Régime de soins de santé de la fonction publique - Processus d'adhésion préalable pour les nouveaux employés - Octobre 2010

Date :

Aux : Gestionnaires de la rémunération, Chefs des ressources humaines, Employeurs distincts participants

Le présent avis vise à donner des processus d'adhésion préalable pour les nouveaux employés lorsque ces derniers ont présenté une demande pour la protection au titre du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP).

Rappel: un nouveau membre peut effectuer l'adhésion préalable lorsqu'il détient son numéro de certificat du RSSFP, peu importe si les renseignements concernant l'admissibilité ont été reçus par la Sun Life. La Sun Life gardera en attente la demande d'adhésion préalable jusqu'à ce que les renseignements concernant l'admissibilité soient reçus. Elle validera ensuite les renseignements liés à l'adhésion préalable et produira une carte de prestations du RSSFP pour le membre.

Étape 1: Présenter une demande pour la protection

Remplir et soumettre la demande du RSSFP, tel qu'indiqué par votre conseiller en rémunération sois via la version en ligne ou en utilisant le formulaire papier. Lorsque vous avez votre numéro du certificat du RSSFP, passez à l'étape 2 dès que possible.

Étape 2: Effectuer l'adhésion préalable

L'adhésion préalable est le processus par lequel vous fournissez les renseignements vous concernant et si vous avez la protection familiale, les renseignements concernant vos personnes à charge admissibles, tels que le nom, la date de naissance et tout autre type de protection que vous ou vos personnes à charge admissibles peuvent avoir avec un autre régime collectif de soins de santé. L'adhésion préalable est obligatoire pour tous les membres du RSSFP. Vos demandes ne seront pas traitées si vous n'avez pas procédé à l'adhésion préalable.

Pour effectuer l'adhésion préalable, rendez-vous à l'adresse Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) - Adhésion préalable en ligne : www.sunlife.ca/nouveaumembre_rssfp, fournissez tous les renseignements requis et soumettez le formulaire en ligne. Si vous préférez effectuer l'adhésion préalable sur un formulaire papier, communiquez avec le centre d'appels du RSSFP de la Sun Life au numéro de téléphone indiqué ci-après. La Sun Life vous fera parvenir par courrier le formulaire et les instructions pour procéder à l'adhésion préalable.

Étape 3: Recevoir la confirmation

Lorsque la Sun Life aura validé les renseignements liés à l'adhésion préalable, elle vous enverra une lettre de confirmation pour certifier que les renseignements sont enregistrés dans leur système et qu'elle traitera les demandes que vous avez soumises.

Si vous êtes inscrit en tant qu'utilisateur sur le site Web des Services aux participants de la Sun Life (voir l'étape 4), vous pouvez imprimer une carte de prestations du RSSFP à partir du site Web. Si vous choisissez une carte de prestations du RSSFP plastifiée, elle vous sera envoyée par la poste.

*Note : Lorsque vous aurez reçu votre lettre de confirmation, vous pourrez présenter toutes les dépenses admissibles engagées avant de recevoir votre carte de prestations du RSSFP en utilisant le formulaire papier de demande de règlement de la Sun Life.

Étape 4: S'inscrire en tant qu'utilisateur sur le site Web des Services aux participants de la Sun Life

En vous inscrivant sur le site de la Sun Life pour les participants au régime, vous pouvez :

  • savoir quand vous pourrez effectuer votre prochaine demande pour des lunettes;
  • vous assurer que vos demandes ont bien été reçues et qu'elles sont traitées;
  • avoir un accès plus rapide aux règlements de vos demandes en vous inscrivant au virement automatique;
  • recevoir un avis par courriel lorsque votre demande a été traitée.

Une fois que vous aurez reçu votre lettre de confirmation (voir l'étape 3), rendez-vous au Site Web du Régime de soins de santé de la fonction publique : www.sunlife.ca/rssfp, cliquez sur «Avez-vous besoin d'un code d'accès? Inscrivez-vous!» et fournissez les renseignements requis.  Le système vous assignera un code d'accès et la Sun Life vous enverra un mot de passe par le courrier.

Étape 5: S'inscrire pour le virement automatique et la communication par courriel

Lorsque vous disposerez de votre code d'accès et de votre mot de passe, rendez-vous au Site Web du Régime de soins de santé de la fonction publique : www.sunlife.ca/rssfp pour vous inscrire au virement automatique de vos remboursements dans votre compte de banque. Vous pouvez également fournir votre adresse de courriel afin de recevoir un avis vous indiquant que votre demande de règlement a été traitée.

Étape 6: Maintenir vos informations à jour

Lorsque vous avez effectué l'adhésion préalable, vous êtes responsable de maintenir les renseignements à jour, par exemple, si vous vous mariez ou si vous avez un enfant. Vous pouvez modifier les renseignements liés à l'adhésion préalable en ligne au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) - Adhésion préalable en ligne : http://www.sunlife.ca/adhesion_rssfp ou en remplissant le formulaire de modification de l'adhésion préalable que vous recevrez avec votre lettre de confirmation si vous effectuez l'adhésion préalable sur papier.

Si vous voulez modifier votre protection, comme par exemple, de «individuel» à «familial» ou vice versa ou changer le niveau de la garantie-hospitalisation, communiquez avec votre conseiller en rémunération ou avec le centre de pensions.

Centre d'appels de la Sun Life

Communiquez avec le centre d'appels du RSSFP de la Sun Life pour de plus amples renseignements. Le centre d'appels est ouvert du lundi au vendredi, de 6 h 30 à 20 h, heure de l'Est. Téléphone :

  • 613-247-5100 dans la Région de la capitale nationale 
  • 1-888-757-7427, numéro sans frais pour l'Amérique du Nord 

– Avis Important –

Vos demandes seront traitées lorsque vous aurez effectué les étapes 1 et 2 et que votre adhésion préalable aura été validée par la Sun Life.

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