Carrières en finance – Étudiants, commencez votre parcours

Suivez :

Les étudiants apportent de l’innovation, de la diversité et une grande énergie au secteur public.

Découvrez ce que la gestion financière de la fonction publique peut vous offrir et commencez votre carrière dès aujourd’hui.

Une carrière en finance au sein du gouvernement du Canada se traduit par d’excellents avantages!

Diversité des carrières

Vous pouvez acquérir une expérience de travail pratique et diversifiée dans n’importe quel ministère ou organisme du gouvernement du Canada (GC) partout au pays. Vous avez la possibilité d’explorer plusieurs domaines financiers, comme les opérations comptables, la planification et la gestion des ressources, la politique financière et les systèmes financiers. De plus, la possibilité de travailler dans différents domaines vous aidera à découvrir le domaine financier qui vous intéresse le plus.

Travail enrichissant

Vous jouez un rôle important à tous les niveaux ! Votre travail contribue aux décisions stratégiques prises par le ministère. Que vous ayez à gérer des budgets importants ou à contribuer à des événements communautaires, vous aurez un effet tangible sur la vie des gens.

Perfectionnement professionnel

Le GC s’investit dans votre réussite et appuie votre perfectionnement professionnel en offrant des programmes de perfectionnement, des programmes de mentorat et des outils de perfectionnement.

Saviez-vous que la fonction publique offre du soutien pour l’obtention du titre de comptable professionnel agréé (CPA)? Pour savoir comment vous y prendre, renseignez-vous sur le Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF).

Excellents avantages

La rémunération globale comprend, entre autres, des salaires concurrentiels et le régime de soins de santé et de soins dentaires. De plus, en tant qu’employé du gouvernement du Canada, vous êtes inscrit au régime de retraite de la fonction publique, conçu pour vous offrir un revenu à vie à la retraite.

Équilibre travail-vie personnelle

Le GC fait la promotion de la santé mentale positive et d’un sain équilibre entre le travail et la vie personnelle en offrant des modalités de travail flexibles, des congés pour obligations familiales, des services de santé mentale, des séances d’apprentissage et bien plus encore.

Enrichissez votre CV avec une expérience pertinente en finances

Opérations comptables

Jouez un rôle clé pour informer les contribuables des dépenses du GC en préparant des états financiers et des rapports.

Politiques financières

Aidez à élaborer des politiques de gestion financière en décrivant les rôles, les pouvoirs et les procédures pour assurer des pratiques financières saines.

Planification et gestion des ressources

Fournissez des conseils en matière de planification, de budgétisation, d’établissement des coûts et/ou de production de rapports pour veiller à l’utilisation efficace des ressources.

Systèmes financiers

Concevez et élaborez les processus opérationnels, les mesures de contrôle opérationnel et les systèmes financiers normalisés nécessaires pour obtenir de bons résultats et prendre des décisions efficaces.

Joignez-vous à nous et commencez votre parcours au GC

Le répertoire est ouvert pour recruter et embaucher des étudiants tout au long de l’année dans des postes de gestion financière partout au Canada. Assurez-vous de tenir votre candidature à jour.
Vous pouvez  soumettre votre candidature si vous répondez aux critères suivants :

  • Vous étudiez à temps plein dans une école secondaire, un cégep, un collège ou une université.
  • Vous retournerez aux études à temps plein au cours de la prochaine année scolaire.
  • Vous répondez à l’exigence d’âge minimum dans la province ou le territoire de travail.

Vous pouvez également trouver des emplois qui vous intéressent dans d’autres domaines par l’entremise :

Peu importe le programme, vous pouvez développer des compétences transférables ainsi qu’un réseau pour vous aider tout au long de votre carrière.

Le saviez-vous?

Les nouveaux diplômés et les étudiants actuels peuvent trouver des possibilités d’emploi sur emplois.gc.ca

Encore plus de possibilités avec le Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers

Le RPAF est un programme de perfectionnement destiné aux professionnels des finances débutants. Les participants au programme ont l’occasion de travailler dans trois domaines différents des finances, ce qui leur permettra d’acquérir l’expérience pratique requise pour devenir CPA. On aide également les participants à obtenir leur titre.

Comment participer

Pour être admissible au programme RPAF, vous devrez satisfaire aux exigences suivantes :

  • Être admissible au programme de formation professionnelle (PFP) des CPA;
  • Posséder une expérience de travail au sein du gouvernement fédéral grâce à un emploi étudiant en gestion financière; ou
  • Travailler actuellement dans la fonction publique et manifester de l’intérêt pour le programme RPAF auprès de votre gestionnaire.

Pour nous joindre

Pour les questions sur l’emploi pour les étudiants :

Vous n’êtes pas étudiant, mais vous souhaitez faire carrière en finances au GC? Veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : ZZFMCD@tbs-sct.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :