Transparence

Transparence

Le gouvernement du Canada met tout en œuvre pour améliorer le rôle du Parlement et la divulgation proactive de l'information, de manière à ce que la population canadienne soit mieux en mesure de demander des comptes au Parlement, au gouvernement et aux fonctionnaires.

À cette fin, le gouvernement a annoncé la publication obligatoire des éléments suivants dans les sites Web ministériels : les frais de déplacement et d'accueil de certains représentants officiels; les contrats conclus par le gouvernement du Canada dont le montant dépasse 10 000 $ (sauf en de rares exceptions, comme ceux touchant la sécurité nationale); les mesures de reclassification des postes; et l'octroi des subventions et contributions. Les ministères doivent également publier tous les rapports des vérifications et des évaluations qu'ils réalisent.

Il faut savoir que l'information qui serait normalement protégée en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels ne figure pas sur ce site.

POLAIRE publie de manière proactive des renseignements relatifs aux frais de voyage et d'accueil, aux contrats, et aux subventions et contributions sur le site du gouvernement ouvert du Canada. En rendant ces renseignements rapidement et facilement accessibles, la population canadienne et le Parlement sont mieux en mesure de s'assurer que les représentants du gouvernement et du secteur public sont tenus responsables de leurs actions.

Rapports d'accès à l'information

Le gouvernement du Canada a lancé un nouveau service de soumission de demande d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) en ligne. Ce nouveau service vous aide à faire des recherches parmi les 265 institutions, à trouver celle qui correspond à vos critères et même à consulter les demandes antérieures. Visitez la page du service de demande d'AIPRP en ligne afin d'entreprendre le processus de demande d'AIPRP en ligne grâce au nouveau service du gouvernement du Canada.

Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences

Documents d'information pour les nouveaux administrateurs généraux

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :