Programmes de financement

Programmes de contribution

Une contribution est un paiement de transfert conditionnel, en ce sens que le bénéficiaire doit répondre à des critères préétablis d'admissibilité et qu'il est également assujetti à des conditions en matière de rendement après avoir reçu le paiement, ces conditions étant établies dans une entente de contribution.

Savoir polaire Canada – Programme de sciences et technologie

Savoir polaire Canada appuie les projets de recherche dans le cadre de son Programme de sciences et technologie. Le programme vise à établir une forte présence en recherche dans l’Arctique canadien par l’entremise de Savoir polaire Canada. Le programme permet de créer une base de connaissances pour appuyer des solutions efficaces aux problèmes liés à l’Arctique, aux politiques sur le Nord et au développement de la recherche, et fait progresser le Canada dans son rôle de nation arctique de premier plan.

En savoir plus sur le Programme de sciences et technologie de POLAIRE.

Programme de contribution à la collaboration internationale en recherche de POLAIRE

Le Programme de contribution à la collaboration internationale en recherche de POLAIRE vise à appuyer les chercheurs principaux canadiens qui veulent renforcer ou à accroître les efforts de collaboration internationale pour des projets et activités actuels dans les régions arctiques et/ou antarctiques.

Cet nouvel appel ouvrira bientôt.

Partenariat avec POLAIRE

POLAIRE recherche des partenaires de projet qui l’aideront à faire progresser la mise en œuvre de ses priorités en matière de sciences et de technologie (S et T). Nous recherchons actuellement des partenaires dans les domaines suivants :

  1. Solutions novatrices en matière de traitement des eaux usées sous les climats froids (notamment les systèmes de phytoépuration).
  2. Migration de la végétation vers le nord dû aux changements climatiques.

Si vous disposez d’une expertise dans les domaines prioritaires énumérés ci-dessus et que vous souhaitez développer un projet, communiquer avec l’équipe administrative de S et T de POLAIRE pour voir si votre projet répond à nos critères de financement.

Programmes de subvention

Une subvention est un transfert de paiement effectué en fonction de critères préétablis d'admissibilité et d'autres critères connexes. Une subvention ne fait pas l'objet d'une comptabilité de la part du bénéficiaire, ni normalement d'un audit de la part du ministère. Le bénéficiaire peut être tenu de rendre compte des résultats obtenus.

Pour étudiants

Programme de formation scientifique dans le Nord

Le Programme de subvention pour la formation scientifique dans le Nord (PFSN) a été établi en vue d'encourager les universités canadiennes à former des chercheurs nordiques et ainsi répondre aux besoins du pays. Le programme offre chaque année du financement additionnel à quelque 350 étudiants inscrits dans plus de 35 universités canadiennes. Le programme est géré par Savoir polaire Canada dans le cadre de son mandat d'appuyer les sciences et la technologie dans le Nord canadien.

En savoir plus sur le Programme de formation scientifique dans le Nord.

Bourse Savoir polaire Canada

La Bourse Savoir polaire Canada, qui a une valeur de 10 000 $, est décernée à un étudiant exceptionnel en études polaires au niveau doctoral.

En savoir plus sur la Bourse Savoir polaire Canada.

Bourse POLAIRE pour la recherche sur l'Antarctique

POLAIRE offre des bourses d’études, d’une valeur de 10 000 $, à des étudiants canadiens exceptionnels inscrits à un programme d'études supérieures (PhD ou maîtrise) engagés dans la recherche en Antarctique.

En savoir plus sur la Bourse POLAIRE pour la recherche sur l'Antarctique.

Prix POLAIRE pour résidents du Nord

POLAIRE offre des bourses de 5 000 $ à des étudiants exceptionnels du Nord du Canada inscrits à un programme postsecondaire d’études de premier cycle dans un collège ou une université du Canada.

En savoir plus sur le Prix POLAIRE pour résidents du Nord.

Bourse POLAIRE pour résidents du Nord

POLAIRE offre des bourses de 10 000 $ à des étudiants exceptionnels du Nord du Canada inscrits à un programme postsecondaire d’études supérieures (doctorat ou maîtrise) dans une université canadienne.

En savoir plus sur la Bourse POLAIRE pour résidents du Nord.

Autres subventions

Prix de la recherche scientifique sur le Nord

Le Prix de la recherche scientifique sur le Nord est décerné chaque année à une personne ou à une équipe qui a apporté une contribution significative à l'avancement des connaissances et de la compréhension du Nord canadien. Dans l'esprit de la dernière Année polaire internationale (2007-2008), le prix reconnaît les transformations dans la manière dont les connaissances sont produites et partagées, ainsi que l'impact de la recherche sur le Nord, ses communautés et ses habitants.

En savoir plus sur le Prix de la recherche scientifique sur le Nord.

Programme de bourses de recherche de Savoir polaire Canada

La bourse de recherche de Savoir polaire Canada est destinée aux chercheurs postdoctoraux et invités. Les chercheurs invités sont des chercheurs universitaires, des chercheurs communautaires et des détenteurs de savoirs autochtones.

Les demandeurs doivent être affiliés à une université reconnue et à un établissement du Nord pendant la durée de leur bourse de recherche.

En savoir plus sur le Programme de bourses de recherche de Savoir polaire Canada.

Programme de subventions pour la recherche et les activités liées aux régions polaires

Le programme de subventions pour la recherche et les activités liées aux régions polaires est rendu possible grâce aux Subventions aux particuliers, aux organisations, aux associations et aux institutions pour soutenir la recherche et les activités qui ont trait aux régions polaires de POLAIRE.

Les objectifs du Programme sont les suivants :

En savoir plus sur le Programme de subventions pour la recherche et les activités liées aux régions polaires.

Liens connexes

Projets de subventions et contributions financées par POLAIRE

Voir la liste de projets financés.

Autres organismes qui financent les scientifiques polaires

Détails de la page

Date de modification :