Stratégie d'adoption d'IPv6 au gouvernement du Canada
Direction du dirigeant principal de l'information
Le 31 mai 2012
Version 1.2
Table des matières
1. Contexte
Internet connaît une croissance rapide en raison de la forte demande en partie liée au déploiement généralisé à l'échelle mondiale des appareils sans fil et des appareils reliés à Internet. La plupart des renseignements circulant par le biais d'Internet utilisent la version 4 du protocole Internet (IPv4) conçue en 1981. Les appareils qui utilisent le format IPv4 (p. ex., ordinateurs, serveurs, téléphones intelligents) ont une adresse IPv4, et le nombre maximal d'adresses uniques qui peut être géré par le format IPv4 s'élève à environ 4,3 milliards, un nombre inférieur au nombre de personnes vivant sur la planète à l'heure actuelle.
Le nombre d'appareils a augmenté, ce qui s'est traduit par une hausse de la demande en adresses IPv4. Au cours des deux dernières décennies, plus de 95 p. 100 de l'espace mondial réservé aux adresses IPv4 a été attribué et utilisé. En février 2011, l'Internet Assigned Numbers Authority (IANA), le registre mondial des adresses IP, a attribué son dernier bloc d'adresses IPv4 aux cinq Regional Internet Registries (registres Internet régionaux) du monde. En avril 2011, l'APNIC (le registre Internet de la région de l'Asie et du Pacifique) a attribué son dernier bloc d'adresses IPv4. Le registre Internet régional de l'Europe doit attribuer son dernier bloc d'adresses IPv4 en juillet 2012, et celui de l'Amérique du Nord d'ici juillet 2013.
Une nouvelle version du protocole Internet appelée IPv6 a été normalisée pour remédier à la diminution du nombre d'adresses du format IPv4. Le format IPv6 prend en charge 340 billions de billions de billions d'adresses (par rapport à 4,3 milliards pour le format IPv4) et permet la poursuite de la croissance et de l'évolution d'Internet.
Toutefois, contrairement à certaines avancées technologiques, le format IPv6 n'a pas été conçu pour être rétrocompatible avec la version précédente, IPv4. Cela signifie qu‘il est probable que les nouveaux appareils prenant uniquement en charge le format IPv6 ne puissent pas interagir ni communiquer de façon fiable avec de plus anciens appareils prenant uniquement en charge le format IPv4. Pendant un certain nombre d'années, les opérateurs de réseau, les propriétaires de contenu et les fournisseurs de service pourraient avoir besoin de prendre en charge à la fois les formats IPv4 et IPv6 dans leurs infrastructures, dans le but d'assurer la continuité et l'interopérabilité des utilisateurs d'Internet et des services Web.
Si le format IPv6 n'est pas adopté, il est probable que les utilisateurs des services du gouvernement du Canada ne disposant que de l'accès fondé sur le format IPv6 se voient limités dans cet accès. De même, si le format IPv6 n'est pas adopté par le gouvernement du Canada, à l'avenir, il est probable que les fonctionnaires du gouvernement du Canada ne puissent pas communiquer avec les services basés sur le format IPv6 ni accéder à ceux-ci. Ce problème de connectivité pourrait d'abord survenir entre les zones à forte croissance telle que la région de l'Asie-Pacifique, où les adresses IPv4 ont été épuisées il y a un an.
Le gouvernement du Canada reconnaît qu'il doit adopter le format IPv6 non seulement pour permettre la continuité de ses activités, mais aussi pour poursuivre la croissance et l'amélioration des services en ligne destinés aux citoyens canadiens, aux entreprises canadiennes et aux fonctionnaires du Canada. L'adoption du format IPv6 permettra aussi aux étudiants, aux visiteurs, aux investisseurs et aux partenaires commerciaux d'autres pays de trouver facilement l'information sur le Canada dans les sites Web du gouvernement du Canada.
2. Approche
2.1 Principes directeurs
Les principes directeurs ont été publiés l'an dernier et constituent les fondements de la Stratégie d'adoption du format IPv6 à l'échelle du gouvernement du Canada :
- Les parties intéressées doivent avoir un accès global et omniprésent en format IPv6 aux services du gouvernement du Canada et, réciproquement, les employés du gouvernement du Canada doivent pouvoir accéder au réseau public Internet à partir des points d'accès du gouvernement, au Canada comme à l'étranger.
- Relativement aux services, il faut garantir leur accessibilité continue et élevée grâce à une infrastructure évolutive, robuste et sécuritaire.
- Il doit y avoir conformité aux normes et à l'architecture du réseau intégré du gouvernement du Canada.
- En ce qui concerne les réseaux et les systèmes, il faut minimiser les coûts de transition et de fonctionnement, les risques et l'incidence opérationnelle des TI.
- Il convient, en outre, de faire du gouvernement du Canada un chef de file dans la transition vers le format IPv6, de manière à favoriser la migration des fournisseurs canadiens de services de télécommunications vers ce format.
2.2 Consultation et collaboration
Établissement de principes et élaboration d'une stratégie
Les principes de la transition vers la version 6 du protocole Internet énumérés dans la Section 2.1 ont été publiés dans le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada en juin 2011. Ils sont essentiels à la définition de la présente Stratégie. L'étroite collaboration entre le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Services partagés Canada et d'autres ministères a permis de définir la portée du projet, de la présente Stratégie et du calendrier.
Élaboration d'instruments de politique
L'ébauche de la feuille de route de la politique qui permettra et qui appuiera l'adoption du format IPv6 a été rédigée. Les représentants des ministères continuent à se réunir régulièrement avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour contribuer à l'élaboration d'instruments de politique tels que la Norme de transition vers le format IPv6 du GC et la Ligne directrice sur l'achat d'équipement pour le réseau IPv6. Les instruments de politiques seront publiés dans le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dès qu'ils seront connus.
Mobilisation d'autres gouvernements internationaux
La DDPI du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada collabore avec ses homologues de nombreux autres pays, y compris le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis, pour tirer profit des leçons apprises et des pratiques exemplaires.
Mobilisation de l'industrie
Industrie Canada travaille avec l'industrie des télécommunications depuis 2009 dans le but de présenter les solutions liées à la version 6 du protocole Internet (IPv6) et d'encourager l'adoption du format IPv6 au Canada. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Services partagés Canada et Industrie Canada ont mobilisé l'industrie et d'autres intervenants externes pour mieux harmoniser la Stratégie d'adoption du format IPv6 et les besoins techniques et opérationnels avec les expériences et les conseils de l'industrie et des intervenants externes clés.
3. Stratégie d'adoption
La présente Stratégie d'adoption du format Pv6 du gouvernement du Canada consiste en une approche par étapes visant à prendre en charge progressivement le format IPv6, tout en continuant à prendre en charge le format IPv4. La Stratégie s'applique à partir du périmètre du réseau du gouvernement du Canada et avance progressivement vers le centre du réseau. Il s'agit d'une approche axée sur les activités et sensible aux coûts qui est conçue pour réduire au minimum les coûts et les risques. La Stratégie tire profit de l'initiative de renouvellement du réseau intégré de Services partagés Canada ainsi que des cycles de mise à jour de l'équipement et des logiciels.
Les avantages que peut retirer le gouvernement du Canada en adoptant le format IPv6 sont les suivants :
- Les partenaires commerciaux et les entrepreneurs des économies émergentes qui, à l'avenir, pourront n'avoir accès qu'au service Internet IPv6, pourront accéder aux sites Web du gouvernement du Canada pour faire des affaires et effectuer des recherches.
- Les citoyens canadiens voyageant ou habitant à l'étranger et les non-Canadiens qui pourront n'avoir accès qu'au service Internet IPv6 pourront accéder aux services du gouvernement du Canada. Ils pourront, par exemple, accéder aux renseignements fiscaux qui les concernent auprès de l'Agence du revenu du Canada ou bien demander un visa d'étudiant ou un visa de travail auprès de Citoyenneté et Immigration Canada.
