Taux de cotisation au régime de retraite de la fonction publique

Un pourcentage du salaire des participants au régime est retenu à la source et versé au régime de retraite de la fonction publique. La période au cours de laquelle vous cotisez au régime de retraite s'appelle « service courant ». Les cotisations que vous faites à votre régime de retraite pour le service courant sont déductibles de votre revenu imposable.

Les taux de cotisation continuent d’être maintenus au ratio équilibré (50:50) des coûts entre l’employé et l’employeur pour le régime de retraite de la fonction publique.

La proportion de votre salaire qui est appliquée aux cotisations de retraite est établie en fonction de la date à laquelle vous avez commencé à cotiser au régime de retraite de la fonction publique.

Si vous étiez un participant au régime de retraite de la fonction publique le ou avant, consultez la page :

Si vous êtes devenu un participant au régime de retraite de la fonction publique le ou après, consultez la page :

Si vous êtes un employé de Service correctionnel Canada, vous pouvez accumuler des périodes de service opérationnel, qui vous rend admissible à différentes prestations de retraite prévues par les dispositions liées au service opérationnel. Veuillez consulter la page des taux de cotisation des dispositions liées au service opérationnel pour connaître les taux de cotisation et les options relatives aux prestations de retraite.

Période maximale de versement des cotisations

Vous devez cesser de cotiser au régime le 1er janvier qui suit l'année de votre 71e anniversaire de naissance. Vous ne pouvez plus cotiser au régime après l'âge de 71 ans parce que la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR) et son Règlement imposent des limites aux prestations qui peuvent être exonérées d'impôt en vertu d'un régime de retraite agréé tel que le régime de retraite de la fonction publique.

Le salaire que vous recevrez et le service que vous accumulez après cette date n'entreront pas dans le calcul de votre pension. L'indexation de votre pension sera fondée sur la date de cessation de vos cotisations au régime de pension.

Détails de la page

Date de modification :