Taux de cotisation en vigueur le 1er janvier 2018 pour les trois principaux régimes de retraite de la fonction publique

Depuis 2013, les taux de cotisation ont augmenté progressivement en vue d’atteindre un ratio équilibré (50:50) des coûts entre l’employé et l’employeur pour ce qui est du régime de retraite de la fonction publique. Les taux de cotisation aux régimes de retraite des Forces armées canadiennes – Force régulière et de la Gendarmerie royale du Canada ont également subi une hausse comparable. Le ratio de partage des coûts ciblé a été atteint avant la fin de 2017.

En raison de la persistance des faibles taux d’intérêt, l’actuaire en chef a revu à la baisse son hypothèse du taux de rendement à long terme, ce qui a une incidence sur le coût des régimes de retraite. Afin d’assurer le financement adéquat des régimes, les taux de cotisation augmenteront à compter du pour les participants aux régimes de retraite de la fonction publique, des Forces armées canadiennes – Force régulière et de la Gendarmerie royale du Canada. Ces changements sont le résultat d’une augmentation des contributions pour le gouvernement du Canada et les participants aux régimes, et ils garantiront le maintien du partage égal des coûts entre le gouvernement et les participants au régime de retraite de la fonction publique.

Les participants au régime versent un pourcentage de leur traitement aux régimes de retraite de la fonction publique grâce à des retenues à la source. Les tableaux de taux de cotisation suivants indiquent les taux pour 2017 et 2018.

Le tableau de taux de cotisation AVoir la note en bas de page * ci-dessous concerne les participants aux régimes suivants :

  • les participants qui participaient au régime de retraite de la fonction publique avant le ;
  • les participants au régime de retraite de la fonction publique ayant accompli du service opérationnel au sein de Service correctionnel Canada (employés participant au régime avant et après le );
  • les participants au régime de retraite des Forces armées canadiennes – Force régulière (Partie I);
  • les participants au régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada.
Tableau de taux de cotisation A pour 2018
Sur votre salaire… En 2017, vous avez cotisé… En 2018, vous cotiserez…
Sur les gains jusqu’à concurrence du maximum des gains annuels couvert par le Régime de pensions du Canada ou le Régime de rentes du Québec (55 900 $ en 2018) 9,47 % 9,83 %
Sur les gains au-delà du maximum des gains annuels couvert par le Régime de pensions du Canada ou le Régime de rentes du Québec 11,68 % 12,13 %

Le tableau de taux de cotisation BVoir la note en bas de page * ci-dessous concerne les participants qui ont commencé à participer au régime de retraite de la fonction publique le ou après.

Tableau de taux de cotisation B pour 2018
Sur votre salaire… En 2017, vous avez cotisé… En 2018, vous cotiserez…
Sur les gains jusqu’à concurrence du maximum des gains annuels couvert par le Régime de pensions du Canada ou le Régime de rentes du Québec (55 900 $ en 2018) 8,39 % 8,77 %
Sur les gains au-delà du maximum des gains annuels couvert par le Régime de pensions du Canada ou le Régime de rentes du Québec 9,94 % 10,46 %

Pourquoi les taux de cotisation du tableau B sont-ils différents de ceux du tableau A?

Les employés qui sont devenus membres du régime de retraite de la fonction publique le ou après cette date sont admissibles à une prestation de retraite non réduite à l'âge de 65 ans. Ces participants versent des cotisations moindres, car ils doivent généralement attendre cinq années de plus avant de pouvoir toucher leurs prestations de retraite (en d’autres termes, le coût de leurs prestations sera moindre, de sorte que leurs cotisations seront moins élevées que celles des personnes admissibles à des prestations de retraite non réduite à l’âge de 60 ans).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les taux de cotisation, consultez la page sur les taux de cotisation de Canada.ca.

De plus amples renseignements sur le régime de retraite de la fonction publique se trouvent sur le site Canada.ca/pension-avantages-sociaux.

Pour en savoir plus sur le régime de retraite des Forces armées canadiennes, consultez le site Web de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

De plus amples renseignements sur le régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada se trouvent sur la page Pensions et avantages sociaux de la GRC.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :