Tara Howatt

Tara est professeure adjointe de géographie et de sciences de l’environnement à l’Université du Yukon. Elle a une formation en océanographie physique. Ses recherches portent sur les mouvements des eaux océaniques, la manière dont ces mouvements sont influencés par les changements climatiques et les répercussions de ces changements sur la biologie marine, comme le plancton et les baleines. Elle utilise de nouvelles technologies telles que les planeurs sous-marins autonomes (comme des robots sous-marins!) pour recueillir des échantillons et des données sur les océans.

Tara est passionnée par la conservation des environnements nordiques. Elle collabore actuellement avec la Wildlife Conservation Society Canada pour lancer un planeur sous-marin afin d’étudier comment les bruits de l’océan et des navires influencent la répartition des baleines boréales et des bélugas dans l’Arctique canadien.

L’évolution constante des conditions due à la variabilité interannuelle, les changements climatiques, le développement des routes de transport maritime et l’activité pétrolière et gazière sont des facteurs qui l’aident à comprendre ce qui influence la répartition des baleines. Il s’agit de données critiques pour préserver les populations de baleines.

Tara est accueillie par l’Institut de recherche Aurora et le Centre de recherche de l’Ouest de l’Arctique dans le cadre de cette bourse de recherche de POLAIRE.

Diplômes

Détails de la page

2024-12-06