Concordance des numéros de question avec les sondages antérieurs
Questions du Sondage sur l’expérience étudiante | Numéro de la question | ||||
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SEE 2025 |
SEE 2024 |
SEE 2023 |
SEE 2022 |
SEE 2021 |
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Dans le cadre de quel programme ou processus avez-vous obtenu votre emploi étudiant actuel? | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants concernant le processus de mise en candidature pour votre emploi étudiant actuel. | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 |
Il était facile d’obtenir de l’information concernant le programme ou le processus d’emploi étudiant. | 2a | 2a | 2a | 2a | 2a |
Le processus de mise en candidature était clair et facile à comprendre. | 2b | 2b | 2b | 2b | 2b |
J’ai reçu des renseignements suffisants au sujet de l’emploi avant de postuler au poste. | 2c | 2c | 2c | 2c | 2c |
Quelle a été l’importance de chacune des raisons suivantes quant à votre décision d’accepter votre emploi d’étudiant actuel? | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 |
Acquérir une expérience de travail dans mon domaine d’études | 3a | 3a | 3a | 3a | 3a |
Lieu de travail | 3b | 3b | 3b | 3b | 3b |
Établir des contacts et des opportunités de réseautage en vue d’un emploi futur dans la fonction publique fédérale | 3c | 3c | 3c | 3c | 3c |
Moment de l’offre d’emploi | 3d | 3d | 3d | 3d | 3d |
Salaire | 3e | 3e | 3e | 3e | 3e |
Aucune autre offre d’emploi à ce moment-là | 3f | 3f | 3f | 3f | 3f |
Recommandations d’autres étudiants travaillant dans la fonction publique fédérale | 3g | 3g | 3g | 3g | 3g |
Exigence éducative (p. ex., CO-OP, stage etc.) | 3h | 3h | 3h | 3h | 3h |
Travailler dans la langue officielle de mon choix | 3i | 3i | 3i | 3j | 3j |
S’agissait-il de votre premier stage étudiant au sein de votre équipe ou unité de travail actuelle? | 4a | 4a | 4a | 4a | 4a |
Le processus d’entrevue pour mon emploi d’étudiant actuel s’est déroulé :
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4b | 4b | 4b | 4b | 4b |
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait(e) ou insatisfait(e) à l’égard des aspects suivants de votre expérience en matière de recrutement. Le temps écoulé entre le premier contact au sujet de l’emploi et l’entrevue |
4c | 4c | 4c | 4c | 4c |
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait(e) ou insatisfait(e) à l’égard des aspects suivants de votre expérience en matière de recrutement. Le temps écoulé entre l’offre d’emploi initiale et la date de commencement |
4d | 4d | 4d | 4d | 4d |
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait(e) ou insatisfait(e) à l’égard des aspects suivants de votre expérience en matière de recrutement. La quantité de renseignements qui m’ont été fournis au sujet de l’emploi avant que j’accepte le poste |
4e | 4e | 4e | 4e | 4e |
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait(e) ou insatisfait(e) à l’égard des aspects suivants de votre expérience en matière de recrutement. La mesure dans laquelle l’intervieweur m’a mis(e) à l’aise pendant l’entrevue |
4f | 4f | 4f | 4f | 4f |
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant. Dans l’ensemble, j’étais satisfait(e) de la façon dont le processus d’entrevue s’est déroulé. |
4g | 4g | 4g | 4g | 4g |
L’intégration dans mon emploi étudiant actuel s’est déroulée :
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5a | 5a | 5a | 5a | 5a |
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait(e) ou insatisfait(e) à l’égard de chacun des aspects suivants de votre expérience en matière d’orientation et d’intégration. L’accueil que j’ai reçu de la part de mon (ma) superviseur(e)/gestionnaire |
5b | 5b | 5b | 5b | 5b |
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait(e) ou insatisfait(e) à l’égard de chacun des aspects suivants de votre expérience en matière d’orientation et d’intégration. L’accueil que j’ai reçu de la part de mes collègues dans mon unité de travail |
5c | 5c | 5c | 5c | 5c |
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait(e) ou insatisfait(e) à l’égard de chacun des aspects suivants de votre expérience en matière d’orientation et d’intégration. Avoir reçu l’équipement dont j’avais besoin pour effectuer mon travail au début de mon emploi étudiant |
5d | 5d | 5d | 5d | 5d |
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait(e) ou insatisfait(e) à l’égard de chacun des aspects suivants de votre expérience en matière d’orientation et d’intégration. Avoir accès à l’infrastructure de technologie de l’information (TI) de mon ministère/organisme dont j’avais besoin pour effectuer mon travail au début de mon emploi étudiant (p. ex., accès aux systèmes, réseaux, logiciels) |
5e | 5e | 5e | 5e | 5e |
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait(e) ou insatisfait(e) à l’égard de chacun des aspects suivants de votre expérience en matière d’orientation et d’intégration. L’orientation globale que j’ai reçue au sujet de mes tâches |
5f | 5f | 5f | 5f | 5f |
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait(e) ou insatisfait(e) à l’égard de chacun des aspects suivants de votre expérience en matière d’orientation et d’intégration. L’orientation globale que j’ai reçue au sujet de mon organisation |
5g | 5g | 5g | 5g | 5g |
Votre gestionnaire ou superviseur(e) vous-a-t-il informé des activités d’orientation ou des événements destinés aux étudiants offerts par votre organisation ou d’autres organisations? | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 |
Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 |
Pendant mon emploi étudiant, je disposais du matériel et de l’équipement nécessaires pour faire mon travail. | 7a | 7a | 7a | 7a | 7a |
On me traitait comme un membre de l’équipe. | 7b | 7b | 7b | 7b | 7b |
Les personnes avec lesquelles je travaillais valorisaient mes idées et mes opinions. | 7c | 7c | 7c | 7c | 7c |
Mon (ma) superviseur(e)/gestionnaire était disponible pour des rencontres ou des consultations. | 7d | 7d | 7d | 7d | 7d |
J’assistais aux réunions du personnel ou d’équipe régulières. | 7e | 7e | 7e | 7e | 7e |
Les rapports hiérarchiques et les rapports de subordination m’ont été clairement expliqués. | 7f | 7f | 7f | 7f | 7f |
Je sais comment mon travail a contribué à la réalisation des objectifs de mon équipe. | 7g | 7g | 7g | 7g | 7g |
J’ai le sentiment que mon travail a porté contribution à mon unité de travail. | 7h | 7h | 7h | 7h | 7h |
On m’a encouragé(e) à prendre des initiatives dans mon travail. | 7i | 7i | 7i | 7i | 7i |
On m’a encouragé(e) à travailler dans la langue officielle de mon choix. | 7j | 7j | 7j | 7j | 7j |
Le matériel et les outils mis à ma disposition dans le cadre de mon travail, y compris les logiciels et les autres outils informatisés, étaient disponibles dans la langue officielle de mon choix. | 7k | 7k | 7k | sans objet | sans objet |
Du travail significatif m’a été confié. | 7l | 7l | 7l | 7k | 7k |
Mon travail correspondait bien à mes intérêts. | 7m | 7m | 7m | 7l | 7l |
Mon emploi correspondait bien à mes compétences. | 7n | 7n | 7n | 7m | 7m |
Mon emploi correspondait bien à mon domaine d’études. | 7o | 7o | 7o | 7n | 7n |
Mon emploi m’a permis(e) de mieux comprendre les normes éthiques de la fonction publique fédérale.Voir la note en bas de page * | 7p | sans objet | sans objet | sans objet | sans objet |
Mon équipe a fait preuve d’un engagement fort envers les valeurs partagées de la fonction publique fédérale.Voir la note en bas de page * | 7q | sans objet | sans objet | sans objet | sans objet |
Dans l’ensemble, j’ai eu une expérience de travail positive. | 7r | 7p | 7p | 7o | 7o |
En général, la quantité de travail qui m’a été assignée était… (Beaucoup trop peu/Beaucoup trop lourde) | 7s | 7q | 7q | 7p | 7p |
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 |
Un plan de travail clair avait été mis en place pour mon stage étudiant. | 8a | 8a | 8a | 8a | 8a |
De façon générale, mon stage étudiant a suivi la structure du plan de travail. | 8b | 8b | 8b | 8b | 8b |
Mes tâches et fonctions quotidiennes étaient clairement définies. | 8c | 8c | 8c | 8c | 8c |
Mes collègues m’ont aidé(e) à en apprendre davantage sur le travail. | 8d | 8d | 8d | 8d | 8d |
On m’a fourni une rétroaction utile sur mon travail. | 8e | 8e | 8e | 8e | 8e |
J’ai acquis des connaissances générales sur le travail qui se fait dans mon ministère ou organisme. | 8f | 8f | 8f | 8f | 8f |
J’ai acquis une vue d’ensemble du fonctionnement du gouvernement. | 8g | 8g | 8g | 8g | 8g |
Après avoir lu attentivement la définition de l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, avez-vous demandé des mesures d’adaptation afin de répondre à vos besoins au cours de votre emploi étudiant? | 9a | 9a | 9a | 9a | 9a |
Est-ce que des mesures d’adaptation quelconques ont été prises pour répondre à vos besoins? | 9b | 9b | 9b | 9b | 9b |
Pourquoi aucune mesure n’a-t-elle été prise pour répondre à vos besoins?Voir la note en bas de page * | 9c | sans objet | sans objet | sans objet | sans objet |
Les mesures d’adaptation mises en place ont-elles éliminé les obstacles auxquels vous aviez été confronté(e) sur votre lieu de travail?Voir la note en bas de page ** | 9d | 9c | 9c | 9c | 9c |
Combien de temps a-t-il fallu pour pleinement mettre en place votre mesure d’adaptation après l’approbation de la demande? | 9e | 9d | 9d | 9d | 9d |
J’ai été satisfait(e) par les mesures d’adaptation qui ont été prises pour répondre à mes besoins. | 9f | 9e | 9e | 9e | 9e |
Je me serais senti(e) à l’aise de demander des mesures d’adaptation en milieu de travail auprès de mon (ma) superviseur(e) immédiat(e). | 9g | 9f | 9f | sans objet | sans objet |
Veuillez indiquer si vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. | 10 | 10 | 11 | 11 | 11 |
Je me serais senti(e) à l’aise de faire part de mes préoccupations à mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) à propos de ma santé physique et ma sécurité. | 10a | 10a | 11a | 11a | 11a |
J’ai été satisfait(e) des mesures qui ont été prises par mon ministère ou organisme pour protéger ma santé physique et ma sécurité. | 10b | 10b | 11b | 11b | 11b |
Je me serais senti(e) à l’aise de faire part à mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) de mes préoccupations à propos de ma santé mentale. | 10c | 10c | 11c | sans objet | sans objet |
Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) me soutenait en ce qui concerne ma santé mentale et mon bien-être pendant mon emploi étudiant. | 10d | 10d | 11d | 11c | 11h |
Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) faisait preuve de compréhension lorsqu’un conflit survenait entre mon travail et ma vie personnelle. | 10e | 10e | sans objet | sans objet | sans objet |
D’après votre expérience de votre emploi étudiant actuel, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. | 11 | 11 | 12 | 12 | 12 |
J’ai ressenti(e) que mon emploi étudiant actuel m’avait permis de trouver des personnes-ressources et des réseaux qui m’aideront à trouver un emploi plus tard. | 11a | 11a | 12a | 12a | 12a |
J’ai ressenti(e) que mon emploi étudiant actuel m’avait permis d’acquérir des compétences utiles pour un futur emploi. | 11b | 11b | 12b | 12b | 12b |
Je me suis senti(e) fortement intégré(e) au sein de mon équipe.Voir la note en bas de page * | 11c | sans objet | sans objet | sans objet | sans objet |
Je me suis senti(e) fortement intégré(e) au sein de mon ministère ou organisme.Voir la note en bas de page * | 11d | sans objet | sans objet | sans objet | sans objet |
Je chercherais un autre emploi étudiant au sein de la fonction publique fédérale. | 11e | 11c | sans objet | sans objet | sans objet |
Je chercherais un emploi dans mon ministère ou organisme après avoir terminé mes études. | 11f | 11d | 12c | 12c | 12c |
Je chercherais une carrière à la fonction publique fédérale. | 11g | 11e | 12d | 12d | 12d |
Je recommanderais à d’autres étudiants de faire carrière à la fonction publique fédérale. | 11h | 11f | 12e | 12e | 12e |
À partir des options suivantes, sélectionnez le facteur le plus important dans le choix de votre futur emploi après vos études.Voir la note en bas de page ** | 12a | 13 | 13 | 13 | 13 |
À partir des options suivantes, sélectionnez le deuxième facteur le plus important dans le choix de votre futur emploi après vos études.Voir la note en bas de page ** | 12b | 13 | 13 | 13 | 13 |
À partir des options suivantes, sélectionnez le troisième facteur le plus important dans le choix de votre futur emploi après vos études.Voir la note en bas de page ** | 12c | 13 | 13 | 13 | 13 |
Dans quelle mesure votre paie a-t-elle été touchée par les problèmes liés au système de paie Phénix? | 13a | 14a | 14a | 14a | 14a |
J’ai été satisfait(e) du soutien (p. ex., information régulière, suivi, demandes de renseignements en mon nom, offre de paiement d’urgence ou paiement prioritaire) que j’avais reçu de la part de mon ministère ou organisme afin de résoudre mes problèmes de paie. | 13b | 14b | 14b | 14b | 14b |
Questions démographiques | |||||
Pour quel ministère ou organisme travaillez-vous actuellement? (Sélectionnez une seule réponse.) | 14 | 15 | 15 | 15 | 15 |
Y compris votre stage de travail étudiant actuel, combien de stages étudiants avez-vous complétés au sein de votre ministère ou organisme actuel?Voir la note en bas de page ** | 15 | 16 | 16 | 16 | 16 |
Y compris votre stage de travail étudiant actuel, combien de stages étudiants avez-vous complétés au sein de la fonction publique fédérale?Voir la note en bas de page ** | 16 | 17 | 17 | 17 | 17 |
Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre lieu de travail actuel? | 17 | 18 | 10a | sans objet | sans objet |
Dans quelle province ou quel territoire travaillez-vous actuellement? | 18 | 19 | 18 | 18 | 18 |
Quel est le principal type de travail que vous faisiez dans votre ministère ou organisme? | 19 | 20 | 19 | 20 | 20 |
Quel est votre niveau d’études actuel? | 20 | 21 | 20 | 21 | 21 |
À partir de la liste suivante, veuillez sélectionner le domaine d’études qui correspond le mieux à votre domaine d’études actuel. | 21 | 22 | 21 | 22 | 22 |
Quelle est votre première langue officielle? | 22 | 23 | 22 | 23 | 23 |
Quelle est votre groupe d’âge? | 23 | 24 | 23 | 24 | 24 |
Quel est votre genre? | 24 | 25 | 24 | 25 | 25 |
Êtes-vous une personne en situation de handicap? | 25a | 26 | 25 | 26 | 26 |
Dans le cadre du présent questionnaire, veuillez indiquer uniquement les handicaps qui durent depuis au moins six mois ou qui dureront probablement au moins six mois.Voir la note en bas de page ** | 25b | 27 | 26 | 27 | 27 |
Étiez-vous au courant du programme de l’Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap disponible en 2025?Voir la note en bas de page * | 25c | sans objet | sans objet | sans objet | sans objet |
Comment avez-vous entendu parler du programme de l’Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap?Voir la note en bas de page * | 25d | sans objet | sans objet | sans objet | sans objet |
Vous identifiez-vous comme une personne Autochtone? | 26a | 28 | 27 | 28 | 28 |
Vous avez indiqué que vous vous identifiez comme une personne autochtone. Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.Voir la note en bas de page ** | 26b | 29 | 28 | 29 | 29 |
Étiez-vous au courant du programme de l’Occasion d’emploi pour étudiants autochtones disponible en 2025?Voir la note en bas de page * | 26c | sans objet | sans objet | sans objet | sans objet |
Comment avez-vous entendu parler du programme de l’Occasion d’emploi pour étudiants autochtones?Voir la note en bas de page * | 26d | sans objet | sans objet | sans objet | sans objet |
À quel(s) groupe(s) racial (raciaux) vous identifiez-vous? | 27 | 30 | 29 | sans objet | sans objet |
À quelle(s) origine(s) ethnique(s) ou culturelle(s) vous identifiez-vous?Voir la note en bas de page ** | 28 | 31 | 30 | sans objet | sans objet |
À quelle(s) religion(s) ou quel(s) système(s) de croyances vous identifiez-vous?Voir la note en bas de page * | 29 | sans objet | sans objet | sans objet | sans objet |
Quelle est votre orientation sexuelle?Voir la note en bas de page * | 30a | sans objet | sans objet | sans objet | sans objet |
Vous identifiez-vous à l’un des groupes suivants?Voir la note en bas de page * | 30b | sans objet | sans objet | sans objet | sans objet |
Description ouverte de l’identité | 31 | 34 | 33 | 34 | 34 |
Veuillez nous faire part de vos commentaires ou suggestions sur la base de votre expérience dans les domaines suivants : | 32 | sans objet | sans objet | sans objet | sans objet |
RecrutementVoir la note en bas de page ** | 32a | 40a | 39a | sans objet | sans objet |
Intégration et orientationVoir la note en bas de page ** | 32b | 40b | 39b | sans objet | sans objet |
Expérience de travailVoir la note en bas de page ** | 32c | 40c | 39c | sans objet | sans objet |
Obligation de prendre des mesures d’adaptationVoir la note en bas de page ** | 32d | 40d | 39d | sans objet | sans objet |
Bien-être en milieu de travailVoir la note en bas de page ** | 32e | 40e | 39f | sans objet | sans objet |
Emploi à la fonction publique fédéraleVoir la note en bas de page ** | 32f | 40f | 39g | sans objet | sans objet |
PaieVoir la note en bas de page ** | 32g | 40g | 39h | sans objet | sans objet |
Veuillez fournir tout commentaire ou suggestion supplémentaire concernant votre expérience d’emploi étudiant dans la fonction publique fédérale. | 33 | 41 | 40 | 40 | 35 |
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