SAVOIR POLAIRE CANADA RECONNAIT L’EXCELLENCE DANS L’AVANCEMENT DES CONNAISSANCES SUR L’ARCTIQUE ET LA SCIENCE NORDIQUE

Communiqué de presse

Le 8 décembre 2023 – Cambridge Bay (Nunavut)

Savoir polaire Canada est heureux d’annoncer que les lauréats du Prix de la recherche scientifique sur le Nord et de la Médaille du Centenaire de 2023 sont Trevor Bell, PH.D., et SmartICE. M. Bell est un professeur de recherche honoraire en géographie à l’Université Memorial de Terre-Neuve et le directeur fondateur de SmartICE. SmartICE est une organisation communautaire qui propose des outils d’adaptation aux changements climatiques conçus pour combiner les données de surveillance des glaces de mer et le savoir autochtone. Ce prix distinctif reconnait M. Bell et SmartICE pour leurs réalisations et l’importance de leurs contributions pour le Nord et ses habitants.

L’expertise de M. Bell porte sur l’étude des environnements arctiques et subarctiques, les impacts des changements climatiques et la recherche communautaire.

SmartICE combine le savoir autochtone avec des technologies de pointe pour afficher des informations sur l’état des glaces, offrant aux membres de la communauté un outil supplémentaire pour les aider à éviter les zones dangereuses et à accéder aux ressources.

M. Bell et SmartICE ont apporté des contributions importantes qui ont fait progresser la connaissance et la compréhension du Nord canadien. Leur travail a permis de transformer la manière dont les connaissances sont produites et communiquées. Ils ont activement dialogué avec les communautés autochtones, favorisant des partenariats de collaboration qui donnent la priorité au savoir et aux points de vue locaux. Cette approche a permis d’enrichir les connaissances scientifiques et de donner aux communautés nordiques les moyens de diriger activement la prise de décisions bénéfiques, innovantes et axées sur les jeunes.

Le prix de la recherche sur le Nord est remis chaque année à une personne ou à une équipe en reconnaissance d’une contribution notoire au savoir et à la compréhension du Nord canadien. Dans l’esprit de la dernière Année polaire internationale (2007-2008), ce prix reconnait la transformation de la façon dont les connaissances sont produites et échangées ainsi que l’incidence de la recherche pour Nord, ses communautés et ses habitants.

Les lauréats du prix reçoivent la Médaille du Centenaire et un prix de 10 000 $. Les candidatures sont examinées par un comité de sélection, comptant cinq membres, en fonction des critères suivants :

  • reconnaissance étendue de la qualité et de l’importance du savoir reconstitué;
  • contribution importante à la manière de produire ou de communiquer le savoir nordique;
  • formation ou participation des résidants du Nord dans le cadre de la recherche, du projet ou de l’initiative; et
  • pertinence pour l’avancement des priorités du Nord, en mettant l’accent sur les incidences du savoir.

Citations

Le savoir autochtone est essentiel pour s’attaquer aux conséquences des changements climatiques dans le Nord. Nous avons besoin de la participation de tous pour comprendre et préserver la terre et le mode de vie nordique, ainsi que pour construire des communautés fortes. Le Prix de la recherche scientifique sur le Nord est une reconnaissance de l’influence transformatrice des travaux de Trevor Bell et de SmartICE.

Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord

Savoir polaire Canada accorde une grande importance à l’avancement et à la communication des connaissances sur l’Arctique afin de bâtir des communautés fortes dans tout le Nord du Canada. Trevor Bell et SmartICE se consacrent à ces objectifs, en encourageant l’innovation et en favorisant la résilience chez les résidants et les communautés du Nord.

Jennifer C. Hubbard, présidente et directrice générale, Savoir polaire Canada

Faits en bref

  • Savoir polaire Canada (POLAIRE) est un organisme gouvernemental canadien chargé de renforcer le leadership canadien dans le domaine des sciences et de la technologie polaires. Son administration centrale se trouve à la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique située à Cambridge Bay, au Nunavut.

  • Les objectifs en sciences et en technologie de Savoir polaire Canada sont les suivants :

    • améliorer les connaissances concernant les écosystèmes terrestres, marins et d’eau douce dynamiques du Nord dans un contexte de changement rapide;
    • mieux comprendre les liens qui existent entre le bien-être des collectivités nordiques et la santé de l’environnement; et
    • promouvoir des solutions durables dans les domaines de l’énergie, de la technologie et de l’infrastructure qui soient adaptées aux conditions environnementales, sociales et culturelles propres au Nord.

Liens connexes

Personnes-ressources

Savoir polaire Canada
Courriel : communications@polar-polaire.gc.ca
Téléphone : 867-391-0168

Détails de la page

2023-12-20