Amanda Buffalo
Amanda Buffalo est étudiante au doctorat à l’Université de Toronto au sein du département de programmes d’études, d’enseignement et d’apprentissage et est titulaire d’un doctorat en éducation du département d’éducation en justice sociale. Dans le cadre de son programme actuel, elle poursuit une spécialisation collaborative en conception de médias du savoir (Knowledge Media Design) axée sur Land+ en tant que moyen de partage des connaissances. Ses recherches s’appuient sur ses anciens travaux avec les Aînés de Kaska Dena qui ont collaboré à la construction d’un modèle d’enseignement de la terre Dena pour le Dena Gédḗní Kǫ́ā (Centre for Indigenous Women in Leadership) de la Liard Aboriginal Women’s Society. Le militantisme communautaire et les travaux d’Amanda ont été axés sur la collaboration avec les collectivités pour mettre fin à la violence et remédier aux répercussions de l’hétéropatriarcat et du colonialisme de peuplement. Depuis plus de 15 ans, Amanda joue un rôle communautaire auprès des familles des femmes, des filles et des personnes 2E+ disparues et assassinées, ainsi que des survivants de la violence au Yukon. En tant que philomate, Amanda est très reconnaissante de l’occasion d’apprendre auprès des Aînés à connaître nos nombreux rôles et responsabilités dans la transmission de la culture, des traditions et de la langue.
