Influenza aviaire au Canada

Le contenu de la page a été mis à jour en mai 2023.

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été détecté chez les oiseaux sauvages du Canada, y compris chez les oiseaux migrateurs. Durant la migration du printemps et de l’automne, il est important que les résidents du Nord soient au courant de ce problème et qu’ils soient attentifs aux oiseaux qui montrent des signes d’IAHP.

Consulter cette publication dans d'autres langues :

  1. Tingmiat Aniagutikaktut Kanatami
  2. ᑎᖕᒥᐊᓄᑦ ᖃᓂᒪᓇᖅᑐᖅ ᑲᓇᑕᒥ
  • Transcription

    Panik : Deux de plus Papa, je pense que nous en avons assez. J'ai 20 oeufs. Donc je pense qu'on en a assez pour maman, grand-mère et tante Sue.

    Père : Excellent travail, Panik et nous avons de l'oie pour souper ce soir. Retournons au bateau, c'est presque la marée haute.

    Panik : Et papa mon professeur dit les oiseaux peuvent tomber malade. C'est vrai?

    Père : Oui, les oiseaux peuvent tomber malades, Panik. Nous avons vu des oiseaux malades sur le terrain et nous ne les chassons pas.

    Panik : Madame Barton vous a parlé de la grippe aviaire et elle a dit que parfois les gens peuvent l'attraper. Elle a également dit que lorsque la grippe aviaire frappe, de nombreux oiseaux peuvent tomber malades en même temps.

    Père : C'est possible. Je n'en suis pas sûr. Oncle Peter avait dit qu'il avait vu quelques oies dans la baie qui avaient l'air malade. Tu sais quoi? Allons voir Pauloosie au bureau de la Faune et demandons-lui.

    [Panik et son père se dirigent vers le bureau de la faune.]

    Oncle Peter : Oui, les scientifiques appellent ça la grippe aviaire. Nous n'avons pas vu beaucoup cette maladie ici, mais elle est sans doute présente chez certains oiseaux. Bien que tous les oiseaux qui l'ont ne soient pas malades.

    Panik : Comment savons-nous lesquels sont malades?

    Oncle Peter : Vous pouvez trouver des oiseaux morts sur le terrain ou des oiseaux qui ont l'air malades. Oui, bien sûr, il ne faut pas y toucher. Les oiseaux malades peuvent avoir l'air nerveux, paresseux, sembler et manquer de coordination. Ils peuvent trembler ou présenter des gonflements autour de la tête ou du cou et des yeux. Ils peuvent même tousser ou éternuer.

    Panik : Les oiseaux peuvent éternuer?

    Oncle Peter : Eh oui! Si vous voyez l'un de ces comportements un chez un oiseau, laissez l'oiseau tranquille et faites-moi savoir où vous l'avez vu. Aussi, n'oubliez pas de me faire savoir tout de suite si vous trouvez des oiseaux morts plus tôt je le saurai, mieux ce sera. Je pourrais ainsi obtenir des échantillons et nous saurons avec certitude c'est la grippe aviaire est en cause.

    Père : Vous avez dit que certains oiseaux peuvent avoir l'air malade mais ne présentent aucun symptôme. Est-ce que ça veut dire qu'on pourrait recueillir un oiseau malade sans le savoir?

    Oncle Peter : C'est possible. Et même si le risque que nous attrapons la grippe aviaire à partir d'oiseaux malades et faibles, il y a quelque chose que nous pouvons faire pour être encore plus sûr. Tout d'abord, ne manipulez pas et ne mangez pas les oiseaux qui semblent malades ou qui sont morts de causes inconnues.

    [À l'écran] Cela s'applique à toute la faune!

    Pour tous les oiseaux que vous attrapez. Portez des gants, lorsque vous les préparez et que vous manipulez leurs oeufs et essayez de les préparer à l'extérieur. Lorsque vous manipulez des oiseaux, évitez de vous toucher le visage et ne mangez pas. Ne buvez pas et ne fumez pas en manipulant un des oiseaux ou des oeufs.

    Séparer les œufs propres et sale pendant la collecte. Ne ramassez pas des oeufs fêlés ou trop sales. Frotter la saleté et les débris sur les oeufs avec un chiffon sec ou une serviette en papier. Ne lavez pas ou ne faites pas tremper les oeufs dans l'eau ou le lavage peut permettre aux germes de pénétrer dans l'œuf.

    Lavez vos mains à l'eau chaude savonneuse immédiatement après avoir manipulé des oiseaux ou des oeufs, vous laver et désinfecter les équipements et les surfaces ayant été en contact avec les oeufs ou les oiseaux.

    [À l'écran] Ou utilisez une lingette ou un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d'alcool.

    Changer et laver les vêtements et chaussures qui peuvent avoir été contaminés par du sang, des excréments ou du mucus. Et lorsque vous vous déplacez entre des colonies d'oiseaux distinctes, veillez à brosser la terre et la végétation de vos bottes et de vos vêtements.

    De cette manière, nous évitons également la propagation de la grippe aviaire sur les terres.

    Père : C'est logique. Donc vous dites que si on attrape un oiseau malade, même s'il a l'air normal et en bonne santé, on peut quand même le manger.

    Oncle Peter : La consommation d'oiseaux et d'œufs entièrement cuits et sans danger. La viande ne doit pas être rose et les jus de viande doivent être clairs. C'est ainsi que vous savez que vous avez entièrement cuit votre viande.

    [À l'écran] Les morceaux de viande ou les œufs entièrement cuits auront une température interne de 74 °C (165 °F). Les volailles entières entièrement cuites auront une température interne de 82°C (180°F).

    Vous ne risquez rien tant que vous suivez ces précautions et que vous ne mangez pas de viande partiellement cuite, de viande congelée ou d'œufs crus. Ils ont découvert que la congélation ne tue pas les virus.

    Panik : Et les oeufs de poule du magasin.

    Oncle Peter : C'est très différent. Les poulets et les oeufs achetés en magasin sont bien réglementés mais contrôlés contre les maladies. Nos oiseaux sauvages sont différents et il est beaucoup plus difficile de contrôler la propagation des maladies parmi les oiseaux sauvages. Tout comme les personnes qui attrape un rhume ou une grippe dans la communauté, la maladie peut se propager et être grave par moments, puis elle peut s'atténuer.

    Père : Donc, tant que nous sommes conscients de ces faits et que nous suivons les recommandations, nous sommes tous en sécurité?

    Oncle Peter : Exactement. C'est une question du gros bon sens et de sensibilisation. Tenez, prenez ce dépliant. Il contient toutes les informations dont nous avons parlé. Vous pouvez toujours vous rendre ici ou dans un bureau de la faune dans n'importe quelle communauté pour obtenir les dernières informations sur la grippe aviaire.

    Panik : Merci. Je montrai cela à M. Barton pour que ma classe connaisse tous les faits sur la grippe aviaire et les mesures de sécurité pour la chasse et la récolte des œufs pour que nous profitons tous de cette nourriture saine et mamaqtuq.

    [À l'écran] Si vous tombez malade et présentez des symptômes de grippe après avoir manipulé des oiseaux sauvages, leurs œufs ou d'autres animaux sauvages, communiquez avec votre centre de santé local aussitôt que possible et informez le personnel que vous avez été en contact avec des animaux sauvages. Pour plus de renseignements, consultez canada.ca/grippe-aviaire-arctique.

Sur cette page

Qu’est ce que l’influenza aviaire?

L’influenza aviaire est une infection virale qui est très contagieuse chez les oiseaux. Elle touche les volailles domestiques et les oiseaux sauvages, notamment les canards, les oies, les cygnes, les mouettes et goélands, les sternes, les oiseaux de rivage, les grues et les rapaces. L’influenza aviaire peut également infecter les mammifères sauvages et domestiques, en particulier ceux qui chassent, se nourrissent de charogne ou mangent des oiseaux infectés. Les renards, les visons, les ours et les phoques, ainsi que les chiens et les chats, font partie des mammifères ayant été infectés par l’influenza aviaire.

Les oiseaux sauvages, en particulier la sauvagine, sont naturellement porteurs de certains virus de l’influenza aviaire. Ils ne sont pas toujours affectés par la maladie, mais ils peuvent la transmettre à d’autres oiseaux sauvages et à des oiseaux domestiques. Les virus de l’influenza aviaire sont classés comme faiblement ou hautement pathogènes selon leur capacité à causer la maladie chez les volailles domestiques. Les virus de l’IAHP se propagent rapidement et causent de graves maladies chez les volailles. En de rares occasions, les virus de l’influenza aviaire peuvent causer des maladies chez les humains.

Un oiseau infecté par l’IAHP peut présenter les signes suivants : nervosité; tremblements ou manque de coordination; enflure autour de la tête, du cou et des yeux; manque d’énergie ou de mouvement; toux, manque de souffle ou éternuements; diarrhée ou mort soudaine. Ce ne sont pas tous les oiseaux infectés qui semblent malades.

La présence de plusieurs oiseaux morts au même endroit est un signe de la présence possible du virus.

Quels sont les risques pour l’humain?

Le risque de transmission de l’IAHP aux humains par des oiseaux et d’autres espèces sauvages est faible.

À titre préventif, des mesures de base sont recommandées pour les chasseurs et les autres personnes qui manipulent des oiseaux afin de réduire les risques de maladie et de prévenir la propagation du virus :

  • porter des gants,
  • travailler dans un environnement bien ventilé,
  • se laver les mains avec du savon et de l’eau chaude,
  • nettoyer et désinfecter son équipement,
  • nettoyer ses vêtements ou les changer.

Il est sécuritaire de manger de la viande et des œufs de sauvagine entièrement cuits.

Quels sont les risques pour les autres animaux?

Bien que l’influenza aviaire touche principalement les oiseaux, elle peut également infecter des mammifères sauvages et domestiques tels que les renards, les visons, les ours et les phoques, ainsi que les chiens et les chats. Ces animaux peuvent tomber malades après avoir mangé des carcasses d’oiseaux infectés ou après avoir été exposés à des environnements fortement contaminés.

Les chasseurs et les trappeurs doivent être prudents lorsqu’ils manipulent des animaux sauvages, y compris les carnivores sauvages et les mammifères marins qui peuvent manger des oiseaux infectés ou être exposés à des environnements contaminés.

Il est avisé d’empêcher les animaux domestiques, tels que les chiens et les chats, de toucher ou de manger des oiseaux ou d’autres animaux sauvages malades ou morts. Les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent trouver de plus amples renseignements sur le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada et sur le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Que devez vous faire si vous trouvez des oiseaux morts ou malades?

Si vous voyez des oiseaux qui agissent de manière étrange ou des oiseaux morts, veuillez les signaler directement à l’agent de conservation de votre collectivité ou à toute autre autorité compétente.

Les membres du public ne devraient pas manipuler d’oiseaux sauvages retrouvés morts ou d’oiseaux vivants qui agissent de manière étrange. S’il vous est impossible d’éviter le contact avec des oiseaux sauvages retrouvés morts, portez des gants ou utilisez un sac de plastique doublé, et évitez de toucher aux fluides corporels de l’oiseau et à ses excréments. Lavez vous les mains soigneusement avec du savon et de l’eau chaude, ou utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool.

L’influenza aviaire a également été détectée chez d’autres animaux sauvages, tels que les renards, les visons, les ours et les phoques. Les membres du public ne devraient pas manipuler les animaux sauvages retrouvés morts ou ceux qui agissent de manière étrange. Veuillez signaler la présence d’animaux sauvages se comportant de manière étrange ou d’animaux sauvages morts à votre bureau de conservation local ou à toute autre autorité compétente.

Quelles précautions les chasseurs devraient ils prendre?

Il est considéré comme sécuritaire de chasser, de manipuler et de manger du gibier à plumes en santé.

Les chasseurs et les trappeurs doivent cependant faire preuve de prudence lorsqu’ils manipulent des oiseaux et certains mammifères sauvages (voir la section « Quels sont les risques pour les autres animaux? »).

Pour protéger votre santé et prévenir la propagation du virus de l’influenza aviaire, veuillez suivre les recommandations suivantes :

  • Ne manipulez pas d’oiseaux ou d’autres animaux malades ou morts de causes inconnues, et n’en mangez pas.
  • Lorsque vous manipulez ou nettoyez des oiseaux sauvages :
    • Portez des gants (p. ex. : vinyle, latex, nitrile, caoutchouc).
    • Travaillez dans un environnement bien ventilé, à l’extérieur (au vent), si possible, ou portez un masque si vous travaillez à l’intérieur ou dans un endroit mal ventilé pour éviter d'inhaler de la poussière, des plumes ou des aerosols.
    • Évitez de toucher directement le sang, les excréments et les sécrétions respiratoires de l’oiseau. Évitez de vous toucher le visage, les yeux, le nez et la bouche, et ne mangez pas, ne buvez pas et ne fumez pas.
    • Gardez les enfants et les animaux domestiques hors de portée des outils et des zones susceptibles d’être contaminés.
  • Ne donnez pas de viande, d’organes ou de restes de carcasses crus à vos animaux de compagnie.
  • Lavez vous les mains avec du savon et de l’eau chaude immédiatement après avoir manipulé ou nettoyé des oiseaux capturés, ou utilisez un désinfectant pour les mains ou une lingette (contenant au moins 60 % d’alcool).
  • Une fois le nettoyage terminé, nettoyez et désinfectez soigneusement les outils et les surfaces de travail avec de l’eau savonneuse, puis utilisez un désinfectant ménager ou une solution d’eau de Javel (25 ml ou 5 c. à thé d’eau de Javel pour 2 l ou 8 tasses d’eau).
  • Retirez et nettoyez immédiatement les vêtements et les souliers qui pourraient être contaminés avec du sang, des excréments ou des sécrétions respiratoires.

Toutes les personnes admissibles sont encouragées à se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Le vaccin contre la grippe saisonnière n’empêchera pas une personne d’être infectée par l’influenza aviaire, mais il peut limiter le risque qu’une personne soit infectée à la fois par le virus de la grippe humaine et celui de la grippe aviaire. Le mélange de virus de l’influenza pourrait entraîner l’apparition de nouveaux virus qui pourraient être nocifs pour les animaux et les humains.

Si vous présentez des symptômes de l’influenza (p. ex. toux, fièvre) dans les 10 jours suivant la manipulation d’oiseaux ou d’autres animaux sauvages, communiquez avec votre centre de santé local le plus rapidement possible et informez le personnel que vous avez été en contact avec des oiseaux ou d’autres animaux sauvages.

Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on récolte des œufs?

Il est considéré comme sécuritaire de manipuler des œufs d’oiseaux si on prend les précautions présentées ci après.

Le virus de l’IAHP peut se trouver sur la coquille, dans le blanc et dans le jaune des œufs pondus par les oiseaux infectés.

Même si aucune donnée probante n’indique que des humains ont contracté l’influenza aviaire en manipulant ou en mangeant des œufs, veuillez suivre les recommandations suivantes :

  • Portez des gants (ex. : vinyle, latex, nitrile, caoutchouc) lorsque vous manipulez des œufs, dans la mesure du possible.
  • Lavez vous les mains avant et après avoir manipulé des œufs – utilisez un désinfectant pour les mains (contenant au moins 60 % d’alcool) lorsque vous ne pouvez pas utiliser du savon et de l’eau chaude.
  • Évitez de vous toucher le visage, les yeux, le nez et la bouche, et ne mangez pas, ne buvez pas et ne fumez pas pendant que vous manipulez des œufs.
  • Séparez les œufs propres des œufs sales pendant la collecte, et évitez de récolter les œufs fêlés et très sales qui sont couverts de matières fécales.
  • Nettoyez les œufs à sec, en frottant la saleté et les débris avec un essuie tout, une brosse ou un chiffon propre et sec. Le lavage à l’eau et le trempage des œufs peuvent modifier les propriétés de la coquille et y faire pénétrer des germes.
  • Lavez toujours tout l’équipement qui a servi à la collecte et au nettoyage des œufs avec de l’eau et du savon, puis désinfectez le à l’aide d’une solution d’eau de Javel (25 ml ou 5 c. à thé d’eau de Javel pour 2 l ou 8 tasses d’eau).

Si vous présentez des symptômes de l’influenza (p. ex. toux, fièvre) dans les 10 jours suivant la manipulation des œufs d’oiseaux sauvages, communiquez avec votre centre de santé local le plus rapidement possible et informez le personnel que vous avez été en contact avec des œufs d’oiseaux sauvages.

Comment doit on cuire ou préparer la viande d’oiseaux sauvages ou les œufs récoltés?

Il est considéré comme sécuritaire de consommer de la viande ou des œufs de gibier à plumes entièrement cuits.

Pour réduire votre risque d’exposition à l’influenza aviaire et à d’autres pathogènes, il est important de suivre les recommandations suivantes :

  1. Faites entièrement cuire la viande et les œufs de gibier à plumes. La congélation ne tue pas le virus!

    Œufs

    • Faites cuire les œufs jusqu’à ce qu’ils atteignent une température interne de 74 °C (165 °F).
    • Évitez de consommer des œufs crus ou partiellement cuits (jaune d’œuf coulant).
    • Évitez d’utiliser des œufs crus pour préparer des aliments qui ne seront pas cuits ou chauffés autrement.

    Viande

    • Faites cuire les morceaux de viande jusqu’à ce qu’ils atteignent une température interne de 74 °C (165 °F).
    • Faites cuire les oiseaux entiers jusqu’à ce qu’ils atteignent une température interne de 82 °C (180 °F).
    • Assurez vous que la viande est entièrement cuite, qu’il n’y a pas de partie rose et que le jus de la viande est clair.
  2. Suivez les pratiques générales de manipulation sûre des aliments.
    • Conservez la viande, les organes et les œufs crus à l’écart des autres produits alimentaires pour éviter toute contamination croisée.
    • Lavez vous les mains avant et après la manipulation de viande, d’organes ou d’œufs crus.
    • Les œufs doivent être frottés ou nettoyés à sec à l’aide d’un essuie tout; ils ne doivent pas être nettoyés avec de l’eau.
    • Nettoyez soigneusement les outils et les surfaces de travail contaminés avec de l’eau chaude et savonneuse, puis utilisez un désinfectant ménager ou une solution d’eau de Javel (25 ml d’eau de Javel pour 2 litres d’eau, ou 5 c. à thé d’eau de Javel pour 8 tasses d’eau).

Les oiseaux morts trouvés et recueillis par les membres de la collectivité qui devront faire l’objet de tests de dépistage de l’influenza aviaire doivent être entreposés séparément des autres articles du congélateur communautaire (ex. : viande et œufs d’animaux sauvages, autres aliments prélevés dans la nature).

Quelles sont les précautions à prendre lors des déplacements entre les aires de nidification des oiseaux?

L’influenza aviaire peut se propager entre différentes colonies d’oiseaux si des matières potentiellement contaminées (les fientes, la saleté et l’eau douce) passent d’une aire de nidification à une autre.

Lors de déplacements entre des colonies d’oiseaux distinctes (déplacements sur de longues distances entre des îles ou sur la terre ferme) :

  • Enlevez les matières organiques (saletés, fientes, matières végétales) de vos vêtements et de vos bottes en caoutchouc.
  • Changez de gants, et lavez vous les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains entre les aires de nidification.
  • Lorsque vous vous trouvez dans une aire de nidification, essayez de réduire au minimum le contact avec les étangs d’eau douce ou les zones humides, dans la mesure du possible.
  • Lorsque vous préparez et mangez des repas sur les îles, essayez de choisir l’endroit le plus éloigné de l’activité de la colonie d’oiseaux.

Références

  1. Gouvernement du Canada, Influenza aviaire chez les oiseaux sauvages.
  2. Gouvernement du Canada, La faune sauvage et la grippe aviaire – Conseils généraux sur la manipulation pour protéger votre santé.
  3. Gouvernement du Canada, Températures de cuisson sécuritaires.
  4. Gouvernement du Canada, L’influenza aviaire H5N1 hautement pathogène (IAHP) et les animaux de compagnie.
  5. Gouvernement du Canada, Se laver les mains et rester en bonne santé.
  6. Gouvernement du Canada, Grippe aviaire (H5N1) : Symptômes et traitement.
  7. Gouvernement du Canada, Influenza aviaire – Note d’information pour les ASEP et les autres professionnels de la santé, document préparé par la DSEP des SAC, en collaboration avec ECCC, l’ASPC et l’ACIA, 2022.
  8. Réseau canadien pour la santé de la faune. Inter agency Wild Bird Avian Influenza Survey Update – A report of samples collected and tested as of May 16, 2022 (en anglais seulement).
  9. Influenza aviaire hautement pathogène – Tableau de bord public sur les cas chez les oiseaux sauvages. Accessible au : Influenza aviaire à l’échelle nationale – Cas positifs chez les oiseaux sauvages (arcgis.com).
  10. Gouvernement du Nunavut, Avis de santé publique du 19 avril 2022 et du 30 mai 2022.
  11. Gouvernement du Nunatsiavut, Terres et ressources naturelles, Working Together to Monitor and Reduce Spread of the Highly Pathogenic Avian Influenza in Wild Birds. Public Notice of April 27, 2022 (en anglais seulement).

Contenu de la page mis à jour en mai 2023

Détails de la page

Date de modification :