Processus d'évaluation du CRG

Un processus rigoureux est suivi chaque année.

Transcription - Processus d'évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion

Le Secrétariat du Conseil du Trésor a la responsabilité de s’assurer que le gouvernement est bien géré et imputable, et que les ressources sont utilisées de façon optimale pour obtenir des résultats.

Il s’acquitte de cette responsabilité de plusieurs façons.

Le Cadre de responsabilisation de gestion ou CRG en est une.

Le CRG est un outil servant à mener une évaluation annuelle des pratiques de gestion et du rendement de la majorité des ministères et organismes fédéraux.

L’évaluation du CRG permet d’établir les attentes des administrateurs généraux et des gestionnaires dans des domaines clés de la gestion, considérés comme essentiels au sein d’organisations très performantes.

Par la suite, le rendement organisationnel est mesuré par rapport à ces attentes.

Voici les quatre composantes de gestion fondamentales par rapport auxquelles toutes les organisations participantes sont évaluées.

  • Gestion financière
  • Gestion de l’information et gestion de la technologie de l’information
  • Gestion intégrée des risques, de la planification et du rendement
  • Gestion des personnes

Il y a également trois composantes de gestion propre au ministère par rapport auxquelles certaines organisations participantes sont évaluées.

  • Gestion des services acquis et des actifs
  • Gestion de la sécurité
  • Gestion des services

La composante de gestion propre au ministère devant faire l’objet d’une évaluation est choisie en fonction du lien étroit qui existe entre les activités de l’organisation et le domaine en question.

Le processus d’évaluation du CRG est amorcé tard au printemps, une fois que les méthodologies relatives aux composantes de gestion ont été présentées aux organisations participantes.

Ces méthodologies sont élaborées par des experts en la matière des centres de décision du Secrétariat du Conseil du Trésor, en collaboration avec leurs collectivités fonctionnelles respectives.

Les méthodologies comportent des questionnaires et des demandes de documents à l’appui.

Pendant la période allant de l’été au début de l’hiver, les organisations remplissent les questionnaires et accompagnés de documents demandés, et les soumettent à partir du portail du CRG.

Les experts en la matière des centres de décision du Secrétariat du Conseil du Trésor révisent l’information déposée et préparent des rapports d’évaluation provisoires. Ces derniers sont ensuite remis aux organisations participantes au milieu de l’hiver.

Les organisations ont un mois pour discuter de leur rapport d’évaluation provisoire avec les représentants du Secrétariat du Conseil du Trésor. Vers la fin de l’hiver, les rapports d’évaluation provisoires sont révisés. Les résultats finaux du CRG sont transmis aux organisations au début du printemps. À ce moment, la Secrétaire du Conseil du Trésor rencontre les administrateurs généraux pour discuter du rendement de leur organisation.

Les résultats sont utilisés dans le programme de gestion du rendement pour les administrateurs généraux, dirigé par le Bureau du Conseil privé. Les résultats du CRG comprennent des observations du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada concernant les domaines dans lesquels le rendement est conforme aux attentes et identifient les possibilités d’amélioration.

Les résultats donnent également un aperçu des pratiques de gestion et du rendement dans l’ensemble des organisations ayant participé aux évaluations. Ainsi, les administrateurs généraux peuvent comparer le rendement de leur organisation dans un contexte plus vaste à l’échelle du gouvernement.

Le CRG améliore les pratiques de gestion des ministères et des organismes fédéraux.
Il présente les principaux éléments requis pour assurer les principes d’une bonne gestion au sein du gouvernement.

Le CRG permet de veiller à ce que la fonction publique fédérale continue d’accorder une attention particulière à l’excellence de la gestion et de produire des résultats pour tous les Canadiens et Canadiennes.

Composantes de gestion du CRG

Le processus d’évaluation du CRG établit les attentes auxquelles les gestionnaires et les administrateurs généraux de la fonction publique doivent répondre selon des composantes de gestion (CG) particulières et mesure le rendement organisationnel par rapport à ces attentes. Chaque composante de gestion représente une fonction opérationnelle interne clé qui revêt une importance critique pour une organisation hautement performante.

Il y a sept composantes de gestion qui sont des composantes fondamentales ou des composantes propres au ministère.

Les composantes de gestion fondamentales sont considérées comme des éléments essentiels d’une bonne gestion. Toutes les organisations qui participent à l’évaluation du CRG sont évaluées annuellement en fonction des composantes de gestion fondamentales.

  • Gestion financière
  • Gestion de l’information et gestion de la technologie de l’information (GI/TI)
  • Gestion intégrée des risques, de la planification et du rendement
  • Gestion des personnes

De plus, certaines organisations sont évaluées annuellement en fonction d’une ou de plusieurs composantes de gestion propres au ministère lorsqu’il y a une forte concordance entre les activités de l’organisation et la composante de gestion.

  • Gestion des services acquis et des actifs
  • Gestion de la sécurité
  • Gestion des services

Utilisation des données d’évaluations du CRG

Les évaluations du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) permettent à chaque organisation de recevoir du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) des observations sur les domaines où les indicateurs de rendement répondent aux attentes, ainsi que sur ceux qui pourraient être améliorés. Ces renseignements sont utiles tant aux administrateurs généraux qu’au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT).

Les évaluations du CRG permettent avant tout aux administrateurs généraux et aux gestionnaires ministériels de cerner la capacité de gestion de leur organisation, et de définir les composantes qui pourraient nécessiter une attention particulière afin de pouvoir mettre en œuvre les éventuels changements requis au sein de leur organisation.

Les évaluations fournissent également aux administrateurs généraux des renseignements qui leur permettent de jauger le rendement de leur organisation par rapport au rendement de l’ensemble du gouvernement, et de faciliter la mise en commun de pratiques de pointe en matière de gestion entre les différents ministères et organismes.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada s’appuie sur les résultats du CRG pour obtenir une vue d’ensemble de l’état des pratiques de gestion et des défis au sein du gouvernement fédéral, ainsi que pour veiller à l’application et au respect des politiques dans l’ensemble du gouvernement. Les résultats du CRG lui permettent en outre d’assurer un suivi de l’avancée des priorités de gestion pangouvernementale ainsi que des initiatives de transformation.

En résumé, les résultats du CRG aident les organisations à améliorer continuellement leur capacité, leur efficience et leur efficacité en matière de gestion.

Le CRG est un remarquable outil qui joue un rôle clé dans l’amélioration des pratiques de gestion des ministères et des organismes de l’ensemble du gouvernement fédéral. Il cerne les principales composantes d’une saine gestion gouvernementale et veille à ce que la fonction publique continue de mettre l’accent sur l’excellence en gestion et la prestation de programmes et de services efficaces aux Canadiens et aux Canadiennes.

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