Plan stratégique

Un plan stratégique pour Savoir polaire Canada

Objet

Le présent plan stratégique (le Plan) est un document d’orientation de haut niveau et un cadre décisionnel qui aideront POLAIRE à harmoniser ses ressources et ses objectifs avec sa vision à long terme. Ce document général de vaste portée a été conçu pour éclairer le Cadre quinquennal en matière de sciences et de technologie1 de POLAIRE (le Cadre de S-T), ses plans de travail annuel, ses ententes de gestion du rendement et ses activités courantes. Le Plan donne un aperçu de ce que fait l’organisation pour guider ses employés et communiquer à ses partenaires et collaborateurs les attentes qu’ils peuvent avoir à son égard.

Notre vision

Un avenir durable éclairé par le savoir et la collaboration.

Mission

POLAIRE a pour mission d’approfondir et d’exploiter les connaissances relatives aux régions polaires par l’exercice d’un leadership, l’établissement de partenariats et le travail collaboratif dans le domaine des sciences et des technologies polaires.

Mandat

Le mandat de POLAIRE, conformément à la Loi sur la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique, est de mener et d’appuyer des activités de création de savoir pertinentes à l’échelle locale et importantes à l’échelle mondiale. POLAIRE doit encourager la synthèse dans les disciplines pour éclairer la prise de décisions fondées sur des faits. La Loi sur la SCREA donne expressément à POLAIRE le mandat :

  • d’approfondir les connaissances sur l’Arctique canadien en vue d’améliorer les perspectives économiques, la gérance environnementale et la qualité de vie des personnes qui y résident et de tous les autres Canadiens;
  • de promouvoir le développement et la diffusion des connaissances relatives aux autres régions circumpolaires, y compris l’Antarctique;
  • de renforcer le leadership du Canada relativement aux enjeux touchant l’Arctique;
  • d’établir un centre de recherche scientifique de calibre mondial dans l’Arctique canadien.

Ce que nous ferons : synthétiser l’information pour approfondir la compréhension des régions polaires

Afin de favoriser la meilleure utilisation possible de ses ressources limitées, POLAIRE concentrera ses efforts sur le travail collaboratif et interdisciplinaire axé sur les besoins des collectivités nordiques et sur les questions qui ont une importance particulière pour ses partenaires canadiens et internationaux.

L’organisation a deux thèmes stratégiques, alignés sur son mandat et ses programmes, à savoir promouvoir la création de connaissances dans le Nord et diriger l’exploitation du savoir polaire au Canada et à l’étranger. Ces thèmes orientent l’affectation des ressources de POLAIRE vers la création, la synthèse et l’exploitation des connaissances (y compris le savoir autochtone) afin d’appuyer la prise de décisions durables et fondées sur des faits dans le Nord canadien et d’autres régions polaires. Un élément faisant partie intégrante de ces thèmes est la formation de la prochaine génération de leaders du savoir à POLAIRE grâce à la participation à des travaux de recherche interdisciplinaires de calibre mondial.

La valeur ajoutée de POLAIRE : la synthèse et la collaboration

POLAIRE établira des relations et diffusera de l’information pour combler les lacunes sur le plan du savoir afin de créer de nouvelles connaissances interdisciplinaires. Ces activités se dérouleront tant sur le campus de la SCREA que dans le cadre d’échanges collaboratifs visant à approfondir et à exploiter le savoir polaire.

Une telle approche témoigne du mode de fonctionnement que POLAIRE adoptera et de la valeur ajoutée particulière de l’organisation. POLAIRE synthétisera l’information pour créer des produits du savoir accessibles à un vaste public, en plus de fournir les connaissances scientifiques, technologiques et autochtones nécessaires pour appuyer l’élaboration de politiques et la prise de décisions fondées sur des faits.

Promouvoir la création de connaissances dans le Nord

POLAIRE mènera et appuiera des activités de création de connaissances interdisciplinaires pertinentes à l’échelle locale et importantes à l’échelle mondiale qui seront axées sur des objectifs précis.

