Questionnaire du Sondage de fin d’emploi étudiant 2020

  • Recrutement

    Q1. Dans le cadre de quel programme ou processus avez-vous obtenu votre emploi étudiant actuel? (Indiquez une seule réponse)

    • Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE)
    • Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE) – Opportunité d’emploi d’été pour les jeunes autochtones (OEEJA)
    • Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE) – Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap (OEÉSH)
    • Programme postsecondaire d’enseignement coopératif /de stages (CO-OP)
    • Programme des adjoints de recherche (PAR)
    • Jeunesse Canada au Travail (JCT)
    • Programme ou site Web propre au Ministère
    • Autre programme. Veuillez préciser ici (il y a un maximum de 50 caractères) : [zone de texte]
    • Ne sais pas

    Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants concernant le processus de mise en candidature pour votre emploi étudiant actuel.

    Q2a. Il était facile d’obtenir de l’informations concernant le programme ou le processus d’emploi étudiant.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q2b. Le processus de mise en candidature était clair et facile à comprendre.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q2c. J’ai reçu des renseignements suffisants au sujet de l’emploi avant de postuler au poste.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Quelle a été l’importance de chacune des raisons suivantes quant à votre décision d’accepter votre emploi d’étudiant actuel?

    Q3a. Acquérir une expérience de travail dans mon domaine d’études.

    • Très importante
    • Assez importante
    • Plutôt importante
    • Peu important
    • Pas du tout important
    • Ne sais pas
    • Ne s’applique pas

    Q3b. Lieu de travail

    • Très importante
    • Assez importante
    • Plutôt importante
    • Peu important
    • Pas du tout important
    • Ne sais pas
    • Ne s’applique pas

    Q3c. Établir des contacts et des opportunités de réseautage en vue d’un emploi futur dans la fonction publique fédérale.

    • Très importante
    • Assez importante
    • Plutôt importante
    • Peu important
    • Pas du tout important
    • Ne sais pas
    • Ne s’applique pas

    Q3d. Moment de l’offre d’emploi.

    • Très importante
    • Assez importante
    • Plutôt importante
    • Peu important
    • Pas du tout important
    • Ne sais pas
    • Ne s’applique pas

    Q3e. Salaire.

    • Très importante
    • Assez importante
    • Plutôt importante
    • Peu important
    • Ne sais pas
    • Ne s’applique pas

    Q3f. Aucune autre offre d’emploi à ce moment-là.

    • Très importante
    • Assez importante
    • Plutôt importante
    • Peu important
    • Pas du tout important
    • Ne sais pas
    • Ne s’applique pas

    Q3g. Recommandations d’autres étudiants travaillant dans la fonction publique fédérale.

    • Très importante
    • Assez importante
    • Plutôt importante
    • Peu important
    • Pas du tout important
    • Ne sais pas
    • Ne s’applique pas

    Q3h. Exigence éducative (p. ex., CO-OP, stage etc.).

    • Très importante
    • Assez importante
    • Plutôt importante
    • Peu important
    • Pas du tout important
    • Ne sais pas
    • Ne s’applique pas

    Q4a. S’agissait-il de votre premier stage étudiant au sein de votre équipe ou unité de travail actuelle?

    • Oui [passez à la question 4b]
    • Non [passez à la question 6]
    • Pas certain(e) [passez à la question 4b]
    • Pas de réponse [passez à la question 6]

    Q4b. Le processus d’entrevue s’est déroulé :

    • En personne [passez à la question 4c]
    • À distance (p. ex., FaceTime, Zoom, Microsoft Équipes, Webex, téléphone, etc.) [passez à la question 4c]
    • En personne et à distance [passez à la question 4c]
    • Ne s’applique pas [passez à la question 5a]
    • Pas de réponse [passez à la question 5a]

    Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait(e) ou insatisfait(e) à l’égard des aspects suivants de votre expérience en matière de recrutement.

    Q4c. Le temps écoulé entre le premier contact au sujet de l’emploi et l’entrevue.

    • Très satisfait(e)
    • Plutôt satisfait(e)    
    • Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    • Plutôt insatisfait(e) 
    • Très insatisfait(e)    
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q4d. Le temps écoulé entre l’offre d’emploi et la date de commencement.

    • Très satisfait(e)
    • Plutôt satisfait(e)    
    • Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    • Plutôt insatisfait(e) 
    • Très insatisfait(e)    
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q4e. Les renseignements qui m’ont été fournis au sujet de l’emploi avant que j’accepte le poste.

    • Très satisfait(e)
    • Plutôt satisfait(e)    
    • Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    • Plutôt insatisfait(e) 
    • Très insatisfait(e)    
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q4f. La mesure dans laquelle l’intervieweur m’a mis(e) à l’aise pendant l’entrevue.

    • Très satisfait(e)
    • Plutôt satisfait(e)    
    • Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    • Plutôt insatisfait(e) 
    • Très insatisfait(e)    
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant.

    Q4g. Dans l’ensemble, j’étais satisfait(e) de la façon dont le processus d’entrevue s’est déroulé.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas
  • Orientation et intégration

    Q5a. L’intégration dans mon emploi étudiant s’est déroulée :

    • En personne [passez à la question 5b]
    • À distance (p. ex., FaceTime, Zoom, Microsoft Équipes, Webex, téléphone, etc.) [passez à la question 5b]
    • En personne et à distance [passez à la question 5b]
    • Je n’ai pas reçu d’intégration [passez à la question 5d]
    • Pas de réponse [passez à la question 5d]

    Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait(e) ou insatisfait(e) à l’égard des aspects suivants de votre expérience en matière d’orientation et/ ou d’intégration.

    Q5b. L’accueil que j’ai reçu de la part de mon (ma) superviseur(e)/gestionnaire (virtuellement ou en personne).

    • Très satisfait(e)
    • Plutôt satisfait(e)    
    • Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    • Plutôt insatisfait(e) 
    • Très insatisfait(e)    
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q5c. L’accueil que j’ai reçu de la part de mes collègues dans mon unité de travail (virtuellement ou en personne).

    • Très satisfait(e)
    • Plutôt satisfait(e)    
    • Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    • Plutôt insatisfait(e) 
    • Très insatisfait(e)    
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait(e) ou insatisfait(e) à l’égard des aspects suivants de votre expérience en matière d’orientation et/ ou d’intégration.

    Q5d. Être fourni le matériel et l’équipement dont j’avais besoin pour effectuer mon travail au début de mon emploi étudiant.

    • Très satisfait(e)
    • Plutôt satisfait(e)    
    • Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    • Plutôt insatisfait(e) 
    • Très insatisfait(e)    
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q5e. Avoir accès à l’infrastructure de technologie de l’information (TI) de mon ministère/organisme dont j’avais besoin pour effectuer mon travail au début de mon emploi étudiant (p. ex., accès aux systèmes, réseaux, logiciels).

    • Très satisfait(e)
    • Plutôt satisfait(e)    
    • Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    • Plutôt insatisfait(e) 
    • Très insatisfait(e)    
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q5f. L’orientation globale que j’ai reçue au sujet de mes tâches.

    • Très satisfait(e)
    • Plutôt satisfait(e)    
    • Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    • Plutôt insatisfait(e) 
    • Très insatisfait(e)    
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q5g. L’orientation globale que j’ai reçue au sujet de mon organisation.

    • Très satisfait(e)
    • Plutôt satisfait(e)    
    • Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
    • Plutôt insatisfait(e) 
    • Très insatisfait(e)    
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q6. Votre gestionnaire ou superviseur(e) vous-a-t-il informé des activités d’orientation ou des événements destinés aux étudiants offerts par votre organisation ou d’autres organisations?

    • Oui
    • Non
    • Ne sais pas
    • Ne s’applique pas
  • Expérience de travail

    Les questions suivantes portent sur votre expérience générale dans votre emploi actuel. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.

