Outil d'évaluation de la capacité organisationnelle de gestion de projet
Version 1.4
Table des matières
- 1. Évaluation - Utilisation et Notation
- 2. Instructions
- 3. Évaluation de la capacité organisationnelle de gestion de projet
- 3.1 Gestion de portefeuille d'investissement et gestion de programme d'investissement (10 questions)
- 3.2 Structures de soutien organisationnel (9 questions)
- 3.3 Normes de gestion de projet (20 questions)
- 3.4 Gestion de l'intégration des projets (21 questions)
- 3.5 Gestion de la portée des projets (4 questions)
- 3.6 Gestion du calendrier des projets (5 questions)
- 3.7 Gestion des coûts des projets (7 questions)
- 3.8 Gestion du risque des projets (4 questions)
- 3.9 Gestion de la qualité des projets (2 questions)
- 3.10 Gestion des acquisitions des projets (4 questions)
- 3.11 Gestion des ressources humaines des projets (4 questions)
- 3.12 Gestion des communications des projets (2 questions)
1. Évaluation - Utilisation et Notation
L'évaluation est fondée sur les domaines de connaissances en matière de gestion de projets tels que définis dans le document intitulé A Guide to the Project Management Body of KnowledgeVoir la note en bas de page 1 et dans les normes établies par le Project Management Institute (PMI) en matière de gestion de programmesVoir la note en bas de page 2 et de gestion de portefeuilleVoir la note en bas de page 3. L'évaluation englobe deux autres domaines de connaissances, soit les structures de soutien de l'organisation et les normes de gestion de projet. Chacun de ces domaines de connaissances est décrit dans le tableau 1.
Domaine | Définition |
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Notes du tableau 1
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Intégration organisationnelle | |
1. Gestion de portefeuille d'investissement | Sélection des investissements relatifs à des projets ou à des programmes d'investissement et soutien connexe. Ces investissements sont effectués en fonction du plan stratégique de l'organisation et des ressources disponibles. |
2. Gestion de programme d'investissement | Gestion centralisée et coordonnée d'un programme d'investissement, de manière à atteindre les objectifs stratégiques du programme et à obtenir les avantages escomptés. |
3. Structures de soutien organisationnel | Structures et mécanismes organisationnels qui contribuent à la gestion de projets, de programmes d'investissement et de portefeuilles d'investissement. |
4. Normes de gestion de projet | Preuves de l'observation d'une méthodologie normalisée correspondant à des pratiques exemplaires de gestion de projets, de gestion de programmes d'investissement et de gestion de portefeuilles d'investissement. |
Gestion de base des projets | |
5.Gestion de l'intégration des projets | Processus et activités nécessaires pour cerner, définir, combiner, unifier et coordonner les différents processus et activités de gestion de projet à l'intérieur des regroupements de processus de gestion de projets. Dans le contexte de la gestion de projets, l'intégration englobe les caractéristiques propres aux actions d'unification, de regroupement, d'articulation et d'intégration qui sont essentielles si l'on veut réaliser le projet, répondre aux exigences des clients et des parties prenantes, et obtenir les résultats escomptés. |
6. Gestion de la portée des projets | Processus consistant principalement à définir et à contrôler les éléments que comprend le projet ainsi qu'à exclure tout ce qui n'en fait pas partie. Cela comprend les processus nécessaires pour englober tous les travaux nécessaires, ni plus ni moins, en vue de réaliser le projet à la lumière des exigences énoncées au départ ou modifiées de façon formelle. |
7. Gestion du calendrier des projets | Processus nécessaires à la réalisation du projet en temps voulu. |
8. Gestion des coûts des projets | Processus de planification, d'estimation, de budgétisation et de contrôle des coûts, aux fins d'assurer la réalisation du projet tout en respectant le budget approuvé. |
9. Gestion du risque des projets | Processus qui concernent la gestion du risque (planification, définition, analyse, prise de mesures, surveillance et contrôle) sur un projet. Également, processus servant à procéder aux évaluations du risque et de la complexité des projets comme le prévoit la Politique sur la gestion des projets. |
Soutien de la gestion de projet | |
10. Gestion de la qualité des projets | Processus et activités de l'organisation qui exécute le projet en vue de déterminer les politiques, les objectifs et les responsabilités qui ont trait à la qualité, de sorte que le projet comble les besoins opérationnels pour lesquels il a été réalisé. S'il y a lieu, un système de gestion de la qualité assure la mise en application de politiques et de procédures dans une optique d'amélioration permanente des processus. |
11. Gestion des acquisitions des projets | Processus servant à acheter ou se procurer des produits, des services ou résultats qui ne seront pas fournis par l'équipe de projet et qui sont nécessaires à l'obtention des extrants et des résultats du projet. La gestion des acquisitions comprend la gestion des marchés ainsi que les processus de contrôle des changements qui sont requis pour gérer les marchés ou les bons de commande établis par les membres de l'équipe dûment autorisés. Ce domaine englobe également les activités de gestion de tout marché octroyé par une organisation externe (l'acheteur) qui fait l'acquisition de services de gestion de projet auprès de l'organisation responsable (le vendeur), de même que la gestion des obligations imposées à l'équipe de projet par les termes du marché. |
12. Gestion des ressources humaines des projets | Organisation et gestion de l'équipe de projet. Cette équipe regroupe toutes les personnes auxquelles des rôles et des responsabilités ont été attribués en vue de mener le projet à bien. |
13. Gestion des communications des projets | Processus servant à assurer, en temps opportun et de façon opportune, la création, la collecte, la diffusion, l'entreposage, l'extraction et l'élimination des renseignements relatifs |
Domaine de connaissances | Nombre de questions | Note maximale |
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Gestion de portefeuille d'investissement et Gestion de programme d'investissement | 10 | 50 |
Structures de soutien organisationnel | 9 | 45 |
Normes de gestion de projet | 20 | 100 |
Gestion de l'intégration des projets | 21 | 105 |
Gestion de la portée des projets | 4 | 20 |
Gestion du calendrier des projets | 5 | 25 |
Gestion des coûts des projets | 7 | 35 |
Gestion du risque des projets | 4 | 20 |
Gestion de la qualité des projets | 2 | 10 |
Gestion des acquisitions des projets | 4 | 20 |
Gestion des ressources humaines des projets | 4 | 20 |
Gestion des communications des projets | 2 | 10 |
Total | 92 | 460 |
L'Outil d'évaluation calcule une note, la note maximale étant de 460. Exprimée sous forme de pourcentage, la note s'inscrira dans une plage correspondant à une catégorie de capacité, tel qu'illustré au tableau 3.
Catégorie | Définition | Note |
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0 - Limité | Autorisation de dépenser limitée à 1 million de dollars. Les organisations qui se situent dans cette catégorie ne disposent en général d'aucune structure uniforme pour la gestion de projets et s'appuient plutôt sur les compétences de chaque gestionnaire de projet. |
25 et moins / 100 |
1 - Éprouvée | L'organisation a la capacité requise pour mener à bien des projets servant à maintenir sa capacité opérationnelle. Les organisations qui se situent dans cette catégorie ont tendance à recourir à des capacités de base en matière de gestion; la planification de projet est généralement plus efficace et les rapports commencent souvent à être centralisés. |
25 à 49 / 100 |
2 - Tactique | L'organisation a la capacité de mener à bien des projets servant à adapter ses opérations en vue de l'atteinte des objectifs prévus. Dans les organisations faisant partie de cette catégorie, les processus de gestion de projet ont tendance à devenir normalisés, on procède souvent à une collecte centralisée de données sur les projets, et ces derniers sont généralement approuvés et supervisés par un organisme de gouvernance désigné. |
50 à 69 / 100 |
3 - Évolutionnaire | L'organisation a la capacité de mener à bien des projets qui servent à atteindre des objectifs stratégiques en évolution. Les organisations qui se situent dans cette catégorie tendent à procéder à la planification et au contrôle intégrés de projets multiples; ces derniers sont gérés à la manière de programmes d'investissement s'il y a lieu, de manière à améliorer la sélection des projets, l'affectation des ressources et les échéanciers. Les processus relatifs aux projets sont intégrés aux processus et à la structure de l'organisation. L'analyse du rendement des projets est d'un niveau suffisamment avancé pour contribuer à l'amélioration des processus et à la planification des projets, et des structures normalisées de gouvernance sont en place pour l'approbation et la surveillance des projets. |
70 à 90 / 100 |
4 - Transformationnel | L'organisation a la capacité de mener à bien des projets qui transforment la manière dont elle exécute ses activités. À ce niveau, les projets sont choisis et surveillés en fonction de leur contribution au plan stratégique. Les décisions relatives à l'approbation des projets, aux échéanciers et à l'affectation des ressources sont constamment réévaluées de manière à assurer une utilisation optimale des ressources. Les pratiques de gestion des projets sont améliorées en permanence à la lumière d'indicateurs de rendement clés ayant trait à la conformité et à la réussite des projets. Les systèmes d'information de gestion de projet et de portefeuille servent à l'échange d'information par les équipes de projet, à la fois entre elles et avec la direction. Il y a conscientisation organisationnelle, sur le plan structurel et culturel, au regard des projets aux fins d'optimiser les résultats des projets stratégiques. |
90 et plus / 100 |
2. Instructions
Si l'on ne connaît pas la réponse à une question donnée, peu importe la raison, on attribuera la note la plus basse pour la question.
L'Outil d'évaluation de la capacité organisationnelle de gestion de projet (ECOGP) comporte 92 questions. Il est accompagné d'un guide d'utilisation et d'une feuille Excel qui effectuera automatiquement tous les calculs requis. L'Outil est aussi disponible en ligne. Le coordonnateur ministériel pourra fournir de plus amples renseignements sur la manière d'établir un compte d'utilisateur et d'effectuer une évaluation en ligne.
Le guide d'utilisation contient des renseignements plus précis sur l'objet des domaines de connaissances et sur la signification des différentes notes. On trouvera en outre à la fin de ce guide un glossaire fournissant la définition de termes clés. Certains des termes utilisés aux fins de l'évaluation peuvent ne pas convenir parfaitement pour votre organisation. Veuillez consulter votre coordonnateur ministériel pour en savoir plus sur l'usage de ces termes dans votre organisation.
3. Évaluation de la capacité organisationnelle de gestion de projet
3.1 Gestion de portefeuille d'investissement et gestion de programme d'investissement (10 questions)
Question | Précisions | Évaluation |
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1. Les ententes de gestion du rendement (EGR) de la haute direction comprennent-elles des mesures de rendement de projet (p. ex. réalisation des résultats de projet, exécution dans le respect du calendrier, du budget et de la portée)? |
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2. Dans quelle mesure le portefeuille de projets planifiés est-il choisi, mis en priorité et doté de ressources selon sa contribution à l'atteinte des objectifs stratégiques énoncés dans l'Architecture d'alignement des programmes (AAP) aux fins de la Politique sur la structure de gestion, des ressources et des résultats (SGRR)? |
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3. Est-ce que l'organisation prend en compte la capacité et la disponibilité des ressources (p. ex. humaines et financières), les dépendances reliées aux projets et les échéanciers d'exécution au moment de déterminer le calendrier et la somme de travaux à exécuter? |
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4. L'organisation applique-t-elle un processus servant à éliminer les projets redondants? |
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5. Dans quelle mesure l'organisation procède-t-elle périodiquement à l'examen et à l'évaluation de l'apport et de l'avancement des projets en cours de mise en œuvre par rapports à ses objectifs stratégiques, et dans quelle mesure prend-elle des mesures en fonction du risque et des enjeux pour s'assurer que les projets conservent leur utilité? |
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6. Si l'organisation dispose d'une fonction qui sert à appuyer et à conseiller sa haute direction au sujet de ses projets (p. ex. un bureau de gestion de projets), est-ce que cette fonction accomplit les tâches suivantes?
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7. Est-ce que l'organisation gère des groupes de projets interreliés à la manière d'un programme d'investissement afin de profiter d'avantages et de tirer parti de mécanismes de contrôle qui ne seraient pas possibles si ces projets étaient gérés séparément les uns des autres? |
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8. Dans quelle mesure les gestionnaires de projets procèdent-ils périodiquement à l'évaluation des dépendances et des ressources attribués aux projets (p. ex. humaines et financières) et proposent-ils des solutions à la haute direction de l'organisation et aux responsables des ressources? |
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9. Dans quelle mesure, au cours des cinq dernières années, les projets de l'organisation ont-ils été menés à bien dans les délais et en respectant le budget et ont-ils produit les avantages opérationnels envisagés au moment de la planification et de l'identification? |
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10. Au cours des cinq dernières années, dans quelle mesure l'organisation a-t-elle été à même de procéder à une estimation efficace des coûts et de l'échéancier des projets? |
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3.2 Structures de soutien organisationnel (9 questions)
Question | Précisions | Évaluation |
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11. Est-ce que les structures opérationnelles de l'organisation (p. ex. systèmes, services ministériels, politiques relatives aux locaux) contribuent à une gestion efficace des projets (p. ex. est-ce que ces structures prennent en compte le cycle de vie des projets et non pas uniquement les cycles budgétaires)? |
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12. Est-ce que l'organisation soutient la gestion de projets? (p. ex. au moyen d'outils de gestion et de mise en œuvre reposant sur la collaboration, de logiciels équipant tous les postes de travail ou d'un regroupement au même endroit de ressources pour les projets) |
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13. Pour combien des aspects suivants l'organisation appuie-t-elle la gestion de projet à titre de profession?
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14. Est-ce que la haute direction de l'organisation prend directement part à l'élaboration d'une orientation et de stratégies à l'appui de la gestion de projets, et est-ce que l'organisation est structurée de manière à appuyer ces stratégies? |
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15. Est-ce qu'il existe une structure de gouvernance permanente pour l'approbation des projets à l'intérieur de l'organisation? |
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16. Est-ce que l'organisation investit afin d'accroître la capacité de gestion de projet en établissant, en mettant en œuvre et en tenant à jour un plan d'amélioration permanente de cette capacité? |
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17. Est-ce que des structures organisationnelles sont en place pour faciliter et appuyer les communications et la collaboration entre projets? |
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18. Est-ce que l'organisation prend des mesures pour s'assurer que les gestionnaires de projets comprennent comment leurs projets concordent sont compatibles avec d'autres projets organisationnels pertinents? |
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19. Est-ce que l'organisation prend des mesures pour s'assurer que les gestionnaires de projets comprennent comment leurs projets concordent avec les objectifs stratégiques et les opérations de l'organisation? |
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3.3 Normes de gestion de projet (20 questions)
Question | Précisions | Évaluation |
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20. Est-ce que l'organisation compte un ou plusieurs bureaux de gestion de projet afin de promouvoir l'excellence en matière de gestion de projets? |
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21. Est-ce que l'organisation dispose d'un cadre de gestion de projets comportant des normes établies en ce qui touche les approbations, les étapes, les points de décision, les portes de sortie ainsi que les résultats attendus et les examens? |
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22. Dans quelle proportion les projets sont-ils exécutés entièrement en conformité avec le cadre de gestion de projets? |
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23. Est-ce que l'organisation a mis en place un ensemble de processus communs pour exercer une gestion uniforme et pour intégrer de multiples projets interreliés? |
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24. Est-ce que l'organisation, ou un secteur de l'organisation, a mis en place des processus normalisés pour la planification et l'identification des projets (p. ex. analyses de rentabilisation, élaboration de chartes de projet)? |
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25. Dans quelle mesure l'organisation se conforme-t-elle aux processus normalisés de planification et d'identification des projets (p. ex. examen des analyses de rentabilisation approuvées et élaboration des chartes de projet)? |
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26. À l'égard de combien des processus de définition de projet suivants l'organisation applique-t-elle des normes?
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27. Dans quelle mesure l'organisation se conforme-t-elle à des normes en ce qui touche les processus de définition de projet suivants?
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28. Dans le cadre de la mise en œuvre de combien de projets est-ce que l'organisation applique les normes suivantes?
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29. Dans quelle mesure l'organisation se conforme-t-elle aux normes suivantes dans le cadre de la mise en œuvre des projets?
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30. Combien des normes suivantes l'organisation applique-t-elle pour la clôture de projets?
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31. Dans quelle mesure l'organisation se conforme-t-elle aux normes suivantes en ce qui touche les processus de clôture de projets?
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32. Dans quelle mesure les processus de gestion de projets sont-ils exécutés pour tous les projets selon une approche personnalisée et efficace, en fonction du risque, de la complexité, du coût et de la valeur de chaque projet? |
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33. L'efficacité des processus de gestion de projet de l'organisation, s'appliquant à planification, l'identification, la définition, la mise en œuvre et la clôture, est-elle mesurée régulièrement (assez fréquemment pour soutenir les autres processus de gestion, comme les initiatives d'amélioration continue)? |
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34. Est-ce que les processus de gestion de projets sont analysés et mis à jour de façon régulière? |
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35. Dans quelle mesure est-ce que l'organisation connaît et utilise des systèmes d'information de gestion de projets (SIGP) intégrés pour la gestion de portefeuilles de projets? Note : le logiciel MS Project n'est pas un système d'information de gestion de projets. |
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36. Est-ce que l'organisation a établi une portée et une structure normalisées aux fins des fonctions de bureau de gestion de projet à l'appui de chaque projet (adaptables selon la taille du projet)? |
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37. Est-ce que l'on met à profit les leçons apprises dans le cadre de projets antérieurs pour améliorer le cadre de gestion de projets et les processus? |
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38. Est-ce que l'organisation conserve les estimations relatives aux coûts et aux échéanciers des projets antérieurs afin d'améliorer les processus ou la définition de projets futurs, ou les deux? |
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39. Est-ce que l'organisation compte sur une approche normalisée pour la définition, la collecte et l'analyse des paramètres de projets? |
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3.4 Gestion de l'intégration des projets (21 questions)
Question | Précisions | Évaluation |
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40. Quelle est la proportion de projets approuvés par une entité de gouvernance centrale ou organisationnelle? |
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41. Quelle est la proportion de projets pour lesquels les rapports hiérarchiques et les modalités redditionnelles aux fins de gouvernance sont clairement documentés? |
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42. Dans quelle proportion les projets sont-ils appuyés par une analyse de rentabilisation approuvée comportant un examen des solutions possibles et l'exposé des résultats attendus, dans le cadre de la phase de planification et d'identification du projet? |
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43. Quelle est la proportion de projets pour lesquels une charte de projet est approuvée avant d'entreprendre la définition détaillée des travaux associés au projet? |
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44. Quelle est la proportion de projets qui ont un gestionnaire de projet? |
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45. Quelle est la proportion de projets où le gestionnaire de projet a les pouvoirs requis pour atteindre tous les objectifs et produire tous les résultats attendus du projet? |
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46. Quelle est la proportion de projets confiés à un parrain ou à un comité directeur composé de cadres supérieurs qui demeure actif tout au long du cycle de vie du projet, autorise les modifications importantes (touchant les objectifs ou les résultats) et évalue en permanence la valeur du projet? |
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47. Quelle est la proportion de projets pour lesquels les rôles et les responsabilités de l'équipe de projet sont documentés et communiqués aux membres de l'équipe? |
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48. Dans quelle mesure les leçons apprises de projets antérieurs (fructueux ou non) sont-elles examinées et prises en compte au moment de la phase de planification et d'identification des nouveaux projets? |
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49. Quelle est la proportion de projets pour lesquels un plan de gestion de projet a été documenté et approuvé avant d'entamer la phase de la définition de projet? |
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50. Quelle est la proportion de projets dont le plan de gestion établit clairement la portée, le coût, le calendrier, les risques, les résultats attendus, l'équipe et les contrôles nécessaires pour l'exécution du projet? |
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51. Quelle est la proportion de projets dont le plan de gestion est approuvé par le responsable du projet avant le début de la mise en œuvre du projet? |
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52. Quelle est la proportion de projets dont le plan de gestion est approuvé par les responsables de blocs de tâches avant la mise en œuvre du projet? |
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53. Quelle est la proportion de projets dont l'avancement est mesuré en fonction de données de référence énoncées dans un plan de gestion de projet? |
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54. Quelle est la proportion de projets où des mesures correctives sont apportées (p. ex. en ce qui touche le calendrier, l'équipe ou l'approche) par suite de l'évaluation des progrès réalisés par rapport au plan de gestion du projet? |
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55. Quelle est la proportion de projets où l'on a préparé une documentation définissant clairement les pouvoirs autorisant un gestionnaire à approuver en temps opportun des changements qui touchent la portée, les coûts et le calendrier? |
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56. Quelle est la proportion de projets où l'on exerce une gestion des changements (touchant le calendrier, la portée et les coûts), de façon à assurer l'intégrité des résultats attendus du projet quand surviennent des reprises de travaux ou des changements? |
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57. Quelle est la proportion de projets où les objectifs, les résultats attendus et les critères d'évaluation des résultats, tels que définis dans l'analyse de rentabilisation, ou la charte de projet sont réexaminés à la clôture de chaque projet? |
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58. Quelle est la proportion de projets où les leçons apprises sont documentées en cours de réalisation, puis analysées et communiquées à la clôture du projet? |
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59. Quelle est la proportion de projets où un plan de transition (un plan de gestion englobant l'ensemble des activités reliées à la gestion efficace du changement opérationnel) a été élaboré et mis en application afin d'assurer un transfert harmonieux et des résultats viables à la clôture du projet (p. ex. soutien offert une fois terminé le cycle de vie du projet, réaffectation des ressources du projet, transition des fonctions du bureau de projet vers un modèle opérationnel, approbation des produits et autres résultats, processus officiel d'approbation)? |
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60. Quelle est la proportion de projets où l'on a recours à des listes de vérification au moment de la clôture? |
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3.5 Gestion de la portée des projets (4 questions)
Question | Précisions | Évaluation |
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61. Quelle est la proportion de projets où l'on a élaboré une structure de répartition du travail qui définit clairement tous les blocs de tâches? |
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62. Quelle est la proportion de projets où les blocs de tâches que comporte la structure de répartition du travail sont confiés à un responsable donné? |
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63. Quelle est la proportion de projets où la structure de répartition du travail est définie de telle manière qu'aucun bloc de tâches ne représente plus de 10 % du coût ou de la durée du projet? |
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64. Quelle est la proportion de projets où l'on établit des données de référence concernant les besoins opérationnels et où ces derniers sont approuvés officiellement par les parties prenantes préalablement à la mise en œuvre des projets? |
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3.6 Gestion du calendrier des projets (5 questions)
Question | Précisions | Évaluation |
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65. Quelle est la proportion de projets pour lesquels on a préparé un calendrier de projet (p. ex. diagramme de Gantt ou graphique fondé sur la technique PERT, pour « project evaluation and review technique »? |
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66. Quelle est la proportion de projets dont le calendrier concorde avec la structure de répartition du travail approuvée? |
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67. Quelle est la proportion de projets dont le calendrier est déterminé en fonction des dépendances? |
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68. Quelle est la proportion de projets dont le calendrier est approuvé et assorti de données de référence lors de la phase de la définition du projet, y compris la fréquence proposée des mises à jour au sujet de l'avancement des travaux? |
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69. Quelle est la proportion de projets dont l'avancement est mesuré et analysé par rapport au calendrier du projet (en tant que donnée de référence) aux fins d'évaluer le rendement, les risques et les mesures correctives à apporter, et ce aussi souvent que nécessaire? |
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3.7 Gestion des coûts des projets (7 questions)
Question | Précisions | Évaluation |
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70. Quelle est la proportion de projets pour lequel le coût de chaque bloc de tâches est estimé et documenté? |
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71. Quelle est la proportion de projets où l'établissement des coûts est effectué de façon ascendante à partir des blocs de tâches? |
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72. Quelle est la proportion de projets où l'établissement des coûts de façon ascendante est basé sur des estimations historiques, des normes, des données de référence ou des pratiques exemplaires de l'industrie, ou encore sur des modèles détaillés de coûts de projet spécifiques à l'organisation? |
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73. Quelle est la proportion de projets dont les estimations de coûts sont approuvées et les données de référence sont établies à cet égard à la phase de la définition du projet? |
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74. Quelle est la proportion de projets où les mécanismes, processus et systèmes d'information servant à faire le suivi des coûts du projet sont entièrement définis et mis en place durant la phase de la définition du projet à l'aide d'un système d'information de gestion de projets (SIGP) de sorte à être en mesure d'analyser le rendement du projet? |
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75. Quelle est la proportion de projets où les structures des codes de coûts et les processus servant à faire le suivi des coûts du projet concordent avec les paramètres des systèmes financiers organisationnels? |
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76. Quelle est la proportion de projets où les coûts du projet sont saisis (au moyen d'un système financier ou d'un système d'information de gestion de projets) et analysés aussi souvent que nécessaire pendant la mise en œuvre du projet, afin de déterminer si des mesures correctives sont requises? |
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3.8 Gestion du risque des projets (4 questions)
Question | Précisions | Évaluation |
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77. Quelle est la proportion de projets où l'on a procédé à une évaluation formelle du risque à la phase de la définition du projet au moyen d'outils, de modèles et de processus approuvés par l'organisation? |
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78. Quelle est la proportion de projets pour lesquels des mesures d'atténuation du risque sont prises à la phase de la définition du projet et pour lesquels le risque résiduel (le risque qui est présent suite à l'application des stratégies d'atténuation) est intégré au calendrier et aux estimations des coûts du projet? |
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79. Quelle est la proportion de projets où des pratiques de gestion du risque sont intégrées en permanence aux activités pendant la mise en œuvre, afin de déterminer les effets possibles si les risques se concrétisent et de prendre les mesures d'atténuation nécessaires? |
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80. Quelle est la proportion de projets où les principales parties prenantes sont informées sur une base continue au sujet des risques tout au long du cycle de vie du projet? |
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3.9 Gestion de la qualité des projets (2 questions)
Question | Précisions | Évaluation |
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81. Dans quelle mesure les normes de qualité pertinentes, s'appliquant à la gestion de projet comme telle et aux extrants du projet, sont-elles documentées et les mesures (indicateurs de rendement) établies lors de la phase de la définition de projet? |
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82. Quelle est la proportion de projets où l'on mène des activités d'assurance de la qualité afin de s'assurer que les résultats obtenus sont conformes aux normes et aux attentes? |
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3.10 Gestion des acquisitions des projets (4 questions)
Question | Précisions | Évaluation |
---|---|---|
83. Quelle est la proportion de projets où l'on a défini et documenté, à la phase de la définition du projet, les pouvoirs, les processus, l'équipe, le choix du moment pour pouvoir procéder aux acquisitions aux fins des projets où des acquisitions sont requises? |
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84. Pour les projets qui exigent de l'acquisition, quelle est la proportion de projets où les aspects liés aux acquisitions qui relèvent de l'organisation font l'objet d'une surveillance durant la phase de la mise en œuvre du projet afin de s'assurer que ces aspects sont livrés en conformité avec le plan de référence (calendrier et coûts)? |
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85. Quelle est la proportion de projets nécessitant des acquisitions où les principaux produits livrables par voie de passation de marché font l'objet d'une orientation, d'une surveillance et d'une évaluation périodique de manière à s'assurer de leur conformité aux exigences du marché (p. ex. assignation de tâches et reddition de comptes en regard des autorisations de travaux)? |
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86. Au moment de la clôture des contrats des projets, quelle est la proportion de projets relativement auxquels des processus sont prévus pour vérifier que tous les travaux et tous les produits livrables sont acceptables, que les désaccords sont réglés et que les paiements requis sont dûment effectués et consignés? |
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3.11 Gestion des ressources humaines des projets (4 questions)
Question | Précisions | Évaluation |
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87. Quelle est la proportion de projets où le gestionnaire de projet prépare un plan de dotation et obtient les autorisations requises aux fins de disposer des ressources nécessaires (employés et experts-conseils) préalablement à la mise en œuvre du projet? |
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88. Quelle est la proportion de projets où un plan de dotation est élaboré et mis en application en fonction des compétences requises (par opposition aux ressources disponibles) pour la réalisation du projet)? |
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89. Quelle est la proportion de projets où le gestionnaire de projet gère et règle les problèmes reliés à l'équipe de travail et met à jour le plan de dotation au besoin? |
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90. Quelle est la proportion de projets où le gestionnaire de projet contribue à l'examen du rendement des ressources humaines affectées au projet? |
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3.12 Gestion des communications des projets (2 questions)
Question | Précisions | Évaluation |
---|---|---|
91. Quelle est la proportion de projets où des processus sont prévus aux fins de la définition et de la documentation des exigences relatives à la collecte de l'information relative au projet, à sa communication aux parties prenantes et à son entreposage? |
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92. Quelle est la proportion de projets où des processus sont prévus afin de s'assurer que les parties prenantes externes (p. ex. champion du projet, clients, bailleurs de fonds, utilisateurs) soient informées du rendement du projet? |
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