Questionnaire du Sondage sur l’expérience étudiante de 2024

  • Recrutement

    Q1. Dans le cadre de quel programme ou processus avez-vous obtenu votre emploi étudiant actuel? (Sélectionnez une seule réponse.)

    • Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE)
    • Programme postsecondaire d’enseignement coopératif / de stages (CO-OP)
    • Programme des adjoints de recherche (PAR)
    • Jeunesse Canada au Travail (JCT)
    • Programme ou site Web propre au Ministère. Veuillez préciser ici (il y a une limite de 50 caractères) :
    • Autre programme. Veuillez préciser ici (il y a une limite de 50 caractères) :
    • Ne sais pas

    Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants concernant le processus de mise en candidature pour votre emploi étudiant actuel.

    Q2a. Il était facile d’obtenir de l’information concernant le programme ou le processus d’emploi étudiant.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q2b. Le processus de mise en candidature était clair et facile à comprendre.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q2c. J’ai reçu des renseignements suffisants au sujet de l’emploi avant de postuler à mon poste.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Quelle a été l’importance de chacune des raisons suivantes quant à votre décision d’accepter votre emploi étudiant actuel?

    Q3a. Acquérir une expérience de travail dans mon domaine d’études

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q3b. Lieu de travail

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q3c. Établir des contacts et des opportunités de réseautage en vue d’un emploi futur dans la fonction publique fédérale

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q3d. Moment de l’offre d’emploi

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q3e. Salaire

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q3f. Aucune autre offre d’emploi à ce moment-là

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q3g. Recommandations d’autres étudiants travaillant dans la fonction publique fédérale

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q3h. Exigence éducative (p. ex., CO-OP, stage etc.)

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q3i. Travailler dans la langue officielle de mon choix

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q4a. S’agissait-il de votre premier stage étudiant au sein de votre équipe ou unité de travail actuelle?

    • Oui [passez à la Q4b]
    • Non [passez à la Q6]
    • Pas certain(e) [passez à la Q4b]

    Q4b. Le processus d’entrevue pour mon emploi étudiant actuel s’est déroulé :

    • En personne [passez à la Q4c]
    • En télétravail (p. ex., Microsoft Teams, téléphone, etc.) [passez à la Q4c]
    • En personne et en télétravail [passez à la Q4c]
    • Ne s’applique pas [passez à la Q5a]

    Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait(e) ou insatisfait(e) à l’égard de chacun des aspects suivants de votre expérience en matière de recrutement.

    Q4c. Le temps écoulé entre le premier contact au sujet de l’emploi et l’entrevue

    1. Très satisfait(e)
    2. Plutôt satisfait(e)
    3. Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    4. Plutôt insatisfait(e)
    5. Très insatisfait(e)
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q4d. Le temps écoulé entre l’offre d’emploi initiale et la date de commencement

    1. Très satisfait(e)
    2. Plutôt satisfait(e)
    3. Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    4. Plutôt insatisfait(e)
    5. Très insatisfait(e)
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q4e. La quantité de renseignements qui m’ont été fournis au sujet de l’emploi avant que j’accepte le poste

    1. Très satisfait(e)
    2. Plutôt satisfait(e)
    3. Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    4. Plutôt insatisfait(e)
    5. Très insatisfait(e)
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q4f. La mesure dans laquelle l’intervieweur m’a mis(e) à l’aise pendant l’entrevue

    1. Très satisfait(e)
    2. Plutôt satisfait(e)
    3. Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    4. Plutôt insatisfait(e) 
    5. Très insatisfait(e)
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant.

    Q4g. Dans l’ensemble, j’étais satisfait(e) de la façon dont le processus d’entrevue s’est déroulé.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas
  • Intégration et orientation

    Le processus d’accueil et d’intégration permet d’intégrer les nouveaux employés au sein du milieu de travail. Il commence par l’acceptation de l’offre d’emploi initiale et se poursuit pendant les premières semaines ou les premiers mois d’emploi. Le processus d’intégration comprend des activités comme la formation et le mentorat, ainsi que la communication de tous les renseignements pertinents sur les politiques internes, les processus de travail et la culture organisationnelle.

    L’orientation est une composante essentielle du processus d’intégration et comprend généralement des activités d’apprentissage concrètes, notamment des cours et des activités d’apprentissage qui traitent des politiques sur la sécurité, des procédures, des systèmes d’information, des procédures de santé et de sécurité, et des événements d’accueil d’un ministère ou organisme.

    Q5a. L’intégration dans mon emploi étudiant s’est déroulée :

    • En personne [passez à la Q5b]
    • En télétravail (p. ex., Microsoft Teams, téléphone, etc.) [passez à la Q5b]
    • En personne et en télétravail [passez à la Q5b]
    • Ne s’applique pas [passez à la Q5d]

    Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait(e) ou insatisfait(e) à l’égard de chacun des aspects suivants de votre expérience en matière d’orientation et d’intégration.

    Q5b. L’accueil que j’ai reçu de la part de mon (ma) superviseur(e)/gestionnaire

    1. Très satisfait(e)
    2. Plutôt satisfait(e)
    3. Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    4. Plutôt insatisfait(e)
    5. Très insatisfait(e)
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q5c. L’accueil que j’ai reçu de la part de mes collègues dans mon unité de travail

    1. Très satisfait(e)
    2. Plutôt satisfait(e)
    3. Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    4. Plutôt insatisfait(e)
    5. Très insatisfait(e)
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q5d. Avoir reçu l’équipement dont j’avais besoin pour effectuer mon travail au début de mon emploi étudiant

    1. Très satisfait(e)
    2. Plutôt satisfait(e)
    3. Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    4. Plutôt insatisfait(e)
    5. Très insatisfait(e)
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q5e. Avoir accès à l’infrastructure de technologie de l’information (TI) de mon ministère ou organisme dont j’avais besoin pour effectuer mon travail au début de mon emploi étudiant (p. ex., accès aux systèmes, réseaux, logiciels)

    1. Très satisfait(e)
    2. Plutôt satisfait(e)
    3. Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    4. Plutôt insatisfait(e)
    5. Très insatisfait(e)
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q5f. L’orientation globale que j’ai reçue au sujet de mes tâches

    1. Très satisfait(e)
    2. Plutôt satisfait(e)
    3. Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    4. Plutôt insatisfait(e)
    5. Très insatisfait(e)
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q5g. L’orientation globale que j’ai reçue au sujet de mon organisation

    1. Très satisfait(e)
    2. Plutôt satisfait(e)
    3. Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    4. Plutôt insatisfait(e)
    5. Très insatisfait(e)
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q6. Votre gestionnaire ou superviseur(e) vous-a-t-il informé des activités d’orientation ou des événements destinés aux étudiants offerts par votre organisation ou d’autres organisations?

    • Oui
    • Non
    • Ne sais pas
    • Ne s’applique pas
  • Expérience de travail

    Les questions suivantes portent sur votre expérience générale dans votre emploi actuel. Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.

    Q7a. Pendant mon emploi étudiant, je disposais du matériel et de l’équipement nécessaires pour faire mon travail.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7b. On me traitait comme membre de l’équipe.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7c. Les personnes avec lesquelles je travaillais valorisaient mes idées et mes opinions.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7d. Mon (ma) superviseur(e)/gestionnaire était disponible pour des rencontres ou des consultations.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7e. J’assistais aux réunions du personnel ou d’équipe régulières.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7f. Les rapports hiérarchiques et les rapports de subordination m’ont été clairement expliqués.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7g. Je sais comment mon travail a contribué à la réalisation des objectifs de mon équipe.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7h. J’ai le sentiment que mon travail a porté contribution à mon unité de travail.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7i. On m’a encouragé(e) à prendre des initiatives dans mon travail.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7j. On m’a encouragé(e) à travailler dans la langue officielle de mon choix.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7k. Le matériel et les outils mis à ma disposition dans le cadre de mon travail, y compris les logiciels et les autres outils informatisés, étaient disponibles dans la langue officielle de mon choix.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7l. Du travail significatif m’a été confié.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7m. Mon travail correspondait bien à mes intérêts.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7n. Mon emploi correspondait bien à mes compétences.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7o. Mon emploi correspondait bien à mon domaine d’études.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7p. Dans l’ensemble, j’ai eu une expérience de travail positive.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7q. En général, la quantité de travail qui m’a été assignée était…

    1. Beaucoup trop peu
    2. Trop peu
    3. Suffisante
    4. Trop lourde
    5. Beaucoup trop lourde
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Les questions suivantes se rapportent au plan de travail qui vous a été fourni dans le cadre de votre emploi étudiant. Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.

    Q8a. Un plan de travail clair avait été mis en place pour mon stage étudiant.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q8b. De façon générale, mon stage étudiant a suivi la structure du plan de travail.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q8c. Mes tâches et fonctions quotidiennes étaient clairement définies.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q8d. Mes collègues m’ont aidé(e) à en apprendre davantage sur le travail.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q8e. On m’a fourni une rétroaction utile sur mon travail.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q8f. J’ai acquis des connaissances générales sur le travail qui se fait dans mon ministère ou organisme.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q8g. J’ai acquis une vue d’ensemble du fonctionnement du gouvernement.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas
  • Obligation de prendre des mesures d’adaptation

    L’obligation de prendre des mesures d’adaptation est l’obligation pour un employeur de prendre les mesures nécessaires afin d’éliminer les désavantages subis par les fonctionnaires, les fonctionnaires éventuels et les clients, à cause d’un règlement, d’une pratique ou d’un obstacle matériel, qui pourraient avoir un effet défavorable sur des personnes ou des groupes protégés en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne ou désignés aux termes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. L’obligation vise tous les motifs de discrimination prévus aux termes de la Loi canadienne sur les droits de la personne (c.-à-d. la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe (y compris la grossesse et l’accouchement), l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques (y compris l’obligation de subir un test génétique, ou de communiquer les résultats d’un test génétique), la déficience (ou le handicap) ou l’état de personne graciée). Les employeurs doivent fournir des mesures d’adaptation tant qu’elles n’imposent pas de contrainte excessive, tout en tenant compte des exigences essentielles du travail.

    Veuillez noter que les questions concernant l’obligation de prendre des mesures d’adaptation ne s’appliquent pas aux employés qui ont présenté des demandes d’équipement de bureau pour le télétravail, à moins que les demandes portent sur des demandes de mesures d’adaptation particulières qui permettent de réduire les obstacles au travail, conformément aux motifs en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

    Q9a. Après avoir lu attentivement la définition de l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, avez-vous demandé des mesures d’adaptation afin de répondre à vos besoins au cours de votre emploi étudiant?

    • Oui [passez à la Q9b]
    • Non [passez à la Q9f]

    Q9b. Est-ce que des mesures d’adaptation quelconques ont été prises pour répondre à vos besoins?

    • Oui [passez à la Q9c]
    • Non [passez à la Q10a]

    Q9c. Les mesures d’adaptation mises en place ont-elles réussi à éliminer les obstacles auxquels vous aviez été confronté(e) en milieu de travail? (Sélectionnez une seule réponse.)

    • Les mesures d’adaptation ont permis d’éliminer les obstacles auxquels j’étais confronté(e) sur mon lieu de travail. [passez à la Q9d]
    • Les mesures d’adaptation n’ont pas entièrement éliminé les obstacles auxquels j’étais confronté(e) sur mon lieu de travail. [passez à la Q9e]
    • Ma demande de mesures d’adaptation a été approuvée mais n’a pas été mise en place. [passez à la Q10a]
    • J’attends toujours une décision quant à ma demande de mesures d’adaptation (pas encore approuvée ou refusée). [passez à la Q10a]
    • Ma demande de mesures d’adaptation a été refusée. [passez à la Q10a]

    Q9d. Combien de temps a-t-il fallu pour pleinement mettre en place votre mesure d’adaptation après l’approbation de la demande? (Sélectionnez une seule réponse.)

    • En moins de 2 semaines après l’approbation
    • En moins de 1 mois après l’approbation
    • En moins de 2 mois après l’approbation
    • En moins de 3 mois après l’approbation
    • Plus de 3 mois après l’approbation

    Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant.

    Q9e. J’ai été satisfait(e) par les mesures d’adaptation qui ont été prises pour répondre à mes besoins.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant.

    9f. Je me serais senti(e) à l’aise de demander des mesures d’adaptation en milieu de travail auprès de mon (ma) superviseur(e) immédiat(e).

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas
  • Bien-être en milieu de travail

    Les questions suivantes portent sur le bien-être en milieu de travail tout au long de votre emploi étudiant. Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.

    Q10a. Je me serais senti(e) à l’aise de faire part de mes préoccupations à mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) au sujet de ma santé et de ma sécurité physiques.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q10b. J’ai été satisfait(e) des mesures qui ont été prises par mon ministère ou organisme pour protéger ma santé et ma sécurité physiques.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q10c. Je me serais senti(e) à l’aise de faire part à mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) de mes préoccupations à propos de ma santé mentale.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q10d. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) me soutenait en ce qui concerne ma santé mentale et mon bien-être pendant mon emploi étudiant.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q10e. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) faisait preuve de compréhension lorsqu’un conflit survenait entre mon travail et ma vie personnelle.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas
  • Emploi à la fonction publique fédérale

    Les questions suivantes concernent vos intentions de chercher ou de recommander un futur emploi étudiant ou une future carrière à la fonction publique fédérale. D’après votre expérience dans votre emploi étudiant actuel, veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.

    Q11a. J’ai ressenti(e) que mon emploi étudiant actuel m’avait permis de trouver des personnes-ressources et des réseaux qui m’aideront à trouver un emploi plus tard.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q11b. J’ai ressenti(e) que mon emploi étudiant actuel m’avait permis d’acquérir des compétences utiles pour un futur emploi.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q11c. Je chercherais un autre emploi étudiant au sein de la fonction publique fédérale.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q11d. Je chercherais un emploi dans mon ministère ou organisme après avoir terminé mes études.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q11e. Je chercherais une carrière dans la fonction publique fédérale.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q11f. Je recommanderais à d’autres étudiants de faire carrière à la fonction publique fédérale.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Quelle est l’importance de chacun des facteurs suivants dans le choix de votre futur emploi après vos études?

    Q12a. Acquérir de l’expérience de travail dans mon domaine d’études

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q12b. Les occasions et les expériences de travail stimulantes

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q12c. La capacité de faire une différence dans la vie des gens

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q12d. Le lieu de travail

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q12e. Les occasions de réseautage

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q12f. La conciliation travail-vie personnelle

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q12g. Les dispositions relatives aux congés (c.-à-d. les vacances et les congés de maladie)

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q12h. Le salaire

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q12i. La sécurité d’emploi

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q12j. Le régime de pension

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q12k. Les régimes de soins de santé et de soins dentaires

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q12l. Les possibilités de perfectionnement et d’avancement professionnels

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q12m. Un milieu de travail qui soutient la diversité et l’inclusion

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    À partir de la liste suivante, sélectionnez les trois facteurs les plus importants dans le choix de votre futur emploi après vos études. Indiquez le facteur que vous estimez être le plus important, le deuxième plus important et le troisième plus important.

    Q13a. Acquérir de l’expérience de travail dans mon domaine d’études

    1. Plus important
    2. Deuxième plus important
    3. Troisième plus important

    Q13b. Les occasions et les expériences de travail stimulantes

    1. Plus important
    2. Deuxième plus important
    3. Troisième plus important

    Q13c. La capacité de faire une différence dans la vie des gens

    1. Plus important
    2. Deuxième plus important
    3. Troisième plus important

    Q13d. Le lieu de travail

    1. Plus important
    2. Deuxième plus important
    3. Troisième plus important

    Q13e. Les occasions de réseautage

    1. Plus important
    2. Deuxième plus important
    3. Troisième plus important

    Q13f. La conciliation travail-vie personnelle

    1. Plus important
    2. Deuxième plus important
    3. Troisième plus important

    Q13g. Les dispositions relatives aux congés (c.-à-d. les vacances et les congés de maladie)

    1. Plus important
    2. Deuxième plus important
    3. Troisième plus important

    Q13h. Le salaire

    1. Plus important
    2. Deuxième plus important
    3. Troisième plus important

    Q13i. La sécurité d’emploi

    1. Plus important
    2. Deuxième plus important
    3. Troisième plus important

    Q13j. Le régime de pension

    1. Plus important
    2. Deuxième plus important
    3. Troisième plus important

    Q13k. Les régimes de soins de santé et de soins dentaires

    1. Plus important
    2. Deuxième plus important
    3. Troisième plus important

    Q13l. Les possibilités de perfectionnement et d’avancement professionnels

    1. Plus important
    2. Deuxième plus important
    3. Troisième plus important

    Q13m. Un milieu de travail qui soutient la diversité et l’inclusion

    1. Plus important
    2. Deuxième plus important
    3. Troisième plus important

    Q13n. Autre

    1. Plus important
    2. Deuxième plus important
    3. Troisième plus important

    Autre. Veuillez préciser ici (il y a une limite de 50 caractères) :

  • Paie

    Les questions suivantes renvoient aux problèmes liés à votre paie que vous avez peut-être éprouvés dans le cadre de votre emploi étudiant actuel.

    Q14a. Dans quelle mesure votre paie a-t-elle été touchée par les problèmes liés au système de paie Phénix?

    1. Aucunement [passez à la Q15]
    2. Dans une faible mesure [passez à la Q14b]
    3. Modérément [passez à la Q14b]
    4. Dans une grande mesure [passez à la Q14b]
    5. Dans une très grande mesure [passez à la Q14b]
    6. Ne sais pas [passez à la Q15]
    7. Ne s’applique pas [passez à la Q15]

    Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant.

    14b. J’ai été satisfait(e) du soutien (p. ex., information régulière, suivi, demandes de renseignements en mon nom, offre de paiement d’urgence ou paiement prioritaire) que j’avais reçu de la part de mon ministère ou organisme afin de résoudre mes problèmes de paie.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas
  • Renseignements généraux

    Les questions suivantes portent sur des renseignements généraux qui seront utilisés afin de mieux comprendre les résultats du sondage. Afin de protéger la confidentialité, soyez assuré(e) que vos réponses seront groupées avec celles d’autres répondants de votre ministère ou organisme. Les réponses individuelles et les résultats pour de très petits groupes ne sont jamais publiés et ne seront pas partagés avec votre superviseur(e)/gestionnaire ni au sein de votre ministère ou organisme.

    Q15. Pour quel ministère ou organisme travaillez-vous actuellement? (Sélectionnez une seule réponse.)

    Sélectionnez l’une des options suivantes :

    • Affaires mondiales Canada (AMC)
    • Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
    • Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC)
    • Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
    • Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
    • Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
    • Agence du revenu du Canada (ARC)
    • Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev)
    • Agence fédérale de développement économique pour les régions du Nord de l’Ontario (FedNor)
    • Agence spatiale canadienne (ASC)
    • Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
    • Anciens Combattants Canada (ACC)
    • Bibliothèque et Archives Canada (BAC)
    • Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST)
    • Bureau du Conseil privé (BCP)
    • Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG)
    • Bureau du vérificateur général du Canada (BVG)
    • Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)
    • Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CST)
    • Commissariat à la magistrature fédérale Canada (CMF)
    • Commissariat au lobbying du Canada (CAL)
    • Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)
    • Commission canadienne des droits de la personne (CCDP)
    • Commission canadienne des grains (CCG)
    • Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP)
    • Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR)
    • Commission de la fonction publique du Canada (CFP)
    • Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC)
    • Commission du droit d’auteur du Canada (CDA)
    • Commission mixte internationale (CMI)
    • Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB)
    • Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
    • Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
    • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
    • Conseil national de recherches (CNRC)
    • Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan)
    • Développement économique Canada pour les Prairies (PrariesCan)
    • Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
    • Élections Canada (Élections)
    • Emploi et Développement social Canada (EDSC)
    • Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
    • Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC)
    • Gendarmerie royale du Canada (GRC)
    • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
    • Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)
    • Logement, Infrastructures et Collectivités Canada (LICC)
    • Ministère de la Défense nationale (MDN)
    • Ministère de la Justice (JUS)
    • Ministère des Finances Canada (FIN)
    • Normes d’accessibilité Canada (NAC)
    • Office des transports du Canada (OTC)
    • Parcs Canada (PC)
    • Patrimoine canadien (PCH)
    • Pêches et Océans Canada (MPO)
    • Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC)
    • Régie de l’énergie du Canada (REC)
    • Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
    • Ressources naturelles Canada (RNCan)
    • Santé Canada (SC)
    • Savoir polaire Canada (POLAIRE)
    • Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC)
    • Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)
    • Sécurité publique Canada (SP)
    • Service administratif des tribunaux judiciaires (SATJ)
    • Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA)
    • Service correctionnel Canada (SCC)
    • Service des poursuites pénales du Canada (SPPC)
    • Services aux Autochtones Canada (SAC)
    • Services partagés Canada (SPC)
    • Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
    • Statistique Canada (StatCan)
    • Transports Canada (TC)
    • Tribunal des anciens combattants (révision et appel) (TACRA)
    • Je ne peux pas trouver mon ministère ou organisme. Veuillez spécifier le nom de votre ministère ou organisme ici (il y a une limite de 100 caractères) :

    Q16. Y compris votre stage de travail étudiant actuel, veuillez indiquer le nombre total de stages étudiants que vous avez complétés au sein de votre ministère ou organisme actuel.

    Veuillez choisir le nombre qui vous convient :

    • 1 stage étudiant [passez à la Q17]
    • 2 stages étudiants [passez à la Q17]
    • 3 stages étudiants [passez à la Q17]
    • 4 stages étudiants [passez à la Q17]
    • 5 stages étudiants ou plus [passez à la Q18]

    Q17. Y compris votre stage de travail étudiant actuel, veuillez indiquer le nombre total de stages étudiants que vous avez complétés au sein de la fonction publique fédérale.

    Veuillez choisir le nombre qui vous convient :

    • 1 stage étudiant
    • 2 stages étudiants
    • 3 stages étudiants
    • 4 stages étudiants
    • 5 stages étudiants ou plus

    Q18. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre lieu de travail actuel?

    • Uniquement sur place à un site du gouvernement du Canada
    • Uniquement en télétravail
    • Hybride (c.-à-d. toute combinaison de télétravail et de travail sur site)

    Q19. Dans quelle province ou quel territoire travaillez-vous actuellement?

    • Région de la capitale nationale (RCN) – Ottawa/Gatineau
    • Ontario (à l’exception de la RCN)
    • Québec (à l’exception de la RCN)
    • Territoires du Nord-Ouest
    • Nunavut
    • Yukon
    • Colombie-Britannique
    • Alberta
    • Saskatchewan
    • Manitoba
    • Nouveau–Brunswick
    • Nouvelle-Écosse
    • Île-du-Prince-Édouard
    • Terre-Neuve-et-Labrador
    • À l’extérieur du Canada

    Q20. Quel est le principal type de travail que vous faisiez dans votre ministère ou organisme? (Veuillez sélectionner une seule option parmi les suivantes décrivant le mieux votre travail.)

    Sélectionnez l’une des options suivantes :

    • Administration des affaires / ressources humaines / vérification / gestion de projet
    • Agriculture / environnement / géographie
    • Application de la loi / sécurité / recherche et sauvetage
    • Arts / sciences sociales
    • Commerce / services de vente / assurance
    • Données / gestion de l’information / technologie de l’information / soutien technique
    • Droit
    • Éducation
    • Finances / comptabilité / impôt / vérification financière / recouvrements
    • Génie / architecture
    • Gestion de l’information
    • Gestion de la chaîne logistique
    • Gestion des biens immobiliers
    • Manœuvres générales et métiers
    • Marketing / communications / événements / multimédia / interprétation
    • Politiques / programmes
    • Recherches / analyses
    • Sciences / mathématiques
    • Service à la clientèle / guide / expérience du visiteur
    • Services environnementaux
    • Soins de santé / services sociaux
    • Soutien administratif / approvisionnement
    • Traduction et révision
    • Transport
    • Travail extérieur
    • Ne sais pas
    • Autre

    Q21. Quel est votre niveau d’études actuel?

    • Niveau secondaire
    • Cégep – 1ère et 2e années
    • Cégep – 3e année
    • Collège – 1ère et 2e années
    • Collège – 3e et 4e années
    • Baccalauréat – 1ère et 2e années
    • Baccalauréat – 3e et 4e années
    • Diplôme universitaire
    • Maîtrise
    • Doctorat
    • Certification professionnelle
    • Autre

    Q22. À partir de la liste suivante, veuillez sélectionner le domaine d’études qui correspond le mieux à votre domaine d’études actuel. (Sélectionnez une seule réponse.)

    • Administration des affaires, gestion, marketing et autres services reliés (qui peut inclure la comptabilité, la finance, les ressources humaines, l’administration de bureau et le commerce international)
    • Administration publique
    • Architecture et services connexes
    • Arts et sciences (peut comprendre les études générales, les sciences humaines, les arts visuels, les arts d’interprétation et la musique)
    • Autres sciences (peut comprendre les sciences judiciaires, les sciences océaniques et la science des données)
    • Biologie et sciences biomédicales (peut comprendre la biologie marine)
    • Chimie
    • Communications, journalisme et programmes connexes (peut comprendre la conception graphique et la conception média)
    • Criminologie
    • Droit
    • Économie
    • Éducation
    • Éducation des enfants et études familiales
    • Études environnementales (peut comprendre la planification urbaine)
    • Génie
    • Géographie et géologie
    • Histoire (peut comprendre l’archéologie)
    • Informatique et sciences de l’information (peut comprendre la conception industrielle)
    • Linguistique et études langagières (peut comprendre la traduction et la littérature)
    • Mathématiques et statistique
    • Métiers (peut comprendre la construction, les manœuvres et autres métiers)
    • Philosophie et études religieuses
    • Physique
    • Professions de la santé et programmes connexes (peut comprendre des programmes de médecine, les soins infirmiers, les soins dentaires, les soins vétérinaires, les programmes de résidence, la nutrition, la pharmacie, la kinésiologie et l’épidémiologie)
    • Professions des services de sécurité, de protection et de gestion des urgences (peut comprendre les ambulanciers paramédicaux, les téléphonistes du 911, les services de recherche et de sauvetage, les services frontaliers et les autorités policières)
    • Psychologie
    • Sciences politiques
    • Sciences sociales (peut comprendre le travail social, les études sur le genre, les études en droits de la personne et en conflits)
    • Technologie de l’information et services de soutien
    • Autre

    Q23. Quelle est votre première langue officielle?

    • Anglais
    • Français

    Q24. Quelle est votre groupe d’âge?

    • 19 ans et moins
    • 20 à 21 ans
    • 22 à 23 ans
    • 24 à 25 ans
    • 26 à 27 ans
    • 28 à 29 ans
    • 30 ans et plus

    Q25. Quel est votre genre?

    Le genre renvoie à l’identité personnelle et sociale d’une personne, et il peut différer du sexe biologique de la personne ou du sexe inscrit dans les documents juridiques.

    • Femme
    • Homme
    • Autre genre (précision facultative - il y a une limite de 50 caractères) :
    • Je préfère ne pas répondre.

    Q26. Êtes-vous une personne en situation de handicap?

    Une personne en situation de handicap est une personne qui a une déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, un trouble d’apprentissage ou de la communication ou une limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non, et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale de la personne dans la société.

    Dans ce contexte, un obstacle est un élément – de nature physique, structurelle, technologique, socioéconomique ou culturelle, ou lié à l’information, aux communications, aux attitudes ou aux mentalités – qui nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société.

    • Oui [passez à la Q27]
    • Non [passez à la Q28]
    • Je préfère ne pas répondre. [passez à la Q28]

    Q27. Vous avez indiqué que vous êtes une personne en situation de handicap. Si vous souhaitez fournir des détails supplémentaires, veuillez n’identifier que les conditions qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus, aux fins de ce questionnaire.

    Les types de handicaps énumérés concordent avec la définition du terme « handicap » figurant dans la Loi canadienne sur l’accessibilité et avec les résultats obtenus à la question du Recensement de 2021 portant sur les activités de la vie quotidienne.

    (Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.)

    • Trouble de la vision : nuit à la vue et comprend la cécité totale, la vue partielle et la distorsion visuelle
    • Trouble de l’audition : nuit à la capacité d’entendre et comprend l’état de malentendant, la surdité et la distorsion acoustique
    • Trouble de la parole : nuit à la capacité de parler et comprend la distorsion et la perte totale ou partielle de la parole
    • Problème de mobilité : nuit à la capacité de bouger le corps et comprend la nécessité d’utiliser un fauteuil roulant ou une canne et d’autres problèmes ayant une incidence sur la mobilité
    • Problème de flexibilité ou de dextérité : nuit à la capacité de bouger les articulations ou d’effectuer des tâches motrices, en particulier avec les mains
    • Trouble de santé mentale : influe sur la psychologie ou le comportement et comprend l’anxiété, la dépression, les troubles sociaux ou compulsifs, les phobies et les maladies psychiatriques
    • Handicap sensoriel ou environnemental : entraîne une sensibilité à la lumière, aux sons, à d’autres distractions ou à des allergènes, ou encore d’autres sensibilités environnementales
    • Problème de santé ou douleur chronique : nuit de façon régulière ou épisodique à la capacité de fonctionner et comprend les migraines, la maladie de Crohn, les colites, la fibromyalgie, la sclérose en plaques et d’autres handicaps ou problèmes de santé
    • Trouble cognitif : nuit à la capacité d’effectuer des tâches qui nécessitent des fonctions exécutives, comme la planification et l’organisation, l’apprentissage de l’information, la communication et la mémoire, et comprend le trouble du spectre de l’autisme, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité et les troubles d’apprentissage
    • Déficience intellectuelle : nuit à la capacité d’apprendre et d’adapter le comportement à différentes situations
    • Autre handicap (précision facultative - il y a une limite de 50 caractères) :
    • Je préfère ne pas préciser.

    Q28. Vous identifiez-vous comme une personne Autochtone?

    Aux fins de ce sondage, le terme « Autochtone » doit être compris comme désignant les personnes qui sont des Premières Nations, des Inuits ou des Métis.

    • Oui [passez à la Q29]
    • Non [passez à la Q30]
    • Je préfère ne pas répondre. [passez à la Q30]

    Q29. Vous avez indiqué que vous vous identifiez comme une personne Autochtone. Si vous souhaitez fournir des détails supplémentaires, veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

    • Première Nation (précision facultative - il y a une limite de 50 caractères) :
    • Inuk (Inuit) (précision facultative - il y a une limite de 50 caractères) :
    • Métis (précision facultative - il y a une limite de 50 caractères) :
    • Je préfère ne pas préciser.

    Q30. À quel(s) groupe(s) racial/raciaux vous identifiez-vous?

    Le terme race est utilisé pour catégoriser les personnes dans des groupes qui se différencient principalement des autres par un ensemble de caractères physiques héréditaires comme la couleur de la peau. Les groupes raciaux n’ont aucun fondement scientifique ou biologique, mais sont déterminés par les différences que la société a choisi de mettre en avant, avec d’importantes conséquences sur la vie des personnes. Cette classification peut évoluer au fil du temps ou varier selon les régions, et coïncider avec certains groupes ethniques, culturels ou religieux.

    Définitions des groupes raciaux et ethniques de la Direction générale de l’action contre le racisme du gouvernement de l’Ontario (2019). Normes relatives aux données en vue de repérer et de surveiller le racisme systémique.

    Si vous vous identifiez uniquement comme membre d’un des groupes autochtones indiqués à la question 29, veuillez ignorer la question 30 et répondre plutôt à la question 29.

    (Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.)

    • Noir
    • Est-asiatique ou asiatique du Sud-Est
    • Latino/Latina/Latinx
    • Moyen-oriental
    • Sud-asiatique
    • Blanc
    • Autre identité (précision facultative - il y a une limite de 50 caractères) :
    • Je préfère ne pas préciser.

    Q31. À quelle(s) origine(s) ethnique(s) vous identifiez-vous?

    Les groupes ethniques désignent l’origine ethnique ou culturelle d’une personne. Les membres d’un groupe ethnique ont en commun une identité, un patrimoine, une ascendance ou une histoire qui comportent souvent des caractéristiques culturelles, linguistiques ou religieuses identifiables.

    Définitions des groupes raciaux et ethniques de la Direction générale de l’action contre le racisme du gouvernement de l’Ontario (2019). Normes relatives aux données en vue de repérer et de surveiller le racisme systémique.

    Si vous vous identifiez uniquement comme membre d’un des groupes autochtones indiqués à la question 29, veuillez ignorer la question 31 et répondre plutôt à la question 29.

    (Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.)

    • Afrique de l’Est (p. ex., Tanzanie, Kenya, Ouganda, Rwanda)
    • Afrique du Nord (p. ex., Algérie, Égypte, Libye, Maroc)
    • Afrique de l’Ouest (p. ex., Bénin, Mali, Burkina Faso, Nigéria)
    • Afrique du Sud (p. ex., Afrique du Sud, Botswana, Namibie, Eswatini)
    • Afrique centrale (p. ex., Angola, Cameroun, République démocratique du Congo)
    • Amérique centrale (p. ex., Belize, Costa Rica, Mexique, Nicaragua)
    • Amérique du Sud (p., ex. Brésil, Chili, Pérou)
    • Asie centrale (p. ex., Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan)
    • Asie de l’Est (p. ex., Chine, Japon, Mongolie, Corée du Nord, Corée du Sud)
    • Asie du Sud (p. ex., Inde, Pakistan, Sri Lanka)
    • Asie du Sud-Est (p. ex., Philippines, Cambodge, Indonésie)
    • Asie de l’Ouest (p. ex., Iran, Turquie, Émirats arabes unis)
    • Caraïbes (p. ex., Cuba, Haïti, Jamaïque)
    • Europe de l’Est (p. ex., Hongrie, Pologne, Roumanie, Ukraine)
    • Europe du Nord (p. ex., Danemark, Estonie, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord)
    • Europe du Sud (p. ex., Grèce, Italie, Portugal, Espagne)
    • Europe de l’Ouest (p. ex., Belgique, France, Allemagne, Suisse)
    • Océanie (p. ex., Micronésie, Mélanésie, Polynésie)
    • Autre identité (précision facultative - il y a une limite de 50 caractères) :
    • Je ne sais pas.
    • Je préfère ne pas préciser.

    Q32. Vous identifiez-vous comme une personne 2ELGBTQIA+?

    Les réponses à cette question ne seront pas utilisées pour les obligations prévues dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi, puisque les personnes 2ELGBTQIA+ (deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, en questionnement, intersexuées et asexuelles) ne sont pas officiellement identifiées comme groupes désignés dans la Loi. Le gouvernement du Canada s’est engagé à assurer une participation égale de ces groupes dans son effectif et demande ces données dans le but de mieux comprendre la représentation dans son effectif.

    • Oui [passez à la Q33]
    • Non [passez à la Q34]
    • Je préfère ne pas répondre. [passez à la Q34]

    Q33. Vous avez indiqué que vous vous identifiez comme une personne 2ELGBTQIA+. Si vous souhaitez fournir des détails supplémentaires, veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

    • Deux esprits
    • Lesbienne
    • Gai
    • Bisexuel(le)
    • Transgenre
    • Queer
    • En questionnement
    • Intersexué(e)
    • Asexuel(le)
    • Autre identité (précision facultative - il y a une limite de 50 caractères) :
    • Je préfère ne pas préciser.

    Q34. Description libre de l’identité

    L’objectif de l’équité en matière d’emploi est de réaliser l’égalité en milieu de travail et de corriger les désavantages subis par divers groupes. Si vous souhaitez vous identifier comme faisant partie d’un groupe en quête d’équité qui n’est pas mentionné dans le présent questionnaire, ou si les options susmentionnées ne reflètent pas fidèlement votre identité, vous pouvez vous auto-identifier en utilisant la zone de texte ouverte ci-dessous. Sinon, appuyez sur le bouton Page suivante pour passer à la question suivante.

    Veuillez ne pas fournir d’identifiants personnels supplémentaires sur vous-même ou sur d’autres personnes dans votre réponse.

    Précisez comment vous vous identifiez (il y a une limite de 50 caractères) :

    Si vous avez sélectionné « Oui » à la question 26 concernant le fait d’être une personne en situation de handicap et/ou « Oui » à la question 28 vous identifiant comme une personne Autochtonne, veuillez répondre aux questions suivantes :

    Q35. Avez-vous participé au programme d’Occasion d’emploi pour étudiants autochtones ou bien, au programme d’Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap en 2024?

    • Oui (Occasion d’emploi pour étudiants autochtones) [passez à la Q36]
    • Oui (Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap) [passez à la Q36]
    • Oui, les deux (Occasion d’emploi pour étudiants autochtones et Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap) [passez à la Q36]
    • Non [passez à la Q40]

    Les questions suivantes se rapportent à la réponse que vous avez fournie à la question 35.

    Q36. Comment avez-vous entendu parler du programme d’Occasion d’emploi pour étudiants autochtones ou bien de l’Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap? (Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.)

    • Famille ou amis
    • Lors d’une présentation ou d’un événement du gouvernement du Canada (sur le campus ou virtuel)
    • Page Web du gouvernement du Canada (PFETE, Emplois GC)
    • Site intranet ou site Web du ministère ou de l’organisme
    • Établissement d’enseignement
    • Plateforme et outils du gouvernement du Canada (GCconnex, GCcollab, GCÉchange, GCpédia, GCwiki)
    • Gestionnaire
    • Association d’étudiants
    • Courriel de la Commission de la fonction publique
    • LinkedIn
    • X (anciennement Twitter)
    • Facebook
    • Autre. Veuillez préciser ici (il y a une limite de 50 caractères) :
    • Ne sais pas

    Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant.

    Q37. La série d’événements estivaux de l’Occasion d’emploi pour étudiants autochtones ou bien, de l’Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap a été utile.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q38. Lesquels des événements du programme de l’Occasion d’emploi pour étudiants autochtones ou bien de l’Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap avez-vous apprécié davantage? (Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.)

    • Événement de bienvenue de l’été de l’OEEA (Occasion d’emploi pour étudiants autochtones)
    • Séance de mentorat : S’orienter efficacement dans votre cheminement de carrière – juin (Occasion d’emploi pour étudiants autochtones)
    • Séance de mentorat : S’orienter efficacement dans votre cheminement de carrière – juillet (Occasion d’emploi pour étudiants autochtones)
    • Cercle de partage (Occasion d’emploi pour étudiants autochtones)
    • Atelier : Entrée en poste après l’obtention du diplôme (Occasion d’emploi pour étudiants autochtones)
    • Événement de clôture de l’été de l’OEEA (Occasion d’emploi pour étudiants autochtones)
    • Événement de bienvenue de l’été de l’OEESH (Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap)
    • Séance d’information : Passeport GC et la bibliothèque de prêt (Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap)
    • Session de mentorat : Jumelage accéléré (Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap)
    • Séance d’information : Réseau Infinité (Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap)
    • Événement de clôture de l’été de l’OEESH (Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap)
    • Ne s’applique pas

    Q39. Qu’aimeriez-vous voir dans le programme 2025 pour l’Occasion d’emploi pour étudiants autochtones ou bien l’Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap? (Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.)

    • Conférenciers invités
    • Mentorat
    • Formation
    • Réseautage
    • Autre. Veuillez préciser ici (il y a un maximum de 50 caractères) :

    Q40. Parmi les thèmes suivants du sondage, sur lesquels aimeriez-vous soumettre des commentaires ou suggestions? (Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.)

    • Recrutement [passez à la Q40 (page 2), affiche [a]]
    • Intégration et Orientation [passez à la Q40 (page 2), affiche [b]]
    • Expérience de travail [passez à la Q40 (page 2), affiche [c]]
    • Obligation de prendre des mesures d’adaptation [passez à la Q40 (page 2), affiche [d]]
    • Bien-être en milieu de travail [passez à la Q40 (page 2), affiche [e]]
    • Emploi à la fonction publique fédérale [passez à la Q40 (page 2), affiche [f]]
    • Paie [passez à la Q40 (page 2), affiche [g]]
    • Aucun de ces themes [passez à la Q41]

    [a] Veuillez nous faire part de vos commentaires ou suggestions sur votre expérience en matière de recrutement.
    Veuillez ne pas indiquer de renseignements sensibles, confidentiels ou personnels vous concernant ou concernant toute autre personne.
    Il y a une limite de 700 caractères :

    [b] Veuillez nous faire part de vos commentaires ou suggestions sur votre expérience en matière d’intégration et d’orientation.
    Veuillez ne pas indiquer de renseignements sensibles, confidentiels ou personnels vous concernant ou concernant toute autre personne.
    Il y a une limite de 700 caractères :

    [c] Veuillez nous faire part de vos commentaires ou suggestions sur votre expérience de travail.
    Veuillez ne pas indiquer de renseignements sensibles, confidentiels ou personnels vous concernant ou concernant toute autre personne.
    Il y a une limite de 700 caractères :

    [d] Veuillez nous faire part de vos commentaires ou suggestions sur votre expérience en matière d’obligation de prendre des mesures d’adaptation.
    Veuillez ne pas indiquer de renseignements sensibles, confidentiels ou personnels vous concernant ou concernant toute autre personne.
    Il y a une limite de 700 caractères :

    [e] Veuillez nous faire part de vos commentaires ou suggestions sur votre expérience en matière de bien-être en milieu de travail.
    Veuillez ne pas indiquer de renseignements sensibles, confidentiels ou personnels vous concernant ou concernant toute autre personne.
    Il y a une limite de 700 caractères :

    [f] Veuillez nous faire part de vos commentaires ou suggestions sur votre expérience en matière d’emploi à la fonction publique fédérale.
    Veuillez ne pas indiquer de renseignements sensibles, confidentiels ou personnels vous concernant ou concernant toute autre personne.
    Il y a une limite de 700 caractères :

    [g] Veuillez nous faire part de vos commentaires ou suggestions sur votre expérience en matière de paie.
    Veuillez ne pas indiquer de renseignements sensibles, confidentiels ou personnels vous concernant ou concernant toute autre personne.
    Il y a une limite de 700 caractères :

    Q41. Veuillez fournir tout commentaire ou suggestion supplémentaire concernant votre expérience d’emploi étudiant dans la fonction publique fédérale.
    Veuillez ne pas indiquer de renseignements sensibles, confidentiels ou personnels vous concernant ou concernant toute autre personne.
    Il y a une limite de 700 caractères :

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