Rapport financier trimestriel

Savoir polaire Canada
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2019

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses 2019-2020. Le présent rapport trimestriel n’a pas été soumis à un audit ni à un examen externe.

Savoir polaire Canada (POLAIRE) a été créé par la Loi sur la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique et est entré en vigueur le 1er juin 2015. POLAIRE a pour mandat d’approfondir les connaissances sur l’Arctique canadien en vue d’améliorer les perspectives économiques, la gérance environnementale et la qualité de vie des personnes qui y résident et de tous les autres Canadiens, de promouvoir le développement et la diffusion des connaissances relatives aux autres régions circumpolaires, y compris l’Antarctique, de renforcer le leadership du Canada relativement aux enjeux touchant l’Arctique, d’établir une plate-forme de recherche scientifique dans l’Arctique canadien.

Des renseignements supplémentaires sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de POLAIRE figurent dans le Budget principal des dépenses 2019-2020.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de POLAIRE accordées par le Parlement et utilisées par POLAIRE, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l'exercice 2019-2020. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

POLAIRE utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

POLAIRE est doté d'une structure financière composée d'autorisations de programme votées ainsi que d’autorisations législatives se rapportant aux contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés.

Pour la période se terminant le 31 décembre 2019, les autorisations budgétaires annuelles de POLAIRE totalisaient 33,9 millions de dollars. Le tableau 1 ci-dessous présente les autorisations budgétaires et les dépenses pour les trois premiers trimestres de 2019-2020 et 2018-2019. L’État des autorisations donne plus de détails.

Tableau 1 : Comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses pour le trimestre terminé le 31 décembre 2019 et le 31 décembre 2018
Graph 1

POLAIRE a encouru des dépenses de 5,4 millions de dollars au cours du troisième trimestre et 19,1 millions au cumulatif des trois premiers trimestres représentant approximativement 56% du total des autorisations budgétaires annuelles disponibles. Les dépenses ont été affectées en grande partie aux paiements de transfert et dépenses en personnel soit 5,0 millions de dollars et 6,9 millions de dollars respectivement totalisant 26 % et 36% du total des dépenses cumulatives. Les 38% restants comprennent essentiellement des dépenses pour les transports et communications, les services professionnels et spéciaux ainsi que les services de réparation et d’entretien. L’état des Dépenses ministérielles budgétaires par article courant donnent plus de détails.

Changements importants touchant les autorisations

(Veuillez consulter l’État des autorisations)

En date du 31 décembre 2019, les autorisations totales disponibles pour l’exercice ont augmenté de 27,9 millions de dollars en 2018-2019 à 33,9 millions de dollars en 2019-2020. L’augmentation résulte principalement du transfert de responsabilité opérationnelle du campus de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) à POLAIRE. Le financement assurera l’efficacité et le bon fonctionnement des opérations et de l’entretien du campus et permettra une recherche de pointe de calibre mondiale renforçant le leadership canadien en science et technologie polaire.

Changements importants touchant les dépenses

(Veuillez consulter les Dépenses ministérielles budgétaires par article courant)

Dépenses du trimestre

Les dépenses budgétaires du troisième trimestre ont augmenté de 4,1 millions de dollars en 2018-2019 à 5,4 millions de dollars en 2019-2020. Cette augmentation de 1,3 millions de dollars est attribuable aux écarts liés aux éléments suivants :

  • Une augmentation de 413 mille dollars principalement attribuable aux coûts supplémentaires pour les services Internet et réseau fixes par satellite puisque POLAIRE continue de mettre en place l’infrastructure informatique requise pour répondre è ses besoins opérationnels;
  • une hausse des salaires et avantages sociaux de 532 mille dollars en raison de l'augmentation du nombre d’employés ainsi que des dépenses liées à une augmentation des taux de salaire résultant des accords de rémunération révisés;
  • une augmentation de 151 mille dollars pour les services professionnels et spéciaux résultant de services additionnels externes en technologie de l’information, gestion de l’information et le transfert de données;
  • une augmentation de 233 mille dollars pour les services publics, fournitures et approvisionnements dû au transfert d’unités de logement de RCAANC à POLAIRE.

Dépenses depuis le début de l'année

En supplément des détails du trimestre, voici les changements significatifs aux dépenses cumulatives comparés aux dépenses de l’année dernière :

  • Comparé à la même période l’année dernière, il y a eu une augmentation de 1 195 mille dollars pour services de réparation et d’entretien suivant l’attribution du premier contrat de POLAIRE pour la réparation et l’entretien du campus.

Risques et incertitudes

Puisque POLAIRE est un nouvel organisme, certains risques qui échappent à son contrôle pourraient avoir des répercussions sur les résultats prévus. Nous travaillons présentement à diminuer ces risques au moyen d’une mobilisation continue, du renforcement de la capacité, des programmes de financement, de l’établissement de partenariats et de processus de dotation.

L’acceptation par les collectivités demeure un risque possible, compte tenu de l’ouverture du campus de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA) à Cambridge Bay, qui est le siège social de POLAIRE. Les attentes des intervenants en ce qui concerne les retombées du campus de la SCREA sont très élevées pour ce qui est des possibilités d’emploi pour la population locale, du développement économique du Nunavut, et du soutien aux entreprises et organisations locales. POLAIRE cherche à diminuer ce risque au moyen de la sensibilisation et de la mobilisation, de l’embauche d’habitants locaux, et de l’appui aux programmes d’éducation et aux camps scientifiques à Cambridge Bay. Les autres territoires du Nord canadien ont également certaines attentes au sujet des éventuelles répercussions du programme de POLAIRE dans le Nord (Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavik et Nunatsiavut) et de l’effet de retombées du campus, considéré comme une plate-forme de recherches scientifiques à l’échelle nationale et internationale.

L’incapacité d’atteindre les objectifs du programme de sciences et de technologie (S&T) pan boréal représente un risque qui est propre à POLAIRE, étant donné la vocation scientifique de l’organisme. La portée du programme de sciences et de technologie est très vaste, et en conséquence, les organisations partenaires s’attendent à ce que POLAIRE joue un rôle scientifique d’envergure internationale et un rôle de coordination des sciences de l’Arctique et de l’Antarctique au Canada. Compte tenu des ressources actuelles, l’étendue et la complexité du travail exigé compliquent la tâche de l’organisme. Afin de diminuer ce risque, POLAIRE établit des partenariats visant à combler les lacunes en matière de capacité et d’expertise scientifique. Les efforts de partenariat touchent de nombreux intervenants, dont les ministères et organismes du gouvernement fédéral, les organisations du Nord, les gouvernements territoriaux, le milieu universitaire, les organisations autochtones et les intervenants internationaux.

Le recrutement et le maintien à l’effectif d’employés hautement qualifiés représenteront probablement un risque continu pour POLAIRE. Nombre de facteurs, notamment l’intérêt, la disponibilité et l’état de préparation des Inuits à des postes à l’intérieur de POLAIRE auront des implications sur les obligations de l’organisme en vertu de l’accord du Nunavut d’œuvrer dans le sens d’une représentation de 85 % d’Inuits dans l’ensemble des groupes et niveaux d’emploi. POLAIRE continuera d’accorder la préférence aux candidats qui se déclarent Inuits en vertu de l’Accord du Nunavut, mais augmenter la représentation des Inuits posera des défis particuliers, compte tenu que plusieurs postes liés au programme de sciences et de technologie sont assortis d’exigences particulières en termes de qualification et de formation scientifique (M.Sc., Ph.D.). Ce risque est exacerbé par le fait que le campus de la SCREA est situé dans une petite collectivité nordique qui manque de main-d’œuvre qualifiée pour les postes axés sur la science. Par conséquent, POLAIRE continuera d’appuyer Pilimmaksaivik pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une approche pangouvernementale à l’emploi et à la formation des Inuits. De plus, POLAIRE a mis en place un Plan d’Emploi Inuit (PEI) spécifique à POLAIRE qui viendra compléter, et tirera parti, des initiatives pangouvernementales en cours. Cela comprend la poursuite des efforts pour renforcer la capacité à long terme chez les jeunes du Nunavut, notamment par le financement de camps et d’ateliers scientifiques.

L’atténuation des risques soulevés est d’une grande importance pour l’organisme, car elle lui permettra d’exercer son mandat et de satisfaire les attentes des intervenants. Alors que l’ouverture du campus de la SCREA le 21 août 2019 a marqué une étape important pour l’agence, POLAIRE et la communauté de Cambridge Bay demeure dans une période de transition. POLAIRE demeure engagé à communiquer les répercussions positives, la contribution scientifique et l’accumulation de connaissances dans le cadre du programme de sciences et de technologie qui permettrons aux Canadiens de mieux cerner l’ampleur des changements que subit l’environnement du Nord canadien. De surcroît, les possibilités d’emploi offertes par POLAIRE à Cambridge Bay devraient contribuer au développement économique de la région.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

La construction du campus de la SCREA est presque terminée. Entre temps et tel que noté, l’ouverture officielle a eu lieu le 21 août 2019. La réinstallation des employés à Cambridge Bay est en cours depuis août 2017 et se poursuivra à mesure que les postes seront dotés.

POLAIRE n’a eu aucun autre changement important aux programmes ou à sa structure depuis sa création le 1er juin 2015.

Approbation des cadres supérieurs

Approbation des cadres supérieurs

________________________
David J. Scott, Ph.D., Président et Directeur général
Ottawa, Canada
TBD

________________________
Julie Laghi, CPA, CMA, Directrice exécutive services corporatifs et Dirigeante principale des finances
Services corporatifs
Ottawa, Canada
TBD

État des autorisations (non vérifié)

(en milliers de dollars)

Exercice 2020-2019 Exercice 2018-2019
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 decembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 decembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 32 794 5 100 18 257 26 973 3 834 14 155
Autorisations législatives budgétaires 1 098 274 823 1 017 254 763
Autorisations budgétaires totales 33 892 5 374 19 080 27 990 4 088 14 918

*N’inclut que les Autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

(en milliers de dollars)

Exercice 2020-2019 Exercice 2018-2019
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 decembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 decembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses:
Personnel 10 513 2 526 6 894 8 237 1 994 5 807
Transports et communications 2 435 728 1 738 3 792 315 1 327
Information 556 36 137 1 294 105 139
Services professionnels et spéciaux 8 330 532 1 599 3 030 381 798
Location 1 168 250 754 1 238 461 859
Services de réparation et d'entretien 569 590 1 554 593 356 359
Services publics, fournitures et approvisionnements 2 512 364 899 518 131 208
Acquisition de matériel et d'outillage 2,013 168 461 1 880 82 111
Paiements de transfert 5 796 181 5 047 7 408 265 5 311
Autres subventions et paiements - (1) (3) - (2) (1)
Dépenses budgétaires totales 33 892 5 374 19 080 27 990 4 088 14 918

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