    Q7a. Pendant mon emploi étudiant, je disposais du matériel et de l’équipement nécessaires pour faire mon travail.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q7b. On me traitait généralement comme un membre de l’équipe.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q7c. Mon (ma) superviseur(e)/gestionnaire était disponible pour des rencontres ou des consultations.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q7d. J’assistais aux réunions du personnel ou d’équipe régulières.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q7e. Les rapports hiérarchiques et les rapports de subordination m’ont été clairement expliqués.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q7f. Je sais comment mon travail a contribué à la réalisation des objectifs de mon équipe.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas
    • Ne s’applique pas

    Q7g. J’ai le sentiment que mon travail a porté contribution à mon unité de travail.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Les questions suivantes portent sur votre expérience générale dans votre emploi actuel. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.

    Q7h. On m’a encouragé(e) à prendre des initiatives dans mon travail.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q7i. Du travail significatif m’a été confié.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q7j. Des tâches intéressantes m’ont été confiées.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas
    • Ne s’applique pas

    Q7k. Mon travail correspondait bien avec mes intérêts.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas
    • Ne s’applique pas

    Q7l. Mon emploi correspondait bien à mes compétences.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q7m. Mon emploi correspondait bien à mon domaine d’études.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q7n. Dans l’ensemble, j’ai eu une expérience de travail positive.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q7o. En général, la quantité de travail qui m’a été assigné était…

    • Beaucoup trop peu
    • Trop peu
    • Suffisante
    • Trop lourde
    • Beaucoup trop lourde
    • Ne sais pas
    • Ne s’applique pas

    Les questions suivantes concernent les expériences d’apprentissage qui vous ont été offertes dans le cadre de votre emploi étudiant. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.

    Q8a. Un plan de travail clair avait été mis en place pour mon stage étudiant.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q8b. De façon générale, mon stage étudiant a suivi la structure du plan de travail.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q8c. Mes tâches et fonctions quotidiennes étaient clairement définies.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q8d. Mes collègues m’ont aidé(e) à en apprendre d’avantage sur le travail.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q8e. On m’a fourni une rétroaction utile sur mon travail.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q8f. J’ai acquis des connaissances générales sur le travail qui se fait dans mon ministère ou organisme.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q8g. J’ai acquis une vue d’ensemble du fonctionnement du gouvernement.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas
  • Mesures d’adaptation

    L’obligation de prendre des mesures d’adaptation est l’obligation pour un employeur de prendre les mesures nécessaires afin d’éliminer les désavantages subis par les fonctionnaires, les fonctionnaires éventuels et les clients, à cause d’un règlement, d’une pratique ou d’un obstacle matériel, qui pourraient avoir un effet défavorable sur des personnes ou des groupes protégés en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne ou désignés aux termes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. L’obligation vise tous les motifs de discrimination prévus aux termes de la Loi canadienne sur les droits de la personne : la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe (y compris la grossesse et l’accouchement), l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques (y compris l’obligation de subir un test génétique, ou de communiquer les résultats d’un test génétique), la déficience (ou le handicap) ou l’état de personne graciée. Les employeurs doivent fournir des mesures d’adaptation tant qu’elles n’imposent pas de contrainte excessive, tout en tenant compte des exigences essentielles du travail.

    Q9a. Après avoir lu attentivement la définition de l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, avez-vous demandé des mesures d’adaptation afin de répondre à vos besoins au cours de votre emploi étudiant?

    • Oui [passez à la question 9b]
    • Non [passez à la question 10a]
    • Pas de réponse [passez à la question 10a]

    Q9b. Est-ce que des mesures d’adaptation quelconques ont été prises pour répondre à vos besoins?

    • Oui [passez à la question 9c]
    • Non [passez à la question 10a]
    • Pas de réponse [passez à la question 10a]

    Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant.

    Q9c. Je suis satisfait(e) par les mesures d’adaptation qui ont été prises pour répondre à mes besoins.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas
  • Milieu de travail

    Les questions suivantes portent sur l’environnement de travail que vous avez connu dans le cadre de votre emploi étudiant.

    Q10a. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, lequel décrit le mieux votre situation de travail actuelle?

    • Travail à distance [passez à la question 10b]
    • Travail à distance mais je dois me présenter au lieu de travail à l’occasion [passez à la question 10b]
    • Travail sur place [passez à la question 11a]
    • Pas de réponse [passez à la question 11a]

    Veuillez indiquer la mesure dans laquelle les événements suivants se sont produits :

    Q10b. Le Wi-Fi de l’endroit où j’ai travaillé à distance était suffisant à la réalisation de mes activités quotidiennes.

    • Toujours/ Presque toujours
    • Souvent
    • Parfois 
    • Rarement   
    • Jamais/ Presque jamais 
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q10c. Lors des réunions virtuelles, les discussions étaient difficiles à suivre en raison des interruptions vidéo ou audio.

    • Toujours/ Presque toujours
    • Souvent
    • Parfois 
    • Rarement   
    • Jamais/ Presque jamais 
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q10d. Les membres de mon équipe m’ont encouragé à partager mes idées et mes opinions pendant les réunions d’équipe virtuelles.

    • Toujours/ Presque toujours
    • Souvent
    • Parfois 
    • Rarement   
    • Jamais/ Presque jamais 
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas
  • Bien-être en milieu de travail

    Les questions suivantes portent sur le bien-être en milieu de travail tout au long de votre emploi étudiant. Veuillez indiquer si vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.

    Q11a. Je me serais senti(e) à l’aise de faire part de mes préoccupations à mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) au sujet de ma santé et de ma sécurité physiques, y compris celles liées à la COVID-19.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q11b. Je suis satisfait(e) des mesures qui ont été prises par mon ministère ou organisme pour protéger ma santé et ma sécurité physiques pendant la situation de la COVID-19.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q11c. J’estime que les renseignements que j’ai reçus de mon ministère ou organisme au sujet de la pandémie de COVID-19 étaient clairs et faciles à comprendre.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q11d. J’estime que les renseignements que j’ai reçus de mon ministère ou organisme au sujet de la pandémie de COVID-19 étaient utiles pour moi et pour le travail que je faisais.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Les questions suivantes portent sur le bien-être en milieu de travail tout au long de votre emploi étudiant. Veuillez indiquer si vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.

    Q11e. J’estime que les renseignements que j’ai reçus de mon ministère ou organisme au sujet de la pandémie de COVID-19 étaient conformes aux renseignements qui m’ont été fournis par mon superviseur immédiat.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q11f. Si j’avais des questions ou des préoccupations au sujet ma santé mentale pendant la pandémie de COVID-19, je savais où obtenir de l’information.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q11g. Je me serais senti(e) à l’aise de faire part de mes préoccupations à mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) au sujet de ma santé mentale, y compris celles liées à la COVID-19.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q11h. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) me soutenait en ce qui concerne ma santé mentale et mon bien-être pendant mon emploi étudiant.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Le code 699, « autre congé payé », a été mis en place à titre exceptionnel pendant la pandémie de COVID-19 afin de régler des problèmes particuliers éprouvés par les employés lorsque le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux ont mis en œuvre des mesures visant à prévenir la propagation de l’infection.

    En général, ce congé peut être accordé en cas de maladie à la COVID-19, en cas de résultats positifs à un test pour la COVID-19 pour vous ou un membre de votre foyer; pour assumer des responsabilités familiales additionnelles relatives aux soins d’enfants; ou si vous ne disposez pas de l’équipement nécessaire pour faire votre travail à distance ou que votre lieu de travail est fermé.

    Q11i. Avez-vous été informé(e) du fait que certains étudiants pouvaient prendre « autre congé payé » (le code 699) au cours des derniers mois pendant la pandémie de COVID-19?

    • Oui
    • Non
    • Pas certain(e)
  • Emploi à la fonction publique fédérale

    Les questions suivantes concernent vos intentions de chercher ou de recommander un futur emploi étudiant ou une future carrière à la fonction publique fédérale. D’après votre expérience dans votre emploi étudiant actuel, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.

    Q12a. Je pense que mon emploi actuel m’a permis de trouver des personnes-ressources et des réseaux qui m’aideront à trouver un emploi plus tard.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q12b. Je pense que mon emploi actuel m’a permis d’acquérir des compétences utiles pour un futur emploi.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q12c. Je chercherais un emploi dans mon ministère ou organisme après avoir terminé mes études.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q12d. Je chercherais à faire une carrière dans la fonction publique fédérale.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas

    Q12e. Je recommanderais à d’autres étudiants de faire carrière à la fonction publique fédérale.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas
  • Paie

    Les questions suivantes renvoient aux problèmes liés à votre paie que vous avez peut-être éprouvés dans le cadre de votre emploi étudiant actuel.

    Q13a. Dans quelle mesure votre paie a-t-elle été touchée par les problèmes liés au système de paie Phénix?

    1. Aucunement [passez à la question 14]
    2. Dans une faible mesure [passez à la question 13b]
    3. Modérément [passez à la question 13b]
    4. Dans une grande mesure [passez à la question 13b]
    5. Dans une très grande mesure [passez à la question 13b]
    6. Ne sais pas [passez à la question 14]
    7. Ne s’applique pas [passez à la question 14]
    8. Pas de réponse [passez à la question 14]

    Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant.

    Q13b. Je suis satisfait(e) du soutien (p. ex., information régulière, suivi, demandes de renseignements en mon nom, offre de paiement d’urgence ou paiement prioritaire) que j’ai reçu de la part de mon ministère ou organisme afin de résoudre mes problèmes de paie.

    • Fortement d’accord
    • Plutôt d’accord 
    • Ni d’accord ni en désaccord
    • Plutôt en désaccord
    • Fortement en désaccord
    • Ne sais pas 
    • Ne s’applique pas
  • Renseignements généraux

    Les questions suivantes portent sur des renseignements généraux qui seront utilisés afin de mieux comprendre les résultats du sondage. Afin de protéger la confidentialité, soyez assuré(e) que vos réponses seront groupées avec celles d’autres répondants de votre ministère ou organisme. Les réponses individuelles et les résultats pour de très petits groupes ne sont jamais publiés et ne seront pas partagés avec votre superviseur(e)/gestionnaire ni au sein de votre ministère ou organisme.

    Q14. Pour quel ministère ou organisme travaillez-vous actuellement? (Indiquez une seule réponse)

    • Affaires mondiales Canada (AMC)
    • Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
    • Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
    • Agence de la santé publique du Canada (APSC)
    • Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
    • Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
    • Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC)
    • Agence du revenu du Canada (ARC)
    • Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev)
    • Agence spatiale canadienne (ASC)
    • Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
    • Anciens Combattants Canada (ACC)
    • Bibliothèque et Archives Canada (BAC)
    • Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST)
    • Bureau de l’enquêteur correctionnel (BEC)
    • Bureau du Conseil privé (BCP)
    • Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG)
    • Bureau du vérificateur général du Canada (BVG)
    • Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)
    • Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC)
    • Commissariat à la magistrature fédérale Canada (CMF)
    • Commissariat à l’information du Canada (CI)
    • Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)
    • Commission canadienne des droits de la personne (CCDP)
    • Commission canadienne des grains (CCG)
    • Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR)
    • Commission de la fonction publique du Canada (CFP)
    • Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC)
    • Commission des plaintes du public contre la GRC (CCETP)
    • Commission mixte internationale (CMI)
    • Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
    • Conseil national de recherches (CNRC)
    • Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
    • Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEOC)
    • École de la fonction publique du Canada (EFPC)
    • Élections Canada (DGE)
    • Emploi et Développement social Canada (EDSC)
    • Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
    • Gendarmerie royale du Canada (GRC)
    • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
    • Infrastructure Canada (INFC)
    • Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)
    • Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
    • Ministère de la Défense nationale (MDN)
    • Ministère de la Justice (JUS)
    • Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres (MFEG)
    • Ministère des Finances Canada (FIN)
    • Office des transports du Canada (OTC)
    • Parcs Canada (PC)
    • Patrimoine canadien (PCH)
    • Pêches et Océans Canada (MPO)
    • Régie de l’énergie du Canada (REC)
    • Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
    • Ressources naturelles Canada (RNCan)
    • Santé Canada (SC)
    • Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC)
    • Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)
    • Sécurité publique Canada (SP)
    • Service administratif des tribunaux judiciaires (SATJ)
    • Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA)
    • Service correctionnel Canada (SCC)
    • Service des poursuites pénales du Canada (SPPC)
    • Services aux Autochtones Canada (SAC)
    • Services partagés Canada (SPC)
    • Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
    • Statistique Canada (StatCan)
    • Transports Canada (TC)
    • Tribunal des anciens combattants (révision et appel) (TACRA)
    • Je ne peux pas trouver mon ministère ou organisme

    Q15. Y compris votre stage de travail actuel, veuillez indiquer le nombre total de stage étudiant que vous avez travaillé au sein de votre ministère ou organisme actuel.

    Veuillez préciser le nombre total :

    Q16. Y compris votre stage de travail actuel, veuillez indiquer le nombre total de stage étudiant que vous avez travaillé au sein de la fonction publique fédérale.

    Veuillez préciser le nombre total :

    Q17. Dans quelle province ou quel territoire travaillez-vous actuellement (à distance ou sur place)?

    • Région de la capitale nationale (RCN) – Ottawa/Gatineau
    • Ontario (à l’exception de la RCN)
    • Québec (à l’exception de la RCN)
    • Territoires du Nord-Ouest
    • Nunavut
    • Yukon
    • Colombie-Britannique
    • Alberta
    • Saskatchewan
    • Manitoba
    • Nouveau–Brunswick
    • Nouvelle-Écosse
    • Île-du-Prince-Édouard
    • Terre-Neuve-et-Labrador
    • À l’extérieur du Canada

    Q18. Dans quelle province ou quel territoire les locaux habituels de votre unité de travail sont-ils situés? Si vous n’êtes pas certain(e), veuillez sélectionner «  Ne sais pas ».

    • Région de la capitale nationale (RCN) – Ottawa/Gatineau
    • Ontario (à l’exception de la RCN)
    • Québec (à l’exception de la RCN)
    • Territoires du Nord-Ouest
    • Nunavut
    • Yukon
    • Colombie-Britannique
    • Alberta
    • Saskatchewan
    • Manitoba
    • Nouveau–Brunswick
    • Nouvelle-Écosse
    • Île-du-Prince-Édouard
    • Terre-Neuve-et-Labrador
    • À l’extérieur du Canada
    • Ne sais pas

    Q19. Quel est le principal type de travail que vous faisiez dans votre ministère ou organisme? (Veuillez sélectionner une seule option parmi les suivantes décrivant le mieux votre travail.)

    • Administration des affaires / ressources humaines / vérification / gestion de projet
    • Agriculture / environnement / géographie
    • Application de la loi / sécurité / recherche et sauvetage
    • Données / gestion de l’information / technologie de l’information/ soutien technique
    • Finances / comptabilité / impôt / vérification financière/ recouvrements
    • Génie
    • Le droit
    • Manœuvres générales et métiers
    • Marketing / communications / événements/ multimédia/ interprétation
    • Politiques / programmes
    • Recherches / analyses
    • Santé
    • Service à la clientèle / guide / expérience visiteur
    • Soutien administratif / approvisionnement
    • Traduction
    • Travail extérieur
    • Ne sais pas
    • Autre

    Q20. Quel est votre niveau d’études actuel?

