Harcèlement et discrimination

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Taux de harcèlement et discrimination

Harcèlement Discrimination
2017 18% 8%
2018 15% 8%

2018: Au cours des 12 derniers mois

2017: Au cours des 24 derniers mois

Principales sources de harcèlement et de discrimination

Interne
Sources internes Harcèlement Discrimination
Supérieur(e)s 62 % 77 %
Collègues 51 % 36 %
Employé(e)s relevant de moi 8 % 4 %
Externe
Sources externes Harcèlement Discrimination
Le public 10 % 9 %
D’autres ministères ou organismes 6 % 7 %
Ceux envers lesquelles on a une responsabilité de garde 5 % 4 %

Qui a été victime de harcèlement?

  • 15 % des répondants ont été victimes de harcèlement
Résultats par démographique Pourcentage
Personnes handicapées 32 %
Communauté de la sécurité 31 %
Personnes de genre divers 30 %
Autochthones 25 %
Professionnels de la santé 23 %

Qui a été victime de discrimination?

  • 8 % des répondants ont été victimes de discrimination
Résultats par démographique Pourcentage
Personnes handicapées 25 %
Personnes de genre divers 23 %
Collectivité de la sécurité 17 %
Autochthones 15 %
LGBTQ2+ 11 %

Trois principaux types de harcèlement

  • Commentaires désobligeants (56 %)
  • Traitement injuste (48 %)
  • Être exclu(e) ou ignoré(e) (46 %)

Type de discrimination

  • Sexe (29 %
    • La discrimination fondée sur le sexe était plus répandue parmi les femmes.
  • Âge (26 %)
    • La discrimination fondée sur l’âge était plus répandue parmi les personnes âgées de moins de 30 ans et de plus de 60 ans.
  • Race (25 %)
    • La discrimination raciale était plus répandue parmi les minorités visibles.

Les personnes handicapées indiquent que leur handicap est le principal type de discrimination dont elles sont victimes.

Qu’est-ce qui ne fonctionne pas?

Éléments communs des plans d’action des organisations qui ne s’améliorent pas :

Recycler les outils existants Formation insuffisante
Outils désuets Pas assez de formation
Confusion à propos des meilleurs outils pour résoudre des situations particulières Pas la bonne formation : se concentrer sur une formation générale plutôt qu’une formation ciblée pour répondre à des préoccupations précises

Qu’est-ce qui fonctionne?

Éléments communs des plans d’action des organisations qui s’améliorent :

Se concentrer sur le bien-être Appuyer le perfectionnement professionnel et l’apprentissage
Mettre l’accent sur le mieux-être Engagement renouvelé envers l’apprentissage et le perfectionnement
Formation sur les milieux de travail respectueux Travail stimulant et enrichissant pour les employé(e)s
Soutien en cas de problème de paye et de rémunération Outils permettant aux employé(e)s d’exécuter leur travail efficacement
Reconnaissance Activités de recrutement et de perfectionnement permettant d’augmenter activement la diversité sociale et culturelle

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