Infographie : la dynamique des populations d’ombles chevaliers et d’autres poissons

La longue description de cette infographie suit.

Description : Sommaire de la dynamique des populations d'ombles chevaliers et d'autres poisson

Cette infographie montre de manière simplifiée les répercussions environnementales et humaines sur la population d'ombles chevaliers. Dans le coin supérieur gauche de l'infographie, on voit un cercle avec des images de parties d'omble chevalier et d'un ulu. Une flèche pointe vers l'image d'un séchoir à poisson dans un village inuit. À côté du cercle, on peut lire « BPC, DDT, Hg ». En dessous, des images symbolisent une tranche de poisson et de l'huile de poisson. À côté du cercle et des images, on peut lire « Facteurs liés à la qualité » et les paragraphes suivants : « Dans l'ensemble, les concentrations de contaminants dans l'omble chevalier sont faibles et tendent à être beaucoup plus faibles chez ceux qui migrent vers la mer. », « La couleur rouge de la chair de l'omble chevalier provient de certaines des proies marines qu'il consomme » et « L'omble chevalier a une teneur élevée en acides gras oméga 3 nutritifs ». Dans le coin supérieur droit de l'infographie, on peut lire « De nombreux facteurs déterminent la disponibilité, la qualité et la stabilité de l'omble chevalier, ainsi que l'accès à ce dernier ». On peut lire en dessous, « Changements climatiques ». On peut voir à côté du texte l'image d'un soleil brillant. En dessous, on voit des images de nuages, de pluie et de vent accompagnés des mots « Vent » et « Précipitations » et de la phrase « Le réchauffement des températures peut affecter les habitats d'eau douce, notamment en réduisant le débit des cours d'eau ».

En dessous, on voit des images symbolisant la toundra, la banquise et l'océan. Dans la toundra, on voit les images d'un village inuit avec des maisons, des gens, des chiens et des séchoirs à poissons. Ces images symbolisent l'importance de l'omble chevalier dans le mode de vie traditionnel des Autochtones. Dans la toundra, les images symbolisent des lacs, des rivières et des ombles qui nagent. On y voit également des images de figures humaines symbolisant les Inuits qui pêchent l'omble à l'aide d'une canne à pêche dans l'océan et à l'aide d'un harpon dans la rivière. Un groupe de trois figures humaines s'est réuni autour d'un feu de camp. Le groupe comprend un aîné, un enfant et un homme agenouillé qui découpe le poisson pêché. L'image symbolise la transmission intergénérationnelle des connaissances sur les poissons, leur comportement et leur utilisation.

Sous les images de la toundra, on voit un fond bleu symbolisant un l'océan. À côté des images de la glace brisée flottant à la surface de l'océan, on peut lire « Moment de la débâcle ». Au dessus de ce texte, on peut lire « Les changements dans les conditions météorologiques peuvent affecter l'accès à la pêche ». Les images de vagues de la mer sont accompagnées des termes « État de la mer ». Juste en dessous de l'image symbolisant la toundra, on voit une image de poissons nageant en amont d'une rivière accompagnée du texte suivant : « Le saumon peut interagir avec l'omble chevalier dans les habitats d'eau douce et marins ». En dessous, on voit l'image d'un bateau tirant un filet dans lequel des poissons sont empêtrés accompagnée du texte suivant : « Les saumons sont pris dans les mêmes filets que les espèces arctiques ». À droite, au centre de l'infographie, on voit une image symbolisant l'omble chevalier. On peut lire au dessus « Les déplacements vers des eaux plus profondes peuvent réduire l'accès des pêcheurs à l'omble chevalier ». À côté, de ce texte, on peut lire « Changements dans l'utilisation de l'habitat » et en dessous « Certains ombles chevaliers peuvent se déplacer plus profondément et plus loin au large en été à mesure que les changements climatiques s'intensifient ».

À gauche de l'infographie, on peut lire « Interactions avec des espèces inhabituelles ». En dessous, on voit des images de poissons symbolisant le saumon et le capelan. Une flèche partant de l'image du saumon pointe vers la rivière dans la toundra et une autre flèche vers des images de poissons plus petits. On peut lire les textes suivants : « Le régime alimentaire de l'omble chevalier pourrait changer à mesure que des espèces comme le capelan deviennent plus abondantes » et « Le saumon peut lui faire concurrence pour la nourriture ». En dessous, on peut lire « La présence du saumon augmente dans l'Arctique canadien et de nouvelles espèces de saumon apparaissent ». Plus près du centre de l'infographie, on voit des images symbolisant des krills et on peut lire les textes suivants : « Les amphipodes (petits animaux ressemblant à des crevettes) constituent un élément important du régime alimentaire de l'omble chevalier partout dans le monde » et « L'omble chevalier mange une grande variété de proies ». Dans le coin inférieur droit de l'image symbolisant l'océan, on voit des images de poissons avec une flèche en arrière plan pointant vers le haut accompagnées du texte suivant : « Sa préférence pour les eaux plus fraîches peut aider l'omble chevalier à maintenir son taux de croissance ».

La dernière partie de l'infographie située sous l'image de l'océan montre le cycle de vie simplifié de l'omble chevalier. Dans le coin gauche de cette section, on peut lire « Cycle de vie de l'omble chevalier ». En dessous, on voit une image symbolisant la toundra avec des lacs ainsi que l'image d'un océan. L'image symbolisant un lac enclavé montre également une image du cycle de vie d'un omble chevalier, soit des œufs de poisson au petit poisson, au plus gros poisson et au poisson adulte prêt à frayer. Le texte à côté de l'image se lit comme suit : « Certains ombles chevaliers résidents et confinés aux eaux intérieures passent toute leur vie en eau douce ». À côté, on voit l'image d'un lac qui se jette dans l'océan. Le cycle de vie du poisson, des œufs au petit poisson, au poisson plus gros et à l'adulte prêt à frayer, est représenté dans le lac. On peut lire au dessus « Hiver / Eau douce ». Un autre cycle de vie est représenté dans l'autre partie du lac et dans la rivière qui s'écoule du lac vers l'océan. Les flèches partant de l'image des œufs de poisson pointent vers l'image d'un plus petit poisson qui nage vers l'océan où il arrive à maturité et retourne dans le lac pour frayer et compléter son cycle de vie. On peut lire au dessus « Automne / Migration ». L'image d'une silhouette humaine qui pêche l'omble au bord d'une rivière symbolise la dépendance des Inuits à l'égard de l'omble. On peut lire en dessous « Printemps / Migration ». Sur la partie océanique de l'image, on voit des images de poissons et un bateau dans lequel se trouve un humain. Les textes se lisent comme suit : « L'omble chevalier anadrome fraie et passe l'hiver dans un habitat d'eau douce » et « Été / Alimentation en mer ».

Référence suggérée

Harris, L., Moore, J.-S., Dunmall, K., Evans, M., Falardeau, M., Gallagher, C., Gilbert, M., Kenny, T., McNicholl, D., Norman, M., Lyall, G. et Kringayark, L., 2022, L’omble chevalier dans en Nord en mutation rapide. Savoir polaire : Rapport Aqhaliat, volume 4, Savoir Polaire Canada, p. 34–57. DOI: 10.35298/pkc.2021.02.fra

Détails de la page

Date de modification :