Rappel : Augmentation du taux de cotisation des trois principaux régimes de retraite du secteur public à compter du 1er janvier 2014

Depuis 2006, les taux de cotisation des employés au régime de retraite de la fonction publique, des membres de la Force régulière au régime de pension des Forces canadiennes et au régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada ont progressivement augmentés pour évoluer vers un partage des coûts plus équilibré, conformément aux souhaits du gouvernement du Canada. Comme cela a été annoncé dans le Budget de 2012, les taux de cotisation continueront d’augmenter au fil du temps. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le communiqué de presse suivant : Le secteur public, les députés et les sénateurs paieront leur juste part des cotisations à leur régime de pension.

Un pourcentage de votre salaire est retenu à la source et versé à votre régime de retraite du secteur public. Les tableaux ci-dessous indiquent les taux de cotisation en 2013 et en 2014.

Le Tableau ANote en bas de page 1 ci-dessous concerne les participants aux régimes suivants :

  • les participants au régime de retraite de la fonction publique qui participaient au régime avant le ;
  • les participants au régime de retraite de la fonction publique ayant assumé des fonctions opérationnelles au sein de Service correctionnel Canada (employés participant au régime avant et après le );
  • les membres de la Force régulière participant au régime de pension des Forces canadiennes (Partie I);
  • les participants au régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada.
Tableau A – Taux de cotisation en 2014
Sur votre salaire...

En 2013, vous avez contribué...

En 2014, vous contribuerez...

Jusqu’à concurrence du maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (52 500 $ en 2014)

6,85 %

7,50 %

Au-delà du maximum des gains annuels ouvrant droit à pension

9,20 %

9,80 %

Le Tableau BNote en bas de page 1 ci-dessous concerne les participants au régime de retraite de la fonction publique qui ont commencé à participer au régime le ou après.

Tableau B – Taux de cotisation en 2014
Sur votre salaire...

En 2013, vous avez contribué...

En 2014, vous contribuerez...

Jusqu’à concurrence du maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (52 500 $ en 2014)

6,27 %

6,62 %

Au-delà du maximum des gains annuels ouvrant droit à pension

7,63 %

7,89 %

Pourquoi les taux de cotisation du Tableau A diffèrent-ils de ceux du Tableau B?

Les employés qui ont commencé à participer au régime de retraite de la fonction publique le ou après sont admissibles à une prestation de retraite non réduite à partir de 65 ans. Ces participants ont des taux de cotisation moins élevés car ils doivent généralement attendre cinq années de plus avant de pouvoir recevoir leur prestation de retraite (comme ils reçoivent des prestations dont la valeur et le coût sont globalement inférieurs, ils ne paient pas autant que les participants admissibles à des prestations de retraite non réduites à partir de 60 ans).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le régime de retraite de la fonction publique, consultez le site suivant : Votre pension et vos avantages sociaux de la fonction publique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le régime de pension des Forces canadiennes, consultez le site Web de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada, consultez le site Web Solutions retraite et avantages sociaux.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :