circumpolaire arctique et international, la mise en place de mécanismes et d’instruments pour appuyer le développement scientifique et la prestation de conseils objectifs et indépendants sur les questions de sciences arctiques, ainsi que la communication de l’information scientifique au public.
Pour en savoir plus, veuillez visiter : http://www.iasc.info/
À propos du Groupe de travail sur l’atmosphère du CISA
La fonction principale des groupes de travail du CISA est d’encourager et d’appuyer les programmes internationaux de nature scientifique en offrant des possibilités de planification et de coordination et en facilitant la communication et l’accès aux installations. Même si les groupes de travail sont de nature disciplinaire, ils abordent également des questions scientifiques transversales par la mise en place d’activités faisant appel à d’autres groupes de travail. L’envergure scientifique du Groupe de travail sur l’atmosphère inclut toute recherches scientifique liée à la compréhension et la prédiction du changement dans l’Arctique, et qui considèrent l’avenir de la banquise ainsi que les conséquences mondiales de sa disparition. Ceci comprend les climats anciens, l’investigation des processus arctiques à travers les ensembles de données, les approches et les projets de modélisation. La portée du groupe englobe les effets locaux et régionaux des changements dans l’Arctique. L’étendue géographique du Groupe de travail sur l’atmosphèreest l’Arctique, cependant, elle comprend également les réponses de l’Arctique aux processus mondiaux de changement (l’amplification arctique) ainsi que les effets sur la circulation atmosphérique de l’hémisphère du nord des changements dans l’Arctique.
Pour en savoir plus, notamment connaître les priorités et les activités actuelles de recherche du Groupe de travail sur l’atmosphère, visiter cette adresse : http://iasc.info/working-groups/atmosphere
À propos de Savoir polaire Canada (POLAIRE)
POLAIRE œuvre à l’avancement des connaissances du Canada sur l’Arctique et renforce le leadership du Canada dans le domaine de la science et de la technologie polaires. Voici les caractéristiques de POLAIRE :
- un programme pan-nordique de science et de technologie qui mène et soutient la recherche et la surveillance dans l’ensemble du Nord canadien;
- le campus de la Station de recherche du Canada dans l’Extrême-Arctique, un établissement de calibre mondial situé à Cambridge Bay, au Nunavut, qui entrera en activité en 2017;
- une fonction de gestion du savoir, de mobilisation et de coordination pour appuyer la recherche polaire, notamment le renforcement et la coordination des partenariats et de la collaboration entre chercheurs et les mesures pour faire en sorte que les résultats de la recherche éclairent les politiques et les programmes.
POLAIRE est le représentant du Canada au Comité international pour les sciences arctiques et au Comité scientifique pour les recherches antarctiques. Il lui incombe de nommer un délégué du Canada au Conseil et un représentant à chacun des groupes de travail du CISA.
Pour en savoir plus, visiter : http://www.canada.ca/fr/savoir-polaire/