Lettre aux institutions financières au sujet des difficultés financières que connaissent certains employés en raison du système de paye Phénix

Cher(e) Monsieur, Madame,

Dans le cadre de l’initiative de transformation de la paye visant à remplacer un système de paye de plus de 40 ans, le gouvernement du Canada a instauré un nouveau système appelé Phénix. Comme vous l’avez peut-être lu dans les médias, la mise en œuvre de Phénix a représenté une vaste entreprise. Malgré l’important travail de planification qui fut consacré à la préparation de cette mise en œuvre, certains fonctionnaires fédéraux parmi l’ensemble de plus de 300 000 fonctionnaires travaillant un peu partout à travers le Canada qui sont rémunérés au moyen de Phénix continuent de connaître des problèmes liés à leur paye.

Bien qu’un grand nombre des problèmes liés au nouveau système de paye Phénix aient déjà été résolus, le travail est loin d’être terminé. Cette situation est inacceptable et nous travaillons assidûment pour résoudre ces problèmes le plus rapidement possible afin que tous nos employés reçoivent ce qui leur est dû. Nous reconnaissons aussi que cette situation a causé des difficultés financières à court terme pour beaucoup d’employés du gouvernement fédéral à l’échelle du Canada, dont certains effectuent peut-être leurs transactions bancaires ou obtiennent leurs services financiers auprès de votre institution.

Cette lettre vise à demander votre appui dans les cas d’employés du gouvernement fédéral qui ont été touchés par cette situation. Plus particulièrement, nous tenons à vous faire savoir qu’un processus est en place pour verser des avances de salaire d’urgence et des paiements prioritaires aux employés afin de leur offrir un soutien financier pendant que nous nous attaquons aux causes sous-jacentes des erreurs dans leur paye ou du non-versement de celle-ci. Ces avances, toutefois, ne constituent qu’une mesure provisoire pendant que nous nous employons à corriger les problèmes de paye initiaux dans Phénix pour permettre aux employés de recevoir leur paye exacte le plus tôt possible.

Malheureusement, pendant cette période provisoire, il peut être difficile pour les employés touchés de fournir la preuve d’emploi ou de revenus nécessaire (telle qu’un talon de chèque de paye à jour) pour démontrer leur solvabilité, par exemple, pour renouveler une hypothèque ou profiter des services et produits financiers offerts par votre institution. Dans ces circonstances, nous faisons appel à votre souplesse et à votre compréhension. En guise d’alternative, nous recommandons que le gestionnaire de l’employé soit invité à fournir une lettre de confirmation d’emploi pour confirmer depuis combien de temps l’employé travaille au gouvernement du Canada, ainsi que son salaire annuel courant et exact.

Nous savons que la situation actuelle cause de réels défis et des difficultés financières à certains de nos employés. J’espère que nous pourrons compter sur votre compréhension et votre souplesse pendant que le gouvernement du Canada s’occupe de résoudre tous les problèmes liés au système de paye Phénix.

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Yaprak Baltacıoğlu
Secrétaire du Conseil du Trésor du Canada

Bill Matthews
Contrôleur général du Canada

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