    • Niveau secondaire
    • Cégep – 1ère et 2e années
    • Cégep – 3e année
    • Collège – 1ère et 2e années
    • Collège – 3e et 4e années
    • Baccalauréat – 1ère et 2e années
    • Baccalauréat – 3e et 4e années
    • Diplôme universitaire
    • Maîtrise
    • Doctorat
    • Certification professionnelle
    • Autre

    Q21. À partir de la liste suivante, veuillez sélectionner le domaine d’études qui correspond le mieux à votre domaine d’études actuel. (Veuillez noter que votre programme peut ne pas figurer sur cette liste, mais peut toutefois faire partie d’une catégorie générale figurant sur la liste ci-dessous.)

    • Administration publique
    • Affaires, gestion, marketing et services connexes (peut comprendre la comptabilité, les finances, les ressources humaines, les services administratifs et les affaires internationales)
    • Architecture et services connexes
    • Arts et sciences (peut comprendre les études générales, les sciences humaines, les arts visuelles et les arts d’interprétation et la musique)
    • Autres sciences (peut comprendre les sciences judiciaires, les sciences océaniques et la science des données)
    • Biologie et sciences biomédicales (peut comprendre la biologie marine)
    • Chimie
    • Communications, journalisme et programmes connexes (peut comprendre la conception graphique et la conception média)
    • Criminologie
    • Économie
    • Éducation
    • Éducation des enfants et études familiales
    • Études environnementales (peut comprendre la planification urbaine)
    • Génie
    • Géographie et géologie
    • Histoire (peut comprendre l’archéologie)
    • Informatique et sciences de l’information (peut comprendre la conception industrielle)
    • Le droit
    • Linguistique et études langagières (peut comprendre la traduction et la littérature)
    • Mathématiques et statistiques
    • Métiers (peut comprendre la construction, manœuvre et autres métiers)
    • Philosophie et études religieuses
    • Physique
    • Professions de la santé et programmes connexes (peut comprendre des programmes de médecine, les soins infirmiers, les soins dentaires, les soins vétérinaires, les programmes de résidence, la nutrition, la pharmacie, la kinésiologie et l’épidémiologie)
    • Professions des services de sécurité, de protection et de gestion des urgences (peut comprendre les ambulanciers paramédicaux, les téléphonistes du 911, les services de recherche et de sauvetage, les services frontaliers et les autorités policières)
    • Psychologie
    • Sciences politiques
    • Sciences sociales (peut comprendre le travail social, les études sur le genre, les études en droits de la personne et en conflits)
    • Technologie de l’information et services de soutien
    • Autre

    Q22. Quelle est votre première langue officielle?

    • Anglais
    • Français

    Q23. Quelle est votre année de naissance?

    • 2005
    • 2004
    • 2003
    • 2002
    • 2001
    • 2000
    • 1999
    • 1998
    • 1997
    • 1996
    • 1995
    • 1994
    • 1993
    • 1992
    • 1991
    • 1990
    • 1989
    • 1988
    • 1987
    • 1986
    • 1985
    • 1984
    • 1983
    • 1982
    • 1981
    • 1980
    • 1979
    • 1978
    • 1977
    • 1976
    • 1975
    • 1974
    • 1973
    • 1972
    • 1971
    • 1970

    Q24. Quel est votre genre?

    (Le genre correspond au genre actuel, qui peut être différent du sexe attribué à la naissance et de celui indiqué sur les documents juridiques.)

    • Masculin
    • Féminin
    • Ou veuillez préciser (il y a un maximum de 50 caractères) : [zone de texte]

    Q25. Êtes-vous un(e) Autochtone?

    (Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre des Premières Nations, un Métis ou un Inuk (Inuit). Les Indiens de l’Amérique du Nord ou les membres des Premières Nations incluent les Indiens de plein droit ou inscrits, les Indiens visés par un traité ainsi que les Indiens non inscrits.)

    • Oui [passez à la question 26]
    • Non [passez à la question 27]
    • Pas de réponse [passez à la question 27]

    Q26. Vous avez indiqué que vous êtes un(e) Autochtone. Si vous souhaitez fournir plus de détails, veuillez préciser le groupe dont vous faites partie. (Indiquez une seule réponse)

    • Indien de l’Amérique du Nord / Première nation
    • Métis
    • Inuit

    Q27. Êtes-vous une personne handicapée?

    (On entend par « personne handicapée » une personne atteinte d’une incapacité à long terme ou récurrente [incapacité physique, mentale, sensorielle, d’ordre psychiatrique ou en matière d’apprentissage] et qui estime être désavantagée sur le plan de l’emploi en raison de cette incapacité ou qu’un employeur, actuel ou potentiel, est susceptible de la considérer comme défavorisée sur le plan de l’emploi en raison de cette incapacité, de même qu’une personne dont les limitations fonctionnelles imputables à son incapacité ont été compensées pour lui permettre d’exercer son emploi ou de s’adapter à son lieu de travail actuel.)

    • Oui [passez à la question 28]
    • Non [passez à la question 29]
    • Pas de réponse [passez à la question 29]

    Q28. Vous avez indiqué que vous êtes une personne handicapée. Si vous souhaitez fournir plus de détails, veuillez sélectionner les cases qui s’appliquent dans votre cas. (Indiquez toutes les réponses qui s’appliquent)

    • Coordination ou dextérité (difficulté à se servir des mains ou bras, par exemple pour saisir ou utiliser une agrafeuse ou pour travailler au clavier)
    • Mobilité (difficulté à se déplacer d’un local à l’autre, à monter ou à descendre les escaliers, etc.)
    • Cécité ou malvoyance (incapacité ou difficulté à voir)
    • Surdité ou malentendance (incapacité ou difficulté à entendre)
    • Élocution (incapacité à parler ou difficulté à parler et à se faire comprendre)
    • Autre handicap (difficultés d’apprentissage ou de développement et tout autre type de handicap). Veuillez préciser ici (il y a un maximum de 50 caractères) : [zone de texte]

    Q29. Êtes-vous membre d’une minorité visible?

    (Au Canada, il s’agit d’une personne [autre qu’un Autochtone] qui n’appartient pas à la race blanche, peu importe l’endroit où elle est née. Par exemple: Noir, Chinois, Philippin, Japonais, Coréen, personne originaire d’Asie du Sud ou des Indes orientales, d’Asie du Sud-Est ou d’Asie occidentale qui n’est pas de race blanche, Nord-Africain ou Arabe, Latino-Américain qui n’est pas de race blanche, personne d’origine mixte [dont l’un des parents fait partie de l’un des groupes de cette liste] ou membre d’un autre groupe de minorités visibles.)

    • Oui [passez à la question 30]
    • Non [passez à la question 31]
    • Pas de réponse [passez à la question 31]

    Q30. Vous avez indiqué que vous êtes membre d’une minorité visible. Si vous souhaitez fournir plus de détails, veuillez sélectionner les cases qui indiquent le mieux votre origine. (Indiquez toutes les réponses qui s’appliquent)

    • Noir
    • Chinois
    • Philippin
    • Japonais
    • Coréen
    • Asiatique du Sud/Indien de l’Est (Indien de l’Inde, Bangladais, Pakistanais, Indien de l’Est originaire de la Guyane, de la Trinité, de l’Afrique orientale, etc.)
    • Asiatique du Sud-Est (Birman, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais, Vietnamien, etc.)
    • Asiatique de l’Ouest non blanc, Nord-Africain non blanc ou Arabe (Égyptien, Libyen, Libanais, Iranien, etc.)
    • Latino-Américain non blanc (Amérindiens de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud, etc.)
    • Personnes d’origine mixte (dont l’un des parents provient de l’un des groupes ci-dessus)
    • Autre minorité visible. Veuillez préciser ici (il y a un maximum de 50 caractères) : [zone de texte]

    Q31. Veuillez fournir d’autres commentaires ou suggestions concernant votre expérience de travail étudiant dans la fonction publique fédérale. Ne pas inclure d’informations sensibles, confidentielles ou personnelles sur vous-même ou toute autre personne.

    Il y a un maximum de 700 caractères.

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