Programme avancé pour les analystes de politiques
Le Programme avancé pour les analystes de politiques (PAAP) est un programme de perfectionnement professionnel et en leadership stimulant de trois ans visant la formation d’analystes de l’économie et des politiques publiques. Il offre aux étudiants récemment titulaires d’une maîtrise, d’un doctorat ou d’un diplôme en droit une occasion de perfectionnement unique au sein de la fonction publique fédérale.
La campagne de recrutement 2024-2025 du PAAP est maintenant terminée et reprendra à l’automne 2025. Merci à toutes les personnes qui ont exprimé leur intérêt envers le programme. Pour en savoir plus sur les occasions d’emploi au sein de la fonction publique fédérale, nous vous invitons à visiter le site Web Emplois GC.
Sur cette page
À propos du programme
Au cours de la première et de la deuxième année du programme, les participants acquièrent des connaissances et de l’expérience en prenant part à quatre affectations stimulantes d’une durée de six mois chacune dans les trois organismes centraux ainsi que dans un ministère hiérarchique (un ministère responsable de la mise en œuvre d’un programme ou d’un groupe de programme) :
- le Bureau du Conseil privé;
- le ministère des Finances Canada;
- le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada;
- un ministère responsable situé dans la région de la capitale nationale (habituellement le ministère d’attache des participants).
Durant ces affectations, les participants auront l’occasion :
- d’analyser diverses questions liées aux politiques sociales, économiques et internationales et d’intervenir dans ces dossiers;
- d’acquérir une expérience utile qu’ils auraient autrement acquise tout au long de leur carrière.
La combinaison d’expérience pratique et de formation théorique constitue une excellente introduction à une carrière intéressante et enrichissante, tout en donnant l’occasion de servir le Canada et la population canadienne.
Au cours de la troisième année, les participants retournent dans leur ministère d’attache pour perfectionner leurs compétences en matière de politique.
Avantages du programme
En plus de disposer d’une des occasions d’apprentissage les plus exceptionnelles au tout début de leur carrière au sein de la fonction publique fédérale, les participants seront intégrés dans un réseau de fonctionnaires brillants, motivés et engagés qui existe déjà depuis 20 ans.
Les participants auront l’occasion de contribuer à des dossiers de politiques publiques intéressants qui évoluent rapidement et qui ont une incidence réelle sur la vie des Canadiens et des Canadiennes. Le programme permettra aux participants :
- d’acquérir des connaissances sur le Cabinet et le système parlementaire;
- de comprendre le rôle des organismes centraux et des ministères hiérarchiques;
- de découvrir les rouages du gouvernement;
- de découvrir divers secteurs de politiques et l’élaboration des politiques;
- de découvrir le processus de gestion des dépenses;
- de perfectionner leurs compétences;
- de faire partie d’un réseau pangouvernemental efficace de collègues et d’anciens du programme.
Lorsqu’ils termineront le programme, les participants deviendront des atouts précieux pour la fonction publique, car ils seront capables d’élaborer et d’analyser des politiques, d’assumer la fonction d’examen critique des organismes centraux et d’appliquer correctement le processus d’élaboration d’une politique.
Promotion et progression
Les participants sont recrutés dans le groupe Économique et services de sciences sociales (EC) et au niveau EC‑03 (77 690 $), et, en fonction de leur rendement, ils progressent au niveau EC‑04 (83 862 $) après un an de participation et sont promus au niveau EC‑05 (100 265 $) après deux ans. Les participants doivent obtenir une cote de rendement entièrement satisfaisante lors de leurs évaluations de rendement à la suite de chacune des affectations et réussir l’entrevue du jury de promotion après 12 mois de participation.
Les participants sont promus au niveau EC-05 après deux ans pourvu que certaines conditions soient satisfaites. À la fin du programme, les participants sont placés dans leur ministère d’attache au niveau EC‑05.
Ministères participants
Le PAAP est un programme unique de recrutement et de développement d’EC au sein de la communauté des politiques du gouvernement du Canada, financé par 14 ministères participants :
- Agence du revenu du Canada
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Bureau du Conseil privé
- Emploi et Développement social Canada
- Environnement et Changement climatique Canada
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
- Infrastructure Canada
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada
- Ministère des Finances Canada
- Pêches et Océans Canada
- Ressources naturelles Canada
- Santé Canada
- Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
- Transports Canada
Processus de soumission
Qui devrait postuler
Le Programme est destiné aux personnes hautement motivées possédant :
- du leadership et
- un excellent dossier scolaire;
- du jugement et de bonnes capacités analytiques;
- un intérêt marqué pour les politiques publiques et la gouvernance au Canada.
Les postulants doivent avoir obtenu récemment ou être sur le point d’obtenir, d’une université reconnue, un diplôme en droit ou une maîtrise ou un doctorat dans n’importe quelle discipline.
On s’attend à ce que les participants déménagent dans la région de la capitale nationale.
Qualifications requises
- Êtes-vous un citoyen canadien ou un résident permanent?
- Aurez-vous terminé vos cours d’ici le 1er juin 2025 et pensez-vous obtenir votre diplôme d’ici le 1er juin 2026?
- D’ici le 1er juin 2025, aurez-vous réussi :
- au moins un semestre de cours en microéconomie et au moins un semestre de cours en macroéconomie (ou une année complète de cours en microéconomie ou en macroéconomie)?
- au moins deux semestres ou une année complète de cours en économie?
- au moins un semestre en statistique, en analyse statistique ou en méthodes de recherche?
- Avez-vous maintenu une excellente moyenne pondérée cumulative?
Processus de pré-sélection
Les candidatures au PAAP sont soumises à une présélection et à un processus de sélection rigoureux.
- Les candidatures seront présélectionnées afin de s’assurer que les candidats répondent aux qualifications requises basées sur l’éducation, l’expérience, les compétences en matière de leadership et d’autres conditions d’emploi.
- Les candidats présélectionnés seront invités à une entrevue en janvier 2025 pour mieux évaluer les compétences essentielles.
- Les candidats sélectionnés seront avisés à la fin du mois de février 2025 et recevront une offre d’emploi une fois que toutes les conditions d’emploi seront respectées (en avril ou mai 2025).
- Une fois nommés, les participants commenceront le programme en participant à une semaine d’orientation la première semaine de juillet 2025.
- Les participants commenceront leur première affection après la semaine d’orientation.
État d’avancement de votre demande
Seuls les 80 meilleurs candidats, évalués selon une combinaison de l’ensemble de l’excellence académique et de l’expérience en leadership, seront retenus pour une entrevue selon le nombre de postes disponibles.
Si votre candidature est retenue pour une entrevue, nous vous contacterons d’ici décembre 2025. Toutes les communications avec les candidats se feront uniquement par courrier électronique. Veuillez fournir une adresse courriel valide en postulant et veuillez vérifier vos courriels fréquemment.
À défaut de fournir les renseignements demandés, votre demande ne pourra être étudiée et sera rejetée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats s’il manque des renseignements.
Nous remercions d’avance ceux et celles qui auront soumis une demande.
Contactez le PAAP
Courriel : apap.secretariat.paap@tbs-sct.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :