Sondage sur le régime de pension de retraite de la fonction publique

En , le Secrétariat du Conseil du Trésor a mené un sondage auprès des participants actifs et retraités au régime de pension de retraite de la fonction publique fédérale, afin d'évaluer leur connaissance et leur compréhension à ce sujet et pour évaluer leurs perceptions au sujet des régimes d'assurance collective. Le sondage a aussi été effectué pour mieux comprendre les répercussions des activités et des produits de communication utilisés à l'heure actuelle, en vue d'améliorer les communications avec les participants au régime.

Un sondage en ligne a été effectué auprès de 1 217 employés alors qu'un sondage utilisant des méthodes combinées (internet et par la poste) a servi dans le cas des 1 595 employés retraités. Le travail sur le terrain s'est achevé le .

Dans l'ensemble, les participants au régime qui ont été interrogés ont montré divers degrés de familiarisation concernant différentes questions relatives au régime de pension. Cependant, le sondage met en lumière l'importance que les employés accordent à l'information sur le régime de pension.

Les participants au régime désirent en savoir davantage et, en général :

  • ont tendance à faire confiance à l'information qu'ils reçoivent (67 %), et
  • savent en général où aller chercher de l'information supplémentaire (68 %).

Les participants retraités (et les participants plus âgés du régime qui approchent l'âge de la retraite) étaient mieux informés au sujet des divers aspects de leur régime de pension.

Lorsqu'on compare les résultats des participants actifs avec ceux des participants retraités au régime de pension, il convient de noter un certain nombre de points. Les participants retraités sont plus enclins à penser que les régimes fédéraux sont meilleurs que ceux offerts par d'autres employeurs.  Ils ont également tendance à s'auto-évaluer de façon plus positive en ce qui concerne leur connaissance du régime. Ils ont aussi plus tendance à :

  • faire confiance à l'information qu'ils reçoivent sur le régime (85 %),
  • savoir où trouver de l'information supplémentaire (77 %), et
  • comprendre l'information qu'ils reçoivent sur le régime (77 %).

Les participants actifs ont plus tendance à indiquer qu'ils souhaitent en savoir davantage sur le régime de pension et qu'ils souhaitent recevoir plus de renseignements à ce sujet, particulièrement sur les prestations de retraite.  Autres sujets d'intérêt sont la protection contre l'inflation, les prestations d'invalidité, les cotisations, l'administration du régime, le rachat des années de service ouvrant droit à pension et le transfert des pensions à d'autres employeurs et inversement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :