Bonification du Régime de pensions du Canada

Date :

Le , les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux des Finances se sont entendus pour bonifier le Régime de pensions du Canada au profit des futures générations de Canadiennes et de Canadiens. Le , le gouvernement du Canada a déposé au Parlement des mesures législatives qui concrétiseraient cet engagement grâce à la mise en œuvre des améliorations convenues. Ces changements seraient apportés progressivement dès 2019.

Le Régime de pensions du Canada est un régime public de retraite contributif qui assure un niveau de remplacement du revenu de base à la retraite aux travailleurs de partout au Canada à l’exception de la province du Québec. Les travailleurs québécois sont couverts par le Régime des rentes du Québec, qui offre des prestations similaires.

Le gouvernement du Canada contribue à la fois au Régime de pensions du Canada et aux régimes de retraite du secteur public. Ensemble, les régimes assurent aux employés de la fonction publique, aux membres de la Gendarmerie royale du Canada et aux membres des Forces armées canadiennes un revenu prévisible à la retraite.

Comme tous les autres employeurs qui offrent un régime de retraite en milieu de travail qui est harmonisé avec le Régime de pensions du Canada, le gouvernement du Canada évaluera les effets que les améliorations proposées au Régime de pensions du Canada auront sur les régimes de retraite du secteur public.

Des renseignements plus détaillés seront fournis à mesure qu’ils deviendront disponibles. Pour obtenir de l’information sur le régime de retraite de la fonction publique, visitez la page Pension et avantages sociaux.

Pour plus d’information sur la bonification du Régime de pensions du Canada, consultez le Document d'information sur la bonification du Régime de pensions du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :