Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé 30 septembre 2016 (revisé)
Errata
Date:
21 février 2017
Emplacement:
Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)
Révision:
«Services publics, fournitures et approvisionnements, Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2016, 23 735 $» remplace «Services publics, fournitures et approvisionnements, Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2016, 369 735 $».
«Transports et communications, Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2016, 544 741 $» remplace « Transports et communications, Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2016, 198 741 $ ».
«Services publics, fournitures et approvisionnements, Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre, 30 894 $» remplace «Services publics, fournitures et approvisionnements, Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre, 376 894 $».
«Transports et communications, Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre, 665 448 $» remplace « Transports et communications, Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre, 319 448$ ».
Justification de la révision:
Le montant original déclaré était inexact.
Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses 2016-2017. Le présent rapport trimestriel n’a pas été soumis à un audit ni à un examen externe.
Savoir polaire Canada (POLAIRE) a été créé par la Loi sur la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctiqueet est entré en vigueur le 1er juin 2015. POLAIRE a pour mandat d’approfondir les connaissances sur l’Arctique canadien en vue d’améliorer les perspectives économiques, la gérance environnementale et la qualité de vie des personnes qui y résident et de tous les autres Canadiens, de promouvoir le développement et la diffusion des connaissances relatives aux autres régions circumpolaires, y compris l’Antarctique, de renforcer le leadership du Canada relativement aux enjeux touchant l’Arctique, d’établir une plate-forme de recherche scientifique dans l’Arctique canadien.
Pour trouver davantage de renseignements sur l’organisation, les intéressés peuvent consulter son site Web à l’adresse suivante: https://www.canada.ca/fr/savoir-polaire.html
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses pour l’exercice 2016-2017. Ce rapport financier trimestriel a été préparé à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. L’autorisation est accordée par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
POLAIRE utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
POLAIRE est doté d'une structure financière composée d'autorisations de programme votées ainsi que d’autorisations législatives se rapportant aux contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés.
L'information financière comparative pour le deuxième trimestre de 2015-2016 n’est pas incluse dans ce rapport, étant donné que POLAIRE n’avait pas de système financier commun en place au début de ce trimestre et que les données compilées de POLAIRE ne sont pas disponibles pour cette période.
Pour la période se terminant le 30 septembre 2016, les autorisations budgétaires de POLAIRE totalisaient 19,8 millions de dollars. Le tableau 1 ci-dessous présente les autorisations budgétaires et les dépenses pour les deux premiers trimestres de 2016-2017. L’État des autorisations donne plus de détails.
Tableau 1 : Dépenses du premier trimestre par rapport aux autorisations annuelles

POLAIRE a encouru des dépenses de 4,5 millions de dollars au cours des deux premiers trimestres. Ce montant représente approximativement 23 % du total des autorisations budgétaires disponibles. Les dépenses de 4,5 millions de dollars ont été affectées en grande partie aux dépenses en personnel et aux paiements de transfert soit 1,8 millions de dollars et 1,1 millions de dollars respectivement totalisant 63 % du total des dépenses. Les 37 % restants comprennent essentiellement des dépenses de services professionnels et spéciaux, de fournitures et approvisionnements et de transports et communications. L’état des Dépenses ministérielles budgétaires par article courant donnent plus de détails.
Risques et incertitudes
POLAIRE a relevé cinq principaux risques et stratégies d’atténuation pour 2016-2017.
Les technologies mises à l’essai peuvent ne pas convenir aux conditions extrêmes du Nord et, par conséquent, ne pas être considérées comme des options viables. POLAIRE portera une attention particulière à une planification de projet et une évaluation des risques rigoureuses; une réévaluation périodique des projets; la consultation des chefs de file dans le domaine de la technologie; la mise à l’essai de multiples technologies et l’examen des travaux antérieurs et des leçons apprises.
Les collectivités des régions nordiques peuvent ne pas être ouvertes à certaines technologies. Ce risque sera atténué grâce à l’établissement d’activités de sensibilisation et d’engagement dans les collectivités; participation des collectivités aux projets; développement des capacités locales.
Certains projets pilotes ou projets de démonstration requerront des capacités techniques issues des collectivités et seront entravés si ces capacités ne sont pas disponibles. Dans le but de faire face à ce risque, POLAIRE envisage planifier la participation des collectivités dans les projets; offrir une formation ou des programmes de stages et des activités continues de sensibilisation et de communication.
Manque d’intérêt pour les partenariats si le potentiel pour les technologies est jugé insuffisant. Les programmes de contributions de POLAIRE serviront de mesure incitative pour susciter l’intérêt du secteur privé. D’autres mesures d’intervention incluront l’évaluation des marchés et la mise à l’échelle des projets en fonction du potentiel du marché.
Enfin, POLAIRE fait face au risque de ne pas être en mesure d’attirer et de garder du personnel possédant les qualifications requises en temps opportun compte tenu de l’éloignement et du climat de Cambridge Bay. Afin d’atténuer ce risque des mesures seront mises en place tel que : dotation collective et anticipée, processus de dotation accélérée, partenariats avec des établissements d’enseignement, planification des ressources humaines, profils de compétences et programmes novateurs de ressources humaines pour attirer et garder le personnel.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Il n'y a eu aucun changement important quant aux programmes et à la structure de POLAIRE depuis sa création le 1er juin 2015.
Approuvé par :
David J. Scott, Ph.D.
Président
Stephanie Palaczka
Directeur exécutif des services généraux et dirigeant principal des finances intérimaire
Ottawa, Canada
Le 25 novembre 2016
Savoir polaire Canada
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2016
État des autorisations (non vérifié)
(en dollars)
Exercice 2016-2017 | |||
---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2016 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 - Dépenses du programme | 19 215 842 |
2 175 046 |
4 221 882 |
Autorisations budgétaires législatives | 622 077 |
155 519 |
311 039 |
Autorisations totales | 19 837 919 |
2 330 565 |
4 532 921 |
* N’inclut que les Autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
(en dollars)
Exercice 2016-2017 | |||
---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2016 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses : | |||
Personnel |
4 238 802 |
1 043 468 |
1 796 670 |
Transports et communications |
1 981 970 |
198 741 |
319 448 |
Information |
330 328 |
40 126 |
43 144 |
Services professionnels et spéciaux |
1 651 642 |
258 242 |
465 910 |
Location |
550 547 |
164 748 |
197 788 |
Achat de services de réparation et d'entretien |
55 055 |
0 |
119 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
440 438 362 645 |
369 735 243 998 |
376 894 243 998 |
Acquisition de matériel et d’outillage |
495 492 |
11 507 |
12 950 |
Paiements de transfert |
9 731 000 |
0 |
1 076 000 |
Autres subventions et paiements |
0 |
0 |
0 |
Dépenses budgétaires nettes totales |
19 837 919 |
2 330 565 |
4 532 921 |
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