Spécifications du contenu et de l'architecture de l'information pour Canada.ca: Organiser le contenu dans Canada.ca

Sur cette page

Comment les gens trouvent leurs tâches

Canada.ca aide les gens à naviguer de trois manières différentes :

  • Navigation par thème : les personnes qui ne savent pas quelle institution offre ce qu'elles recherchent peuvent le trouver par le biais des pages de thème et de sujet
  • Navigation institutionnelle : les gens peuvent trouver ce qu'ils recherchent directement grâce à la présence institutionnelle de chaque ministère
  • Recherche : prend en charge la repérabilité pour la navigation thématique et institutionnelle par le biais du moteur de recherche interent et des moteurs de recherche externes

La plupart des gens à la recherche de services et de renseignements gouvernementaux ne comprennent pas comment le gouvernement est organisé. Pour résoudre ce problème, la navigation par thème est le chemin de navigation prioritaire sur Canada.ca.

Voyez où se situe votre contenu dans les thèmes et les sujets correspondants de l'arborescence thématique de Canada.ca.

Aperçu conceptuel de la navigation de l’utilisateur
Diagramme de l’aperçu conceptuel de l’architecture de l’information. La version textuelle se trouve ci-dessous :
Graghique 1 – Version textuelle

Les personnes qui ne comprennent pas les opérations ou l’organisation du gouvernement du Canada (GC) peuvent accéder au contenu par le biais de la navigation par thème. Les pages thématiques organisent les sujets de manière à ce que les personnes les comprennent facilement afin de trouver rapidement le contenu lié à leurs tâches. Les pages thématiques sont liées aux pages de sujet et / ou au contenu de destination. Les pages thématiques permettent aux utilisateurs de découvrir le contenu pour les principales tâches liées à un sujet spécifique à l’ensemble du GC. Ils sont également liés au contenu de destination. Les gens peuvent également accéder au contenu grâce à la navigation institutionnelle. Cette navigation est destinée aux personnes habituées à traiter avec des institutions spécifiques. Le profil institutionnel / organisationnel présente tous les contenus opportuns et pertinents offerts par une institution. Il conduit ensuite les utilisateurs vers des pages de thème ou de sujet, ou directement vers le contenu de destination. Le contenu de destination est un contenu concernant les services ou les renseignements, le développement de programmes et de stratégies, les nouvelles, les campagnes et promotions, ou les informations sur l’organisation.

Catégories de besoins des utilisateurs pour le contenu de destination

Organisez votre contenu pour qu'il soit classé dans l'une de ces 5 catégories de besoins des utilisateurs :

  1. Services et renseignements
  2. Élaboration de programmes et de politiques
  3. Renseignements organisationnels
  4. Campagnes et promotions
  5. Nouvelles

Services et renseignements

Les services et renseignements constituent le contenu principal qui permet à une personne de mener à bien une tâche.

Les tâches peuvent aller du très simple au très complexe. Elles peuvent être informatives ou transactionnelles. Les tâches peuvent être, par exemple :

  • trouver des coordonnées
  • obtenir les prévisions météorologiques
  • savoir ce que vous devez déclarer dans votre déclaration de revenus
  • demander un visa
  • obtenir des prestations d'assurance-emploi
  • connaître les endroits à visiter au Canada

Cette catégorie comprend du contenu qui :

  • permet aux gens d'initier une transaction avec le gouvernement
  • répond aux questions des gens sur les services gouvernementaux
  • se concentre sur ce que les gens peuvent faire ou ce qu'ils recherchent, et non sur ce que le gouvernement offre
  • aide les personnes à effectuer une tâche, et peut inclure des rapports, des guides, des services numériques ou des bases de données
  • Navigation

    Ce contenu doit être accessible à partir à la fois:

    • de l'arborescence thématique
    • de la section « Services et renseignements » du profil institutionnel ou organisationnel

    Toutes vos décisions de navigation devraient permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement vos tâches principales.

  • Fil d'Ariane

    Ramène à l'arborescence thématique, et non à la présence institutionnelle.

