Principale caractéristique de conformité concernant la politique sur l’audit interne : Bulletin technique 2018
Objectif : Les principaux attributs de la conformité sont publiés selon le Bulletin technique 2018-1 du Bureau du contrôleur général du Canada (BGC) : Politique sur la vérification interne :
- A.2.2.3 Les ministères doivent respecter les exigences de divulgation publique prescrites par le contrôleur général du Canada et utiliser les plateformes prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Ces exigences comprennent :
- A.2.2.3.1 les résultats liés au rendement de la fonction d'audit interne;
- A.2.2.3.2 une liste des missions d’audit prévues pour le prochain exercice financier.
Exigence : Le Bulletin technique présente des renseignements destinés à faciliter la conformité avec les exigences établies dans la Politique et la Directive sur l’audit interne. Le présent bulletin s’applique aux ministères et organismes assujettis à la Politique sur l’audit interne du Conseil du Trésor. À compter de l’exercice 2018-2019, les ministères doivent publier les attributs de conformité au plus tard à partir de la fin du premier trimestre (le 30 juin).
Indicateurs de performance | Principaux attributs de conformité | 2017-18 | 2018-19 (T1) | Commentaires de l’audit interne (si nécessaire) | Définitions |
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Les auditeurs internes dans les ministères ont-ils la formation nécessaire pour effectuer le travail efficacement? Des équipes multidisciplinaires sont-elles en place pour faire face aux divers risques? | Nombre d’employés en l’audit interne (AI) | 26 | 26 | Le nombre de postes équivalents temps plein à l’heure actuelle. | S/O |
% du personnel avec un titre en audit interne ou en comptabilité (auditeur interne certifié (CIA), comptable professionnel agréé (CPA)) | 50 % | 54 % | S/O | S/O | |
% du personnel avec un titre en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA) en cours. | 35 % | 31 % | S/O | En cours : signifie que le membre du personnel (un employé nommé pour une période indéterminée) s’est officiellement inscrit et a été accepté par l’organisme de certification pour remplir les exigences de la désignation professionnelle dans un délai prescrit et s’est inscrit pour au moins l’un des éléments du processus de certification. | |
% du personnel qui détient d’autres titres (CGAP, CISA, etc.) | 19 % | 23 % | Plusieurs membres du personnel qui ont un titre de CPA et/ou de CIA détenaient également d’autres titres (CISA, CGAP, CFE, CRMA, PEC). | S/O | |
Le travail d’audit interne est-il effectué conformément aux normes internationales pour la profession d’audit interne, tel que l’exige la politique du Conseil du Trésor? | Date de la dernière séance d’information exhaustive au Comité ministériel d’audit sur les processus internes, les outils et les renseignements qui sont considérés comme nécessaires pour évaluer la conformité avec le Code d’éthique de l’IIA et les Normes et les résultats du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité (PAAQ). |
Le résultat de 2016-2017 a été signalé en avril 2017 au Comité de vérification des petits ministères (CVPM). Le résultat de 2017-2018 a été signalé en mai 2018 au CVPM. |
Dernière séance d’information exhaustive : Une séance d’information exhaustive comprend toutes les mises à jour sur les éléments pertinents du PAAQ. Conformément à la Norme 1320 sur l’IIA, cette séance d’information exhaustive comprendrait :
Évaluations externes (inspections de pratique) à mener au moins tous les cinq ans par un évaluateur indépendant et extérieur à l’organisation ou par une équipe qualifiée. |
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Date de la dernière évaluation externe. |
CVGC - décembre 2013 CVPM - janvier 2014 |
S/O |
2018-2019 est la prochaine évaluation externe CVGC (Comité de vérification du gouvernement du Canada) CVPM (Comité de vérification des petits ministères) |
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L’audit interne est-il crédible et ajoute-t-il de la valeur à l’appui du mandat et des objectifs stratégiques de l’organisation? | Cote d’utilité générale moyenne de la part de la haute direction (niveau de SMA ou l’équivalent) des domaines vérifiés. | Bonne | S/O | Aucune vérification n’a été terminée pendant le T1 de 2018-2019 | La cote « d’utilité générale » moyenne : Les sondages suite à la vérification menées auprès de la haute direction du secteur faisant l’objet de la vérification devraient comprendre une question sur son utilité générale. Pour toutes les vérifications approuvées dans l’exercice en question. |
Titre de l’audit interne | Statut de l’audit | Date de l’approbation du rapport | Date de publication du rapport | Date originale prévue pour l’achèvement du PAG | Statut de la mise en œuvre du PAG |
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