Carla Johnston
Carla Johnston (pronoms : elle/la) se spécialise dans la recherche participative communautaire, les droits des Autochtones et la gouvernance des systèmes alimentaires de l’échelle locale à l’échelle mondiale. Elle a huit ans d’expérience dans la défense des intérêts politiques, la planification au niveau communautaire et l’analyse de politiques dans les Territoires du Nord-Ouest et au sein des Nations Unies.
Mme Johnston emploie des méthodes de recherche communautaires pour favoriser des relations de confiance afin de créer conjointement des connaissances et des mesures sur le terrain avec les Autochtones, par eux et pour eux. Elle s’appuie sur des principes de la recherche autochtone, comme l’autodétermination des Autochtones, le centrage des relations, l’espace éthique et l’approche à double perspective.
La bourse de recherche POLAIRE que Mme Johnston a obtenue lui permet d’appuyer la recherche participative avec la Première Nation Ka’a’Gee Tu et le Conseil et le Conseil des Tlingit de Teslin dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon, respectivement. En collaboration, ils explorent comment les forêts nourricières dans les pare-feu peuvent permettre d’intégrer l’intendance autochtone des terres et l’agriculture durable dans l’infrastructure essentielle de protection contre les feux de forêt.
Mme Johnston fait partie du groupe de travail sur les pare-feu du National Center for Ecological Analysis and Synthesis, et au sein de celui-ci, elle met ses connaissances à la disposition d’autres communautés nordiques intéressées par les avantages connexes des forêts nourricières aménagés dans les pare-feu.
Titulaire de la bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines, Mme Johnston est associée :
- à la Balsillie School of International Affairs;
- à la Chaire UNESCO sur l’alimentation, la biodiversité et la durabilité;
- au Laurier Center for Sustainable Food Systems;
- au Northern Food Systems Research Group;
- au Mécanisme de la société civile et des peuples autochtones pour les relations avec le Comité de la sécurité alimentaire mondiale des Nations Unies.
Diplômes
- Maîtrise ès arts (sciences humaines et sociales) en économie politique de l’Université Carleton.
- Baccalauréat ès arts (sciences humaines et sociales) en études du développement international de l’Université Trent.