Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences, 2018-19

Savoir polaire Canada

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’évènements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de Savoir polaire Canada (POLAIRE) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019, sauf l’information non divulguée en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités du gouvernement.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de POLAIRE soutiennent l’exécution des programmes et la prestation des services fondamentaux suivants pour les Canadiens:

Savoir polaire Canada (POLAIRE) a été créé par la Loi sur la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique et est entrée en vigueur le 1er juin 2015. POLAIRE a pour mandat d’approfondir les connaissances sur l’Arctique canadien en vue d’améliorer les perspectives économiques, la gérance environnementale et la qualité de vie des personnes qui y résident et de tous les autres Canadiens, de promouvoir le développement et la diffusion des connaissances relatives aux autres régions circumpolaires, y compris l’Antarctique, de renforcer le leadership du Canada relativement aux enjeux touchant l’Arctique, d’établir un centre névralgique de recherche scientifique dans l’Arctique canadien.

On peut trouver des renseignements supplémentaires sur le mandat, les activités de programme et la législation de POLAIRE dans le Plan ministériel et le Rapport sur les résultats ministériels https://www.canada.ca/fr/savoir-polaire/rapports.html.

Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences
Savoir polaire Canada
Exercice se terminant le 31 mars 2019

(en milliers de dollars)

Catégorie de dépenses Dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 Dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018 Écart
(a) (b) (a-b)
Voyages
Activités opérationnelles 670 536 134
Principaux intervenants 179 104 75
Gouvernance Interne 103 32 71
Formation 30 17 13
Autre 35 37 (2)
Total des dépenses de voyages 1 017 726 291
Accueil 24 10 14
Frais de conférences 10 18 (8)
TOTAL 1 051 754 297

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Voyages:

Comparativement à l'exercice 2017-2018, les dépenses de voyages du ministère ont augmenté principalement en raison de la croissance de l’organisation afin de rencontrer l’expansion des opérations sur le terrain. De plus, plusieurs évènements ont eu lieu avant l’ouverture officielle du campus prévu en 2019-20 afin de souligner la recherche scientifique effectuée par POLAIRE ainsi que la connaissance autochtone.

Accueil:

Comparativement à l'exercice 2017-2018, les dépenses d'accueil ont augmenté en 2018-19. Les dépenses d’accueil en 2018-19 étaient plus élevées en raison des ateliers supplémentaires aux fins d’activités de sensibilisation, de l’accueil offert lors de la réunion scientifique annuelle 2018 d’ArcticNet et des rencontres du conseil d’administration de Savoir polaire Canada.

Frais de Conférences:

Les dépenses liées aux frais de conférences pour l’exercice 2018-19 ont diminué comparativement à celles de l’exercice 2017 18 puisque POLAIRE a organisé plusieurs ateliers afin de promouvoir l’échange de connaissances et d’idées.

Le rapport a été approuvé selon la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’évènements du Conseil du Trésor :

_____________________________
David J. Scott, Ph.D.
Président et Directeur général

_____________________________
Julie Laghi, CPA, CMA
Directrice exécutive et Dirigeante
principale des finances

Détails de la page

Date de modification :