Politique sur les résultats : Quelle est la différence entre l’évaluation et l’audit interne au gouvernement fédéral?
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L’évaluation et l’audit interne sont deux outils puissants pour soutenir la prise de décision de la direction. Comprendre la différence entre les deux peut aider à assurer une utilisation efficace de chaque outil et, par conséquent, contribuer à une prise de décision de qualité.
La présente note explore les objectifs de ces deux fonctions et met en lumière leurs similitudes et leurs différences.
Objectifs de l’évaluation
Une évaluation au gouvernement du Canada est une collecte et une analyse systématiques et neutres de données probantes visant à évaluer le bien-fondé, le mérite ou la valeur. Elle détermine la mesure dans laquelle un programme ou un projet a permis d’atteindre les résultats attendus. L’évaluation guide la prise de décisions, les améliorations, l’innovation et la reddition de comptes.
Les évaluations :
- sont centrées sur des questions liées à la pertinence, à l’efficacité et à l’efficience; elles mesurent les résultats programmatiques et contribuent à l’évaluation de l’atteinte des résultats;
- visent à éclairer la prise de décision, les améliorations, les innovations et la responsabilisation et, en fonction des besoins des utilisateurs, peuvent se concentrer sur d’autres thèmes et d’autres enjeux, y compris des alternatives aux interventions existantes; elles facilitent également l’apprentissage et l’innovation;
- demandent « faisons-nous les bonnes choses? »
Objectifs de l’audit interne
L’audit interne au gouvernement du Canada est une activité d’assurance et de consultation professionnelle, indépendante et objective conçue pour ajouter de la valeur aux activités d’une organisation et les améliorer. Il aide une organisation à atteindre ses objectifs en apportant une approche systématique et disciplinée pour l’évaluation et l’amélioration de l’efficacité des processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance.
Les audits internes :
- sont centrés sur les systèmes de gestion, les processus et les procédures, y compris l’intégrité des renseignements financiers et non financiers; les résultats des promesses des audits internes permettent de déterminer des enjeux émergents et de faire des recommandations pour l’amélioration des pratiques de gestion;
- visent à soutenir les administrateurs généraux dans leur rôle d’administrateur des comptesVoir la note en bas de page 1, en contribuant de manière directe et proactive à l’amélioration de la gestion, du contrôle et de la gouvernance des risques, et à garantir que les administrateurs généraux reçoivent l’assurance et les conseils de leurs comités d’audit ministériels et la fonction d’audit interne afin d’éclairer la prise de décision dans leurs ministères;
- demandent « faisons-nous les choses comme il faut? »
Comparaison entre l’évaluation et l’audit du rendement
Certains types d’évaluation (par exemple, les évaluations formatives) sont semblables aux audits du rendement, puisqu’ils examinent tous deux les processus d’un programme, y compris l’efficience et les économies au moyen d’approches à la fois semblables et différentes. Cependant, contrairement aux évaluations, les audits du rendement ne mesurent pas les résultats obtenus, mais, plutôt, sont axés sur les pratiques de gestion, les contrôles et les systèmes de reddition de comptes. Qui plus est, ces audits du rendement ne remettent pas en question les enjeux tels que la pertinence des politiques gouvernementales.
Différences entre l’évaluation et l’audit interne
Le tableau suivant présente d’autres différences entre l’évaluation et l’audit interne dans les organisations fédérales en réponse à certaines questions fondamentales.
Question | Évaluation | Audit interne |
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Qui l’effectue? |
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Qui le supervise? | Comité de la mesure du rendement et de l’évaluation
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Comité ministériel de vérificationVoir la note 3 du tableau 1
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Quand est-il fait? |
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Comment est‑il mené? |
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Comment les programmes sont-ils impliqués? |
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Quelles sont les exigences clés pour les petits ministères et organismes (PMO) en termes d’évaluations et d’audit interne? |
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Notes du tableau 1
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Sources:
- Politique sur les résultats et outils connexes.
- Politique sur l’audit interne et outils connexes.
- Section sur les « Audits de performance » du site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
Toutes les sources viennent du domaine public.
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