Programme postsecondaire d’enseignement coopératif/de stages

Le programme postsecondaire d’enseignement coopératif/de stages est spécialement conçu pour offrir aux étudiants de niveau postsecondaire des possibilités de travail liées à leur domaine d’études et pour leur offrir la possibilité d’utiliser leurs connaissances scolaires en milieu de travail.

Les établissements d’enseignement jouent un rôle important dans le placement des étudiants dans le cadre de ce programme. Le partenariat entre l’employeur, l’établissement d’enseignement et l’étudiant est un élément essentiel et obligatoire du programme postsecondaire d’enseignement coopératif/de stages.

Admissibilité

Ce programme est uniquement offert aux étudiants de niveau postsecondaire. Les programmes d’études postsecondaires peuvent comprendre des programmes universitaires, collégiaux et de formation professionnelle.

Il y a deux conditions d’admissibilité aux possibilités offertes dans le cadre du programme d’enseignement coopératif/de stages :

  1. Admissibilité des étudiants – Les étudiants à temps plein d’un établissement d’enseignement postsecondaire inscrits à des programmes reconnus d’enseignement coopératif/de stages qui répondent aux critères suivants sont admissibles :
    • Les étudiants doivent toujours être inscrits comme étudiants à temps plein dans un établissement d’enseignement reconnu. Le programme s’adresse également aux étudiants ayant une incapacité visible ou invisible, qui sont considérés comme étudiants à temps plein par leur établissement d’enseignement, et aux étudiants adultes inscrits dans des programmes d’études et de recyclage de niveau secondaire.
    • Les étudiants doivent retourner aux études à temps plein dans la prochaine semestre d’études.
      Les étudiants doivent satisfaire à l’exigence relative à l’âge minimum pour être employés dans la province ou le territoire de travail.
    Les gestionnaires détermineront le niveau minimal de rendement scolaire dont les candidats ont besoin pour faire chaque travail.
  2. Admissibilité du programme d’enseignement coopératif/de stages – La Commission de la fonction publique du Canada (CFP) tient à jour une base de données des programmes d’enseignement coopératif/de stages validés. Seuls les étudiants inscrits à des programmes approuvés sont admissibles à un emploi étudiant dans le cadre de ce programme. Les programmes doivent être une exigence en matière de scolarité, déterminée par l’établissement d’enseignement, et être payés pour être inclus dans la base de données.

Les étudiants étrangers, ayant un visa valide leur permettant de travailler au Canada, peuvent être retenus pour des programmes d’emploi pour les étudiants lorsqu’aucun étudiant canadien admissible n’est disponible pour le poste. Les étudiants canadiens comprennent les étudiants qui sont citoyens canadiens ou ceux qui sont résidents permanents du Canada, conformément à l’article 4 du Règlement sur les participants aux programmes d’embauche d’étudiants.

Durée des affectations et horaire de travail

Le programme scolaire détermine la durée et les heures de travail pour chaque programme d’enseignement coopératif/de stages.

Recrutement et recommandation

La CFP tient à jour la base de données des programmes d’enseignement coopératif/de stages validés qui permettent aux gestionnaires responsables de l’embauche des ministères de travailler directement avec les établissements d’enseignement afin de jumeler les étudiants aux possibilités au sein des ministères.

Candidature

Les étudiants doivent collaborer avec le bureau de placement d’enseignement coopératif/de stages de leur établissement d’enseignement pour trouver les placements de stages coopératifs ou de stages.

Rémunération

Les taux de rémunération des étudiants embauchés dans le cadre des programmes d’enseignement coopératif/de stages sont approuvés par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Les conditions d’emploi des étudiants se trouvent dans la Directive sur les conditions d’emploi pour les étudiants.

Tous les placements coopératifs et de stages dans la fonction publique du Canada sont rémunérés. Dans certains cas, les étudiants qui reçoivent des subventions ou des bourses de tiers peuvent occuper des postes d’étudiants sans être rémunérés par le ministère responsable de l’embauche.

Détails de la page

Date de modification :