Grippe aviaire en Arctique et dans le Nord canadien

L’influenza aviaire est une infection virale qui est très contagieuse chez les oiseaux. Elle touche les volailles domestiques et les oiseaux sauvages, notamment les canards, les oies, les cygnes, les mouettes et goélands, les sternes, les oiseaux de rivage, les grues et les rapaces. En savoir plus sur l'Influenza aviaire au Canada.

  • Transcription

    Panik : Deux de plus Papa, je pense que nous en avons assez. J'ai 20 oeufs. Donc je pense qu'on en a assez pour maman, grand-mère et tante Sue.

    Père : Excellent travail, Panik et nous avons de l'oie pour souper ce soir. Retournons au bateau, c'est presque la marée haute.

    Panik : Et papa mon professeur dit les oiseaux peuvent tomber malade. C'est vrai?

    Père : Oui, les oiseaux peuvent tomber malades, Panik. Nous avons vu des oiseaux malades sur le terrain et nous ne les chassons pas.

    Panik : Madame Barton vous a parlé de la grippe aviaire et elle a dit que parfois les gens peuvent l'attraper. Elle a également dit que lorsque la grippe aviaire frappe, de nombreux oiseaux peuvent tomber malades en même temps.

    Père : C'est possible. Je n'en suis pas sûr. Oncle Peter avait dit qu'il avait vu quelques oies dans la baie qui avaient l'air malade. Tu sais quoi? Allons voir Pauloosie au bureau de la Faune et demandons-lui.

    [Panik et son père se dirigent vers le bureau de la faune.]

    Oncle Peter : Oui, les scientifiques appellent ça la grippe aviaire. Nous n'avons pas vu beaucoup cette maladie ici, mais elle est sans doute présente chez certains oiseaux. Bien que tous les oiseaux qui l'ont ne soient pas malades.

    Panik : Comment savons-nous lesquels sont malades?

    Oncle Peter : Vous pouvez trouver des oiseaux morts sur le terrain ou des oiseaux qui ont l'air malades. Oui, bien sûr, il ne faut pas y toucher. Les oiseaux malades peuvent avoir l'air nerveux, paresseux, sembler et manquer de coordination. Ils peuvent trembler ou présenter des gonflements autour de la tête ou du cou et des yeux. Ils peuvent même tousser ou éternuer.

    Panik : Les oiseaux peuvent éternuer?

    Oncle Peter : Eh oui! Si vous voyez l'un de ces comportements un chez un oiseau, laissez l'oiseau tranquille et faites-moi savoir où vous l'avez vu. Aussi, n'oubliez pas de me faire savoir tout de suite si vous trouvez des oiseaux morts plus tôt je le saurai, mieux ce sera. Je pourrais ainsi obtenir des échantillons et nous saurons avec certitude c'est la grippe aviaire est en cause.

    Père : Vous avez dit que certains oiseaux peuvent avoir l'air malade mais ne présentent aucun symptôme. Est-ce que ça veut dire qu'on pourrait recueillir un oiseau malade sans le savoir?

    Oncle Peter : C'est possible. Et même si le risque que nous attrapons la grippe aviaire à partir d'oiseaux malades et faibles, il y a quelque chose que nous pouvons faire pour être encore plus sûr. Tout d'abord, ne manipulez pas et ne mangez pas les oiseaux qui semblent malades ou qui sont morts de causes inconnues.

    [À l'écran] Cela s'applique à toute la faune!

    Pour tous les oiseaux que vous attrapez. Portez des gants, lorsque vous les préparez et que vous manipulez leurs oeufs et essayez de les préparer à l'extérieur. Lorsque vous manipulez des oiseaux, évitez de vous toucher le visage et ne mangez pas. Ne buvez pas et ne fumez pas en manipulant un des oiseaux ou des oeufs.

    Séparer les œufs propres et sale pendant la collecte. Ne ramassez pas des oeufs fêlés ou trop sales. Frotter la saleté et les débris sur les oeufs avec un chiffon sec ou une serviette en papier. Ne lavez pas ou ne faites pas tremper les oeufs dans l'eau ou le lavage peut permettre aux germes de pénétrer dans l'œuf.

    Lavez vos mains à l'eau chaude savonneuse immédiatement après avoir manipulé des oiseaux ou des oeufs, vous laver et désinfecter les équipements et les surfaces ayant été en contact avec les oeufs ou les oiseaux.

    [À l'écran] Ou utilisez une lingette ou un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d'alcool.

    Changer et laver les vêtements et chaussures qui peuvent avoir été contaminés par du sang, des excréments ou du mucus. Et lorsque vous vous déplacez entre des colonies d'oiseaux distinctes, veillez à brosser la terre et la végétation de vos bottes et de vos vêtements.

    De cette manière, nous évitons également la propagation de la grippe aviaire sur les terres.

    Père : C'est logique. Donc vous dites que si on attrape un oiseau malade, même s'il a l'air normal et en bonne santé, on peut quand même le manger.

    Oncle Peter : La consommation d'oiseaux et d'œufs entièrement cuits et sans danger. La viande ne doit pas être rose et les jus de viande doivent être clairs. C'est ainsi que vous savez que vous avez entièrement cuit votre viande.

    [À l'écran] Les morceaux de viande ou les œufs entièrement cuits auront une température interne de 74 °C (165 °F). Les volailles entières entièrement cuites auront une température interne de 82°C (180°F).

    Vous ne risquez rien tant que vous suivez ces précautions et que vous ne mangez pas de viande partiellement cuite, de viande congelée ou d'œufs crus. Ils ont découvert que la congélation ne tue pas les virus.

    Panik : Et les oeufs de poule du magasin.

    Oncle Peter : C'est très différent. Les poulets et les oeufs achetés en magasin sont bien réglementés mais contrôlés contre les maladies. Nos oiseaux sauvages sont différents et il est beaucoup plus difficile de contrôler la propagation des maladies parmi les oiseaux sauvages. Tout comme les personnes qui attrape un rhume ou une grippe dans la communauté, la maladie peut se propager et être grave par moments, puis elle peut s'atténuer.

    Père : Donc, tant que nous sommes conscients de ces faits et que nous suivons les recommandations, nous sommes tous en sécurité?

    Oncle Peter : Exactement. C'est une question du gros bon sens et de sensibilisation. Tenez, prenez ce dépliant. Il contient toutes les informations dont nous avons parlé. Vous pouvez toujours vous rendre ici ou dans un bureau de la faune dans n'importe quelle communauté pour obtenir les dernières informations sur la grippe aviaire.

    Panik : Merci. Je montrai cela à M. Barton pour que ma classe connaisse tous les faits sur la grippe aviaire et les mesures de sécurité pour la chasse et la récolte des œufs pour que nous profitons tous de cette nourriture saine et mamaqtuq.

    [À l'écran] Si vous tombez malade et présentez des symptômes de grippe après avoir manipulé des oiseaux sauvages, leurs œufs ou d'autres animaux sauvages, communiquez avec votre centre de santé local aussitôt que possible et informez le personnel que vous avez été en contact avec des animaux sauvages. Pour plus de renseignements, consultez canada.ca/grippe-aviaire-arctique.

Savoir polaire Canada

Pour toutes demandes concernant les médias, contactez:
communications@polar-polaire.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :