Programme des adjoints de recherche

Ce programme est spécialement conçu pour permettre aux étudiants de niveau postsecondaire d’acquérir une expérience en recherche appliquée (conception, exécution et évaluation) lorsqu’une telle expérience est nécessaire à l’obtention de leur diplôme. Il est également conçu pour aider le gouvernement du Canada à mener des recherches, à conserver la propriété intellectuelle et les brevets, à contrôler l’utilisation de l’information ainsi qu’à promouvoir le transfert des connaissances scientifiques.

Les étudiants sont normalement affectés à des activités de recherche continues dans des établissements du gouvernement fédéral. Le projet de recherche doit être directement lié au programme d’études de l’étudiant, afin de lui permettre d’acquérir certaines connaissances et compétences.

Admissibilité

Les étudiants à temps plein inscrits à des programmes d’enseignement qui nécessitent une recherche supervisée en laboratoire ou sur le terrain et qui répondent aux critères ci‑dessous sont admissibles.

  • Les étudiants doivent toujours être inscrits comme étudiants à temps plein dans un établissement d’enseignement reconnu. Le programme s’adresse également aux étudiants ayant une incapacité visible ou invisible, qui sont considérés comme étudiants à temps plein par leur établissement d’enseignement, et aux étudiants adultes inscrits dans des programmes d’études et de recyclage de niveau secondaire.
  • Les étudiants doivent retourner aux études à temps plein dans la prochaine semestre d’études.
  • Les étudiants doivent également satisfaire à l’exigence relative à l’âge minimum pour être employés dans la province ou le territoire de travail.

Les gestionnaires détermineront le niveau minimal de rendement scolaire dont les candidats ont besoin pour faire chaque travail.

Les étudiants étrangers, ayant un visa valide leur permettant de travailler au Canada, peuvent être retenus pour des programmes d’emploi pour les étudiants lorsqu’aucun citoyen canadien admissible n’est disponible pour le poste.

Durée des affectations et horaire de travail

Des postes à temps plein et à temps partiel sont disponibles tout au long de l’année dans le cadre du programme des adjoints de recherche. Les étudiants peuvent travailler à temps plein ou à temps partiel pendant l’été (ou à d’autres moments en dehors de la période des cours) et à temps partiel pendant l’année scolaire. Les emplois peuvent être prolongés tant que l’étudiant continue de satisfaire aux critères d’admissibilité à l’emploi des étudiants.

Candidature

Les étudiants peuvent chercher des emplois qui correspondent à leurs intérêts de recherche et soumettre leur candidature par l’intermédiaire de la Commission de la fonction publique.

Rémunération

Les taux de rémunération des étudiants embauchés dans le cadre du programme des adjoints de recherche sont approuvés par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Les conditions d’emploi pour les étudiants se trouvent dans la Directive sur les conditions d’emploi pour les étudiants.

Tous les placements dans le cadre du programme des adjoints de recherche dans la fonction publique du Canada sont rémunérés. Dans certains cas, les étudiants qui reçoivent des subventions ou des bourses de tiers peuvent occuper des postes d’étudiants sans être rémunérés par le ministère responsable de l’embauche.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :