Analyse comparative entre les sexes plus

Renseignements généraux
Structures de gouvernance Sans objet

Le Secrétariat est une micro-organisation composée de 10 équivalents temps plein (ETP). L’organisation ne participe pas à l’élaboration de programmes ou de politiques. Elle soutient plutôt les activités d’examen du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement. Dans le cadre de l’appui fourni au Comité, le cas échéant, le Secrétariat utilisera une optique de l’ACS+ pour appuyer son analyse et ses conseils.
Ressources humaines Sans objet

Le Secrétariat dispose d’un effectif total de neuf ETP. Bien qu’aucun ETP n’ait été identifié comme une ressource dédiée aux activités de l’ACS+, tous les employés ont suivi le module de formation en ligne « Analyse comparative entre les sexes plus » de Femmes et Égalité des genres Canada.

Dans le cadre de ses activités de recrutement, le Secrétariat a engagé un groupe d’employés ayant la combinaison appropriée d’antécédents, d’expérience professionnelle, de recherche et de compétences analytiques pour remplir les responsabilités de l’organisation. Cette richesse d’expérience et de compétences permet d’offrir au Comité des conseils et un soutien de grande qualité, de façon impartiale.
Grandes initiatives : résultats obtenus En mars 2020, l’examen de la diversité et de l’inclusion de l’appareil canadien de la sécurité et du renseignement par le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement a été déposé au Parlement. Cet examen – la première analyse pluriministérielle en son genre – fournit une évaluation de base du degré de représentation des femmes, des Autochtones, des membres des minorités visibles et des personnes handicapées au sein du milieu de la sécurité et du renseignement. Il analyse les buts, les initiatives, les programmes et les mesures que les ministères et les organismes ont adoptés pour aborder la diversité et l’inclusion.

Le Comité a formulé sept conclusions et quatre recommandations pour améliorer la diversité et l’inclusion dans le milieu de la sécurité et du renseignement. Son examen a révélé que, dans une majorité des organisations visées, la représentation des personnes handicapées, des femmes, des membres des minorités visibles et des Autochtones est inférieure à la moyenne de la fonction publique. En outre, les incohérences de la planification et du suivi sapent les efforts déployés pour évaluer les progrès réalisés en matière de diversité dans le milieu de la sécurité et du renseignement. L’examen a également révélé que l’obligation de rendre compte en ce qui a trait à la diversité et à l’inclusion dans le milieu de la sécurité et du renseignement est insuffisante et que des difficultés existent en ce qui concerne l’analyse et le suivi des sondages. Le Comité espère effectuer un examen rétrospectif dans trois à cinq ans pour évaluer dans quelle mesure le milieu de la sécurité et du renseignement réalise et met en œuvre ses objectifs en matière de diversité et ses initiatives d’inclusion. 
Capacité d’établissement des rapports et données Sans objet

Le Secrétariat ne recueille pas de données sur les programmes et ne possède pas de bases de données.

Détails de la page

Date de modification :