Appel à Candidatures

Programme d’échange Canada-Danemark de scientifiques en début de carrière aux stations de recherche arctique
Quoi : Un programme d’échange entre des scientifiques en début de carrière du Canada et du Danemark qui étudient l’Arctique.
Où : Le campus de Cambridge Bay (Nunavut) de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA), et la Station arctique de Qeqertarsuaq, au Groenland.
Qui peut poser sa candidature : Les étudiants au doctorat ou les scientifiques détenteurs d’un doctorat depuis moins de cinq ans employés par une université ou par un organisme de recherche au Canada ou au Danemark.
Inclus : Le déplacement jusqu’à chacune des stations de recherche et l’hébergement sont pris en charge par le programme.
Date et durée : de 3 à 6 semaines à chaque station sur le terrain; les deux stages peuvent avoir lieu en 2018, ou l’un peut avoir lieu en 2018 et l’autre en 2019, selon la préférence du postulant; la saison (été, automne, etc.) dépendra aussi de la préférence du postulant.
Date limite pour présenter une demande : 23 mars 2018
Présentation
Afin d’encourager la collaboration pannordique en matière de recherche et de favoriser la coopération canado-danoise en recherche dans l’Arctique, Savoir polaire Canada (POLAIRE) et l’agence danoise pour la science et l’enseignement supérieur offrent aux scientifiques en début de carrière la possibilité de prendre part à un programme d’échange entre le campus de Cambridge Bay (Nunavut) de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA) et la Station arctique de Qeqertarsuaq, au Groenland, qui appartient à l’Université de Copenhague et est exploitée par celle-ci. Les scientifiques sélectionnés effectueront des recherches aux deux stations et établiront des liens entre les établissements de recherche arctique du Canada et ceux du Danemark.
Ces stations sont situées à des latitudes semblables, mais dans des écozones différentes. Le campus de la SCREA est situé dans une écozone de toundra arctique, alors que la Station arctique, située sur la côte sud de l’île Disko, au centre-ouest du Groenland, est caractérisée par un climat marin du Bas-Arctique. Ces deux stations, combinées, fournissent l’occasion de réaliser des études comparatives dans différents systèmes climatiques.

Les stations de recherche
Le campus de la SCREA est situé à Cambridge Bay, au Nunavut (69° N). Il s’agit d’un carrefour scientifique et technologique de calibre mondial qui demeure en activité toute l’année dans le Nord canadien et d’un rouage majeur du réseau de l’infrastructure de recherche nationale dans tout le Nord. Le campus consiste en un immeuble de recherche principal, un bâtiment d’entretien et des logements en triplex pouvant loger jusqu’à 44 chercheurs invités. Le campus de recherche offrira un large éventail de services, notamment un centre de développement technologique, des ateliers mécaniques et électriques, un centre de partage des connaissances et des laboratoires d’avant-garde. Le campus de la SCREA mettra à la disposition des visiteurs des bureaux et des laboratoires. Le personnel de POLAIRE peut fournir un appui logistique général et de l’équipement aux scientifiques qui partent sur le terrain et à ceux qui travaillent dans les laboratoires de recherche. Cambridge Bay, qui compte une population d’environ 1 700 habitants, offre toutes les commodités nécessaires, dont une banque, un bureau de poste, des épiceries, plusieurs églises, des restaurants et des entreprises de location de véhicules.
La Station arctique est située sur la côte sud de l’île Disko, au centre-ouest du Groenland (69° N). Le bâtiment principal peut accueillir jusqu’à 26 invités. On y trouve une salle de classe munie d’équipement audiovisuel et d’un projecteur haute-puissance, un salon, une cantine et des cuisines. La Station se trouve sur une réserve naturelle, à environ 1 km à l’ouest de la petite ville de Qeqertarsuaq (anciennement Godhavn), qui compte une population de 1 100 habitants. La Station met à disposition des laboratoires, une bibliothèque, un atelier, un garage et une unité d’entreposage. De là, on peut aussi accéder au navire de recherche Porsild, qui est muni d’équipement pour les études océanographiques et sur les sédiments, pour le carottage, et pour l’étude de la faune des fonds marins et des algues microscopiques, ainsi qu’à un service de transport vers des sites d’études sur le terrain éloignés de la baie de Disko. La ville offre tous les services nécessaires, dont plusieurs commerces, une banque, un bureau de poste, une église et un hôpital. Les bâtiments et la logistique de la Station arctique ont été continuellement modernisés, élargis et aménagés. La Station fournit donc une plate-forme de pointe pour la recherche environnementale, à longueur d’année.
Le programme d’échange
Le programme d’échange vise les scientifiques en début de carrière intéressés par les projets scientifiques et technologiques qui concordent avec au moins une des priorités énoncées dans le tableau ci-dessous. Les candidats sélectionnés poursuivront leurs projets de recherche proposés aux deux stations de recherche. Il convient de noter qu’il n’est pas nécessaire que les projets des postulants concordent tout à fait avec ceux proposés par l’autre pays. Il s’agit simplement d’offrir aux candidats retenus la possibilité d’enrichir leur propre recherche en la menant à deux endroits dans l’Arctique, et de leur permettre de tirer profit de la collaboration avec une autre équipe de recherche. Les candidats sélectionnés auront accès aux services de recherche habituels (laboratoires, personnel de soutien, etc.) de chaque station et verront leurs frais d’hébergement et de déplacement vers le campus de la SCREA et vers la Station arctique couverts tant pour leur placement dans leur pays que pour celui à l’étranger.
| Priorités scientifiques et technologiques de POLAIRE |
|---|
| Énergies renouvelables et de remplacement dans le Nord |
| Améliorations à la conception, à la construction ou à l’entretien des logements ou des infrastructures de gestion des déchets dans le Nord |
| Surveillance des écosystèmes (biotique ou abiotique) |
| Prévision des répercussions du changement d’état des glaces, du pergélisol et de la neige sur la navigation, l’infrastructure et les collectivités |
Calendrier
Les travaux sur le terrain aux deux stations peuvent être réalisés à tout moment en 2018 et en 2019, selon la préférence du candidat, du moment que la première campagne sur le terrain ait lieu en 2018. Le premier stage de travail sur le terrain peut commencer dès mai 2018; les deux stages doivent être terminés d’ici décembre 2019. La durée des stages de travail sur le terrain serait de trois à six semaines, selon la recherche menée et la disponibilité des installations et de l’hébergement.
Qui peut présenter une demande?
Les étudiants et étudiantes au doctorat ou les scientifiques détenteurs d’un doctorat depuis moins de cinq ans sont admissibles. Les postulants doivent être employés par une université ou un organisme de recherche au Canada ou au Danemark. Les postulants du Canada doivent présenter leur dossier de candidature à POLAIRE, à l’adresse info@polar.gc.ca. Les postulants du Danemark doivent présenter leur dossier à l’agence danoise pour la science et l’enseignement supérieur, à l’adresse Polarsekretariatet@ufm.dk. Les dossiers doivent être présentés en anglais.
Les postulants peuvent soit nommer un éventuel partenaire d’échange dans leur dossier de candidature, soit simplement présenter leur projet, auquel cas ils seront jumelés par les organisations hôtes avec un partenaire de projet approprié. Un candidat de chaque nation sera sélectionné pour le programme de 2018-2019.
Critères de sélection
- Expérience confirmée de travail sur le terrain dans l’Arctique ou participation à une recherche dans l’Arctique;
- Concordance du projet avec l’une des priorités scientifiques et technologiques mentionnées ci-haut;
- Disponibilité du scientifique en début de carrière à participer à deux campagnes sur le terrain (une dans chacun des pays).
Les candidats seront sélectionnés en fonction de ce qui suit :
- Volonté d’intégrer le scientifique en début de carrière de l’autre pays à la campagne sur le terrain du projet (si la collaboration dans le cadre du projet est jugée mutuellement profitable);
- Expérience relative à la participation des collectivités.
- On encourage fortement les propositions de projets qui font participer la collectivité au processus de recherche et/ou aux communications scientifiques.
- La préférence sera accordée aux postulants du Nord et autochtones. Toutefois, tous les postulants sont encouragés à présenter leur candidature.
Sera considéré comme un atout :
Résultats attendus
Le programme est destiné à faire progresser les connaissances scientifiques et technologiques, ainsi qu’à renforcer les liens de recherche entre le Canada et le Danemark par les moyens suivants :
- le partage des méthodes de terrain et des connaissances scientifiques; la présentation des priorités et de la communauté de recherche de l’autre pays; la promotion d’une nouvelle collaboration bilatérale dans le domaine de la recherche, et l’élargissement des réseaux de collaboration;
- la création d’un canal permettant l’échange bilatéral de pratiques exemplaires et l’échange éventuel de membres du personnel et de gestionnaires des stations de recherche.
Que doit-on inclure dans le dossier de candidature?
Le dossier de candidature doit contenir les documents suivants :
- le formulaire de candidature dûment rempli;
- le plan de recherche (maximum trois pages) comportant les éléments suivants :
- intérêts de recherche;
- aperçu du projet de recherche et du plan de travail sur le terrain, et les raisons pour lesquelles le projet tirerait parti du fait d’être effectué dans les deux stations de recherche;
- fonds de recherche actuellement attribués ou qui pourraient être attribués pour le projet;
- expérience de travail sur le terrain dans l’Arctique de l’équipe de recherche;
- le curriculum vitae du scientifique en début de carrière;
- une lettre de soutien de la part du chef de projet.
Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 23 mars 2018. Les postulants canadiens soumettront leur dossier de candidature par courriel à l’adresse : info@polar.gc.ca et les postulants danois soumettront leur dossier de candidature par courriel à l’adresse : Polarsekretariatet@ufm.dk
Savoir polaire Canada (POLAIRE) est un organisme du gouvernement du Canada créé le 1er juin 2015, qui a pour mandat d’approfondir les connaissances du Canada sur l’Arctique et de renforcer le leadership canadien en science et technologie polaire.
L’agence danoise pour la science et l’enseignement supérieur est un organisme du ministère de l’Enseignement supérieur et des Sciences du Danemark. L’agence jette les bases du développement de la recherche danoise de haut niveau et de l’enseignement supérieur, et travaille en vue de promouvoir une bonne interaction à l’échelle internationale dans les domaines de la recherche et de l’enseignement.