Questionnaire du Sondage sur l’expérience étudiante de 2025

  • Recrutement

    Q1. Dans le cadre de quel programme ou processus avez-vous obtenu votre emploi étudiant actuel?

    • Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE)
    • Programme postsecondaire d’enseignement coopératif / de stages (CO-OP)
    • Programme des adjoints de recherche (PAR)
    • Programme ou site Web propre au Ministère. Veuillez préciser ici (il y a une limite de 50 caractères) :
    • Autre programme. Veuillez préciser ici (il y a une limite de 50 caractères) :
    • Ne sais pas

    Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants concernant le processus de mise en candidature pour votre emploi étudiant actuel.

    Q2a. Il était facile d’obtenir de l’information concernant le programme ou le processus d’emploi étudiant.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q2b. Le processus de mise en candidature était clair et facile à comprendre.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q2c. J’ai reçu des renseignements suffisants au sujet de l’emploi avant de postuler à mon poste.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Quelle a été l’importance de chacune des raisons suivantes quant à votre décision d’accepter votre emploi étudiant actuel?

    Q3a. Acquérir une expérience de travail dans mon domaine d’études

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q3b. Lieu de travail

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q3c. Établir des contacts et des opportunités de réseautage en vue d’un emploi futur dans la fonction publique fédérale

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q3d. Moment de l’offre d’emploi

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q3e. Salaire

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q3f. Aucune autre offre d’emploi à ce moment-là

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q3g. Recommandations d’autres étudiants travaillant dans la fonction publique fédérale

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q3h. Exigence éducative (p. ex., CO-OP, stage etc.)

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q3i. Travailler dans la langue officielle de mon choix

    1. Très importante
    2. Assez importante
    3. Plutôt importante
    4. Peu importante
    5. Pas du tout importante
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q4a. S’agissait-il de votre premier stage étudiant au sein de votre équipe ou unité de travail actuelle?

    • Oui [passez à la Q4b]
    • Non [passez à la Q6]
    • Pas certain(e) [passez à la Q4b]

    Q4b. Le processus d’entrevue pour mon emploi étudiant actuel s’est déroulé :

    • En personne [passez à la Q4c]
    • En télétravail (p. ex., Microsoft Teams, téléphone, etc.) [passez à la Q4c]
    • En personne et en télétravail [passez à la Q4c]
    • Ne s’applique pas [passez à la Q5a]

    Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait(e) ou insatisfait(e) à l’égard de chacun des aspects suivants de votre expérience en matière de recrutement.

    Q4c. Le temps écoulé entre le premier contact au sujet de l’emploi et l’entrevue

    1. Très satisfait(e)
    2. Plutôt satisfait(e)
    3. Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    4. Plutôt insatisfait(e)
    5. Très insatisfait(e)
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q4d. Le temps écoulé entre l’offre d’emploi initiale et la date de commencement

    1. Très satisfait(e)
    2. Plutôt satisfait(e)
    3. Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    4. Plutôt insatisfait(e)
    5. Très insatisfait(e)
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q4e. La quantité de renseignements qui m’ont été fournis au sujet de l’emploi avant que j’accepte le poste

    1. Très satisfait(e)
    2. Plutôt satisfait(e)
    3. Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    4. Plutôt insatisfait(e)
    5. Très insatisfait(e)
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q4f. La mesure dans laquelle l’intervieweur m’a mis(e) à l’aise pendant l’entrevue

    1. Très satisfait(e)
    2. Plutôt satisfait(e)
    3. Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    4. Plutôt insatisfait(e) 
    5. Très insatisfait(e)
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant.

    Q4g. Dans l’ensemble, j’étais satisfait(e) de la façon dont le processus d’entrevue s’est déroulé.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas
  • Intégration et orientation

    Le processus d’accueil et d’intégration permet d’intégrer les nouveaux employés au sein du milieu de travail. Il commence par l’acceptation de l’offre d’emploi initiale et se poursuit pendant les premières semaines ou les premiers mois d’emploi. Le processus d’intégration comprend des activités comme la formation et le mentorat, ainsi que la communication de tous les renseignements pertinents sur les politiques internes, les processus de travail et la culture organisationnelle.

    L’orientation est une composante essentielle du processus d’intégration et comprend généralement des activités d’apprentissage concrètes, notamment des cours et des activités d’apprentissage qui traitent des politiques sur la sécurité, des procédures, des systèmes d’information, des procédures de santé et de sécurité, et des événements d’accueil d’un ministère ou organisme.

    Q5a. L’intégration dans mon emploi étudiant s’est déroulée :

    • En personne [passez à la Q5b]
    • En télétravail (p. ex., Microsoft Teams, téléphone, etc.) [passez à la Q5b]
    • En personne et en télétravail [passez à la Q5b]
    • Ne s’applique pas [passez à la Q5d]

    Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait(e) ou insatisfait(e) à l’égard de chacun des aspects suivants de votre expérience en matière d’orientation et d’intégration.

    Q5b. L’accueil que j’ai reçu de la part de mon (ma) superviseur(e)/gestionnaire

    1. Très satisfait(e)
    2. Plutôt satisfait(e)
    3. Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    4. Plutôt insatisfait(e)
    5. Très insatisfait(e)
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q5c. L’accueil que j’ai reçu de la part de mes collègues dans mon unité de travail

    1. Très satisfait(e)
    2. Plutôt satisfait(e)
    3. Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    4. Plutôt insatisfait(e)
    5. Très insatisfait(e)
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q5d. Avoir reçu l’équipement dont j’avais besoin pour effectuer mon travail au début de mon emploi étudiant

    1. Très satisfait(e)
    2. Plutôt satisfait(e)
    3. Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    4. Plutôt insatisfait(e)
    5. Très insatisfait(e)
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q5e. Avoir accès à l’infrastructure de technologie de l’information (TI) de mon ministère ou organisme dont j’avais besoin pour effectuer mon travail au début de mon emploi étudiant (p. ex., accès aux systèmes, réseaux, logiciels)

    1. Très satisfait(e)
    2. Plutôt satisfait(e)
    3. Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    4. Plutôt insatisfait(e)
    5. Très insatisfait(e)
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q5f. L’orientation globale que j’ai reçue au sujet de mes tâches

    1. Très satisfait(e)
    2. Plutôt satisfait(e)
    3. Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    4. Plutôt insatisfait(e)
    5. Très insatisfait(e)
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q5g. L’orientation globale que j’ai reçue au sujet de mon organisation

    1. Très satisfait(e)
    2. Plutôt satisfait(e)
    3. Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    4. Plutôt insatisfait(e)
    5. Très insatisfait(e)
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q6. Votre gestionnaire ou superviseur(e) vous-a-t-il informé des activités d’orientation ou des événements destinés aux étudiant(e)s offerts par votre organisation ou d’autres organisations?

    • Oui
    • Non
    • Ne sais pas
    • Ne s’applique pas
  • Expérience de travail

    Les questions suivantes portent sur votre expérience générale dans votre emploi actuel. Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.

    Q7a. Pendant mon emploi étudiant, je disposais du matériel et de l’équipement nécessaires pour faire mon travail.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7b. On me traitait comme membre de l’équipe.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7c. Les personnes avec lesquelles je travaillais valorisaient mes idées et mes opinions.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7d. Mon (ma) superviseur(e)/gestionnaire était disponible pour des rencontres ou des consultations.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7e. J’assistais aux réunions du personnel ou d’équipe régulières.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7f. Les rapports hiérarchiques et les rapports de subordination m’ont été clairement expliqués.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7g. Je sais comment mon travail a contribué à la réalisation des objectifs de mon équipe.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7h. J’ai le sentiment que mon travail a porté contribution à mon unité de travail.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7i. On m’a encouragé(e) à prendre des initiatives dans mon travail.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7j. On m’a encouragé(e) à travailler dans la langue officielle de mon choix.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7k. Le matériel et les outils mis à ma disposition dans le cadre de mon travail, y compris les logiciels et les autres outils informatisés, étaient disponibles dans la langue officielle de mon choix.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7l. Du travail significatif m’a été confié.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7m. Mon travail correspondait bien à mes intérêts.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7n. Mon emploi correspondait bien à mes compétences.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7o. Mon emploi correspondait bien à mon domaine d’études.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7p. Mon emploi m’a permis(e) de mieux comprendre les normes éthiques de la fonction publique fédérale.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q 7q. Mon équipe a fait preuve d’un engagement fort envers les valeurs partagées de la fonction publique fédérale.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7r. Dans l’ensemble, j’ai eu une expérience de travail positive.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7s. En général, la quantité de travail qui m’a été assignée était…

    • Beaucoup trop peu
    • Trop peu
    • Suffisante
    • Trop lourde
    • Beaucoup trop lourde
    • Ne sais pas
    • Ne s’applique pas

    Les questions suivantes se rapportent au plan de travail qui vous a été fourni dans le cadre de votre emploi étudiant. Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.

    Q8a. Un plan de travail clair avait été mis en place pour mon stage étudiant.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q8b. De façon générale, mon stage étudiant a suivi la structure du plan de travail.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q8c. Mes tâches et fonctions quotidiennes étaient clairement définies.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q8d. Mes collègues m’ont aidé(e) à en apprendre davantage sur le travail.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q8e. On m’a fourni une rétroaction utile sur mon travail.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q8f. J’ai acquis des connaissances générales sur le travail qui se fait dans mon ministère ou organisme.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q8g. J’ai acquis une vue d’ensemble du fonctionnement du gouvernement.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas
  • Obligation de prendre des mesures d’adaptation

    L’obligation de prendre des mesures d’adaptation est l’obligation pour un employeur de prendre les mesures nécessaires afin d’éliminer les désavantages subis par les fonctionnaires, les fonctionnaires éventuels et les clients, à cause d’un règlement, d’une pratique ou d’un obstacle matériel, qui pourraient avoir un effet défavorable sur des personnes ou des groupes protégés en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne ou désignés aux termes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. L’obligation vise tous les motifs de discrimination prévus aux termes de la Loi canadienne sur les droits de la personne (c.-à-d. la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe (y compris la grossesse et l’accouchement), l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques (y compris l’obligation de subir un test génétique ou de communiquer les résultats d’un test génétique), la déficience (ou le handicap) ou l’état de personne graciée). Les employeurs doivent fournir des mesures d’adaptation tant qu’elles n’imposent pas de contrainte excessive, tout en tenant compte des exigences essentielles du travail.

    Veuillez noter que les questions concernant l’obligation de prendre des mesures d’adaptation ne s’appliquent pas aux employés qui ont présenté des demandes d’équipement de bureau pour le télétravail, à moins que les demandes portent sur des demandes de mesures d’adaptation particulières qui permettent de réduire les obstacles au travail, conformément aux motifs en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

    Q9a. Après avoir lu attentivement la définition ci-dessus, avez-vous demandé des mesures d’adaptation afin de répondre à vos besoins au cours de votre emploi étudiant?

    • Oui [Passez à la Q9b]
    • Non [Passez à la Q9g]

    Q9b. Est-ce que des mesures d’adaptation quelconques ont été prises pour répondre à vos besoins?

    • Oui [Passez à la Q9d]
    • Non [Passez à la Q9c]

    Q9c. Pourquoi aucune mesure n’a-t-elle été prise pour répondre à vos besoins?

    • Ma demande de mesures d’adaptation a été approuvée mais n’a pas été mise en place. 
    • J’attends toujours une décision quant à ma demande de mesures d’adaptation (pas encore approuvée ou refusée).
    • Ma demande de mesures d’adaptation a été refusée.
    • Autre. Veuillez préciser ici  (Il y a une limite de 50 caractères.):
    • Ne sais pas

    Q9d. Les mesures d’adaptation mises en place ont-elles éliminé les obstacles auxquels vous aviez été confronté(e) sur votre lieu de travail?

    • Les mesures d’adaptation ont entièrement éliminé les obstacles auxquels j’ai été confronté(e) sur mon lieu de travail.
    • Les mesures d’adaptation ont éliminé certains des obstacles auxquels j’ai été confronté(e) sur mon lieu de travail.
    • Les mesures d’adaptation n’ont pas éliminé les obstacles auxquels j’ai été confronté(e) sur mon lieu de travail. Veuillez préciser ici  (Il y a une limite de 50 caractères.):

    Q9e. Combien de temps a-t-il fallu pour pleinement mettre en place votre mesure d’adaptation?

    • En moins de 2 semaines après l’approbation
    • En moins de 1 mois après l’approbation
    • En moins de 2 mois après l’approbation
    • En moins de 3 mois après l’approbation
    • Plus de 3 mois après l’approbation

    Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant.

    Q9f. J’ai été satisfait(e) par les mesures d’adaptation qui ont été prises pour répondre à mes besoins.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas
    • Ne s’applique pas

    Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant.

    Q9g. Je me serais senti(e) à l’aise de demander des mesures d’adaptation en milieu de travail auprès de mon (ma) superviseur(e) immédiat(e). 

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas
    • Ne s’applique pas
  • Bien-être en milieu de travail

    Les questions suivantes portent sur le bien-être en milieu de travail tout au long de votre emploi étudiant.

    Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.

    Q10a. Je me serais senti(e) à l’aise de faire part de mes préoccupations à mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) à propos de ma santé physique et ma sécurité.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q10b. J’ai été satisfait(e) des mesures qui ont été prises par mon ministère ou organisme pour protéger ma santé physique et ma sécurité.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q10c. Je me serais senti(e) à l’aise de faire part à mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) de mes préoccupations à propos de ma santé mentale.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q10d. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) me soutenait en ce qui concerne ma santé mentale et mon bien-être pendant mon emploi étudiant.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q10e. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) faisait preuve de compréhension lorsqu’un conflit survenait entre mon travail et ma vie personnelle.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas
  • Emploi à la fonction publique fédérale

    Les questions suivantes concernent vos intentions de chercher ou de recommander un futur emploi étudiant ou une future carrière à la fonction publique fédérale.

    D’après votre expérience dans votre emploi étudiant actuel, veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.

    Q11a. J’ai ressenti(e) que mon emploi étudiant actuel m’avait permis de trouver des personnes-ressources et des réseaux qui m’aideront à trouver un emploi plus tard.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q11b. J’ai ressenti(e) que mon emploi étudiant actuel m’avait permis d’acquérir des compétences utiles pour un futur emploi.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q11c. Je me suis senti(e) fortement intégré(e) au sein de mon équipe.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q11d. Je me suis senti(e) fortement intégré(e) au sein de mon ministère ou organisme.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q11e. Je chercherais un autre emploi étudiant au sein de la fonction publique fédérale.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q11f. Je chercherais un emploi dans mon ministère ou organisme après avoir terminé mes études.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q11g. Je chercherais une carrière dans la fonction publique fédérale.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q11h. Je recommanderais à d’autres étudiants de faire carrière à la fonction publique fédérale.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q12a. À partir des options suivantes, sélectionnez le facteur le plus important dans le choix de votre futur emploi après vos études.

    1. Acquérir de l’expérience de travail dans mon domaine d’études
    2. Les occasions et les expériences de travail stimulantes
    3. La capacité de faire une différence dans la vie des gens
    4. Le lieu de travail
    5. La conciliation travail-vie personnelle
    6. Les dispositions relatives aux congés (p. ex., les vacances et les congés de maladie)
    7. Le salaire
    8. La sécurité d’emploi
    9. Le régime de pension
    10. Les régimes de soins de santé et de soins dentaires
    11. Les possibilités de perfectionnement et d’avancement professionnels
    12. Un milieu de travail qui soutient la diversité et l’inclusion
    13. La flexibilité (p. ex., ordre des tâches, méthodes de travail et choix d’outils, etc.)
    14. Le sentiment d’appartenance au sein de mon équipe
    15. Autre. Veuillez indiquer le facteur le plus important ici : Il y a une limite de 50 caractères.

    Q12b. À partir des options suivantes, sélectionnez le deuxième facteur le plus important dans le choix de votre futur emploi après vos études.

    1. Acquérir de l’expérience de travail dans mon domaine d’études
    2. Les occasions et les expériences de travail stimulantes
    3. La capacité de faire une différence dans la vie des gens
    4. Le lieu de travail
    5. La conciliation travail-vie personnelle
    6. Les dispositions relatives aux congés (p. ex., les vacances et les congés de maladie)
    7. Le salaire
    8. La sécurité d’emploi
    9. Le régime de pension
    10. Les régimes de soins de santé et de soins dentaires
    11. Les possibilités de perfectionnement et d’avancement professionnels
    12. Un milieu de travail qui soutient la diversité et l’inclusion
    13. La flexibilité (p. ex., ordre des tâches, méthodes de travail et choix d’outils, etc.)
    14. Le sentiment d’appartenance au sein de mon équipe
    15. Autre. Veuillez indiquer le deuxième facteur le plus important ici : Il y a une limite de 50 caractères.

    Q12c. À partir des options suivantes, sélectionnez le troisième facteur le plus important dans le choix de votre futur emploi après vos études.

    1. Acquérir de l’expérience de travail dans mon domaine d’études
    2. Les occasions et les expériences de travail stimulantes
    3. La capacité de faire une différence dans la vie des gens
    4. Le lieu de travail
    5. La conciliation travail-vie personnelle
    6. Les dispositions relatives aux congés (p. ex., les vacances et les congés de maladie)
    7. Le salaire
    8. La sécurité d’emploi
    9. Le régime de pension
    10. Les régimes de soins de santé et de soins dentaires
    11. Les possibilités de perfectionnement et d’avancement professionnels
    12. Un milieu de travail qui soutient la diversité et l’inclusion
    13. La flexibilité (p. ex., ordre des tâches, méthodes de travail et choix d’outils, etc.)
    14. Le sentiment d’appartenance au sein de mon équipe
    15. Autre. Veuillez indiquer le troisième facteur le plus important ici : Il y a une limite de 50 caractères.
  • Paie

    Les questions suivantes renvoient aux problèmes liés à votre paie que vous avez peut-être éprouvés dans le cadre de votre emploi étudiant actuel.

    Q13a. Dans quelle mesure votre paie a-t-elle été touchée par les problèmes liés au système de paie Phénix?

    • Aucunement [Passez à la Q14]
    • Dans une faible mesure [Passez à la Q13b]
    • Modérément [Passez à la Q13b]
    • Dans une grande mesure [Passez à la Q13b]
    • Dans une très grande mesure [Passez à la Q13b]
    • Ne sais pas [Passez à la Q14]
    • Ne s’applique pas [Passez à la Q14]

    Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant.

    Q13b. J’ai été satisfait(e) du soutien (p. ex., information régulière, suivi, demandes de renseignements en mon nom, offre de paiement d’urgence ou paiement prioritaire) que j’avais reçu de la part de mon ministère ou organisme afin de résoudre mes problèmes de paie.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas
    • Ne s’applique pas
  • Renseignements généraux

    Les questions suivantes portent sur des renseignements généraux qui seront utilisés afin de mieux comprendre les résultats du sondage. Afin de protéger la confidentialité, soyez assuré(e) que vos réponses seront groupées avec celles d’autres répondants de votre ministère ou organisme. Les réponses individuelles et les résultats pour de très petits groupes ne sont jamais publiés et ne seront pas partagés avec votre superviseur(e)/gestionnaire ni au sein de votre ministère ou organisme.

    Q14. Pour quel ministère ou organisme travaillez-vous actuellement?

    Commencez à taper pour réduire la liste.

    • Affaires mondiales Canada (AMC)
    • Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
    • Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
    • Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
    • Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
    • Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC)
    • Agence du revenu du Canada (ARC)
    • Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev)
    • Agence spatiale canadienne (ASC)
    • Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
    • Anciens Combattants Canada (ACC)
    • Bibliothèque et Archives Canada (BAC)
    • Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST)
    • Bureau du Conseil privé (BCP)
    • Bureau du directeur général des élections (élections)
    • Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG)
    • Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)
    • Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CST)
    • Comité externe d’examen des griefs militaires (CEEGM)
    • Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada (ISPC)
    • Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)
    • Commission canadienne des droits de la personne (CCDP)
    • Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP)
    • Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR)
    • Commission de la fonction publique du Canada (CFP)
    • Commission mixte internationale (CMI)
    • Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
    • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
    • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
    • Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés Canada (CEPMB)
    • Conseil national de recherches (CNRC)
    • Défense nationale (MDN)
    • Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan)
    • Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan)
    • École de la fonction publique du Canada (EFPC)
    • Emploi et Développement social Canada (EDSC)
    • Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
    • Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC)
    • Gendarmerie royale du Canada (GRC)
    • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
    • Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)
    • Logement, Infrastructures et Collectivités Canada (LICC)
    • Ministère de la Justice Canada (JUS)
    • Ministère des Finances Canada (FIN)
    • Office des transports du Canada (OTC)
    • Parcs Canada (PC)
    • Patrimoine canadien (PCH)
    • Pêches et Océans Canada (MPO)
    • Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC)
    • Régie de l’énergie du Canada (REC)
    • Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
    • Ressources naturelles Canada (RNCan)
    • Santé Canada (SC)
    • Savoir polaire Canada (POLAIRE)
    • Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC)
    • Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)
    • Sécurité publique Canada (SP)
    • Service administratif des tribunaux judiciaires (SATJ)
    • Service correctionnel Canada (SCC)
    • Service des poursuites pénales du Canada (SPPC)
    • Services aux Autochtones Canada (SAC)
    • Services partagés Canada (SPC)
    • Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
    • Statistique Canada (StatCan)
    • Transports Canada (TC)
    • Tribunal des anciens combattants (révision et appel) (TACRA)
    • Je ne peux pas trouver mon ministère ou organisme. Veuillez indiquer le nom de votre ministère ou organisme ici : Il y a une limite de 100 caractères.

    Q15. Y compris votre stage de travail étudiant actuel, combien de stages étudiants avez-vous complétés au sein de votre ministère ou organisme actuel?

    • 1 stage étudiant [Passez à la Q16a, affichez toutes les options de réponse]
    • 2 stages étudiants [Passez à la Q16b, affichez les options de réponse 2, 3, 4 et 5+ stages étudiants]
    • 3 stages étudiants [Passez à la Q16c, affichez les options de réponse 3, 4 et 5+ stages étudiants]
    • 4 stages étudiants [Passez à la Q16d, affichez les options de réponse 4 et 5+ stages étudiants]
    • 5 stages étudiants ou plus [Passez à la Q17]

    Q16. Y compris votre stage de travail étudiant actuel, combien de stages étudiants avez-vous complétés au sein de la fonction publique fédérale?

    • 1 stage étudiant
    • 2 stages étudiants
    • 3 stages étudiants
    • 4 stages étudiants
    • 5 stages étudiants ou plus

    Q17. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre lieu de travail actuel?

    • Uniquement sur place à un site du gouvernement du Canada
    • Uniquement en télétravail
    • Hybride (c.-à-d. toute combinaison de télétravail et de travail sur site)

    Q18. Dans quelle province ou quel territoire travaillez-vous actuellement?

    • Région de la capitale nationale (RCN) – Ottawa/Gatineau
    • Ontario (à l’exception de la RCN)
    • Québec (à l’exception de la RCN)
    • Territoires du Nord-Ouest
    • Nunavut
    • Yukon
    • Colombie-Britannique
    • Alberta
    • Saskatchewan
    • Manitoba
    • Nouveau-Brunswick
    • Nouvelle-Écosse
    • Île-du-Prince-Édouard
    • Terre-Neuve-et-Labrador
    • À l’extérieur du Canada

    Q19. Quel est le principal type de travail que vous faisiez dans votre ministère ou organisme?

    Sélectionnez l’option décrivant le mieux votre travail :

    • Administration des affaires / ressources humaines / vérification / gestion de projet
    • Agriculture / environnement / géographie
    • Application de la loi / sécurité / recherche et sauvetage
    • Arts / sciences sociales
    • Commerce / services de vente / assurance
    • Données / gestion de l’information / technologie de l’information / soutien technique
    • Droit
    • Éducation
    • Finances / comptabilité / impôt / vérification financière / recouvrements
    • Génie / architecture
    • Gestion de la chaîne logistique
    • Gestion des biens immobiliers
    • Manœuvres générales et métiers
    • Marketing / communications / événements / multimédia / interprétation
    • Politiques / programmes
    • Recherches / analyses
    • Sciences / mathématiques
    • Service à la clientèle / guide / expérience du visiteur
    • Services environnementaux
    • Soins de santé / services sociaux
    • Soutien administratif / approvisionnement
    • Traduction et révision
    • Transport 
    • Travail extérieur
    • Ne sais pas
    • Autre

    Q20. Quel est votre niveau d’études actuel?

    • Niveau secondaire
    • Cégep – 1re et 2e années
    • Cégep – 3e année
    • Collège – 1re et 2e années
    • Collège – 3e et 4e années
    • Baccalauréat – 1re et 2e années
    • Baccalauréat – 3e et 4e années
    • Diplôme universitaire
    • Maîtrise
    • Doctorat
    • Certification professionnelle
    • Autre

    Q21. À partir de la liste suivante, veuillez sélectionner le domaine d’études qui correspond le mieux à votre domaine d’études actuel.

    • Affaires, gestion, marketing et services connexes (peut comprendre la comptabilité, la finance, les ressources humaines, l’administration de bureau et les affaires internationales)
    • Administration publique
    • Architecture et services connexes
    • Arts et sciences (peut comprendre les études générales, les sciences humaines, les arts visuels, les arts d’interprétation et la musique)
    • Autres sciences (peut comprendre les sciences judiciaires, les sciences océaniques et la science des données)
    • Biologie et sciences biomédicales (peut comprendre la biologie marine)
    • Chimie
    • Communications, journalisme et programmes connexes (peut comprendre la conception graphique et la conception média)
    • Criminologie
    • Droit
    • Économie
    • Éducation
    • Éducation des enfants et études familiales
    • Études environnementales (peut comprendre la planification urbaine)
    • Génie
    • Géographie et géologie
    • Histoire (peut comprendre l’archéologie)
    • Informatique et sciences de l’information (peut comprendre la conception industrielle)
    • Linguistique et études langagières (peut comprendre la traduction et la littérature)
    • Mathématiques et statistique
    • Métiers (peut comprendre la construction, les manœuvres et autres métiers)
    • Philosophie et études religieuses
    • Physique
    • Professions de la santé et programmes connexes (peut comprendre des programmes de médecine, les soins infirmiers, les soins dentaires, les soins vétérinaires, les programmes de résidence, la nutrition, la pharmacie, la kinésiologie et l’épidémiologie)
    • Professions des services de sécurité, de protection et de gestion des urgences (peut comprendre les ambulanciers paramédicaux, les téléphonistes du 911, les services de recherche et de sauvetage, les services frontaliers et les autorités policières)
    • Psychologie
    • Sciences politiques
    • Sciences sociales (peut comprendre le travail social, les études sur le genre, les études en droits de la personne et en conflits)
    • Technologie de l’information et services de soutien
    • Autre

    Q22. Quelle est votre première langue officielle?

    • Anglais
    • Français

    Q23. Quel est votre groupe d’âge?

    • 19 ans et moins
    • 20 à 21 ans
    • 22 à 23 ans
    • 24 à 25 ans
    • 26 à 27 ans
    • 28 à 29 ans
    • 30 ans et plus

    Q24. Quel est votre genre?

    Le genre est une identité sociale et personnelle qui peut être différent du sexe biologique.

    • Femme
    • Homme
    • Autre genre (Précision facultative : Il y a une limite de 50 caractères)
    • Je préfère ne pas préciser.

    Q25a. Êtes-vous une personne en situation de handicap?

    On entend par personne en situation de handicap toute personne présentant une déficience, notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, un trouble d’apprentissage ou de la communication, ou encore une limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à sa participation pleine et égale à la société.

    • Oui [Affichez la Q25b et passez à la Q25c]
    • Non [Passez à la Q26a]
    • Je préfère ne pas répondre. [Passez à la Q26a]

    Q25b. Dans le cadre du présent questionnaire, veuillez indiquer uniquement les handicaps qui durent depuis au moins six mois ou qui dureront probablement au moins six mois.

    Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent :

    • Trouble de la vision : nuit à la vue et comprend la cécité totale, la vue partielle et la distorsion visuelle.                                                            
    • Trouble de l’audition : nuit à la capacité d’entendre et comprend l’état de malentendant, la surdité et la distorsion acoustique.
    • Trouble de la parole : nuit à la capacité de parler et comprend la distorsion et la perte totale ou partielle de la parole.              
    • Problème de mobilité : nuit à la capacité de bouger le corps et comprend la nécessité d’utiliser un fauteuil roulant ou une canne et d’autres problèmes ayant une incidence sur la mobilité.                                                                                                
    • Problème de flexibilité : nuit à la capacité de bouger les articulations, de se pencher et de chercher à atteindre des objets.
    • Problème de dextérité : nuit à la capacité d’effectuer des tâches motrices, en particulier avec les mains.
    • Trouble de santé mentale : influe sur la psychologie ou le comportement et comprend l’anxiété, la dépression, les troubles sociaux ou compulsifs, les phobies et les maladies psychiatriques.
    • Handicap sensoriel ou environnemental : affecte la sensibilité aux lumières, aux sons, aux odeurs ou à d’autres éléments de l’environnement, notamment les allergènes.
    • Problème de santé chronique : nuit de façon régulière ou épisodique à la capacité de fonctionner en raison d’un problème de santé continu comme le diabète, la maladie de Crohn, les colites, la fibromyalgie, et la sclérose en plaques.
    • Handicap lié à la douleur : nuit à la capacité de fonctionner de manière régulière ou épisodique en raison de la douleur.
    • Trouble cognitif : nuit à la capacité d’effectuer des tâches qui nécessitent des fonctions exécutives, comme la planification et l’organisation.
    • Trouble d’apprentissage : nuit à la capacité de recevoir, de comprendre et d’utiliser de l’information, comme la dyslexie, la dysgraphie et d’autres troubles de l’apprentissage.
    • Trouble de la mémoire : nuit à la capacité d’une personne à se souvenir d’une information.
    • Déficience de développement (également connu sous le nom de déficience intellectuelle) : nuit à la capacité d’apprentissage et à l’adaptation du comportement à différentes situations.
    • Autre handicap (Précision facultative : Il y a une limite de 50 caractères)
    • Je préfère ne pas préciser.

    Q25c. Étiez-vous au courant du programme de l’Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap disponible en 2025?

    • Oui [Passez à la Q25d]
    • Non [Passez à la Q26a]

    Q25d. Comment avez-vous entendu parler du programme de l’Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap?

    Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent :

    • Famille ou amis
    • Lors d’une présentation ou d’un événement du gouvernement du Canada (sur le campus ou virtuel)
    • Page Web du gouvernement du Canada (PFETE, Emplois GC)
    • Site intranet ou site Web du ministère ou de l’organisme
    • Établissement d’enseignement
    • Plateforme et outils du gouvernement du Canada (GCconnex, GCcollab, GCÉchange, GCpédia, GCwiki)
    • Gestionnaire
    • Association d’étudiants
    • Courriel de la Commission de la fonction publique
    • LinkedIn
    • X (anciennement Twitter)
    • Facebook
    • Autre (Veuillez préciser ici : Il y a une limite de 50 caractères)
    • Ne sais pas

    Q26a. Vous identifiez-vous comme une personne autochtone?

    Dans le cadre du présent questionnaire, le terme « Autochtone » désigne uniquement les membres des Premières Nations, les Inuits ou les Métis.

    Si vous vous identifiez comme membre d’une communauté autochtone autre que les Premières Nations, les Inuits ou les Métis, veuillez sauter cette question.

    En vous fondant sur cette définition, vous identifiez-vous comme une personne autochtone?

    • Oui [Affichez la Q26b et passez à la Q26c]
    • Non [Passez à la Q27]
    • Je préfère ne pas répondre. [Passez à la Q27]

    Q26b. Vous avez indiqué que vous vous identifiez comme une personne autochtone.

    Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent :

    • Première Nation (Précision facultative : Il y a une limite de 50 caractères)
    • Inuk (Inuit) (Précision facultative : Il y a une limite de 50 caractères)
    • Métis (Précision facultative : Il y a une limite de 50 caractères)
    • Je préfère ne pas préciser.

    Q26c. Étiez-vous au courant du programme de l’Occasion d’emploi pour étudiants autochtones disponible en 2025?

    • Oui [Passez à la Q26d]
    • Non [Passez à la Q27]

    Q26d. Comment avez-vous entendu parler du programme de l’Occasion d’emploi pour étudiants autochtones?

    Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent :

    • Famille ou amis
    • Lors d’une présentation ou d’un événement du gouvernement du Canada (sur le campus ou virtuel)
    • Page Web du gouvernement du Canada (PFETE, Emplois GC)
    • Site intranet ou site Web du ministère ou de l’organisme
    • Établissement d’enseignement
    • Plateforme et outils du gouvernement du Canada (GCconnex, GCcollab, GCÉchange, GCpédia, GCwiki)
    • Gestionnaire
    • Association d’étudiants
    • Courriel de la Commission de la fonction publique
    • LinkedIn
    • X (anciennement Twitter)
    • Facebook
    • Autre (Veuillez préciser ici : Il y a une limite de 50 caractères)
    • Ne sais pas

    Q27. À quel(s) groupe(s) racial (raciaux) vous identifiez-vous?

    Le terme « race » est utilisé pour classer les personnes en groupes, principalement selon des caractéristiques physiques telles que la couleur de la peau. Les catégories raciales ne sont pas fondées sur la science ni la biologie, mais sur des différences créées par la société, et ont entraîné des conséquences importantes sur la vie des gens. Les catégories raciales peuvent varier dans le temps et dans l’espace et peuvent se superposer à des groupes ethniques, culturels ou religieux.

    Si vous vous identifiez uniquement comme membre d’un des groupes autochtones indiqués aux questions 26a et 26b, veuillez sauter cette question.

    Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent :

    • Noir
    • Est-asiatique (p. ex., Chinois, Japonais, Coréen)
    • Asiatique du Sud-Est (p. ex., Philippin, Indonésien, Vietnamien)
    • Latino-Américain (p. ex., Brésilien, Guatémaltèque, Mexicain)
    • Arabe (p. ex., Libanais, Saoudien, Syrien)
    • Asiatique du Sud (p. ex., Indien d’Asie, Pakistanais, Sri-Lankais)
    • Asiatique de l’Ouest (p. ex., Afghan, Iranien, Turc)
    • Blanc
    • Autre identité (Précision facultative : Il y a une limite de 50 caractères)
    • Je préfère ne pas préciser.

    Q28. À quelle(s) origine(s) ethnique(s) ou culturelle(s) vous identifiez-vous?

    Le terme « origine ethnique » fait référence aux origines ethniques ou culturelles des ancêtres d’une personne. Les personnes qui s’identifient à des origines ethniques semblables (groupes ethniques) ont tendance à avoir une compréhension commune de leurs racines et/ou de leur passé historique et ont souvent des caractéristiques géographiques, culturelles, linguistiques ou religieuses identifiables.

    Si vous vous identifiez uniquement comme membre d’un des groupes autochtones indiqués aux questions 26a et 26b, veuillez sauter cette question.

    Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent :

    • Afrique du Sud (p. ex., Botswana, Eswatini, Namibie, Afrique du Sud)
    • Afrique de l’Ouest (p. ex., Bénin, Ghana, Mali, Nigéria)
    • Afrique du Nord (p. ex., Algérie, Égypte, Libye, Maroc)
    • Afrique de l’Est (p. ex., Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie)
    • Afrique centrale (p. ex., Angola, Cameroun, République démocratique du Congo, Gabon)
    • Afrique — non spécifié ailleurs
    • Asie du Sud (p. ex., Bhoutan, Inde, Pakistan, Sri Lanka)
    • Asie de l’Ouest et Moyen-Orient (p. ex., Bahreïn, Iran, Turquie, Émirats arabes unis)
    • Asie de l’Est (p. ex., Chine, Japon, Mongolie, Corée du Sud)
    • Asie du Sud-Est (p. ex., Cambodge, Indonésie, Philippines, Viet Nam)
    • Asie centrale (p. ex., Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan)
    • Asie — non spécifié ailleurs
    • Europe du Sud (p. ex., Grèce, Italie, Portugal, Slovénie)
    • Europe de l’Ouest (p. ex., Belgique, France, Allemagne, Suisse)
    • Europe du Nord (p. ex., Danemark, Irlande, Suède, Royaume-Uni)
    • Europe de l’Est (p. ex., Bulgarie, Hongrie, Pologne, Ukraine)
    • Europe — non spécifié ailleurs
    • Amérique du Sud (p. ex., Brésil, Chili, Pérou, Venezuela)
    • Amérique du Nord (p. ex., Canada, États-Unis)
    • Amérique centrale (p. ex., Belize, Costa Rica, Mexique, Nicaragua)
    • Antilles (p. ex., Cuba, Haïti, Jamaïque, Trinité-et-Tobago)
    • Amérique du Sud, Amérique centrale ou Antilles — non spécifié ailleurs
    • Amérique du Nord — non spécifié ailleurs
    • Océanie (p. ex., Australie, Fidji, Nouvelle-Zélande, Polynésie)
    • Océanie — non spécifié ailleurs
    • Bouddhiste
    • Chrétien
    • Hindou
    • Juif
    • Musulman
    • Sikh
    • Autre identité (Précision facultative : Il y a une limite de 50 caractères)
    • Je ne sais pas.
    • Je préfère ne pas préciser.

    Q29. À quelle(s) religion(s) ou quel(s) système(s) de croyances vous identifiez-vous?

    Les termes « religion » et « système de croyances » font référence au lien ou à l’affiliation d’une personne à une confession ou une communauté religieuse, à un groupe ou un organisme religieux, ou encore à un système de croyances, même si vous n’êtes pas actuellement un membre pratiquant. L’identification à une religion ou à un système de croyances ne se limite pas à l’appartenance officielle à une organisation ou à un groupe.

    Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent :

    • Bouddhisme
    • Christianisme
    • Hindouisme
    • Tradition spirituelle autochtone
    • Islam
    • Judaïsme
    • Sikhisme
    • Système de croyances séculaire (p. ex., agnosticisme, athéisme, humanisme)
    • Autre identité (Précision facultative : Il y a une limite de 50 caractères)
    • Je ne sais pas.
    • Je préfère ne pas préciser.

    Identités 2ELGBTQIA+ et orientation sexuelle

    Les deux questions suivantes portent sur l’orientation sexuelle et les identités 2ELGBTQIA+.

    Q30a. Quelle est votre orientation sexuelle?

    L’orientation sexuelle fait référence à la manière dont une personne décrit sa sexualité.

    Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent :

    • Lesbienne
    • Gaie
    • Bisexuelle
    • Asexuelle
    • Pansexuelle
    • Hétérosexuelle
    • Autre orientation sexuelle (Précision facultative : Il y a une limite de 50 caractères)
    • Je préfère ne pas préciser.

    Q30b. Vous identifiez-vous à l’un des groupes suivants?

    Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent :

    • Deux esprits
    • Transgenre
    • Queer
    • En questionnement
    • Intersexué
    • Autre identité (Précision facultative : Il y a une limite de 50 caractères)
    • Je préfère ne pas préciser.

    Q31. Si vous souhaitez vous identifier comme faisant partie d’un groupe en quête d’équité qui n’est pas énuméré dans le présent questionnaire, ou si les options susmentionnées ne correspondent pas tout à fait à votre identité, vous pouvez expliquer votre appartenance à un groupe dans la zone de texte ci-dessous.

    Précisez comment vous vous identifiez :

    Veuillez ne pas indiquer des renseignements personnels à caractère confidentiel dans cette zone de texte, comme les antécédents médicaux, les noms de personnes ou les récits de problèmes survenus sur le lieu de travail.

    Veuillez nous faire part de vos commentaires ou suggestions sur la base de votre expérience dans les domaines suivants :

    Q32a. Recrutement : (Il y a une limite de 700 caractères)

    Q32b. Intégration et orientation : (Il y a une limite de 700 caractères)

    Q32c. Expérience de travail : (Il y a une limite de 700 caractères)

    Q32d. Obligation de prendre des mesures d’adaptation : (Il y a une limite de 700 caractères)

    Q32e. Bien-être en milieu de travail : (Il y a une limite de 700 caractères)

    Q32f. Emploi à la fonction publique fédérale : (Il y a une limite de 700 caractères)

    Q32g. Paie : (Il y a une limite de 700 caractères)

    Veuillez ne pas indiquer de renseignements sensibles, confidentiels ou personnels vous concernant ou concernant toute autre personne.

    Q33 Veuillez fournir tout commentaire ou suggestion supplémentaire concernant votre expérience d’emploi étudiant dans la fonction publique fédérale. (Il y a une limite de 700 caractères)

    Veuillez ne pas indiquer de renseignements sensibles, confidentiels ou personnels vous concernant ou concernant toute autre personne.

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