Aklavik Hunters & Trappers Committee
Depuis plus de 40 ans, l'Aklavik Hunters & Trappers Committee (AHTC) (anglais seulement) est un chef de file en matière d'intendance de l'environnement et de partage des connaissances dans le Nord canadien. Créé en 1982, l'AHTC s'efforce de préserver les pratiques traditionnelles de chasse et de piégeage tout en assurant une gestion durable de la faune.
L'AHTC collabore activement avec des chercheurs de diverses disciplines et origines, et favorise les partenariats avec des organisations comme Pêches et Océans Canada, le Conseil Inuvialuit de gestion du gibier et l'Institut Alfred-Wegener d'Allemagne. Ces collaborations ont donné lieu à des contributions importantes, notamment l'ouvrage Delta Worlds (2021) et le rapport périodique sur les données de surveillance des bélugas de la région désignée des Inuvialuit. L'AHTC élabore conjointement des projets scientifiques qui intègrent les connaissances autochtones et soutient des programmes de formation locaux en veillant à la participation des communautés et au renforcement des capacités.
Outre la recherche, l'AHTC mène des initiatives comme le programme de gestion des castors, des initiatives de nettoyage des « engins fantômes » ainsi que des efforts visant à créer un comité sur les baleines boréales pour l'octroi de futurs permis de récolte. Ces projets visent à relever des défis locaux urgents tout en préservant d'importantes traditions culturelles.
L'AHTC diffuse largement les connaissances des Inuvialuit, accordant des entrevues aux médias sur les changements climatiques, les pratiques de récolte et les relations entre la terre et les animaux. Ses travaux contribuent à sensibiliser le public mondial à l'importance de l'intendance autochtone pour comprendre les changements environnementaux dans l'Arctique et y réagir.
Savoir polaire Canada reconnaît les contributions exceptionnelles apportées par l'AHTC à la recherche communautaire, à l'échange de connaissances et à la conservation de la faune. Son travail permet de mieux comprendre les changements que subit l'Arctique tout en donnant aux communautés locales les moyens de préserver leur patrimoine culturel et environnemental.
Par le Prix de la recherche scientifique sur le Nord et la Médaille du centenaire, Savoir polaire Canada célèbre l'incidence durable de l'AHTC sur le Nord canadien et ses habitants.
Détails de la page
- Date de modification :