Cadre de responsabilisation de gestion

Le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) est un outil utilisé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) pour surveiller le rendement en matière de gestion des ministères et organismes fédéraux.

Le CRG définit les attentes en matière de gestion en fonction de l’ensemble des politiques du Conseil du Trésor, évalue la conformité aux politiques et le rendement au sein des organisations et met en évidence les forces et les possibilités d’amélioration au chapitre de la gestion.

Objectifs

Les objectifs du CRG sont les suivants :

  • Appuyer la responsabilisation de gestion des sous-ministres et des chefs d’organismes en fournissant des renseignements sur les points forts et les points à améliorer en matière de gestion au sein de leur organisme.
  • Informer le SCT de l’état de la mise en œuvre des politiques et des pratiques.
  • Améliorer les capacités de gestion à l’échelle du gouvernement.
  • Comprendre le rendement de la gestion et les progrès accomplis par rapport aux priorités de gestion.

Processus d’évaluation du CRG

Le CRG évalue annuellement les pratiques et le rendement des organisations pour des composantes de gestion (CG) particulières. Certaines organisations, selon leur taille et leur mandat, peuvent ne pas être évaluées pour toutes les CG.

Les composantes de gestion sont les suivantes :

  • Gestion financière
  • Gestion des personnes
  • Gestion de l’information, de la technologie de l’information et gestion des services
  • Gestion des résultats
  • Gestion de la sécurité
  • Gestion des services acquis et des actifs

Pour évaluer les organisations, le SCT élabore une série de questions (méthodologies) pour chaque CG. Les organisations répondent à ces questions en fournissant des preuves à l’appui. Le SCT examine les renseignements fournis pour évaluer les résultats et en faire rapport aux organisations.

Résultats pangouvernementaux du CRG

À la suite du processus d’évaluation du CRG, un rapport est normalement élaboré pour fournir des renseignements agrégés sur les résultats du CRG à l’échelle du gouvernement. Ce rapport décrit les principales constatations, les pratiques exemplaires et les leçons tirées à l’échelle du gouvernement.

2020-2021

Le rapport de 2020‑2021 a permis de comprendre comment les pratiques de gestion ont été adaptées en réponse à la pandémie de COVID‑19.

Les versions antérieures du rapport pangouvernemental ont été archivées et sont disponibles sur demande. Veuillez communiquer avec nous.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :