Le bâtiment de recherche sur le terrain et d’entretien

Le bâtiment de recherche sur le terrain et d’entretien abrite les services de soutien technique; on y trouve notamment un garage d’entretien et des salles d’entreposage de l’équipement. Comme l’accès au bâtiment est restreint, les visiteurs doivent être accompagnés d’un membre du personnel de POLAIRE. On y trouve aussi des locaux à bureaux destinés au personnel. Le bâtiment est occupé par POLAIRE depuis avril 2017.

rdo

Janice Lang, DRDC/DND

Garage d’entretien

Le garage sert à l’entretien et à la réparation de l’équipement mobile et des installations des bâtiments. L’atelier d’entretien est doté d’un pont roulant.

Entreposage du matériel

Le matériel scientifique et technologique, les véhicules, les marchandises sèches et les produits consommables peuvent être entreposés dans un milieu contrôlé (à un minimum de 4°C)

Installation de plongée

L'installation de plongée permet aux travailleurs sur le terrain de préparer l'équipement comme les combinaisons de plongée, les bonbonnes d'air et le matériel d'exploration marine. Au retour de leur sortie sur le terrain, les travailleurs peuvent rincer, sécher, et maintenir et entreposer leur équipement de plongée, et remplir leurs bonbonnes d'air comprimé.

Traitement des roches

Ce petit laboratoire est conçu pour la coupe, le meulage et le traitement des échantillons de roches.

Atelier de menuiserie

Cet atelier sert à l’exécution de travaux de menuiserie générale à l’appui des recherches sur le terrain et des travaux d’entretien.

Local à compost

Le local à compost est situé directement en-dessous des toilettes à compostage et sert à recueillir les matières qui seront expédiées au site d'enfouissement ou au réseau d'égout municipal.

Aire de rassemblement

L'aire de rassemblement est le premier local où pénètrent les travailleurs lorsqu'ils reviennent du terrain. Cet endroit leur permet de nettoyer leurs tentes et de laisser sécher leur matériel (avant l'entreposage). C'est une grande aire ouverte très peu chauffée.

Aire de traitement grossier des matériaux

Située dans le bâtiment d'entretien, l'aire de traitement grossier des matériaux permettra aux scientifiques de commencer le traitement du matériel recueilli sur le terrain. Ils peuvent y diviser leurs échantillons ici avant de les transporter dans les laboratoires du campus. Cet espace sera principalement utilisé pendant la période de pointe estivale.

Systèmes mécaniques

Le bâtiment de recherche sur le terrain et d’entretien abrite aussi les systèmes mécaniques du campus SCREA.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :