Carrières en finances par l’entremise du Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF)

Si vous êtes un étudiant ou un diplômé cherchant à débuter votre carrière en gestion financière au sein de la fonction publique, de nombreuses occasions formidables vous attendent. Le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) et le recrutement des diplômés par l'entremise du Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF) sont deux opportunités pour explorer des carrières enrichissantes.

Recrutement d'étudiant

Voulez-vous :

  • Jumeler votre expérience scolaire à une expérience de la vie réelle?
  • Développer vos compétences pratiques?
  • Explorer les options de carrières dans le service public fédéral?

Les étudiants peuvent être embauchés à tout moment de l'année, mais la majorité des ministères engagent des étudiants pendant l'été. Les ministères commencent dès le printemps à embaucher des étudiants pour les emplois d'été.

Les étudiants peuvent soumettre leur candidature pour le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) à tout moment dans le répertoire de recrutement continu d'étudiants. Le répertoire d'analyste financier étudiant est lancé au printemps pour le recrutement et l'embauche d'étudiants dans les postes de gestion financière. Généralement, les étudiants qui travaillent en gestion financière étudient dans l'un des domaines suivants : comptabilité, finances, administration des affaires, commerce ou économie.

Afin de se postuler, les étudiants doivent répondre aux exigences d'admissibilité pour le PFETE.

Recrutement de diplômés – Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers

Le Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF) recrute et forme des candidats postsecondaires chaque automne. Des postes de niveau d'entrée en gestion financière sont disponibles dans une grande variété de ministères partout au gouvernement fédéral. C'est un programme de 30 mois qui offre du soutien pour l'obtention du titre de comptable professionnel agréé (CPA) par l'entremise d'alternances de tâches de travail, de formation et autres activités de développement.

Exigences d'admissibilité

Le Programme RPAF est un programme de perfectionnement à l'intention des personnes qui veulent obtenir un poste d'agent financier de niveau d'entrée et obtenir un titre comptable professionnel. En conséquence, les postulants qui ont déjà un titre comptable professionnel en date du 1er juin ne seront pas considérés pour ces postes de perfectionnement de niveau d'entrée.

Les critères d'admissibilités du programme RPAF peuvent changer d'une année à l'autre, par contre les critères d'admissibilités générales ci-dessous appliquent actuellement:

  • Avoir obtenu d'ici le 1er juin un diplôme de premier cycle avec une spécialisation en comptabilité OU un diplôme de deuxième cycle avec une spécialisation en comptabilité décerné par un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.

ou

  • Détenir un baccalauréat dans n'importe quel domaine d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu et, d'ici le 1er juin, avoir terminé tous les cours préalables à l'admission au Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA (soit en suivant les cours préparatoires des CPA ou des programmes offerts dans des établissements d'enseignement supérieur).

et

  • Si le postulant est déjà inscrit au programme PFP, il/elle doit avoir au moins 16 mois d'expérience pratique à compléter en date du 1er juin.

Les critères d'admissibilités spécifiques qui s'appliquent à la campagne 2019 se trouvent sur l'application du programme RPAF de 2019.

Ce que vous devez savoir

Les avantages du programme

Le programme RPAF offre :

  • Jusqu'à 30 mois de formation et d'expérience;
  • Au moins deux affectations par rotation;
  • Du soutien pour la poursuite du titre de comptable professionnel agréé (CPA) (incluant congé d'études payé et paiement des coûts de formation engagés en vue d'obtenir le titre de CPA);
  • Des affectations de travail qui vous donnent l'expérience pratique nécessaire pour obtenir le titre de CPA.
  • Une formation formelle en finance de la fonction publique;
  • Des plans de perfectionnements professionnels et des évaluations du rendement tout au long de la période de 30 mois;

Types de travail

À titre d'agent financier qualifié, vous ferez partie d'une équipe professionnelle et vous serez en mesure de travailler dans une gamme de domaines, y compris les suivants :

Opérations comptables
Consigner, analyser et présenter des opérations financières, y compris la production des états financiers et d'autres rapports financiers.
Planification et gestion des ressources
Fournir des conseils, des lignes directrices et des services financiers dans les domaines de planification, de budgétisation, d'établissement des coûts et de présentation de rapports afin de veiller à l'utilisation efficace des ressources ministérielles.
Politiques financières
Élaborer et mettre en œuvre des politiques, des procédures et des mesures de contrôle qui sont conformes aux lois et aux directives de l'organisme central.
Systèmes financiers
Concevoir et élaborer des processus opérationnels, des mesures de contrôle, des systèmes de données et des systèmes financiers qui produisent des renseignements financiers ainsi que des renseignements connexes, non-financiers.

À titre d'analyste financier, vous jouerez un rôle important de renforcer la fonction de gestion financière par l'amélioration des opérations, des pratiques et des rapports financiers. Cette fonction a ainsi pour effet d'entraîner la prise de décisions éclairées ainsi que d'aider les organisations à atteindre leurs objectifs de manière efficiente et efficace.

Comment postuler

Le programme RPAF fait partie de la campagne de recrutement postsecondaire de la Commission de la fonction publique (la Commission) qui a lieu à l'automne et les demandes d'emploi doivent être soumises sur le site emploi.gc.ca pendant la campagne.

Des instructions détaillées sur la façon de poser votre candidature se trouvent sur le site Web de la Commission de la fonction publique. Votre demande doit être soumise sur le site Web de la Commission à l'intérieur des échéanciers pour la campagne d'automne de cette année. Vous pouvez suivre le statut de votre demande dans votre profil personnel sur le site Web de la Commission.

Seuls les candidats qui ont démontré clairement qu'ils répondent à toutes les exigences et ayant fourni toutes les informations et la documentation demandées auront leur demande considérée.

Postuler pour le programme RPAF

Contactez-nous

Pour toutes questions au sujet du programme RPAF, veuillez nous contacter au fordiard@tbs-sct.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :