Données financières consolidées des sociétés d'État (premier trimestre 2014-2015; en milliers de dollars)

Numéro d'org Société d'État Type de société
Note 1 du tableau 1
Exercice financier
Note 2 du tableau 1
Période de déclaration Total des actifs
Note 3 du tableau 1
Total des passifs
Note 4 du tableau 1
Avoir
Note 5 du tableau 1
Crédits budgétaires
Note 6 du tableau 1
Revenus (Tiers)
Note 7 du tableau 1
Total des revenus
Note 8 du tableau 1
Charges
Note 9 du tableau 1
Bénéfice net (perte nette)
Note 10 du tableau 1
Résultat global (perte globale)
Note 10 du tableau 1
Emprunts
Note 11 du tableau 1
Dividendes
Note 12 du tableau 1
Convention comptable
Note 13 du tableau 1
13 Administration de pilotage de l'Atlantique Entreprise T1 terminé le 15 318 8 156 7 162 0 4 699 4 699 5 385 (686) (686) 4 941 0 IFRS
14 Énergie atomique du Canada limitée Consolidée T1 terminé le 1 084 665 8 903 398 (7 818 733) 77 472 92 759 170 231 489 542 (319 311) (319 311) 0 0 IFRS
15 Banque du Canada Entreprise T1 terminé le 88 246 900 87 796 200 450 700 0 455 100 455 100 172 800 282 300 243 100 0 153 700 IFRS
20 Banque de développement du Canada Entreprise T1 terminé le 19 772 857 15 352 042 4 420 815 0 289 739 289 739 167 968 121 771 94 925 14 983 414 54 613 IFRS
29 Conseil des Arts du Canada Consolidée T1 terminé le 393 906 131 120 262 786 78 000 1 198 79 198 93 855 (14 657) (14 656) 0 0 PSAS
30 Société d'assurance-dépôts du Canada Entreprise T1 terminé le 2 848 273 1 259 497 1 588 776 0 79 731 79 731 59 354 20 247 20 247 0 0 IFRS
31 La Corporation de développement des investissements du Canada Entreprise T1 terminé le 5 084 053 131 257 4 952 796 0 137 013 137 013 22 452 97 969 (499 230) 0 96 695 IFRS
40 Société immobilière du Canada limitée Entreprise T1 terminé le 675 504 245 294 430 210 0 34 391 34 391 32 333 1 298 1 298 178 588 0 IFRS
42 Société canadienne d'hypothèques et de logement Entreprise T1 terminé le 253 081 000 236 570 000 16 511 000 587 000 2 137 000 2 724 000 2 191 000 406 000 673 000 226 788 000 0 IFRS
43 Office d'investissement du régime de pensions du Canada N/A  T1 terminé le 268 392 000 41 592 000 226 800 000 0 3 554 000 3 554 000 144 000 3 410 000 3 410 000 0 0 IFRS
44 Société canadienne des postes Entreprise T1 terminé le 6 793 000 7 910 000 (1 117 000) 0 1 872 000 1 872 000 1 909 000 (28 000) (752 000) 1 126 000 0 IFRS
51 Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Consolidée T1 terminé le 388 296 400 378 (12 082) 138 284 203 138 487 141 438 (2 952) (2 952) 0 0 IFRS
53 Société Radio-Canada Consolidée T1 terminé le 1 651 785 1 504 842 146 943 247 755 203 058 450 813 484 382 (33 569) (89 642) 384 978 0 IFRS
58 Corporation commerciale canadienne Consolidée T1 terminé le 1 644 592 1 630 894 13 698 3 914 550 162 554 076 552 887 1 189 1 189 0 0 IFRS
61 Commission canadienne du lait Consolidée T1 terminé le 81 862 63 223 18 639 586 91 982 92 568 81 999 10 569 10 569 51 892 0 IFRS
81 Musée canadien des droits de la personne Consolidée T1 terminé le 358 611 348 356 10 255 6 940 1 146 8 086 7 533 553 553 0 0 PSAS-GNFPO
82 Musée canadien de l'histoire Consolidée T1 terminé le 313 008 250 240 62 768 16 644 4 403 21 047 21 706 (659) (659) 0 0 PSAS-GNFPO
84 Musée canadien de l'immigration du Quai 21 Consolidée T1 terminé le 32 837 22 790 10 047 2 711 718 3 429 2 909 520 520 0 0 PSAS-GNFPO
85 Musée canadien de la nature Consolidée T1 terminé le 206 140 215 936 (9 796) 8 562 1 962 10 524 10 184 340 340 0 0 PSAS-GNFPO
92 Fondation canadienne des relations raciales Consolidée T1 terminé le 26 970 96 26 873 0 176 176 149 27 27 0 0 PSAS-GNFPO
97 Destination Canada Consolidée T1 terminé le 20 802 11 845 8 957 12 882 3 669 16 551 14 502 2 049 2 049 0 0 PSAS
119 Construction de Défense (1951) Limitée Consolidée T1 terminé le 59 798 23 127 36 671 0 21 395 21 395 21 564 (169) (169) 0 0 IFRS
146 Exportation et développement Canada Entreprise T1 terminé le 46 138 000 38 862 000 7 276 000 0 401 000 401 000 367 000 34 000 34 000 36 392 000 750 000 IFRS
147 Financement agricole Canada Entreprise T1 terminé le 27 873 126 23 535 146 4 337 980 0 292 654 292 654 163 626 129 028 123 563 23 352 046 0 IFRS
148 La Société des ponts fédéraux Limitée Consolidée T1 terminé le 112 033 30 669 81 364 1 691 2 707 4 398 4 188 210 210 4 774 0 PSAS
157 Office de commercialisation du poisson d'eau douce Entreprise T1 terminé le 49 262 39 495 9 767 0 18 056 18 056 15 947 1 582 1 582 29 331 0 IFRS
163 Administration de pilotage des Grands Lacs Entreprise T1 terminé le 1 688 4 324 (2 636) 0 31 31 903 (872) (872) 0 0 IFRS
186 Centre de recherches pour le développement international Consolidée T1 terminé le 65 470 51 312 14 158 38 753 10 579 49 332 51 773 (2 441) (2 441) 0 0 IFRS
194 Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. Consolidée T1 terminé le 476 265 104 481 371 784 52 557 1 013 53 570 30 335 23 235 23 235 0 0 PSAS
197 Administration de pilotage des Laurentides Entreprise T1 terminé le 29 442 8 288 21 153 0 17 093 17 093 17 807 (714) (714) 0 0 IFRS
202 Marine Atlantique S.C.C. Consolidée T1 terminé le 369 487 107 343 262 144 26 825 26 262 53 087 60 236 (7 149) (7 149) 0 0 PSAS
217 Société du Centre national des Arts Consolidée T1 terminé le 71 645 73 278 (1 633) 9 368 8 571 17 939 18 352 (413) (413) 0 0 PSAS-GNFPO
219 Commission de la capitale nationale Consolidée T1 terminé le 783 901 127 995 655 906 22 092 7 711 29 803 37 446 (7 643) (7 643) 0 0 PSAS
224 Musée des beaux-arts du Canada Consolidée T1 terminé le 118 459 110 082 8 377 12 279 1 538 13 817 13 235 582 582 0 0 PSAS-GNFPO
226 Musée des sciences et de la technologie de Canada Consolidée T1 terminé le 78 795 66 228 12 567 7 574 1 993 9 567 9 032 535 535 4 553 0 PSAS-GNFPO
261 Administration de pilotage du Pacifique Entreprise T1 terminé le 29 357 8 173 21 184 0 15 724 15 724 16 426 (702) (702) 0 0 IFRS
272 PPP Canada Consolidée T1 terminé le 1 226 923 1 220 275 6 648 2 375 522 2 897 2 610 287 287 0 0 PSAS
292 Ridley Terminals Inc. Entreprise T1 terminé le 394 207 126 888 267 319 0 22 740 22 740 14 317 8 423 6 993 37 202 0 IFRS
294 Monnaie royale canadienne Entreprise T1 terminé le 469 401 154 406 314 995 0 669 528 669 528 652 492 12 777 11 808 49 581 0 IFRS
312 Conseil canadien des normes Consolidée T1 terminé le 9 361 4 047 5 314 2 932 1 981 4 913 4 844 69 69 0 0 PSAS
315 Téléfilm Canada Consolidée T1 terminé le 57 987 32 730 25 257 18 012 3 211 21 223 16 222 5 001 5 001 0 0 PSAS
334 VIA Rail Canada inc. Consolidée T1 terminé le 1 323 366 1 466 035 (142 669) 105 351 58 451 163 802 149 672 14 043 (43 251) 0 0 IFRS

Remarques dans le rapport financier consolidé

Note 1 du tableau 1

Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d'État sont classées en deux groupes : les sociétés d'État entreprises et les sociétés d'État consolidées. Les sociétés d'État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d'État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d'État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n'appartenant pas au gouvernement; ainsi, l'Office ne fait pas partie du périmètre comptable (N/A). L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (N/A) de l'exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le aux fins d'uniformité.

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Note 2 du tableau 1

Les sociétés d'État ont des dates de fin d'exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.

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Note 3 du tableau 1

L'actif total (à court et à long terme) représente l'ensemble des éléments d'actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d'État (c'est‑à‑dire, argent comptant, matériel, etc.).

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Note 4 du tableau 1

Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).

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Note 5 du tableau 1

L'avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d'apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO), l'avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d'autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.

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Note 6 du tableau 1

Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l'État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d'immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.

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Note 7 du tableau 1

Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.

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Note 8 du tableau 1

Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l'année en cours.

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Note 9 du tableau 1

Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce.

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Note 10 du tableau 1

Le bénéfice net (perte nette) représente le revenu après impôt, le cas échéant, alors que le revenu global total inclut des autres revenus globaux ainsi que des postes extraordinaires. Dans certains cas, le revenu net ou un autre revenu global est défini comme étant « l'excédent des crédits parlementaires reçus sur les coûts de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l'excédent des produits sur les charges ».

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Note 11 du tableau 1

Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.

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Note 12 du tableau 1

Les opérations portant sur l'avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l'année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l'exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.

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Note 13 du tableau 1

Les sociétés d'État utilisent des normes d'établissement de rapports différentes (Normes internationales d'information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l'une ou l'autre des normes d'établissement de rapports n'a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.

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  • Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.

  • Les états financiers n'affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d'établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d'État.

  • Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d'État. Dans les cas où il était impossible d'inclure des données, une explication a été fournie.

  • Il convient, si l'on veut comparer le rapport d'une société d'État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu'aucune mesure n'a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.

  • Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d'État listée pour la période présentée.

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