À cette fin, POLAIRE :

  • exploitera un centre scientifique et technologique de calibre mondial, soit la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique;
  • produira un cadre en matière de sciences et de technologie (Cadre de S-T), éclairé par ses interactions avec des titulaires de droits, des partenaires et d’autres intervenants, qui aura essentiellement pour but de répondre à des questions de grande importance;
  • financera des projets scientifiques et technologiques qui s’inscrivent dans son Cadre de S-T;
  • concentrera ses propres activités et travaux de recherche scientifiques et technologiques dans la région géographique entourant le campus de la SCREA, appelée l’aire de recherche environnementale (ARE) de la SCREA.

Diriger l’exploitation du savoir polaire au Canada et à l’étranger

POLAIRE sera un chef de file en ce qui concerne la synthèse et l’exploitation des connaissances, et il tirera parti de partenariats et de collaborations pour rendre le savoir polaire accessible.

À cette fin, POLAIRE :

  • sera tout particulièrement soucieux de mobiliser les collectivités et les organisations nordiques et autochtones et de collaborer avec elles;
  • promouvra le respect des connaissances autochtones, scientifiques et technologiques;
  • élaborera des produits d’information accessibles qui synthétiseront les connaissances de multiples disciplines, projets et initiatives;
  • défendra les intérêts du Canada relatifs à la région polaire au sein de la communauté internationale.

En tant que petite organisation dotée d’un vaste mandat et d’une vision ambitieuse, POLAIRE doit utiliser ses ressources de façon stratégique. POLAIRE appuiera la collaboration qui rapproche les disciplines et synthétise l’information à l’intention des décideurs. L’organisation tirera parti de partenariats pour faire progresser la création, la diffusion et l’application des connaissances. Des produits du savoir accessibles et utiles aideront POLAIRE à acquérir une réputation de collaborateur honnête qui exerce ses activités de façon respectueuse et intègre.

En tant qu’organisation dont l’administration centrale est située dans le Nord canadien, POLAIRE continuera de collaborer avec les collectivités de la région afin de s’assurer que les travaux qu’il entreprend respectent les priorités locales et rapportent des avantages importants pour le Nord. La réalisation du Plan d’embauchage des Inuits (PEI) permettra à POLAIRE de renforcer ses capacités internes au moyen du recrutement, du développement et du maintien en poste d’employés inuits. Grâce à ce plan, POLAIRE contribuera à l’élaboration de politiques et de programmes scientifiques et technologiques plus solides dans le Nord, et veillera ainsi à ce que les Inuits aient la possibilité de partager leurs connaissances, de formuler des conseils et de développer de nouvelles compétences au sein de l’organisation et dans l’ensemble de la famille fédérale.

Qui nous sommes : nos valeurs

En tant qu’organisation, POLAIRE a défini quatre valeurs fondamentales pour orienter son travail quotidien de même que ses interactions avec ses collègues, ses partenaires, les titulaires de droits et les autres intervenants :

Le savoir

  • Créer, protéger, diffuser et exploiter l’information et les moyens de savoir.
  • Faciliter l’amélioration de la gérance des données et l’utilisation de méthodes normalisées.
  • Veiller à ce que les connaissances autochtones et les découvertes scientifiques soient accessibles à tous les Canadiens en utilisant un langage simple et clair.

La collaboration

  • Travailler avec des partenaires et des intervenants pour créer de nouvelles connaissances et technologies et partager de l’information sur les pratiques existantes.
  • Mobiliser les collectivités nordiques et autochtones pour renforcer leur leadership à l’égard de la création et de l’exploitation des connaissances.

Le respect

  • Respecter l’environnement, respecter les différentes formes de savoir, respecter notre histoire commune, respecter les gens et se respecter les uns les autres.
  • Écouter activement les partenaires, les collaborateurs et les intervenants pour comprendre leurs priorités, leurs problèmes et leurs préoccupations.

L’intégrité

  • Aborder les relations avec honnêteté et transparence, et ce, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’organisation.
  • Faire preuve d’humilité et d’ouverture d’esprit.
  • Communiquer activement et ouvertement l’information, y compris les possibilités et les difficultés.
  • Veiller à ce que l’information retourne entre les mains des collectivités nordiques et autochtones.

Ce que nous chercherons à réaliser : nos objectifs stratégiques

2020

  • Les scientifiques et les chercheurs utilisent les laboratoires et les installations du campus de la SCREA pour effectuer des travaux de recherche et des travaux scientifiques collaboratifs axés sur des objectifs précis, conformément au Cadre de S-T de POLAIRE.
  • POLAIRE tire parti de partenariats pour défendre les intérêts du Canada dans l’Arctique et l’Antarctique.
  • POLAIRE collabore avec des titulaires de droits, des organisations locales et des intervenants clés dans toute la région du Nord pour établir des relations et renforcer les partenariats.

2023

  • En tant que centre de calibre mondial pour la mobilisation, POLAIRE est en mesure d’exploiter le campus de la SCREA pour accroître la création et la diffusion de connaissances.
  • POLAIRE concentre ses efforts sur la science interdisciplinaire ainsi que sur la recherche et le développement technologiques afin de créer et de diffuser des solutions novatrices aux changements environnementaux rapides dans le Nord.
  • POLAIRE est reconnu au sein de la famille fédérale pour les efforts novateurs qu’il déploie afin de remplir les obligations prévues à l’article 23 de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.

2025

  • POLAIRE est reconnu comme un point de contact clé au Canada pour la communauté internationale de la recherche polaire.
  • Les produits de connaissances de POLAIRE sont utilisés par les décideurs pour orienter la prise de décisions fondées sur des faits.
  • Les avantages des activités de renforcement des capacités et de partenariat coordonnées ou appuyées par POLAIRE sont reconnus par les titulaires de droits, les habitants du Nord et les autres intervenants.
  • POLAIRE est un employeur de choix dans le Nord et attire des talents du monde entier.

Conclusion

Le succès du présent plan repose en partie sur la capacité de POLAIRE d’établir des bases solides en tant qu’institution stable et mature, et ce, grâce à des politiques, à des programmes et à des pratiques efficaces. Au cours des cinq prochaines années, POLAIRE renforcera ses capacités et élaborera des outils de programme modernes et novateurs qui accroîtront ses retombées positives dans le Nord canadien et au sein des communautés de recherche polaire canadiennes et internationales. D’ici 2025, POLAIRE sera une précieuse source de savoir polaire issu de la recherche interdisciplinaire collaborative au Canada. Ses produits de connaissances seront parmi les principaux outils utilisés par les titulaires de droits, les collectivités, les organisations autochtones, les gouvernements et les partenaires internationaux pour prendre des décisions éclairées.

Le Conseil d’administration de POLAIRE procédera à des mises à jour exhaustives du présent plan au moins tous les trois ans. Ce plan est évolutif, et les mises à jour continueront de couvrir la période quinquennale amorcée.

Pour obtenir plus d’information sur les obligations de POLAIRE en matière de présentation de rapports au Parlement – notamment son Cadre ministériel des résultats (CMR), ses plans ministériels et ses rapports sur les résultats ministériels –, veuillez consulter le site Web de POLAIRE et l’InfoBase du GC. Pour obtenir plus d’information sur la structure de gouvernance, les programmes et les activités de POLAIRE, veuillez visiter le site Web de POLAIRE.

Note de bas de page

_________________________

  1. Dans la Loi sur la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (Loi sur la SCREA), il est question d’un « plan en matière de sciences et de technologie ». Le Cadre de S-T et son plan de mise en œuvre connexe permettront conjointement à POLAIRE de satisfaire à cette exigence législative.
 
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :