Carrières en finance – Étudiants, commencez votre parcours

Suivez :

Campagne automne-hiver pour le répertoire des analystes financiers étudiants :

Postulez maintenant!

Les étudiants apportent de l’innovation, de la diversité et une grande énergie au secteur public.

Découvrez ce que la gestion financière de la fonction publique peut vous offrir et commencez votre carrière dès aujourd’hui.

Une carrière en finance au sein du gouvernement du Canada (GC) se traduit par d’excellents avantages!

Diversité des carrières

Vous pouvez acquérir une expérience de travail pratique et diversifiée dans différents ministères ou organismes du GC à travers le pays. La capacité de travailler de façon virtuelle offre encore plus de possibilités.

Travail enrichissant

Vous jouerez un rôle important! En tant que partenaire stratégique dans la prise de décisions relatives aux programmes, vous jouerez un rôle actif dans l’amélioration de la vie des Canadiens.

Soutien dans l’obtention du titre comptable professionnel agréé (CPA)

Saviez-vous que la fonction publique offre du soutien pour l’obtention du titre CPA? Pour en apprendre plus, renseignez-vous sur le Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF).

Prix, reconnaissance et événements spéciaux

Votre perfectionnement est important. C’est pourquoi il y a des partenaires dévoués qui offrent des possibilités d’apprentissage et de réseautage, notamment :

Avantages pour les employés

Des salaires concurrentiels aux congés annuels et en passant par l’assurance des soins dentaires et des soins médicaux complémentaires, le GC a ce qu’il vous faut.

Équilibre travail-vie personnelle

Le GC offre des modalités de travail flexibles, des congés pour obligations familiales et d’autres mesures pour vous aider à concilier le travail et la vie personnelle.

Vous pourrez faire une différence dans différents domaines financiers 

Opérations comptables

Jouez un rôle clé pour informer les contribuables des dépenses du GC en préparant des états financiers et des rapports.

Politiques financières

Aidez à élaborer des politiques de gestion financière en décrivant les rôles, les pouvoirs et les procédures pour assurer des pratiques financières saines.

Planification et gestion des ressources

Fournissez des conseils en matière de planification, de budgétisation, d’établissement des coûts et/ou de production de rapports pour veiller à l’utilisation efficace des ressources.

Systèmes financiers

Concevez et élaborez les processus opérationnels, les mesures de contrôle opérationnel et les systèmes financiers normalisés nécessaires pour obtenir de bons résultats et prendre des décisions efficaces.

Joignez-vous à nous et commencez votre parcours au GC

Si vous êtes particulièrement intéressé par les finances, consultez le répertoire des analystes financiers étudiants. Ce répertoire est lancé deux fois par année, le but étant de recruter et d’embaucher des étudiants dans des postes de gestion financière. Bien que la plupart des postes soient offerts pendant les mois d’été, il y a des possibilités tout au long de l’année.

Campagne d’été : Bientôt!
Campagne d’automne-hiver : Postulez maintenant!

Vous pouvez également trouver des emplois qui vous intéressent dans d’autres domaines par l’entremise :

Peu importe le programme, vous pouvez développer des compétences transférables ainsi qu’un réseau pour vous aider tout au long de votre carrière.

Le saviez-vous?

Les nouveaux diplômés et les étudiants actuels peuvent trouver des possibilités d’emploi sur emplois.gc.ca

Encore plus de possibilités avec le Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF)

Le RPAF est un programme de perfectionnement destiné aux professionnels en finance débutants. Les participants au programme auront l’occasion de travailler dans trois domaines différents des finances, ce qui leur permettra d’acquérir l’expérience pratique requise pour devenir CPA. Les participants reçoivent également un soutien professionnel et financier pour obtenir leur titre de comptable professionnel agréé (CPA).

Comment participer

Étudiants : Si vous avez  complété  un stage de travail au sein du GC avant d'obtenir votre diplôme, vous pourriez être admissible au RPAF.

Employés : À partir de l’automne 2020, les employés intéressés par le programme peuvent être nommés par leur gestionnaire.

Exigences :
  • Recevoir une évaluation de placement professionnel positive;
  • Être admissible au programme de formation professionnelle (PFP) des CPA;
  • Manifester un intérêt pour le programme RPAF.

Le saviez-vous?

Le modèle d’évaluation de placement professionnel est communiqué à la collectivité financière tous les quatre mois et sera assorti de toutes les instructions. Les gestionnaires sont invités à effectuer l’évaluation en collaboration avec leurs étudiants.

Pour en savoir plus au sujet de cette initiative, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : FIStudents@tbs-sct.gc.ca

Pour nous joindre

Pour les questions sur l’emploi pour les étudiants :

Vous n’êtes pas étudiant, mais vous souhaitez faire carrière en finances au GC? Veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : ZZFMCD@tbs-sct.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :