États financiers 2024-2025
Table des matières
- Déclaration de responsabilité de la direction, y compris le contrôle interne des rapports financiers
- État de la situation financière (non audité)
- État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
- État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
- État des flux de trésorerie (non audité)
- Notes aux états financiers (non auditées)
- 1. Mandat et objectifs
- 2. Sommaire des principales conventions comptables
- 3. Autorisations parlementaires
- 4. Comptes créditeurs et charges à payer
- 5. Avantages sociaux futurs
- 6. Débiteurs et avances
- 7. Immobilisations corporelles
- 8. Obligations contractuelles
- 9. Opérations entre apparentés
- 10. Information sectorielle
Déclaration de responsabilité de la direction, y compris le contrôle interne des rapports financiers
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le
31 mars 2025 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Savoir polaire Canada. Ces états financiers ont été préparés à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de Savoir polaire Canada. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériel de Savoir polaire Canada concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçus pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de Savoir polaire Canada sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
L'Agence fait l’objet d’audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilisera les résultats de ces audits pour adhérer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor. Un audit des contrôles de base a été effectué en 2024-2025 par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG).
Les états financiers de Savoir polaire Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.
La version originale a été signée par:
_____________________________
Suzanne (Sue) Kerr, CPA, CGA
Présidente et Directrice générale intérimaire
Ottawa, Canada
Date: 9 septembre 2025
_____________________________
Christine Robinson, CPA, CMA
Directrice exécutive, services corporatifs et Dirigeante principale des finances intérimaire
Ottawa, Canada
Date: 9 septembre 2025
État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
| (en dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Passifs | ||
|
7 014 359 |
6 314 713 |
|
690 445 |
699 519 |
|
69 803 |
40 013 |
| Total des passifs |
7 774 607 |
7 054 245 |
| Actifs financiers | ||
|
6 384 721 |
5 895 968 |
|
930 693 |
710 576 |
| Total des actifs financiers |
7 315 414 |
6 606 544 |
| Dette nette ministérielle |
459 193 |
447 701 |
| Actifs non financiers | ||
|
69 120 |
68 760 |
|
139 805 037 |
147 368 931 |
| Total des actifs non financiers |
139 874 157 |
147 437 691 |
| Situation financière nette ministérielle |
139 414 964 |
146 989 990 |
Obligations contractuelles (notes 8)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
La version originale a été signée par:
_____________________________
Suzanne (Sue) Kerr, CPA, CGA
Présidente et Directrice générale intérimaire
Ottawa, Canada
Date: 9 septembre 2025
_____________________________
Christine Robinson, CPA, CMA
Directrice exécutive, services corporatifs et Dirigeante principale des finances intérimaire
Ottawa, Canada
Date: 9 septembre 2025
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
| (en dollars) | Résultats prévus 2025 |
Réel 2025 |
Réel 2024 |
|---|---|---|---|
| Dépenses | |||
|
28 978 490 | 34 389 441 | 32 189 666 |
|
12 779 276 | 10 065 849 | 11 920 401 |
| Total des dépenses | 41 757 766 | 44 455 290 | 44 110 067 |
| Revenus | |||
|
- | (295) | - |
|
- | 469 | - |
|
- | 24 663 | - |
|
372 986 | 409 381 | 385 442 |
| Total des revenus | 372 986 | 434 218 | 385 442 |
| Coût de fonctionnement net avant financement du gouvernement et transferts | 41 384 780 | 44 021 072 | 43 724 625 |
| Financement du gouvernement et transferts | |||
|
35 010 605 | 36 589 624 | |
|
488 753 | (309 104) | |
|
907 959 | 876 132 | |
|
- | 201 492 | |
|
38 729 | 2 096 | |
| Total du financement du gouvernement et transferts | 36 446 046 | 37 360 240 | |
| Coût de fonctionnement net après financement du gouvernement et transferts | 7 575 026 | 6 364 385 | |
| Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice | 146 989 990 | 153 354 375 | |
| Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice | 139 414 964 | 146 989 990 |
Information sectorielle (note 10)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
| (en dollars) | Réel 2025 |
Réel 2024 |
|---|---|---|
| Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 7 575 026 | 6 364 385 |
| Variation due aux immobilisations corporelles | ||
|
170 274 | 699 185 |
|
(7 734 168) | (7 656 491) |
|
- | 490 705 |
|
- | 201 492 |
| Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (7 563 894) | (6 265 109) |
| Variation due aux charges payées d'avance | 360 | 68 755 |
| Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle | 11 492 | 168 031 |
| Dette nette ministérielle - début de l'exercice | 447 701 | 279 670 |
| Dette nette ministérielle - fin de l'exercice | 459 193 | 447 701 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
| (en dollars) | Réel 2025 |
Réel 2024 |
|---|---|---|
Activités de fonctionnement |
||
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 44 021 072 | 43 724 625 |
| Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
|
(7 734 168) | (7 656 491) |
|
- | 490 705 |
|
(907 959) | (876 132) |
| Variations de l'état de la situation financière : | ||
|
220 117 | (119 464) |
|
360 | 68 755 |
|
(699 646) | 347 491 |
|
9 074 | (130 213) |
|
(29 790) | 43 259 |
|
(38 729) | (2 096) |
| Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 34 840 331 | 35 890 439 |
Activités d'investissement en immobilisations |
||
|
170 274 | 699 185 |
| Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 170 274 | 699 185 |
| Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 35 010 605 | 36 589 624 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars 2025
1. Mandat et objectifs
Savoir polaire Canada est un organisme fédéral (établissement public) établi avec l’entrée en vigueur de la Loi sur la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique le 1er juin 2015. Savoir polaire Canada est responsable de l’avancement des connaissances du Canada sur l’Arctique, du renforcement du leadership canadien en sciences et technologies polaires et de la promotion de l’élaboration et de la diffusion des connaissances sur les autres régions circumpolaires, y compris l’Antarctique. Savoir polaire Canada opère la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA) et effectue des recherches de pointe de calibre mondial à partir de cet établissement extraordinaire.
L'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle présente la responsabilité fondamentale et les services internes.
Sciences et connaissances polaires : Savoir polaire Canada est l'organisme canadien chargé des sciences polaires qui exerce ses activités à partir du campus de classe mondiale de la Station de recherche du Haut-Arctique canadien à Cambridge Bay, au Nunavut. Savoir polaire Canada effectue et publie des recherches polaires multidisciplinaires. Grâce à son programme de subventions et de contributions, il finance des partenaires externes tels que des universités, des communautés et des organisations nordiques qui mènent des recherches et des projets connexes. Savoir polaire Canada vise à inclure les connaissances indigènes et locales dans la mesure du possible et accroît la coordination et la collaboration en matière de recherche à l'échelle nationale et internationale en tirant parti des ressources de ses partenaires. Par le biais d'ateliers, de conférences, de médias sociaux et d'autres outils, Savoir polaire Canada partage et favorise l'échange de connaissances polaires entre les communautés scientifiques, politiques et le public. Dans toutes ses activités de base, Savoir polaire Canada vise à financer et à former la prochaine génération de personnel de recherche polaire, en mettant l'accent sur les jeunes du Nord.
Services internes : Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier. Les groupes visés sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers sont préparés conformément aux conventions comptables de Savoir polaire Canada énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
Savoir Polaire Canada est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à Savoir polaire Canada ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel. 2024-2025. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2024-2025.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
Savoir polaire Canada fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par Savoir polaire Canada est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par Savoir polaire Canada sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de Savoir polaire Canada et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que Savoir polaire Canada a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Revenus
Les revenus sont enregistrés dans la période où ils sont reçus. Conformément au paragraphe 6(2) de la Loi sur la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique, Savoir polaire Canada peut dépenser tout argent reçu dans le cadre de la conduite de ses opérations, durant l'exercice au cours duquel l'argent est reçu ou au cours des exercices suivants.
(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :
- Les paiements de transfert sont passés en charge durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
(f) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de Savoir polaire Canada au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l'agence découlant du régime. La responsabilité de Savoir polaire Canada relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Débiteurs
Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Actifs non financiers
Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges sur la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 7. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens, des oeuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition et des actifs incorporels.
(i) Passifs éventuels
Les passifs éventuels sont une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.
(j) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
(k) Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autres que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d’échange.
Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
- Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
- Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
3. Autorisations parlementaires
Savoir polaire Canada reçoit son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de Savoir polaire Canada pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées
| (en dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 44 021 072 | 43 724 625 |
| Revenus reçus en vertu de paragraphe 6(2) de la Loi sur la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique | 434 044 | 385 442 |
| Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
|
(907 959) | (876 132) |
|
(7 734 168) | (7 656 491) |
|
9 074 | (130 213) |
|
(29 790) | 43 259 |
|
396 140 | 573 134 |
|
- | 480 925 |
| Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisation | (8 266 703) | (7 565 518) |
| Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
|
360 | 68 755 |
|
170 274 | 699 185 |
|
108 264 | 119 209 |
| Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | 278 898 | 887 149 |
| Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 36 467 311 | 37 431 698 |
(b) Autorisations fournies et utilisées
| (en dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Autorisations fournies : | ||
| Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 38 054 585 | 37 053 275 |
| Montant statutaire : | ||
| Revenus reçus en vertu de paragraphe 6(2) de la Loi sur la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique | 1 720 798 | 1 286 754 |
| Cotisations au régime d'avantages sociaux des employés | 1 775 859 | 1 662 695 |
| Total des autorités | 41 551 242 | 40 002 724 |
| Moins : | ||
| Autorités expirées | (3 363 133) | (1 284 272) |
| Autorisations disponibles dans les années à venir | (1 720 798) | (1 286 754) |
| Autorisations de l'année en cours utilisées | 36 467 311 | 37 431 698 |
4. Comptes créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de Savoir polaire Canada.
| (en dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Créditeurs – autres ministères et organismes | 538 949 | 1 017 935 |
| Créditeurs – parties externes | 2 597 881 | - |
| 3 136 830 | 1 017 935 | |
| Charges à payer | 3 877 529 | 5 296 778 |
| Total des créditeurs et des charges à payer | 7 014 359 | 6 314 713 |
5. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés de Savoir polaire Canada participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexés en fonction de l'inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de provisions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.
Le montant des charges de 2024-2025 s'élève à 1,139,036 $ (984,482 $ en 2023-2024). P Pour les membres du groupe 1, la dépense représente environ 1,02 fois (1,02 fois pour 2023-2024) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois pour 2023-2024) les cotisations des employés.
La responsabilité de Savoir polaire Canada relatif au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2025, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :
| (en dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 40 013 | 83 272 |
| Charge pour l’exercice | 29 790 | (37 065) |
| Prestations versées pendant l’exercice | - | ( 6 194) |
| Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice | 69 803 | 40 013 |
6. Débiteurs et avances
Le tableau ci-dessous donne les détails des débiteurs et avances de Savoir polaire Canada :
| (en dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Débiteurs - autres ministères et organismes | 601 629 | 397 022 |
| Débiteurs - parties externes | 193 355 | 181 122 |
| Avances aux employées | 135 709 | 132 432 |
| Débiteurs et avances nettes | 930 693 | 710 576 |
Le tableau suivant présente une analyse chronologique des comptes débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value connexes utilisées pour leur valeur nette récupérable.
| (en dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Comptes débiteurs de parties externes | ||
|
188 420 | 181 122 |
|
||
|
- | - |
|
- | - |
|
- | - |
|
- | - |
|
4 935 | - |
| Total | 193 355 | 181 122 |
7. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
| Catégorie d’immobilisations | Période d'amortissement |
|---|---|
| Bâtiments | 25 ans |
| Machine et matériel | 8 à 12 ans |
| Matériel informatique | 5 ans |
| Logiciels informatiques | 3 ans |
| Autre matériel, incluant le mobilier | 10 ans |
| Navires et bateaux | 10 ans |
| Véhicules automobiles (non militaires) | 4 à 7 ans |
| Autres véhicules | 10 ans |
| Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration |
Coût
| (en dollars) | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ajustements | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
|---|---|---|---|---|---|
| Terrains | 1 | - | - | - | 1 |
| Bâtiments | 177 157 042 | - | - | - | 177 157 042 |
| Machine et matériel | 2 637 623 | - | - | - | 2 637 623 |
| Matériel informatique | 62 221 | 40 422 | - | - | 102 643 |
| Logiciels informatiques | 69 691 | - | - | - | 69 691 |
| Autre matériel, incluant le mobilier | 702 874 | - | - | - | 702 874 |
| Navires et bateaux | 500 555 | - | - | - | 500 555 |
| Véhicules automobiles (non militaires) | 865 912 | - | - | - | 865 912 |
| Autres véhicules | 374 493 | 34 941 | - | - | 409 434 |
| Améliorations locatives | 691 965 | 94 911 | - | - | 786 876 |
| Total | 183 062 377 | 170 274 | - | - | 183 232 651 |
Amortissement cumulé
| (en dollars) | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ajustements | Aliénations et radiations | Solde de clôtur |
|---|---|---|---|---|---|
| Bâtiments | 32 485 825 | 7 090 831 | - | - | 39 576 656 |
| Machine et matériel | 1 901 641 | 326 490 | - | - | 2 228 131 |
| Matériel informatique | 62 221 | 1 347 | - | - | 63 568 |
| Logiciels informatiques | 69 691 | - | - | - | 69 691 |
| Autre matériel, incluant le mobilier | 40 011 | 69 112 | - | - | 109 123 |
| Navires et bateaux | 134 739 | 49 013 | - | - | 183 752 |
| Véhicules automobiles (non militaires) | 413 767 | 91 130 | - | - | 504 897 |
| Autres véhicules | 186 360 | 36 134 | - | - | 222 494 |
| Améliorations locatives | 399 191 | 70 111 | - | - | 469 302 |
| Total | 35 693 446 | 7 734 168 | - | - | 43 427 614 |
Valeur comptable nette
| (en dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Terrains | 1 | 1 |
| Bâtiments | 137 580 386 | 144 671 217 |
| Machine et matériel | 409 492 | 735 982 |
| Matériel informatique | 39 075 | - |
| Autre matériel, incluant le mobilier | 593 751 | 662 863 |
| Navires et bateaux | 316 803 | 365 816 |
| Véhicules automobiles (non militaires) | 361 015 | 452 145 |
| Autres véhicules | 186 940 | 188 133 |
| Améliorations locatives | 317 574 | 292 774 |
| Total | 139 805 037 | 147 368 931 |
8. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de Savoir polaire Canada peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels POLAIRE sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en oeuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite:
| (en dollars) | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 | 2030 et ultérieurs | Total |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Paiements de transfert | 5 706 074 | 2 827 300 | 327 367 | - | - | 8 860 741 |
| Autres obligations | 7 788 011 | 1 368 400 | 843 400 | 843 400 | 843 400 | 11 686 611 |
| Total | 13 494 085 | 4 195 700 | 1 170 767 | 843 400 | 843 400 | 20 547 352 |
9. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, Savoir polaire Canada est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.
Savoir polaire Canada conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, Savoir polaire Canada a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de Savoir polaire Canada :
| (en dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 907 959 | 876 132 |
| Total | 907 959 | 876 132 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournit gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de Savoir polaire Canada.
(b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes
| (en dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Débiteurs | 601 629 | 397 022 |
| Créditeurs | 538 949 | 1 017 935 |
| Charges | 7 052 510 | 8 277 063 |
Les charges inscrites à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits à la section (a).
10. Information sectorielle
La présentation de l’information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles de Savoir polaire Canada. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période:
| (en dollars) | Sciences et savoir polaires | Services internes | 2025 | 2024 |
|---|---|---|---|---|
| Paiements de transfert | ||||
|
4 250 943 | - | 4 250 943 | 4 367 425 |
|
2 678 014 | - | 2 678 014 | 671 954 |
|
580 135 | - | 580 135 | 2 320 960 |
|
355 000 | - | 355 000 | 231 000 |
| Total des paiements de transfert | 7 864 092 | - | 7 864 092 | 7 591 339 |
| Charges de fonctionnement | ||||
|
8 176 947 | 6 862 768 | 15 039 715 | 14 091 663 |
|
1 851 378 | 1 872 459 | 3 723 837 | 4 920 847 |
|
1 108 534 | 1 165 376 | 2 273 910 | 2 781 378 |
|
1 491 181 | 51 789 | 1 542 970 | 1 332 199 |
|
3 238 977 | 2 836 | 3 241 813 | 3 032 159 |
|
2 370 441 | 18 328 | 2 388 769 | 2 080 827 |
|
218 839 | 63 943 | 282 782 | 385 797 |
|
7 733 660 | 508 | 7 734 168 | 7 656 491 |
|
261 702 | 25 260 | 286 962 | 159 823 |
|
73 690 | 2 582 | 76 272 | 77 544 |
| Total des charges de fonctionnement | 26 525 349 | 10 065 849 | 36 591 198 | 36 518 728 |
| Total des charges | 34 389 441 | 10 065 849 | 44 455 290 | 44 110 067 |
| Revenus | ||||
|
- | (295) | (295) | - |
|
- | 469 | 469 | - |
|
24 663 | - | 24 663 | - |
|
292 050 | 117 331 | 409 381 | 385 442 |
| Total des revenus | 316 713 | 117 505 | 434 218 | 385 442 |
| Coût net des activités poursuivies | 34 072 728 | 9 948 344 | 44 021 072 | 43 724 625 |