- Les fonctionnaires canadiens pourront :
- accéder au réseau du gouvernement du Canada pour effectuer leurs tâches professionnelles lorsqu'ils sont en poste ou voyagent à l'étranger dans une région ayant accès au service IPv6 uniquement;
- échanger des documents électroniques avec leurs partenaires commerciaux se trouvant dans des régions ayant accès au service IPv6 uniquement lorsque des marchandises passent nos frontières;
- mener les affaires du gouvernement du Canada avec d'autres gouvernements situés dans des régions ayant accès au service IPv6 uniquement;
- accéder aux sites Web reliés aux réseaux IPv6 pour faire des recherches.
La présente Stratégie d'adoption du format IPv6 par le gouvernement du Canada comprend trois phases : une phase habilitante, une phase de déploiement et une phase d'achèvement.
3.1 Phase habilitante
La première phase est en cours et devrait être terminée d'ici la fin du mois de septembre 2013. L'objectif est de permettre aux organismes fédéraux d'élaborer leur plan individuel d'adoption du format IPv6. Voici les mesures prévues pour cette phase :
- Définition des normes d'architecture et des exigences techniques relatives au format IPv6.
- Établissement des organismes de gouvernance chargés de la supervision de l'adoption, notamment d'un comité directeur et d'une communauté de pratique.
- Création d'une stratégie de gestion du changement (politiques, formations et communications).
- Prise en charge de la connectivité IPv6, pour l'accès aux sites Internet par l'intermédiaire de services partagés.
3.2 Phase de déploiement
La deuxième phase sera axée sur la prise en charge du format IPv6 par les principaux sites Web du gouvernement du Canada destinés au public. Elle devrait être complétée d'ici la fin du mois de mars 2015. Voici les mesures prévues pour cette phase :
- Prise en charge du format IPv6 par les principaux sites Web du gouvernement du Canada destinés au public.
- Obligation de prise en charge du format IPv6 par tous les nouveaux sites et applications Web mis en place à compter d'avril 2015.
- Accès transparent des fonctionnaires à l'Internet public au format IPv6.
3.3 Phase d'achèvement
La troisième phase sera axée sur l'élargissement de la portée de la prise en charge du format IPv6 des sites Web du gouvernement au-delà des principaux sites Web prévus dans la phase de déploiement, et, au besoin, cette phase se centrera sur la prise en charge du format IPv6 par les applications internes du GC. Cette phase devrait prendre un certain nombre d'années.
4 Établissement de rapports sur la progression
Tous les ans, à la fin du mois de mars, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fera état dans son site Web de la progression de la mise en œuvre de la présente Stratégie d'adoption du format IPv6.
5 Résumé
Le gouvernement du Canada s'engage à fournir une prestation de services gouvernementaux en ligne qui soit sécurisée, fiable et novatrice.
- L'adoption du format IPv6 permettra de s'assurer que le gouvernement du Canada reste accessible aux citoyens, aux entreprises et aux autres administrations du monde entier et que la croissance de l'utilisation du Web et des services gouvernementaux en ligne se poursuive.
- Le gouvernement du Canada travaillera en étroite collaboration avec Services partagés Canada à l'adoption du format IPv6 conformément au plan global de transformation du réseau afin de s'assurer que l'adoption du format IPv6 par le gouvernement du Canada se déroule de la façon la plus efficace et la plus économique possible.
- Le gouvernement du Canada travaillera en étroite collaboration avec l'industrie pour s'assurer que le Canada demeure une destination viable et moderne dans le Web.
- L'adoption du format IPv6 par le gouvernement du Canada devrait contribuer grandement à garantir l'accès des entreprises canadiennes et des Canadiens, des partenaires commerciaux, des visiteurs et des étudiants aux services IPv6, et à maintenir la compétitivité du Canada.
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