Élaboration de programmes et de politiques

Le contenu d'élaboration de programmes et de politiques montre ce que le gouvernement fait pour soutenir les programmes, les politiques et les services.

Il consiste en un contenu qui:

  • fournit des renseignements sur les programmes, les politiques et les activités liés à leur développement
  • fournit des renseignements de base sur ce qui est présenté sur une page de sujet
  • comprend des descriptions de programmes, des politiques, des documents de recherche, des consultations, des statistiques, des lois, etc
  • Navigation

    Ce contenu doit être accessible à partir :

    • soit de la section « Ce que nous faisons » des pages de sujet et du profil institutionnel ou organisationnel
    • soit de la section « Renseignements sur l'organisation » du profil institutionnel ou organisationnel
  • Fil d'Ariane

    Ramène au profil institutionnel ou organisationnel.

Renseignements organisationnels

Les renseignements organisationnels sont des renseigements sur l'institution elle-même et ses secteurs d'activité.

Il se compose de contenu tel que :

  • le mandat institutionnel et la structure organisationnelle
  • des rapports sur le rendement et transparence
  • des offres d'emploi
  • Navigation

    Ce contenu doit être accessible à partir de la section « Renseignements organisationnels » du profil institutionnel ou organisationnel.

  • Fil d'Ariane

    Ramène au profil institutionnel ou organisationnel.

Campagnes et promotions

Se compose de contenu qui :

  • appuie des campagnes publicitaires, des événements, des annonces, etc.;
  • amène les gens au contenu de base qui se trouve dans les catégories « Services et renseignements » ou « Élaboration de programmes et de politiques ».
  • Navigation

    Ce contenu peut être accessible à partir :

    • de la section « Nouveautés » du profil institutionnel ou organisationnel;
    • de la section « En vedette » du profil institutionnel ou organisationnel ou des pages de sujet;
    • des promotions contextuelles qui se trouvent dans les pages de contenu.
  • Fil d'Ariane

    Les campagnes de promotion n'ont pas besoin d'un fil d'Ariane. Si vous en ajoutez un, il peut ramener l'utilisateur à l'arborescence thématique, au profil institutionnel ou organisationnel, ou à la page d'accueil de Canada.ca.

Nouvelles

Se compose de contenu qui :

  • appuie la sensibilisation des médias et du public aux activités du gouvernement;
  • comprend les documents d’information, les infocapsules, les communiqués de presse, les discours, les déclarations, etc.;
  • comprend d'autres produits de médias ou de nouvelles non pris en charge par Nouvelles duGC.
  • Navigation

    Ce contenu doit être accessible à partir de la section « Nouveautés » du profil institutionnel ou organisationnel et dans la salle de nouvelles de Canada.ca.

  • Fil d'Ariane

    Ramène au profil institutionnel ou organisationnel.

Modèle d'URL

Chaque page Web a une adresse URL principale, affichée dans la barre d'adresse du navigateur. Toutes les autres adresses URL faisant référence à la page Web sont résolues à l'adresse URL principale. Ceci s'applique aux URL personnalisées, aux URL redirigées et à toute autre URL non principale.

Comment écrire des URL

Ceci s'applique à toutes les URL, y compris les URL personnalisées et les sous-domaines :

  • Utilisez des mots-clés dans un langage clair et simple.
  • Évitez des mots superflus comme « à/aux », « le/la/les », « un/une » et « par » (par exemple « /demander-prêt-étudiant » au lieu de « /comment-demander-un-prêt-étudiant-canadien »).
  • Séparez les mots clés et les segments de chemin d’accès par des traits d’union.
  • Utilisez des lettres minuscules.
  • Il est fortement recommandé d'utiliser des mots clés unilingues, dans la langue de la page.
  • Utilisez uniquement des caractères US-ASSCII (version 7-bit de ASCII) (par exemple, « meteo » au lieu de « météo »).
  • Évitez les mots clés doubles et les apostrophes.
  • Évitez les acronymes et les abréviations, sauf s'ils sont mieux compris que la version longue ou qu'ils fonctionnent mieux dans les moteurs de recherche.

Écrire des URL pour des produits de communication

Quand vous écrivez des URL pour des produits de communiations, vous pouvez utiliser l'URL principale ou une URL personnalisée.

Les URL personnalisées doivent :

  • être faciles à taper et à communiquer
  • comprendre seulement un (1) segment de chemin d’accès (une seule barre oblique)
  • cacher l'extension du fichier pour les pages HTML (par exemple, « canada.ca/passeport », « canada.ca/meteo »)

Si l'adresse URL sera communiquée verbalement (par exemple, dans des publicités radiodiffusées ou télévisées), vous pouvez aussi mettre en place une URL supplémentaire sans traits d'union. Cela la rendra plus facile à lire à haute voix.

Exemple – Publicité télévisée :

  • URL personnalisée pour les médias écrits : canada.ca/assurance-emploi-maternite
  • URL personnalisée pour la radio et la télévision : canada.ca/assuranceemploimaternite (à l’oral : « canada point c a barre oblique assurance emploi maternite »)

Remarque: votre gestionnaire de compte peut faire une demande pour une nouvelle adresses URL personnalisées et des demandes de changements à l’Éditeur principal en utilisant le Formulaire de demande pour Canada.ca.

Sous-domaines

Utilisez des sous-domainse uniquement pour le contenu ou les services hébergés à l’extérieur du Service Web géré.

Quand vous choisissez un sous-domaine :

  • Utilisez des mots-clés dans un langage clair et simple qui ont du sens pour l’utilisateur.
  • Un maximum de deux mots clés est recommandé.
  • Il est fortement recommandé d'utiliser des mots clés unilingues, dans la langue de la page.
  • Les sous-sites et les services numériques connexes doivent être groupés sous le même sous-domaine, lorsque c'est possible.
  • Exemples :

    • Demande de prestations d’assurance-emploi en ligne flèche pointant vers la droite assurance-emploi.canada.ca/prestations/demande
    • Service de production de rapports d’assurance-emploi par Internet flèche pointant vers la droite assurance-emploi.canada.ca/declaration

Remarque: votre gestionnaire de compte peut faire une demande pour un nouveau sous-domaine de Canada.ca ou une demande de changement à l’Éditeur principal en utilisant le Formulaire de demande pour Canada.ca. Les demandes de sous-domaines sont révisées par le Secrétariat du Conseil du Trésor.

Types de contenu et état du contenu

Types de contenu

Un type de contenu est un élément unique qui décrit la nature du contenu de la page.

Utilisez la liste des types de contenu de Canada.ca, un taxonomie commune, pour classer et filtrer les longues listes de contenu en fonction du type de contenu.

État du contenu

Il y a 3 différents états de contenu pour le contenu publié sur Canada.ca :

  1. contenu actuel
  2. contenu archivé
  3. contenu historique

Contenu actuel

Le contenu actuel reflète l’information et les services du gouvernement du Canada qui sont recherchés activement par les gens. Il peut aussi s'agir de contenu qui doit être accessible au public en tout temps.

Contenu archivé

Le contenu archivé est de l’information qui n’est plus à jour. Il est toujours accessible dans Canada.ca à titre de référence ou pour fournir le contexte pour les versions actuelles du contenu.

Dans le contenu archivé, fournissez des liens vers la version actuelle du contenu. Si du contenu archivé est nécesssaire pour compléter une tâche, fournissez des liens vers le contenu archivé dans la version actuelle du contenu.

Le contenu archivé est indexé et peut être trouvé à l’aide de la fonction de recherche. Cela permet de trouver de l’information en l’absence de contenu actuel.

Contenu historique

Le contenu historique englobe l’information qui a été révisée ou remplacée par des éléments de contenu plus récents. Retirez ce contenu du site Web et conservez-le dans le dépôt de contenu de l’organisation aux fins de la gestion des documents.

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